Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1655 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Comment configurer mon réseau local

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment configurer mon réseau local

n°534266
coolpythea​s
l'union fait la force
Posté le 21-07-2011 à 15:42:30  profilanswer
 

Bonsoir à tous,j'ai un énorme besoin d'explication quant à la configuration d'un réseau local.voici mon problème pour ne pas dire mes problèmes.
je suis informaticien dans une petite entreprise et on m'a confié la mise en place d'un réseau local qui permettra entre autre, l'échange et le partage des données,de l'imprimante,et de la connexion internet.
 
Mon réseau est constitué ainsi qu'il suit :
d'un serveur Proliant ML110,
d'un switch D-LINK DES- 1016D 16 ports,
d'une imprimante qui doit être partagée entre  4 postes clients dont l'un  à Windows 7 familial comme OS,que je mets à l’écart pour l'instant parce qu'il parait qu'on ne peut pas le mettre dans un domaine WS 2003.
Pour le serveur je compte utiliser [#00c638]WS 2003,c'est que l'entreprise a.
 
Le problème est que le bureau dans lequel sera le réseau local ne dispose que d'une seule prise murale RJ45,alors que le serveur n'a qu'une seule carte réseau.Je ne sais pas trop comment faire profiter les autres postes de la connexion internet si le serveur est connecté à la seule prise.
Ou bien, est ce qu'il est possible de connecter le switch à la prise RJ45,et ensuite branché le serveur et les autres postes au switch pour qu'il aient la connexion,ou bien ce n'est pas possible de partager la connexion avec les autres postes à partir d'une seule prise et d'un switch 16 ports.  
Si une âme charitable pouvait m'aider je lui serai reconnaissant toute ma vie.C'est ma première expérience en fait.


---------------
l'on s'enrichit d'avantage en partageant ces connaissances
mood
Publicité
Posté le 21-07-2011 à 15:42:30  profilanswer
 

n°534313
loic_1715
Posté le 21-07-2011 à 20:53:47  profilanswer
 

Salut, :hello:  
 
Oui tu peux connecter la prise murale RJ45 à un switch puis relié le switch aux PC.
Comment tu as internet ? Avec une box connectée au serveur ?
Il est où le serveur par rapport à la pièce où se trouvent les PC ?


---------------
"Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman." Desproges
n°534315
coolpythea​s
l'union fait la force
Posté le 21-07-2011 à 21:07:19  profilanswer
 

Ah oui voilà une reponse que j'attendais depuis un bout de temps.Donc il est possible de connecter le swtich par un cable droit à la prise rj45,et faire profiter les autres postes de la connexion en les branchant au switch ?
Je ne comprends pas très bien ta question Comment tu as internet ? Avec une box connectée au serveur ?
J'ai une liaison filaire,j'ai la connexion internet à partir de la prise,je branche mon cable à la prise et j'ai le net. je sais pas trop ce qu'est un box.j'ai pas non plus de modem internet  ni une liaison wifi.
Oui mon serveur se trouve dans le meme local que les postes clients,à une distance de 10m environ.

n°534318
loic_1715
Posté le 21-07-2011 à 21:33:25  profilanswer
 

coolpytheas a écrit :

Ah oui voilà une reponse que j'attendais depuis un bout de temps.Donc il est possible de connecter le swtich par un cable droit à la prise rj45,et faire profiter les autres postes de la connexion en les branchant au switch ?


Oui.

coolpytheas a écrit :

Je ne comprends pas très bien ta question Comment tu as internet ? Avec une box connectée au serveur ?
J'ai une liaison filaire,j'ai la connexion internet à partir de la prise,je branche mon cable à la prise et j'ai le net. je sais pas trop ce qu'est un box.j'ai pas non plus de modem internet  ni une liaison wifi.


Je n'avais pas vu que tu n'étais pas en France. Une box, c'est un modem mais peu importe si tu n'en as pas.
Donc c'est ton serveur qui est branché sur la prise qui te donne Internet ? C'est quel type de prise ?
 

coolpytheas a écrit :

Oui mon serveur se trouve dans le meme local que les postes clients,à une distance de 10m environ.


Même local ou même pièce ?


---------------
"Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman." Desproges
n°534320
coolpythea​s
l'union fait la force
Posté le 21-07-2011 à 21:41:55  profilanswer
 

Non pas ça,en fait c'est ce à quoi je pensais jusqu'à ce que tu me reponde,si branche le serveur à la prise rj45,comment pourais partager la connexion avec les autres postes,puisque mon serveur n'a pas deux cartes reseau,et la piece n'a qu'une seule prise réseau R45J.Je pense tout simplement à connecter le switch à la prise RJ45 et ensuite branché les clients sur le swtich.Je ne sais pas si je me fait comprendre?

n°534331
loic_1715
Posté le 21-07-2011 à 22:51:42  profilanswer
 

Oui effectivement, il faudrait un switch comme ceci :
http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/ab87b92326fba657f8c987d84a15f27e5d6f7573.png


---------------
"Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman." Desproges
n°534766
coolpythea​s
l'union fait la force
Posté le 25-07-2011 à 17:46:54  profilanswer
 

Merci bien  pour le shema, faut-il obligatoirement deux switchs?ne peut-on pas utiliser le seul pour l'arrivée internet pour le serveur et pour les postes clients ? pour info mon switch à 16 port.

n°534785
loic_1715
Posté le 25-07-2011 à 19:49:23  profilanswer
 

Ça me semble compliqué vu l'architecture des lieux. Tu pourrais avoir un seul switch si ton serveur avait 2 ports ethernet mais là, je ne vois pas comment tu peux faire avec un seul switch.
 
Ou alors, tu acceptes de tirer des câbles des PC vers le switch 16 ports... mais je doute que tu veuilles faire ça. Le switch 16 ports étant aussi relié à ton serveur.
 
Edit : en fait, je viens de penser à un truc. Je fais un schéma et j'édite de nouveau.
 
Edit 2 :
http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/45a1550fe9a696efb2c8a9ce082f2826b2959d01.png
Comme tu peux le voir, tu peux t'en sortir avec un seul switch mais il faut que tu retires un câble entre le switch 16 ports (qui se trouvera dans la salle des PC) et le serveur.

Message cité 1 fois
Message édité par loic_1715 le 25-07-2011 à 19:57:33

---------------
"Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman." Desproges
n°534795
coolpythea​s
l'union fait la force
Posté le 25-07-2011 à 20:39:55  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ce coup de main,c'est exactement cette architecture réseau que j'avais en tête,je la met en oeuvre et je te tiens au courant.Encore une fois merci.

n°787922
cococharma​nte
Posté le 22-08-2014 à 15:07:24  profilanswer
 

loic_1715 a écrit :

Ça me semble compliqué vu l'architecture des lieux. Tu pourrais avoir un seul switch si ton serveur avait 2 ports ethernet mais là, je ne vois pas comment tu peux faire avec un seul switch.
 
Ou alors, tu acceptes de tirer des câbles des PC vers le switch 16 ports... mais je doute que tu veuilles faire ça. Le switch 16 ports étant aussi relié à ton serveur.
 
Edit : en fait, je viens de penser à un truc. Je fais un schéma et j'édite de nouveau.
 
Edit 2 :
http://hfr-rehost.net/preview/http [...] 959d01.png
Comme tu peux le voir, tu peux t'en sortir avec un seul switch mais il faut que tu retires un câble entre le switch 16 ports (qui se trouvera dans la salle des PC) et le serveur.


 
Bonjour a tous,
 
Voila je suis intéressée par le schéma mais impossible de le trouver pouvez vous m'aider? j'ai le même pb je sais ce message date un peu
 
Bises a tous
 
Coco


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Comment configurer mon réseau local

 

Sujets relatifs
Impossible de mettre des fichiers de plus de 600Ko sur mon FTPprobleme reseau + tv orange
[Résolu] Problèmes de débit sur un réseau gigabit [Linux inside]conseil montage reseau cpl avec popcorn+freebox
Pont reseau pc éteintCPL Freeplug : 3 LED verte, mais reseau non identifié - softplug ok
connecter lecteur réseau impossible en WIFIConfigurer un reseau local!!
configurer scanner sur réseau local (protocle SMB)Configurer un routeur Netgear + réseau local TCP/IP
Plus de sujets relatifs à : Comment configurer mon réseau local


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR