Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2761 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  comment configurer un pc passerelle rj45/BNC ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

comment configurer un pc passerelle rj45/BNC ?

n°587045
Cynos
Posté le 17-07-2012 à 00:22:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai l'intention d'utiliser plusieurs postes (vieux pc) sur mon réseau pour des taches simples (navigateur internet et consultation de pdf se trouvant sur un serveur de fichier + impressions sur une imprimante dont 'emplacement réseau est à définir).
 
Les postes en question son très anciens, mais je souhaite les utiliser car ils ont une très faible consommation, et malgré la puissance limité, ils seront capable de faire ce que j'attends d'eux.
 
Ces machines sont au format AT96 et s'alimente en 5V (d'où l'intéret que je leur porte).
Le chipset est un triton II d'intel (chipset serveur) avec socket 7 (pentium mmx 200) et 128 EDO ram.
 
Je dispose sur ces machines uniquement de port BNC pour le réseau, et pas d'extension possible par port ISA ou PCI ... car il n'y en a pas.
 
Je fais actuellement des test avec ces machines:
- alimentation type chargeur en 5V
- compact flash 4 go sur IDE
- utilisation de l'IGP  
- RAD fanless sur le cpu
 
J'obtiens donc un poste client très petit (environ 10 x 20 pour 4 cm de hauteur), totalement silencieux, et peu gourmand.
 
J'ai réussi à installer de façon stable et performante (rapidité d'exécution et fluidité) windows 2000, windows xp SP1 (periode d'éssai, en virant le superflus ça tourne à environ 60 mo RAM) ainsi que SALIX OS (fluxbox) et Minix 3.
Malheureusement beaucoup de distribution ne passent pas à cause de l'instruction cmov manquante sur mes cpu (me reste la possibilité d'upgrader avec des K6 AMD).
 
J'ai donc besoin de pouvoir faire communiquer ces différents postes avec le reste (ou partie au moins de mon réseau) qui est beaucoup plus moderne.
Le problème est donc de pouvoir faire cohabiter les interfaces BNC et RJ45.
 
Je pense savoir que j'aurai la possibilité d'utiliser de vieux HUB 10/100 possédant une interface BNC.
C'est sans doute la solution la plus simple.
 
Cependant, il me reste pas mal de vieux matériel que je peux recycler, je n'ai pas de hub BNC (difficile à trouver et aussi cher qu'un Raspberry Pi) et j'ai aussi envie de m'amuser.
 
Je voudrais donc monter un petit PC avec une carte réseau RJ45 et une carte réseau BNC afin de faire la passerelle entre les deux interfaces.
J'ai bien sur rechercher sur google, mais l'interface BNC et totalement tombée en désuétude et je n'ai trouvé aucun exemple de l'application que je veux faire.
 
Je voudrais déjà savoir si ce que je veux faire est possible, et comment la mettre en place.
Quelle configuration soft pour la passerelle et les clients ?
Je peux monter passerelle et clients sous windows ou linux, peu importe.
 
Mon message est un peu long, mais je souhaitais exposer clairement mes attentes et mon but.
J'espère qu'un vieux de la vieille fera un tour sur mon post ... j'ai peur que la plupart des forumeurs s'enfuient à la lecture de la config de mes machines ...
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 17-07-2012 à 00:22:29  profilanswer
 

n°587057
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 17-07-2012 à 00:39:35  profilanswer
 

je pense que sous linux tu configures un bête bridge entre tes deux interfaces et c'est bon (le niveau 2 c'est de l'ethernet dans les deux cas après tout).


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°587065
Cynos
Posté le 17-07-2012 à 06:12:48  profilanswer
 

Merci pour la réponse.
 
Donc, ça semble faisable.
 
Peux tu développer un peu la manip pour faire un bridge ...  
Je bidouille pas mal, mais ça, je n'ai jamais fait ...
Je vais quand même chercher de mon côté.
 
merci d'avance.

n°587066
Cynos
Posté le 17-07-2012 à 06:33:41  profilanswer
 

J'ai fait une recherche rapide.
 
Je pense que je vais utiliser Mandriva pour tenter ce bridge, car je l'utilise au quotidien et possible de paramétrer dans drakconf apparemment.
Je vais chercher dans la doc.
 
Mais j'apprécierai toute aide qui viendra ... merci.


Message édité par Cynos le 17-07-2012 à 06:37:07
n°587094
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 17-07-2012 à 11:37:10  profilanswer
 

voilà pour Debian mais dans l'idée il s'agit d'installer bridge-utils et de remplir le fichier interfaces comme il faut, ça doit être à peu près pareil dans n'importe quelle distro.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  comment configurer un pc passerelle rj45/BNC ?

 

Sujets relatifs
branchement Rj45 sur livebox : deconnexion ?Configurer le wifi pour tout un immeuble ?
Câbles RJ45 ne fonctionnent plus après orageConfigurer email et site sur 2 serveurs différents
Aide pour créer un réseau Freebox sur RJ45cherche connecteurs rj45 cat 6a de qualité
Installation de prise RJ45Faire d'un PC une passerelle
CPL adaptateur rj45 pour du rj11 
Plus de sujets relatifs à : comment configurer un pc passerelle rj45/BNC ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR