Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
933 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Configuration NAS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration NAS

n°815296
densadeg
Posté le 05-12-2014 à 22:45:17  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je sais que les sujets pour les montages de  <<NAS fait maison>> sont sur ce forum mais je n'arrive pas à trouver la réponse à mes questions.
J'espère pouvoir trouver des réponses en postant ce topic.
 
Comme vous pouvez le constater sur ma configuration matériel en signature, j'ai un boitier qui me permet de rentrer 6 disques en 3,5 pouces. Je compte monter un nas maison avec ma config. La question est de savoir si mon matériel est suffisant pour le montage d'un <<NAS maison>> vraiment de base.  
Si ce n'est pas le cas, que dois-je modifier pour avoir de quoi monter mon nas avec ce que je possède déjà?
 
Merci d'avance à ceux qui peuvent me répondre.
 
Ensuite ma deuxième préoccupation est la suivante:
 
- Mon boitier possède 6 baies HDD. Mais je ne peux pas immédiatement remplir les 6 baies d'un coup. je compte donc acheter au fur et à mesure des paires de disques ( 3 paires ). Si je commence par 1 paire de disque à savoir 2 disques de 4To, pourrais-je par la suite rajouter des disques au nas ??? Faudrait-il tout recommencer à zéro chaque fois que je dois rajouter une paire de disque? C'est à dire associer un nouveau système de raid au raid existant? je ne sais pas si c'est faisable...
 
J'espère que j'ai pu poser correctement et clairement mes questions. Sinon, n'hésitez pas me redemander si mes questions sont mal posées. ;)  
 
Aussi, je souhaiterais savoir quel est le système d'exploitation le plus simple et le plus agréable à utiliser pour un NAS ? ( partage de fichiers multimedias, connection à distance par ftp, internet, programmer des sauvegardes régulières etc...)
 
Voilà, je ne suis pas un expert en informatique mais je fais juste quelques petites bricoles c'est tout.
 
Merci d'avance pour vos réponses !


---------------
Densadeg
mood
Publicité
Posté le 05-12-2014 à 22:45:17  profilanswer
 

n°815338
nnwldx
Posté le 06-12-2014 à 11:56:19  profilanswer
 

Si tu fais du raid 5, tu peux l'étendre en rajoutant du disque.
Mais il te faudra au moins 3 disques pour faire ton raid 5
 
Avec tes 2 disque de 4 To, tu peux faire un Raid 1 et rajouter d'autres disque sur un autre Raid ensuite.
 
Je ne te conseille pas d'étendre le raid car c'est une opération risqué qui peut mal se passée, il faut d'abord sauvegarde les données.
 
Si tu as 6 baies, un bon compromis sera de faire 2 raid 5 avec 3 disques chacun.

n°815711
densadeg
Posté le 07-12-2014 à 22:51:56  profilanswer
 

Merci nnwldx pour votre réponse.
 
J'ai effectivement pensé au RAID 5 mais d'après ce que j'ai lu, je risque d'avoir des espaces de inexploitable avec ce RAID 5.
L'idée serait de partir sur du RAID 0 et faire deux RAID 0 et les transformer à la longue en RAID 0+1. Qu'en pensez-vous ?
 
Est-ce que le matériel dont je dispose est suffisant pour monter un NAS maison ? Dois-je modifier quelque chose ??? Quel OS aussi simple et convivial me conseillez-vous ?
 
Merci d'avance.

n°815724
nnwldx
Posté le 07-12-2014 à 23:57:25  profilanswer
 

il ne faut pas faire de raid 0 pour les données. C'est trop dangereux.
Le matériel est suffisant pour faire le nas maison, peu importe l'os tant qu'il est assez récent.

n°815726
densadeg
Posté le 08-12-2014 à 00:23:12  profilanswer
 

Encore merci pour votre réponse.
 
Permettez-moi de comprendre en quoi le RAID 0 est-il dangereux pour les donnés ? Essayez de m'expliquer un tout petit peu. je voudrais associer 2 disques de 4To pour commencer; c'est pour cela que j'ai pensé au RAID 0. Est-ce qu'un JBOD pourrait-il être envisageable en alternatif du RAID 0?
 
Comme je vous le disais d'ici quelques moi je dois encore racheter 2 autres disques, ça pourrait me servir pour un RAID 0+1 non ??? Est-ce possible?
 
Quel OS récent me conseillez-vous? J'ai entendu parler de l'os de synology qui à l'air interessant mais je ne le trouve nul part... Des infos?
 
Merci encore!

n°815732
renaud072
Posté le 08-12-2014 à 04:26:19  profilanswer
 

Le RAID 0 est dangereux car si un disque crame, toutes les données sont perdues car elles sont réparties sur chaque disques.  
 
Avec un RAID 0+1 on réduit les risques et tu peux tout à fait le mettre en place, mais un RAID ne remplace pas une sauvegarde supplémentaire.
 
Pour les OS, concernant synology, c'est xpenology qu'il faut utiliser, mais faut faire attention au matos compatible et ce n'est pas très légal (c'est un peu comme dans le cas d'un hackintosh).
 
Sinon, il y a d'autres distribution  pour créer un NAS, comme openmediavault ou encore FreeNAS.
 
Bref, le choix ne manque pas.

n°815747
densadeg
Posté le 08-12-2014 à 10:28:39  profilanswer
 

Bonjour Renaud !
 
Merci pour ta réponse.  
Oui en effet pour la sauvegarde supplémentaire. Il me restera 1 baie avec laquelle j'installerai un disque uniquement pour des sauvegarde ciblée.
 
 A propos de sauvegarde, pensez-vous qu'on puisse sélectionner des dossiers bien précis pour des backups ? C'est à dire programmer la sauvegarde régulière et automatique que des dossiers sélectionnés d'avance. Est-ce possible ?

n°815762
d@kn1ko
Posté le 08-12-2014 à 11:32:55  profilanswer
 

densadeg a écrit :

Bonjour Renaud !
 
Merci pour ta réponse.  
Oui en effet pour la sauvegarde supplémentaire. Il me restera 1 baie avec laquelle j'installerai un disque uniquement pour des sauvegarde ciblée.
 
 A propos de sauvegarde, pensez-vous qu'on puisse sélectionner des dossiers bien précis pour des backups ? C'est à dire programmer la sauvegarde régulière et automatique que des dossiers sélectionnés d'avance. Est-ce possible ?


 
sauvegarder dans la meme machine c'est pas non plus  conseillé.
imagine tous tes disque crament a cause de l'alim ou un truc du genre


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Configuration NAS

 

Sujets relatifs
Nas ou DD wifi ?[Nas] Pb de configuration NX sur un NAS Synology et 1&1
Configuration du NAS pour héberger les données d'un eSXI 5.5Configuration d'un routeur wifi pour accéder à un NAS
NAS Synology DS213j : configurationconfiguration Neuf Box pour Nas
Configuration ftp avec un NAS et routeur netgear numericableaide pour configuration livbox-routeur-NAS
[Feedback] NAS Buffalo Pro Duo 2Toconfiguration Nas et wag54g en upload
Plus de sujets relatifs à : Configuration NAS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR