Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1748 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Aide pour config réseau un peu particulière

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide pour config réseau un peu particulière

n°503650
SysATI
Posté le 19-01-2011 à 19:30:40  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'aimerais pouvoir monter une configuration réseau comme celle-ci :
 
http://s3.postimage.org/mbvpi8dxr/reseau.png
 
Avec donc DEUX box:
- Numéricable en fibre optique qui marche très bien... quand ça marche :(
- et Freebox en "seulement" 20Mb, mais qui par contre ne plante jamais.
 
Dans le cas idéal, l'accès internet se faisant par Numéricable, la téléphonie par Free et la partie TV un mix entre l'une et l'autre box...
 
Avec la Freebox V6, le routeur n'est pour l'instant pas désactivable, mais cela de devrait sans doute pas trop tarder...
 
Le but de la manip est de pouvoir garder les mêmes fonctionnalités quelque soit la passerelle utilisée pour sortir sur le net.
Car malheureusement, l'accès par Numericable plante souvent...
 
Pour l'instant, je branche l'un ou l'autre des modems et reconfigure manuellement les machines à chaque fois... ce qui est saoulant à force....
 
 
Serait-il donc possible de n'utiliser qu'un seul routeur DHCP indépendant des box, et ne "brancher" que l'une ou l'autre des box "en sortie" selon la disponibilité du FAI ?
Et si oui, comment vous y prendriez-vous pour faire au plus simple et si possible sans aller brancher/débrancher à chaque fois....
 
Merci d'avance pour vos réponses !
 
SysATI
 
 

mood
Publicité
Posté le 19-01-2011 à 19:30:40  profilanswer
 

n°503661
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 19-01-2011 à 20:08:58  profilanswer
 

en pas trop compliqué je vois bien un routeur sous linux qui teste régulièrement l'accès internet et en cas de défaillance supprime sa route par défaut numéricable pour ne garder que celle de Free (avec une métrique plus grande).

 

ceci pouvant aussi être fait sur les postes (mais ça fait un script à installer sur chaque poste, en contrepartie ça ne demande pas de matériel supplémentaire).


Message édité par Misssardonik le 19-01-2011 à 20:10:35

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°503762
SysATI
Posté le 20-01-2011 à 02:41:52  profilanswer
 

Houlaaa......
 
J'en suis pas à ce point la d'automatisation :)
 
Si je vois les LED en berne et pas d'acces Internet, je suis encore capable de changer de config à la main et ça suffit largement :)
 
Je disais "simple"... Pas "script" ou "routeur linux" mas simplement je change à la mano la config réseau de la machine qui doit accéder au net c'est tout...
 
Ma question, c'est plutôt "comment configurer les box et le routeur" pour que tout ça cohabite sans se marcher sur les pieds...


Message édité par SysATI le 20-01-2011 à 02:44:58
n°503775
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 20-01-2011 à 08:09:39  profilanswer
 

ok, dans ce cas passe en adressage fixe, mets une adresse IP différente aux deux box en les laissant dans le même sous réseau, et change de passerelle par défaut sur tes postes suivant la box qui fonctionne :D


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°504415
SysATI
Posté le 21-01-2011 à 22:46:09  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :

ok, dans ce cas passe en adressage fixe, mets une adresse IP différente aux deux box en les laissant dans le même sous réseau, et change de passerelle par défaut sur tes postes suivant la box qui fonctionne :D


C'est exactement ce que j'ai fait et tout baigne :)
 
Merci !

n°504545
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 22-01-2011 à 15:27:27  profilanswer
 

brutal mais efficace :o


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Aide pour config réseau un peu particulière

 

Sujets relatifs
pb reseau possible lié par un virus ?Problème de configuration réseau
Mise en réseau sur window CE (ou le sujet voyageur...)Réseau de vidéocommunications = câble ? (photos inside)
Wake on LAN sur carte réseau PCI-E ?Réseau gigabit
Recâbler réseau teléphonique + prises ethernetProblème pour brancher home cinema sur réseau local
Perte de connexion reseauMon réseau domestique freenas en wifi et mes débits : avis svp ?
Plus de sujets relatifs à : Aide pour config réseau un peu particulière


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR