Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1420 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Composants pour NAS homemade

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Composants pour NAS homemade

n°554760
Doctor Z
Vº Império
Posté le 12-12-2011 à 19:05:41  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis en train de rechercher une solution me permettant de faire des sauvegardes régulières
des mes médias et pour avoir accéder à mes fichiers partout dans mon réseau domestique.
 
J'ai commencé par m'intéresser au NAS tout fait, notamment le Synology DS-212.
 
Puis, j'ai consulté d'autres pages internet dans lequel plusieurs personnes ont entrepris de ce
construire un NAS maison.
 
De ce fait, j'envisage de construire un tel NAS autour d'une carte mère micro ATX, qui soit
silencieux mais relativement puissant pour ce que je veux en faire, soit disposant de la plateforme
Zacate d'AMD (processeur, carte audio et video intégrés), que je puisse mettre 8, 16 Go ou
plus, ayant un port PCIe, des ports SATA 6 Gb/s, la gestion de l'USB 3, le Gigabit. L'eSATA,
le RAID matériel, etc ... serait un plus. Plus je pourrai brancher de disques durs et mieux ça
sera. Le fait que je puisse y mettre un adaptateur pour carte mémoire CF me servant de
disque dur système serait vraiment très intéressant.
 
J'ai entendu dire que les boitiers Lian-Li sont de très bonne facture, d'autres références ? Il
me faut que le boitier accepte le plus de HDD possible de manière à me permettre une évolution
simple du matériel.
 
Voici les fonctionnalités que je souhaite avoir :
- partage de fichier dans mon réseau domestique
- stockage des mes photos, vidéos, musiques, document perso
- accès possible suivant mon autorisation à distance
- accès de mes ordinateurs et smart phone au réseau
- serveur d'impression
- protection des mes données
- ...
 
Par ailleurs, quelle alimentation prendre ?
 
En outre quel OS me conseillerez-vous ? FreeNAS, OpenFile, Ubuntu, Debian, ... Je ne veux pas
prendre de Windows Home Server, car il faudra que je m'acquitte du prix de la licence. Bien
evidemment, il faut que l'OS que vous conseillerez permettent le RAID logiciel.
 
Quel boitier choisir ? Et donc quelle alimentation silencieuse choisir ?
Quelle carte mère au format micro-ATX prendre ?
Quel OS privilégier ?
 
Tout ceci devant offrir le maximum de performances (pour ce que je veux en faire) tout en
consommant le moins possible, puisque destiné à être utiliser en NAS.
 
Quelqu'un peut-il m'aider ?

mood
Publicité
Posté le 12-12-2011 à 19:05:41  profilanswer
 

n°554761
bardiel
Debian powa !
Posté le 12-12-2011 à 19:17:08  profilanswer
 

cadeau, dans toutes les bonnes boucherie-charcuterie-vendeur de billet SNCF-commissariat de police :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°554763
Doctor Z
Vº Império
Posté le 12-12-2011 à 19:21:52  profilanswer
 

Merci pour ta réponse, mais je n'habite pas la France.


---------------
Discover real Olivença story in Google or Wikipedia
n°554764
Doctor Z
Vº Império
Posté le 12-12-2011 à 19:23:37  profilanswer
 

Pour que cela soit clair, je souhaiterai un boitier au format cube.
 
Merci.
 
Doctor Z.

n°554770
bardiel
Debian powa !
Posté le 12-12-2011 à 20:00:27  profilanswer
 

Doctor Z a écrit :

Merci pour ta réponse, mais je n'habite pas la France.


Cool, dispo aussi en Belgique et au Canada :D
Bon au Portugal, ça va être plus difficile.
 
Pour en revenir à ton boîtier, le soucis des cubiques c'est qu'ils sont... cubiques.
Tu veux peut-être faire référence au Lian Li PC-Q08, le PC-V351/352 ou le PC-V354 (la différence principale entre ces 3 là étant la couleur et l'ajout de ventilation en façade), ou encore le Fractal Design Array R2.
 
Le PC-Q08 et le Fractal Design Array R2 sont limités en mini ITX, donc hop en moins.
 
Le PC-V351/352 et 354. Il y a un topic unique dessus.
Perso je dis "bof [:spamatounet] ". Clairement fait pour un usage stockage, par rapport au prix (170€ chez nous en moyenne), ça pique pas mal quand tu compares au final avec du NAS "tout fait" même à 4 ou 5 baies. Dommage car niveau intégration il y a du très bon (photo piqué sur le topic unique)
http://img11.hostingpics.net/pics/79421520110709113059.jpg
 
En sortant du bête cube, il y en a d'autres pas trop mal, au format mini tour comme le Fractal Design Arc Mini Noir (malgré des défauts de finitions), l'Aerocool Hi-Tech7 Pro (et son ventilo de 40cm sur le côté), ou encore le Cooler Master Elite RC-335U (j'en ai un qui me sert de serveurs de fichiers, avec quelques disques dedans - juste 8 avec un adaptateur 3 baies 5 1/4 -> 4 baies 3 1/2, et de la place pour encore 2, bah c'est du bon :D )
 
Par rapport à l'utilisation :
- 8Go de RAM déjà t'en aura 4 de trop. Enfin bon, aujourd'hui c'est quasiment la pièce la moins chère...
- pour l'OS du FreeNAS. Tu pourras le faire avec une Debian, en prenant le temps de peaufiner la configuration (voir ou poser ta question dans la partie OS Alternatif du forum ;) )


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°554772
ccp6128
Syntax error
Posté le 12-12-2011 à 20:07:38  profilanswer
 

Si tu cherches un boitier cube pour du NAS en micro ATX, je ne pense pas que tu trouveras d'alternative (autre que de le faire toi même) aux Lian-Li PC-V354.
 
Pour l'alim, je dirais que tu as l'embarras du choix. A titre perso j'aurais pris soit une alim modulaire (j'utilise sur mes pc en ce moment des alims corsair hx520 et OCZ ModXStream Pro 500, qui me satisfont côté bruit), mais il y a aussi les alims LDLC qui sont des Seasonic rebagées, les alims fortron, etc ...
 
Aucun conseil à te donner pour la carte mère, je ne connais pas les plates formes AMD, par contre certains de tès critères me semblent inutiles (genre la gestion du sata 3, on s'en fout vu qu'aucun disque mécanique du moment ou à sortir ne saturera le sata 2, et que tu y accéderas par du LAN donc bridé a 125 Mo/s de toutes façons).
 
OS : dépend de ton savoir faire. Un truc tout fait genre FreeNas si t'as jamais touché à un Linux. Sinon, n'importe quelle distrib Linux que tu sais utiliser.
 
Dernier point, c'est bien de chercher la performance maximale, mais en fait tu satures très facilement du gigabit avec du matos "low end" (sauf cas particulier genre ZFS). Par exemple avec mon petit E2180, je suis en général a 30% d'un core quand je débite à fond sur un RAID 5 logiciel de 4 disques (bench lancé en local vu que je sature le gigabit sans soucis).
 
. La vraie difficulté d'un NAS homemade c'est plutôt la gestion au quotidien et le fait de devoir mettre les mains dans le cambouis quand ca déconne.

n°554817
Doctor Z
Vº Império
Posté le 12-12-2011 à 23:28:52  profilanswer
 

Avant toute chose merci pour vos réponses.
 
Pourquoi un boitier "cube" ? Tout simplement parque je destine la place du NAS derrière ma télé
dans le salon, où se trouve d'ailleurs mon router wifi. Si je prend un mini tour ATX en terme de
bruit, comment cela va se comporter, notamment par rapport aux références fournies ? Idéalement,
je voudrai un boitier qui ne soit pas beaucoup plus grand au maximum, d'un NAS 2 baies tout
fais (Synology DS-212, par exemple).
 
A mon sens, l'avantage d'un NAS maison est le côté de l'évolution, chose difficile avec un NAS
tout fait du commerce.
 
Je travaille sous Unix au boulot, mais cela ne veut pas dire que je le connaisse par coeur ! J'avais
pensé à FreeNAS effectivement.
 
Il n'y a pas de souci à mettre les mains de le camboui, ça fait des années que je monte et démontes
mes PC, maintenant s'il faut regarder côté OS, ça me permettra d'apprendre aussi. Maintenant je ne
veux pas non plus passer ma vie dessus !
 
bardiel, merci pour tes références de boitier, mais le Lian-Li serait l'idéal, mais c'est vrai qu'il est proposé
à un prix prohibitif ...
 
Sinon, pas de conseil concernant les cartes mères micro ATX avec chipset Zacate ?
 
Par avance, merci.
 
Doctor Z.


---------------
Discover real Olivença story in Google or Wikipedia
n°554821
bardiel
Debian powa !
Posté le 13-12-2011 à 00:00:40  profilanswer
 

Doctor Z a écrit :

Idéalement, je voudrai un boitier qui ne soit pas beaucoup plus grand au maximum, d'un NAS 2 baies tout fais (Synology DS-212, par exemple).


Oula, mais tu n'as pas dû lire les specs des Syno... c'est beaucoup plus petit, il te faudrait partir sur du mini-ITX pour avoir quelque chose de cette taille ! :sweat:  

Doctor Z a écrit :

A mon sens, l'avantage d'un NAS maison est le côté de l'évolution, chose difficile avec un NAS tout fait du commerce.


Mis à part pour le logiciel et les disques durs, une fois en place tu ne changeras pas grand chose :/

Doctor Z a écrit :


Sinon, pas de conseil concernant les cartes mères micro ATX avec chipset Zacate ?


Tu veux du micro-ATX ou du mini-ITX ? :pt1cable:  
En comparaison de tailles :
http://static.pcinpact.com/images/bd/news/92297-mini-itx-comparaison-taille.jpg


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°554822
Doctor Z
Vº Império
Posté le 13-12-2011 à 00:28:15  profilanswer
 

En fait, je souhaiterai une carte mère mini ITX ou micro ATX, l'important pour moi sera de garder une bonne évolutivité (ajout de disque dur comme tu le signalais, mise à jour de l'OS, ajout de mémoire) chose impossible ou presque avec un NAS tout fait.
 
Cerise sur le gateau, sur la carte mère ça serait bien que je puisse y connecter un lecteur de carte mémoire CF de manièreà ce que je puisse installer l'OS sur la carte mémoire.
 
Par avance, merci.
 
Doctor Z.
 
 


---------------
Discover real Olivença story in Google or Wikipedia
n°554824
ccp6128
Syntax error
Posté le 13-12-2011 à 00:38:16  profilanswer
 

T'auras jamais un truc aussi compact qu'un NAS tout fait. le NAS que j'ai en mini ITX (le lian li PC-Q08) doit bien faire la taille cubique de 5 à 6 Nas 2 baies genre le DS212.
 
 
En micro-atx, tu auras au grand minimum un truc 8 fois plus gros.
 
 
En prix, si tu dois partir sur un boitier cher et du matos à acheter, un NAS tout fait te reviendra aussi moins cher. Après, ce sera un peu moins évolutif, quoique sur du Synology c'est très extensible.

mood
Publicité
Posté le 13-12-2011 à 00:38:16  profilanswer
 

n°555392
Doctor Z
Vº Império
Posté le 16-12-2011 à 09:11:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
ccp6128, tu as quoi comme composants, par curiosité ?
Quelle carte mère, atom, zacate, autres ... ?
 
Merci.
 
Doctor Z.

n°555396
bardiel
Debian powa !
Posté le 16-12-2011 à 09:41:28  profilanswer
 

Mon "NAS" perso c'est :
- une vieille carte Abit KG-7 (récup)
- un Athlon XP 1800+ (avec son rad en cuivre, entièrement récup)
- 1Go de RAM DDR (acheté 10€ sur le bon coin)
- 2 cartes PCI -> 2xSATA générique (neuf 15€)
- un boîtier Cooler Master Elite RC-335U (neuf 40€) avec une alim Asus 350W dedans (récup)
- un rack Cooler Master 4-in-3 (neuf 20€)
- un graveur DVD LiteOn (récup)
- 6 disques dedans (différents modèles, de 160Go à 2To) pour un total de 4.5To environ, c'est petit, mais bon avec la flambée des disques, pile au moment où je pensais changer :o (neuf pour la plupart, sauf le 160Go du système acheté d'occase 5€)
- powered by Debian [:suri_2002]
 
En frontal pour les fichiers les plus courant, un Western Digital MyBook World Edition d'1To


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°555422
ccp6128
Syntax error
Posté le 16-12-2011 à 11:26:40  profilanswer
 

Ma config :
 
Lian Li PC-Q08
Remplacement ventilo de facade : Lian Li CF-1409B
Ventirad : Samuel 17
Carte mère : Zotac  G43-ITX WiFi (G43ITX-A-E)
Recyclage CPU et RAM (E2180 + 2 Go DDR2)
Alim modulaire Corsair HX520
 
4 disques durs disques Caviar Green (en raid 5) + disque système de 750 Go
 
Et bien évidemment ca tourne sous Debian. Raid soft Mdadm + LVM + Reiserfs.
 
J'ai récemment rajouté une carte controlleur RAID (même si je ne me sers pas du RAID Hardware mais je voulais m'affranchir du chipset un peu pourrave qui me bridait mes perfs disque), une HighPoint RocketRaid 2720
 
En perfs brutes, je tourne a 140/240 Mo/s (Write/ Read).
 
En partage Samba (via le réseau donc), j'oscille entre 80 et 110 Mo/s généralement.


Message édité par ccp6128 le 16-12-2011 à 11:29:11
n°1142902
nofear406
Posté le 13-11-2020 à 09:47:10  profilanswer
 

Un très bel exemple ici comparé au Synology DS920+ :
https://www.jjworld.fr/construire-nas-diy/


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Composants pour NAS homemade

 

Sujets relatifs
Brancher un WD TV à un NASTransfert depuis Nas DNS-320 vers disque USB
Laquelle de ses cartes Mini ITX pour mon NAS?disque reseau NAS webserver
NAS freebox , xtreamer, accéder à tous y compris PC?Sauvegarde locale Pc sur NAS D link Dns 325
consulter des fichiers excel de mon NAS sur iphonModification infrastructure réseau pour ajout d'un NAS
Dangereux de router des ports vers son NAS ?sauvegarde de données sur Nas ou disque dur, bandes ?
Plus de sujets relatifs à : Composants pour NAS homemade


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR