Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1084 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Choix de serveur: NAS vs fait maison

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix de serveur: NAS vs fait maison

n°879818
vertus
Posté le 29-10-2015 à 17:35:24  profilanswer
 

Bonjour et merci d'avance à ceux qui m'aideront.
Je souhaiterais monter un serveur personnel accessible depuis chez moi et de l'extérieur, avec différents buts:
- professionnel (utilisation de logiciels installés sur le serveur et travail sur des dossiers/fichiers en temps réel directement sur le serveur)
- multimédia
- hébergement (usage personnel +section destinée à être publiée: sites etc...)
et j'en oublie surement.
 
Les solutions réalisables qui me sont venues à l'esprit sont: NAS synology, raspberry pi et du fait maison.
J'ai éliminé le fait maison au début car l'idée d'avoir un pc qui tourne en permanence en connaissant le bruit que fait un pc habituellement ne m'a guerre enchanté (petit appartement, le serveur serait stocké dans la chambre donc très sensible au bruit)
J'ai ensuite rapidement éliminé raspberry qui était la plus part du temps inférieur en performances par rapports aux NAS suite à des témoignages trouvés un peu n'importe ou sur la toile.
 
Ne restait donc que les NAS, synology par excellence, mais pendant que je m'instruisais sur le fonctionnement des connexions SSH, je me suis demandé: étant donné le but professionnel qu'il servira, il sera amené à faire beaucoup de calcul/simulation, sur plusieurs logiciels en même temps, et question petit budget les NAS n'affichant pas de tarifs exorbitants ont l'air d'avoir des processeurs limités (sans regarder la mémoire), certes largement suffisant pour une utilisation plus commune (stockage de fichiers, partage etc) mais qu'en est-il dès lors où on veut travailler dessus avec des tâches assez gourmandes ?
J'en suis venu à reconsidérer le fait maison, étant donné que je pourrais l'éteindre la nuit, fait maison avec lequel je pourrais peut être atteindre de meilleures performances, mais à quel prix...
 
Donc la question qu'il reste est la suivante (en fait plusieurs questions): au vu des utilisations que je compte en faire, en particulier tout ce qui est calcul/simulation, l'intérêt de faire ca sur le serveur est de ne pas avoir besoins d'installer les logiciels utilisés sur les machines occupées qui ne seront pas les mêmes, machines qui en général ne les ont pas et demandent des droits que je n'ai pas pour les installer, et donc de pouvoir travailler de n'importe où dans le monde (ou presque).
 
- La première question c'était est-ce une bonne idée, en utilisant une connexion ssh sur un windows je suis foutu il faudrait là encore installer un client donc si je n'ai pas les droits je ne pourrais pas travailler sur mon serveur. Sur un linux est-il courant d'avoir openssh d'installé ? (et genre x.org pour pouvoir utiliser le X11Forwarding pour les interfaces graphiques)
 
- par rapport au X11 je ne connais pas du tout le temps de réponse et le débit de la connexion utilisé pour ces échanges
 
- Et du coté performances, comment savoir si le NAS synology sera suffisant ? J'ai vraiment peur de dépenser et de me retrouver face à quelque chose qui met trois plombes pour faire les calculs demandés...
 
- En prix entre le fait maison et un synology à performances égales qui gagne ? (j'avais retenu le DS215+ (1.4Gh 2coeurs, 1G-DDR3) et DS415+ (2.4Ghz 4coeurs 2G-DDR3) mais de l'un à l'autre le prix est presque doublé)
 
Voilà je ne sais pas trop quoi faire, je m'en remet à vos avis ^_^
Merci pour votre aide !
 


---------------
^o^
mood
Publicité
Posté le 29-10-2015 à 17:35:24  profilanswer
 

n°879840
deyko
Posté le 29-10-2015 à 20:24:59  profilanswer
 

Salut,

 

-SSH est un protocole pour communiquer vers des Unix, donc faire une connexion SSH sur un Windows n'est pas une bonne idée.

 

- X11 ?

 

-Coté perf un NAS n'est fait pour ca. A la limite tu peux taper dans un Syno haut de gamme mais si c'est pour faire de la bidouille, je vois pas l’intérêt. Synology c'est une solution NAS + pas mal de gadget, clé en mains, si c'est pour jouer au bricoleur je ne pense pas que se soit le bon choix.

 

-Le fait maison sera bien plus performant. Un peu comme PC et MAC. Le PC fait maison est plus performant qu'un MAC a prix égale, mais l'OS MAC fait que certains irons vers MAC.

 

Regarde vers un Microserver G8
http://www.amazon.fr/HP-712317-421 [...] B00DDIC1DA

 

Je pense que c'est le meilleurs compromis si tu veux apprendre a bricoler en informatique. Tu as énormément de tuto pour t'amuser avec. Je pense bientôt me séparer de mon syno pour aller vers ce genre de produit.

 

Bonne soirée.

 



Message édité par deyko le 29-10-2015 à 20:26:09
n°879847
vertus
Posté le 29-10-2015 à 21:22:02  profilanswer
 

Bonsoir ^^
X11 ou plus couramment X c'est une "application" permettant d'afficher les sorties graphiques, donc par une connexion ssh ca permet par exemple de pouvoir avoir les interfaces graphiques a distance (justement utile dans le cas ou je veux utiliser les logiciels du serveur à distance).
 
Le but étant de pouvoir accéder à mon serveur de n'importe où notamment de pouvoir utiliser mes logiciels sur des machines qui ne m'appartiennent pas (qui n'a donc pas mes logiciels) et de travailler en temps réel sur les données du serveur.
J'ai pensé à ssh comme protocole d'un point de vue sécurité, mais comme je l'ai dit si je tombe sur une machine windows ben c'est foutu, mais à part ca je ne vois pas comment faire pour réaliser ce but...
 
merci encore ^^

n°879911
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 30-10-2015 à 10:33:03  profilanswer
 

Perso, je suis parti sur une solution maison: j'ai une machine montée à partir de pièces de récupération (bon, tout de même un Core2Quad Q6700 OC avec 8Go de RAM) sur laquelle j'ai installé l'hyperviseur ProxMox. La virtu me permet de séparer les tâches: une VM est une distribution type NAS (Open Media Vault) à laquelle ProxMox présente les disques durs (1 To, 2x3To et 2x4To) qui s'occupe d'agréger en RAID et de partager en NFS/Samba sur mon réseau, et sur laquelle je me connecte en SFTP depuis l'extérieur pour manipuler des fichiers dessus.
J'ai d'autres VM (VPN, Windows Server, tests de HA et de réplication, ...) sur lesquelles je bosse de temps à autre.
Je suis parti sur une solution maison car j'ai commencé à utiliser un NAS en 2006, avant l'apparition (ou plutôt l'explosion) des Syno&Co, et pour une question de prix aussi.
 
Pour le X11 forwarding, j'ai juste une expérience maison: OK en LAN, KO depuis l'extérieur (lent, moche, je préfère la CLI en SSH pour faire ce que je fais). Même si je n'ai pas testé depuis que j'ai de la fibre à la fois chez moi et au bureau :D  
Par contre SSH est souvent bloqué dans les grosses boîtes :non:


---------------
Encore une victoire de canard !
n°879929
flash_gord​on
Posté le 30-10-2015 à 11:53:02  profilanswer
 

vertus a écrit :


- professionnel (utilisation de logiciels installés sur le serveur et travail sur des dossiers/fichiers en temps réel directement sur le serveur)
 


 
Un NAS, c'est juste un NAS, c'est un machin tout prêt clé en main au même titre qu'une box internet ou une TV multimédia. Tu n'installes rien dessus (à part deux ou trois plugins multimédia).
 
Si tu veux installer des softs de calcul ou je ne sais quoi, il te faut un serveur, pas un NAS.


Message édité par flash_gordon le 30-10-2015 à 11:54:34
n°880007
vertus
Posté le 30-10-2015 à 15:34:38  profilanswer
 

ok donc le fait maison semble au final plus adapté
 

Power Nabot a écrit :

Perso, je suis parti sur une solution maison: j'ai une machine montée à partir de pièces de récupération (bon, tout de même un Core2Quad Q6700 OC avec 8Go de RAM) sur laquelle j'ai installé l'hyperviseur ProxMox. La virtu me permet de séparer les tâches: une VM est une distribution type NAS (Open Media Vault) à laquelle ProxMox présente les disques durs (1 To, 2x3To et 2x4To) qui s'occupe d'agréger en RAID et de partager en NFS/Samba sur mon réseau, et sur laquelle je me connecte en SFTP depuis l'extérieur pour manipuler des fichiers dessus.
J'ai d'autres VM (VPN, Windows Server, tests de HA et de réplication, ...) sur lesquelles je bosse de temps à autre.
Je suis parti sur une solution maison car j'ai commencé à utiliser un NAS en 2006, avant l'apparition (ou plutôt l'explosion) des Syno&Co, et pour une question de prix aussi.
 
Pour le X11 forwarding, j'ai juste une expérience maison: OK en LAN, KO depuis l'extérieur (lent, moche, je préfère la CLI en SSH pour faire ce que je fais). Même si je n'ai pas testé depuis que j'ai de la fibre à la fois chez moi et au bureau :D  
Par contre SSH est souvent bloqué dans les grosses boîtes :non:


 
Ho ok donc en effet c'est pas une bonne idée le ssh mais si je comprends bien en passant par sftp tu ne peux que manipuler les fichiers et pas exécuter des progs ? (auquel cas comment executer des programs autrement qu'en ssh ? j'ai lu qu'il existait des clients ssh online mais niveau securité voilà quoi...)(retour sur ta méthode:) Cependant cela permet t-il de travailler sur les fichier directement ou il faut les récupérer et après les remplacer ? car rien que ca déjà c'est intéressant de pouvoir travailler directement sur des fichiers à distance sans être obligé de les télécharger et re-uploader après...
 

n°880009
flash_gord​on
Posté le 30-10-2015 à 15:39:44  profilanswer
 

Si tu étais plus précis déja sur "travailler sur des fichiers"... ça peut être tout et n'importe quoi.

n°880016
vertus
Posté le 30-10-2015 à 15:57:29  profilanswer
 

et bien disons création, édition, utilisation dans des logiciels (pour des scripts).
 
actuellement je travaille soit avec une cle usb que je fini par oublier quelque part et là c'est le drame, soit par hébergement de fichier sur internet mais je suis obligé de les récupérer travailler en local (comme définit ci dessus) et de repacker le tout et re-heberger sur internet, c'est clairement pas pratique...
alors ajouté à des sites que je fais héberger sur des plateformes, des documents persos que j'heberge par-ci par là et des logiciels auxquels j'aimerais avoir accès n'importe où, pouvoir gérer ca sur mon propre serveur me semblait intéressant, mais la seule façon que je connaisse d'arriver à mon but du coté exécution de programmes c'était par ssh à priori, qui d'après Power Nabot est bloqué dans certains endroits, et qui de toute façon n'est pas très pratique si je n'ai pas accès à une machine linux...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Choix de serveur: NAS vs fait maison

 

Sujets relatifs
NAS avec ou sans Wake on LANcréation de serveur
Réseaux maison avec deux routeurs wifi + NASAide pour choix VPN
CPL à la maison, panne de courantBon choix hebergeur / serveur dédié...
Avoir internet rapidement dans une maison neuveNouvelle maison ... de plein pied avec 7 prises en T
Plus de sujets relatifs à : Choix de serveur: NAS vs fait maison


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR