Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1056 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  A la cherche d'un bon routeur.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

A la cherche d'un bon routeur.

n°951802
le tonton
www.laurentverdier.com
Posté le 22-11-2016 à 16:50:23  profilanswer
 

Hello,
 
Ça fait très longtemps que je n'ai pas eu à remplacer mon routeur, mais voilà, j'y suis... le mien bien de lâcher.
 
du coup faut que je m'y replonge dedans..  :o  
 
Mes besoins sont principalement multimédia :  
_Un fils qui joue en ligne.
_Un NAS Synology DS412+
_Film en streaming
_Une serveur plex sur le réseau fort solicité.
_Une maison sur deux étages... Si je pouvais retirer quelques répétiteurs, ça me ferais plaisir !
_3 Machine de bureau  
_4 Smartphones
 
Aujourd'hui sur le secteur je constate que le manques qui ressortent ont l'air d'être TP-Link, Netgear Linksys et je dois dire que le Synology RT1900ac me fait également de l'oeil.
 
Auriez vous une marque, ou même un modèle à conseiller...  
Le Wifi ad vaut'l le coup de l'investissement ?
 
Merci d'avance pour vos réactions !


---------------
https://www.laurentverdier.com
mood
Publicité
Posté le 22-11-2016 à 16:50:23  profilanswer
 

n°951812
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 22-11-2016 à 18:42:51  profilanswer
 
n°951881
le tonton
www.laurentverdier.com
Posté le 22-11-2016 à 23:52:25  profilanswer
 

Merci pour le lien, je vais étudier ça de plus près.
 
d'autres avis ?


Message édité par le tonton le 23-11-2016 à 00:04:36

---------------
https://www.laurentverdier.com
n°951889
grotius
Posté le 23-11-2016 à 05:45:00  profilanswer
 

Tplink Archer c7, plutôt complet et pas trop cher.

n°951903
le tonton
www.laurentverdier.com
Posté le 23-11-2016 à 09:48:45  profilanswer
 

Quelqu'un connaît le Netgear Orbi Routeur (RBR50-100PES) :
http://www.ldlc.be/fiche/PB00215113.html
 
Il a l'air pas mal... c'est surtout la porté du wifi qui est interessante dans ce produit ;-)


---------------
https://www.laurentverdier.com
n°951905
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 23-11-2016 à 10:08:39  profilanswer
 

le tonton a écrit :

Quelqu'un connaît le Netgear Orbi Routeur (RBR50-100PES) :
http://www.ldlc.be/fiche/PB00215113.html
 
Il a l'air pas mal... c'est surtout la porté du wifi qui est interessante dans ce produit ;-)


Ce n'est pas un routeur mais un modem-routeur ! [:moundir]
Le prix est : [:akt]
 
http://www.smallnetbuilder.com/wir [...] i-reviewed


Message édité par HiSpeed le 23-11-2016 à 10:12:10
n°952034
le tonton
www.laurentverdier.com
Posté le 24-11-2016 à 09:19:40  profilanswer
 

Effectivement je n'ai pas besoins d'un modem. :ange:  
 
Dans leur description commerciale du orbi, ils disent qu'il travaille avec le modem... mais je ne vois pas de modem dedans.. Comment ça fonctionne ?
 
Je ne suis pas plus avancé ?  :whistle:  
 
ad ou ac ? marque ? budget ? Si le orbi est le prix de la qualité, franchement 250 euros c'est pas un problème. :o  
 
Quand je vois des Asus ou Netgear à plus de 400 euros   :ouch:  
 
Ce qui est important c'est la stabilité du réseau et que l'interface de configuration soit un minimum conviviale. :jap:


Message édité par le tonton le 24-11-2016 à 09:36:42

---------------
https://www.laurentverdier.com
n°952035
grotius
Posté le 24-11-2016 à 09:42:06  profilanswer
 

vente flash archer C7 60€
 
TP-Link Archer C7 Routeur Gigabit Wi-Fi Double Bande 1750 Mbps avec 4 Ports Gigabit Plus 2 Ports USB https://www.amazon.fr/dp/B00BUSDVBQ [...] nyb1FTYWA4

n°952038
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 24-11-2016 à 10:00:11  profilanswer
 

J'ai un Netgear R7000 en routeur principal (au RdC) et un TP-Link Archer C7 en pont WDS sur le 5GHz (à l'étage).
 
Tout ça fonctionne très bien et ça m'a pas couté plus de 200€...


Message édité par HiSpeed le 24-11-2016 à 10:00:40
n°952139
le tonton
www.laurentverdier.com
Posté le 24-11-2016 à 19:13:15  profilanswer
 

Ok, je pense que je vais me diriger de toute façon sur un Netgear.  
 
J'ai téléchargé leur Application et elle semble en français. ça sera plus facile pour la configuration.
 
Maintenant pour le modèle, je ne sais pas exactement.. le Orbi m'intrigue pas mal... si non le R7800 Nighthawk X4S me branche bien.  


---------------
https://www.laurentverdier.com
mood
Publicité
Posté le 24-11-2016 à 19:13:15  profilanswer
 

n°952141
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 24-11-2016 à 19:35:26  profilanswer
 

Le R7800 est le meilleur de sa catégorie ici :
 
http://www.smallnetbuilder.com/too [...] 0/rev8/195

n°952149
le tonton
www.laurentverdier.com
Posté le 24-11-2016 à 20:20:34  profilanswer
 

Oui, le R7800 me semble pas mal.  
 
Est-ce que ça vaut le coup d'attendre le ad ? Est-ce le bon moment d'investir ?  
 
Date de sortie, il y a plus ou moins un ans... c'est vieux pour un routeur ?


---------------
https://www.laurentverdier.com
n°952156
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 24-11-2016 à 20:46:36  profilanswer
 

En informatique on n’investit pas, on dépense.
Si on attend, on ne fait plus rien car la technologie évolue sans arrêt.
Le mieux est de renouveler son matériel pour l'adapter à son besoin.

n°952164
luron69
On the Internet, nobody knows
Posté le 24-11-2016 à 22:01:03  profilanswer
 

le tonton a écrit :

Oui, le R7800 me semble pas mal.  
 
Est-ce que ça vaut le coup d'attendre le ad ? Est-ce le bon moment d'investir ?  
 
Date de sortie, il y a plus ou moins un ans... c'est vieux pour un routeur ?


Le WiFi ad n'apporte rien pour un usage familial. Son très haut débit nécessite des fréquences très élevées (la bande des 60 GHz) qui ne traversent pas les cloisons ou planchers. Il est surtout intéressant dans des lieux ouverts où il y a beaucoup d'utilisateurs intensifs (bureaux open-space, salles de conférences, hall d'aéroport...etc).
 
Ce qui permet à un routeur de durer, c'est son firmware. Les firmwares grand public des constructeurs sont mis à jour peu souvent et pendant peu de temps (rarement plus de deux ans). Ton routeur devient vite obsolète en termes de sécurité et de nouvelles fonctionnalités. Avec un modèle compatible avec les firmwares libres tels que OpenWRT ou DD-WRT, tu peux remplacer le firmware d'origine et tu as alors des mises à jour plusieurs fois par mois et pendant des années. Tu trouveras la liste des modèles couverts par DD-WRT ici : ftp://ftp.dd-wrt.com/betas/2016/11-14-2016-r30880 Elle est très large et cet OS a ma préférence. Il n'est pas simple mais il y a un bon Wiki, et quand on ne maîtrise pas un sujet, on laisse la fonction inactive ou sur ses réglages par défaut.
 
Après le firmware, les autres critères de choix sont :
- les technologies MU-MIMO réellement implémentées dans le routeur
- la puissance du processeur et la taille de la mémoire vive (mais c'est rarement limitant pour un usage familial avec seulement 4-5 personnes en simultané)

Message cité 1 fois
Message édité par luron69 le 24-11-2016 à 22:19:40
n°952195
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 25-11-2016 à 08:20:37  profilanswer
 

luron69 a écrit :

Les firmwares grand public des constructeurs sont mis à jour peu souvent et pendant peu de temps (rarement plus de deux ans). Ton routeur devient vite obsolète en termes de sécurité et de nouvelles fonctionnalités. Avec un modèle compatible avec les firmwares libres tels que OpenWRT ou DD-WRT, tu peux remplacer le firmware d'origine et tu as alors des mises à jour plusieurs fois par mois et pendant des années.


Je ne suis pas d'accord avec ça !
Certains constructeurs donnent plus facilement des mises à jour que d'autres. TP-Link par exemple, n'est pas bon sur ce point, et n'est pas à la hauteur de Netgear.
 
Pour ce qui est de DD-WRT, la gestion des versions est un vrai bordel (il n'a jamais exister autre chose que des betas).
Ce choix ce justifiait surtout il y a quelques années, avec les Linksys WRT54G et autres, mais de nos jours ça ne s'adresse plus qu'aux "bidouilleurs".
J'ai installé DD-WRT sur divers routeurs Linksys et TP-Link à une certaine époque, mais désormais je ne m'emmerde plus avec ces firmwares, et cela d'autant plus qu'il y a toujours le risque de briquer le routeur...

n°952205
le tonton
www.laurentverdier.com
Posté le 25-11-2016 à 09:14:58  profilanswer
 

le fameux WRT54G...   :)  
Justement j'ai longtemps regretté de ne pas l'avoir eu, à l'époque j'était allé justement sur un Netgear.  :whistle:  
 
Mais le contexte à changé. A l'époque, passer des nuit blanche à configurer mon routeur ça ne posait pas de problème !  :o  
 
Aujourd hui il en est autrement... j'ai plus la santé pour ça  :D

Message cité 1 fois
Message édité par le tonton le 25-11-2016 à 09:17:18

---------------
https://www.laurentverdier.com
n°952266
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 25-11-2016 à 17:52:48  profilanswer
 

Affaire à faire :
 
https://www.amazon.fr/Netgear-R7000 [...] 00HBYGCOG/
 
 95€ au lieu de 195 !
 
 :ouch:

n°952267
luron69
On the Internet, nobody knows
Posté le 25-11-2016 à 18:09:31  profilanswer
 

le tonton a écrit :

Mais le contexte à changé. A l'époque, passer des nuit blanche à configurer mon routeur ça ne posait pas de problème !  :o  
 
Aujourd hui il en est autrement... j'ai plus la santé pour ça  :D


C'est un argument de plus en faveur d'un OS libre. Tu n'as pas à tout ré-apprendre quand tu changes de fabricant ou de génération de routeur. DD-WRT est un OS qui évolue très progressivement. La plupart des MAJ sont uniquement des MAJ de sécurité et des corrections de bugs mineurs.  
 
@HiSpeed
Je ne connais pas de fabricant qui publie des MAJ quasi hebdomadaires. Il n'y a aucun désordre dans les publications des releases, c'est vrai qu'elles restent à l'état de bétas depuis quelques années, mais il y a beaucoup d'autres logiciels libres qui ont connu cette situation. Le risque de briquer est le même qu'avec un FW constructeur, c'est-à-dire minime, puisqu'on peut effacer complétement le FW avec la procédure (hardware) qui permet de passer du FW constructeur au FW libre (et inversement).

n°952270
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 25-11-2016 à 18:43:09  profilanswer
 

luron69 a écrit :

Je ne connais pas de fabricant qui publie des MAJ quasi hebdomadaires.


Justement, je ne tiens pas du tout à changer mon firmware tous les quinze jours !
Changer le firmware demande de tout reparamétrer ensuite, ce qui est fastidieux (les backups de config sont généralement propres à chaque version).
 
Comme je l'ai dit, j'ai déjà pratiqué cela de nombreuses fois dans le passé, à une époque ou les firmware constructeurs n'étaient pas très évolués ou fiables.
L'utilisation d'un DD-WRT ou autre firmware tiers n'a de sens de nos jours que dans des cas très particuliers...

n°952276
luron69
On the Internet, nobody knows
Posté le 25-11-2016 à 20:02:50  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :


Justement, je ne tiens pas du tout à changer mon firmware tous les quinze jours !
Changer le firmware demande de tout reparamétrer ensuite, ce qui est fastidieux (les backups de config sont généralement propres à chaque version).


La MAJ de DD-WRT prend 10 mn maximum, tout compris (download du FW via FTP, upload sur le routeur et reboot). Hors version majeure (moins d'une par an), aucune perte des paramètres, même pas besoin de faire une restauration du backup.  
 
L'OS d'un routeur est aussi vulnérable aux attaques externes que celui d'un serveur/desktop/laptop/smartphone. Sur tous les grands OS (Linux, Android, Windows...), les MAJ de sécurité sont au moins mensuelles. Il serait temps que le public prenne conscience que c'est aussi nécessaire pour les routeurs.

Message cité 1 fois
Message édité par luron69 le 25-11-2016 à 20:07:41
n°952279
grotius
Posté le 25-11-2016 à 20:40:32  profilanswer
 

non c est pas franchement nécessaire. C est pas du tout la meme chose qu'un telephone ou que windows. Il faut des maj quand il y a une raison, aucun besoin d en balancer en permanence.

n°952280
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 25-11-2016 à 20:54:43  profilanswer
 

luron69 a écrit :

Hors version majeure (moins d'une par an), aucune perte des paramètres, même pas besoin de faire une restauration du backup.


When you use the DD-WRT Web GUI to save your settings to a file, you are dumping the NVRAM settings to a binary file. Because of this, you should only use this feature to restore settings on the same router with the same firmware version. Again, do not restore setting backups from previous versions as mentioned in the forum.
 
Source

n°952307
luron69
On the Internet, nobody knows
Posté le 26-11-2016 à 05:40:26  profilanswer
 

grotius a écrit :

non c est pas franchement nécessaire. C est pas du tout la meme chose qu'un telephone ou que windows. Il faut des maj quand il y a une raison, aucun besoin d en balancer en permanence.


J'ai entendu le même discours à propos des smartphones. Depuis que Google puis Samsung sortent des patches de sécurité d'Android mensuellement, ce discours a pris du plomb dans l'aile. Aucun informaticien n'oserait tenir ton discours à propos des routeurs, tous patchent leurs routeurs avec la même attention que leurs serveurs. ;)  
 

HiSpeed a écrit :

When you use the DD-WRT Web GUI to save your settings to a file, you are dumping the NVRAM settings to a binary file. Because of this, you should only use this feature to restore settings on the same router with the same firmware version. Again, do not restore setting backups from previous versions as mentioned in the forum.


En langage informatique, version ≠ release, version = "version majeure". Les changements de version interviennent moins d'une fois par an. Le reste du temps, ce sont juste des MAJ correctives, comme sous Android, Linux ou Windows, et les paramètres sont préservés lors de la MAJ et n'ont pas à être modifiés.

Message cité 1 fois
Message édité par luron69 le 26-11-2016 à 05:53:41
n°952311
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 26-11-2016 à 08:08:15  profilanswer
 

luron69 a écrit :

En langage informatique, version ≠ release, version = "version majeure". Les changements de version interviennent moins d'une fois par an. Le reste du temps, ce sont juste des MAJ correctives, comme sous Android, Linux ou Windows, et les paramètres sont préservés lors de la MAJ et n'ont pas à être modifiés.


Oui ça c'est de la théorie (je te signale au passage que je suis informaticien  :D ), mais comme je l'ai dit, dans la pratique la gestion des versions de DD-WRT est un vrai bordel et il n'y a qu'à aller voir leur forum pour s'en convaincre...

n°952333
luron69
On the Internet, nobody knows
Posté le 26-11-2016 à 13:15:47  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :

Oui ça c'est de la théorie (je te signale au passage que je suis informaticien  :D ), mais comme je l'ai dit, dans la pratique la gestion des versions de DD-WRT est un vrai bordel et il n'y a qu'à aller voir leur forum pour s'en convaincre...


Pour moi, c'est une réalité depuis 4 ans avec un routeur DLink DIR-825 qui serait totalement obsolète sans DD-WRT. Je passe une MAJ environ tous les mois. La dernière fois où j'étais été obligé de refaire la config, c'était lors du passage à la version 3 (fin 2015 ou début 2016).

n°952338
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 26-11-2016 à 14:05:43  profilanswer
 

luron69 a écrit :

Pour moi, c'est une réalité depuis 4 ans avec un routeur DLink DIR-825 qui serait totalement obsolète sans DD-WRT.


Euh... avec ou sans DD-WRT ce routeur est totalement dépassé de nos jours... [:aloy]

n°952341
luron69
On the Internet, nobody knows
Posté le 26-11-2016 à 14:34:27  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :

Euh... avec ou sans DD-WRT ce routeur est totalement dépassé de nos jours...


Pour un vendeur de matos, oui :D. Pour mes besoins, non. Il me fournit un débit WiFi de 100 à 150 Mbps en 5 GHz sur une surface d'environ 65 m², et du Gigabit Ethernet. Largement suffisant pour un seul utilisateur. Côté sécurité, c'est DD-WRT qui le maintient à jour.

n°952343
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 26-11-2016 à 15:15:23  profilanswer
 

luron69 a écrit :

Pour un vendeur de matos, oui :D. Pour mes besoins, non.


Je ne sais pas comment tu raisonnes mais l'initiateur du sujet n'a rien à voir avec ça, il s'intéresse à un Netgear 7800.
C'est comme si tu répondais à l'acheteur potentiel d'une BMW que ta Lada (qui ne se vend plus) marche bien depuis que tu as remplacé son carburateur...   :o

Message cité 1 fois
Message édité par HiSpeed le 26-11-2016 à 15:17:12
n°952388
le tonton
www.laurentverdier.com
Posté le 27-11-2016 à 08:29:32  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :


Je ne sais pas comment tu raisonnes mais l'initiateur du sujet n'a rien à voir avec ça, il s'intéresse à un Netgear 7800.
C'est comme si tu répondais à l'acheteur potentiel d'une BMW que ta Lada (qui ne se vend plus) marche bien depuis que tu as remplacé son carburateur...   :o


Cela dit, le débat sur le DD-WRT est passionnant   [:cosmoschtroumpf]  
 
Pourrait-on imaginer que DD-WRT soit dans l'avenir développé sur un Netgear 7800 ?  [:parisbreizh]  
 
Si non l'offre amazon est déjà terminé... je suis passé à coté   [:janfynette]


---------------
https://www.laurentverdier.com
n°952391
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 27-11-2016 à 09:45:13  profilanswer
 

le tonton a écrit :

Pourrait-on imaginer que DD-WRT soit dans l'avenir développé sur un Netgear 7800 ?


Il existe déjà, mais si comme moi le firmware constructeur te satisfait, il est inutile de le mettre...
 

le tonton a écrit :

Si non l'offre amazon est déjà terminé... je suis passé à coté


Cela fait 2 fois que je vois cette vente flash, qui sait, il y aura peut-être une troisième, il faut rester à l'affut...

n°952609
le tonton
www.laurentverdier.com
Posté le 28-11-2016 à 22:40:45  profilanswer
 

Pour l'instant je fait avec la box de mon opérateur.  [:barthaliastoxik]  
 
Autant dire que je ne sais rien faire avec. :pt1cable:  Mais ça me dépanne...  :o  
 
C'est clair que pour l'instant je n'ai aucun intérêt de travailler avec un DD-WR. [:janfynette]  
Mais qui sait dans l'avenir si le constructeur traine à faire évoluer son produit... [:cosmoschtroumpf]  ça pourrait me laisser une porte de sortie  [:volta]  
 
Je suis donc décidé. Soit un Netgear 7800, soit une très bonne affaire Amazon  [:castor66]  
 
 [:hurle] Merci pour vos interventions ! [:kaio]  Surtout à HiSpeed pour les conseils éclairés  :jap:


Message édité par le tonton le 28-11-2016 à 22:47:50

---------------
https://www.laurentverdier.com
n°952766
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 30-11-2016 à 13:01:51  profilanswer
 

Nouvelle affaire à faire :
 
https://www.amazon.fr/Netgear-R8000 [...] 00SWEEYJ4/
 
174€ au lieu de 240 !
 
 :ouch:

n°952965
le tonton
www.laurentverdier.com
Posté le 01-12-2016 à 20:21:49  profilanswer
 

Oui j'ai vu... mais c'est vraiment le R7800 qui m'intéresse.. ;-)
 
Tu crois qu'il y aurait moyen d'être notifié en cas de promo sur un produit sur Amazon ??


Message édité par le tonton le 01-12-2016 à 20:25:35

---------------
https://www.laurentverdier.com
n°952970
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 01-12-2016 à 20:56:36  profilanswer
 

Pourtant vu de derrière, le R7800 est le seul à ne pas avoir les prises RJ45 blindées (on dirait un TP-Link  :D )...
 
Pour ce qui est des ventes flash, il faut peut-être leur demander...

n°960109
le tonton
www.laurentverdier.com
Posté le 25-01-2017 à 10:01:56  profilanswer
 

Ok c'est bon, r7800 commandé sur Amazon -->180 €uros
 
Je vous donnerais un feedback...Merci pour votre aide ;-)
 
PS : Existe t'il un topic unique pour ce routeur ? je ne trouve pas. Si j'ai besoin d'aide pour la configuration par exemple...


---------------
https://www.laurentverdier.com
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  A la cherche d'un bon routeur.

 

Sujets relatifs
adresse ip pc routeurRouteur extérieur CPE210 bloqué à 100mb/s
Configuration routeur pour plusieurs connexions internetRouteur Asus RT-AC66U et redirection de ports
Besoin de conseils: Routeur wifi qui va bienRouteur TPLINK + SFRBOX pour accès internet et 2 réseaux + 2 wifi
Booster le wifi Numéricable avec un routeur Linksys ?Prise CPL multi ports = routeur?
Changer sa livebox par un bon routeur/modemChoix entre un Routeur Wifi et Blocs CPL Wifi
Plus de sujets relatifs à : A la cherche d'un bon routeur.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR