Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1667 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Changer les disques d'un NAS Synology

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changer les disques d'un NAS Synology

n°919024
Manaouf06
Cool mon avatar invisible
Posté le 15-04-2016 à 12:55:07  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'actuellement un DS413j avec 4 disques de 2 To en SHR qui totalisent 6 To utiles.
 
Je voudrais les remplacer par 3 disques de 4 To pour obtenir 8 To utiles.
 
Comment m'y prendre ?
 - j'enlève les 4 disques et mets les 3 disques, puis reconfigure tout (et copie presque 6 To de fichiers divers)
 - je remplace les disques 1 par 1 et fais une réparation entre chaque. Dans ce cas, que se passera-t-il lorsque je retirerais le 4ème disque qui n'aura pas de remplaçant ?
 


---------------
La vie s'appelle suicide-toi, et le diable rit avec moi.
mood
Publicité
Posté le 15-04-2016 à 12:55:07  profilanswer
 

n°919026
cayou2000
Posté le 15-04-2016 à 13:11:52  profilanswer
 

Tu ne peux pas passer d'un shr 4 disque a un 3 disque par le dsm. C'est faisable en ligne de commande mais le risque de perte est trop grand mon avis.
Je verrais un backup des mes donnes ailleurs et repartirais de 0 après.
De toute façon la migration et reconstruction est très stressante pour les disques et le risque d'en perdre un dans le processus est grand donc backup obli gatoire.
Quel est le volume de données à conserver?


---------------
Mes ventes/échanges/achat  Feed back
n°919038
Manaouf06
Cool mon avatar invisible
Posté le 15-04-2016 à 14:11:15  profilanswer
 

Merci cayou de ta réponse.
 
J'ai environ 4,5 To de données (volume rempli à 85 %).
 
Les infos que j'ai lues sur le web indiquent un processus de reconstruction extrêmement long, donc effectivement repartir de 0 me semble pas mal.
 
Va falloir que je chercher quelles paramètres de DSM à sauvegarder ...


---------------
La vie s'appelle suicide-toi, et le diable rit avec moi.
n°919204
vasyjeanno​t
Posté le 16-04-2016 à 17:08:30  profilanswer
 

Salut
 
Je suis un peu dans le mème cas que toi, a savoir remplacer tous les disques de mon NAS  (8 WD green de 3To)
J' ai un peu cherché sur les forums, certains disent de remplacer les disques un par un et laisser le NAS reconstruire le RAID a chaque fois,d 'autres disent que c' est carrément trop risqué et aussi très très long
Moi perso je ne le ferais pas
 
Il faut jongler avec les nouveaux HDD (faire un une sauvegarde avec un dock USB), donc au moins prévoir avec les nouveaux HDD le double en capacité

n°919225
cayou2000
Posté le 16-04-2016 à 20:13:02  profilanswer
 

De toute façon si vous n'avez pas deja de sauvegarde ailleurs c'est que vos donnes sont perdables
La base c'est d'avoir le nas soit pour sauvegarder les disques des PC locaux soit d'avoir un backup du nas. N'oubliez pas raid n'est pas une sauvegarde...


---------------
Mes ventes/échanges/achat  Feed back
n°919295
vasyjeanno​t
Posté le 17-04-2016 à 12:39:32  profilanswer
 

oui bien sur le RAID n 'est en aucun cas une sauvegarde
Meme une sauvegarde est perdable
Moi je me sert de mon Syno, pour du torrent, sauvegarde PC (document précieux), accès externe facile avec les applis Syno, faible conso par rapport au PC

n°919461
Manaouf06
Cool mon avatar invisible
Posté le 18-04-2016 à 15:02:25  profilanswer
 

J'ai 2 sauvegardes du Syno, réparties sur 5 disques différents de grand capacité (des WD green). Du coup, pas de souci en cas de perte.
 
Vous feriez comment pour réinstaller les nouveaux disques ? Y'a des dossiers systèmes, comme ceux du P2P, les photos, le serveur vidéo, SVN (paquet que j'ai rajouté) qu'il faut recréer préalablement au démarrage des applis.


---------------
La vie s'appelle suicide-toi, et le diable rit avec moi.
n°919466
vasyjeanno​t
Posté le 18-04-2016 à 15:23:23  profilanswer
 

sur mon NAS le dossier de téléchargement est sur un disque USB externe , du coup j' ai accès au dossier @download  
il faut recopier tous les dossiers comme sur le RAID précédant
Après on peut sauvegarder les paramètres DSM, mais lesquels exactement je ne sais pas
Apres avoir un NAS juste pour la sauvegarde perso  , il faut les moyens aussi, que je n' ai pas


Message édité par vasyjeannot le 18-04-2016 à 15:24:24

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Changer les disques d'un NAS Synology

 

Sujets relatifs
Projet de reseau famillial (plusieurs sites) pour partage de disquesUn NAS peut-il faire cela ?
[NAS] Asustor - ADM 2.5Accéder à son NAS Localement sans internet
Freebox V7 - routeur wifi Asus RT-AC87U - Nas SynologyNAS synology 215j et apple TV
Paramétrer Serveur de messagerie sur NAS Synology pour site Wordpress 
Plus de sujets relatifs à : Changer les disques d'un NAS Synology


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR