Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1362 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Câblage entre un appartement et cave

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Câblage entre un appartement et cave

n°847001
fouinux
Posté le 27-04-2015 à 15:43:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vais prochainement acheter un appartement dans un petit immeuble. Mon appart est au premier étage, la cave est alimentée en électricité, c'est piqué directement sur mon tableau électrique.
Cette installation n'est pas très aux normes, j'envisage de remettre tout ça en conformité en faisant passer une gaine puis mes câbles électrique dans la gaine.
Voici ce que précise la norme :  

Citation :

"772.2.3.4.3 Alimentation des caves, boxes ou garages, individuels  
...
 
b) Alimentation électrique (éclairage et prise de courant 16 A + T) d'une cave ou d'un box par une canalisation issue d'une installation privative. Dans ce cas, le circuit doit être protégé par un dispositif différentiel de courant différentiel résiduel assigné au plus égal à 30 mA et doit comporter un voyant de présence de tension placé sur le tableau de distribution de l'installation du logement.  
 
Le dispositif différentiel peut être spécifique ou non.  
La section minimale d'un tel circuit est de 2,5 mm².
 
Aucune dérivation sur une canalisation privative en partie commune n'est admise.  
 
En conséquence, une dérivation est placée soit dans l'appartement, la cave ou le box.
 
La (ou les) canalisation(s) issue(s) d'une installation privative alimentant une cave ou le box doivent être regroupées à l'intérieur de la gaine des services généraux sur un cheminement spécifique. Elles sont repérées au niveau des pénétrations dans le logement et la cave ou le box.
 
Ces canalisations doivent présenter une isolation double ou renforcée, ou équivalente, par rapport aux circuits électriques et aux masses des autres installations électriques."


 
En gros ça ça correspond à ce schéma :
http://entraidelec.com/getfile.php?att_id=13974&apli=forum_npds&att_name=ElectrotechniqueB.jpg
 
 
Il faut que je demande au syndic mais je ne pense pas que ça pose problème vu qu'il y a déjà un câble qui doit se balader, je pense que ça les arrange que je mette tout ça au propre avec une seule gaîne. La cave sera alimentée j'ai bien envie d'en profiter pour faire passer un support réseau et mettre un NAS dans la cave. Vu que ça va passer à coté de pas mal de câbles électriques je voudrais passer une fibre. Au mètre ça coûte pas très cher, idem pour les convertisseurs fibre/ giga ethernet et la solution me paraît plus pérenne que le cuivre.
 
Le seul point qui me pose problème c'est la terminaison de cette fibre. soit j'en trouve "préconnectérisée", soit je la relie sur un bandeau de brassage plus propre. Le hic c'est que je ne peux pas faire ça tout seul.
Est-ce que certains d'entre vous on déjà tenté l'expérience? Où trouver un tech qui pourrait juste faire la connection des extrémités? Prix?

mood
Publicité
Posté le 27-04-2015 à 15:43:47  profilanswer
 

n°847087
__nicolas_​_
Posté le 27-04-2015 à 17:34:35  profilanswer
 

http://www.touslescables.com/cable-optique-F1.html
 
Tu as des fibres préco possible
 
Et si tu veux en plus un panneau de brassage, tu peux prendre une traversée optique que tu fixes sur le panneau :  
 
http://www.touslescables.com/b.php [...] =Voi&h=901


Message édité par __nicolas__ le 27-04-2015 à 17:35:58
n°847092
fouinux
Posté le 27-04-2015 à 17:50:07  profilanswer
 

Le problème avec la préco c'est que le surcoût est vraiment énorme. Genre pour 20 mètres sans préco : 55€, avec préco 450€.
A ce prix là je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que j'achète ma fibre et je fasse venir un tech pour s'occuper de connecter les fibres sur un bandeau de brassage.

n°847096
__nicolas_​_
Posté le 27-04-2015 à 17:54:51  profilanswer
 

Pour le prix d'un technicien je ne saurais pas te dire le prix. Enfin ça doit pas être donné non plus.
 
Enfin si tu as que 20m et que tu passes ça dans une gaine, tu peux faire ton porc pour pas cher:  
 
http://www.touslescables.com/b.php [...] Voi&h=1619
 
Si tu as plus de 20m, ya moyen aussi d'utiliser la même technique pour pas cher mais faudra aller voir sur d'autres site :  
 
http://www.fiberstore.com/lc-lc-du [...] 12189.html
 
 
Enfin ça reste la solution du pauvre hein.

n°847098
fouinux
Posté le 27-04-2015 à 18:04:08  profilanswer
 

Merci pour ces idées, ça me donne des pistes :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Câblage entre un appartement et cave

 

Sujets relatifs
Bon câblage mais pas bon lors du testBranchement /brassage prise RJ45 nouvel appartement
Questions câblage PTT298Câblage VDI 10Gbits sur Grade 3s
Solution réseaux appartementcablage reseau domestique cat 5e et cat 6
probleme cablage rj 45 avec free box revolutioncâblage prise téléphonique bizarre
Appartement neuf rj45Boitier DTI dans new appartement
Plus de sujets relatifs à : Câblage entre un appartement et cave


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR