Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2777 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  branchements et débits dans un réseau (goulots d'étranglements)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

branchements et débits dans un réseau (goulots d'étranglements)

n°604276
awasp
Posté le 19-10-2012 à 14:20:21  profilanswer
 

Bonjour, je me pose des questions basiques sur les réseaux auxquels je n'ai jamais trouvé de réponses.
 
Déjà par rapport à la bande passante au débit maximum entre 2 switchs.
Prenons un petit exemple, pour simplifier, disons que tous ce réseau est en 100Mbps
6 postes 4 sur un switch, 2 sur l'autres, les 2 switch reliés entre eux :  
 
PC1===switch1=======switch2===PC5
PC2====||                      ||=====PC6
PC3====||
PC4====||
 
si le PC1 "discute" avec n'importe quel autre PC et qu'il n'y a rien d'autre sur le réseau, ça se fera a 100Mbps d'accord ?
si PC1 "discute" avec PC2, et qu'en même temps PC3 "discute" avec PC4 chacune des liaisons se fera a 100Mbps toujours d'ac ?
pareil si PC3 "discute" avec PC5 alors que PC1 et PC2 sont toujours en "discussion"
par contre quel sera le débit si PC1 "discute" avec PC5 et qu'en même temps PC2 "discute" avec PC6 ???
 
 
 
Ensuite on peut par exemple adapter ce schéma en remplacant le switch 2 par une box qui a le wifi
 
PC1===switch1=======BOX)))   (((PC5
PC2====||                                    (((PC6
PC3====||                                          (((PC7
PC4====||
 
qu'en ai-t-il pour le wifi, admettons wifi théorique 54Mbps  
PC1 "discute" avec PC5 en même temps PC2 avec PC6 et PC3 avec PC7 ou sera le "goulot d'étranglement" ?
pareil en admettant un bon wifi n théorique a 150Mbps ?
 
 
 
Que se passera-t-il si je relis 2 switchs l'un à l'autre avec 2 cables ?
ex :  PC1===switch1=======switch2===PC5
       PC2===||     ||=======||     ||===PC6
       PC3===||
       PC4===||  
 
 
Et dans le même esprit, qu'est-ce que ça fait si je branche un ordi à une box en filaire, et en même temps à la même box en wifi ??
 
 
Une petite dernière question pour le moment : pour brancher la box à un switch, est-ce que le port choisi a une importance ?  
par exemple j'ai un switch 8 ports, je peux brancher la box dans n'importe lequel ? a priori oui. Mais est-ce que par convention par exemple on choisira le 1er ou dernier port (numéroté de 1 à 8) ?
 
 
Donc voilà, si quelqu'un peut m'éclairer :)
si vous avez un bon site simple avec quelques cours la dessus je suis preneur aussi !

mood
Publicité
Posté le 19-10-2012 à 14:20:21  profilanswer
 

n°604362
awasp
Posté le 20-10-2012 à 10:58:26  profilanswer
 

bon, visiblement, où c'est trop complexe, ou, je me suis planté de section ou de forum.  
Si quelqu'un pouvait me rediriger ....


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  branchements et débits dans un réseau (goulots d'étranglements)

 

Sujets relatifs
Connexion réseau entre portable et box satelliteAccès extérieur à un réseau local via IP
Reseau entre Pc et DDM Black Box via un CPLRéseau domestique
Demande Conseil Cablage Reseau Superieur a 100mRéseau - Nas - Freebox
controle du reseau .. dd-wrt ?Utiliser un logiciel P2P sur un réseau scolaire
Réseau d'école et confidentialitéparametrer une imprimante reseau ethernet
Plus de sujets relatifs à : branchements et débits dans un réseau (goulots d'étranglements)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR