Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1535 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Branchement Livebox sur arrivée France Télécom

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Branchement Livebox sur arrivée France Télécom

n°484757
pompom18
Posté le 14-11-2010 à 10:26:53  profilanswer
 

Bonjour,
Ma commune vient de passer en zone dégroupée depuis peu.
Je souhaite brancher ma maison en réseau avec ma livebox en la placant près de mon armoire au sous sol.
Mon arrivée est une ligne FTavec 2 cables (gris et rose) qui sont branchés sur un boitier test.
1 cable éthernet composé de 8 fils arrive et 2 fils sur 8 (rose et bleu) ressortent de ce boitiers test, les 6 autres ne servent à rien.
de l'autre côté de ce cable il y a 2 sucres : 1 sur lequel est branché le rose, 1 sur lequel est branché le bleu
Sur chacun de ces sucres sont branchés toutes les prises rj 45 de ma maison, tous les fils bleu/blanc sur un sucre et tous les fils blanc/bleu sur l'autre.
Pouvez vous me dire où je dois positionner ma livebox et avec quelle matériel (fiches, cables ...) ?
Merci pour votre réponse
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 14-11-2010 à 10:26:53  profilanswer
 

n°484758
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-11-2010 à 11:06:26  profilanswer
 

rose/bleu ? :pt1cable:

 

Le plus simple reste (après il faudra voir les couleurs suivant ce que tu as sur place) :

 
Citation :

ligne FT principale -> DTI(*) -> filtre ADSL maître* -> Livebox -> ligne intérieure**


(*) normalement présent dans les habitations neuves depuis 2003-2004 et dans les réhabilitations (mais non obligatoire :pt1cable: ) depuis 2005-2006
* pourquoi un filtre maître et pas un filtre ordinaire ? pour pouvoir le câbler plus facilement et plus proprement :D (chez mes parents j'ai utilisé des prises RJ11 :lol: ) on peut ne pas utiliser de filtre maître, mais cela fait plus propre et la connexion est moins sujette à d'éventuelles erreurs dû au parasitage présent sur la ligne.
** because dégroupé, donc la téléphonie fixe passe par la Livebox :o

 

Le DTI, ou prise test, se présente en général ainsi :
http://goctruc.free.fr/Telephonie/Img/DtiExt.jpg
et à l'intérieur câblé ainsi (à voir pour les couleurs, mais "normalement" c'est blanc/gris, parfois blanc/bleu pour des appartements ou quand il y a 2 lignes installées) :
http://goctruc.free.fr/Telephonie/Img/DtiSimp.jpg

 

Donc, en reprenant le petit schéma précédent :
- DTI : Le côté "arrivée FT" , tu n'y touche pas si c'est déjà câblé :o (en gris/rose)
- DTI : Le côté "départ prise" ira donc directement à ton filtre maître, ton câble rose/bleu.
- filtre maître : on arrive en rose/bleu (entrée ligne), et on branche la box sur la sortie modem (câble RJ11<->RJ11 fourni avec la box ou fils nus<->RJ11 à acheter (NE COUPE PAS LE FIL FOURNI PAR ORANGE, sinon si tu rends la box un jour tu le payes plus cher qu'un fil neuf :kaola: ) suivant ce que tu prendras comme filtre maître). La sortie ligne tu ne t'en sers pas (dégroupé...)
- box : on branche notre câble qui vient du filtre maître à l'entrée ligne, et la sortie ligne de la box (RJ11<->fil nu) sera branché sur tes "sucres" (j'espère quand même que ce ne sont pas des dominos pour l'électricité, ça fait cheap :pfff: ) dans l'ordre que tu veux.

 

Et pour ranger le tout, soit tu achètes un boîtier de communication (comme celui de Hager, soit tu le bricoles toi-même avec une étagère pour la Livebox :D

 

Ta petite liste de courses pour Leroy-Merlin/Les mousquetaires du bricolage/Casto-arnaqueur/... sera :
- un filtre maître
- un câble RJ11<->RJ11 3m (qui sera coupé en 2 si tu as tout suivi :D )
- de quoi faire une étagère pour poser la box : une tablette en bois (ou en verre :D ), une prise de courant (pour le modem), un parafoudre (voir un onduleur :pt1cable: , pour le modem)
OU
- un tableau de communication, minimum grade 2 (prévoir une étagère si la box n'est pas intégrable), conseillé grade 3 (grade 1 : téléphonie seule, grade 2 : téléphonie + internet (+ TV), grade 3 : téléphonie + internet + réseau local (+ TV))


Message édité par bardiel le 14-11-2010 à 11:07:51

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°484759
freds45
Posté le 14-11-2010 à 12:29:08  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Freds45


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°484981
pompom18
Posté le 15-11-2010 à 18:50:37  profilanswer
 

Merci Bardiel pour ta réponse que l'on ne peut pas faire + claire.
Je recois cette semaine mon nouveau décodeur Orange qui va me permettre de voir si je suis bien en haut débit, je teste et je te resollicite si j' ai besoin de toi, si ça ne te déranges pas bien sur.
J' ai pris des photos de mes branchements actuels si ça peut t'intéresser.
Peut être as tu une adresse mail à me communiquer pour les échanges?
A bientôt.
Hervé

n°484987
bardiel
Debian powa !
Posté le 15-11-2010 à 18:57:58  profilanswer
 

Réponse par mp :D (je ne préfère pas, on est une communauté donc tout à chacun peut répondre si je ne suis pas disponible ;) )


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°485843
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2010 à 18:16:37  answer
 

Si ca peut t'aidé, j'avais fais ça...
 
Tuto pour améliorer son adsl : http://norand.free.fr/nettoyer.html
 
Mettre sa maison en réseau via un VDI Home Made (j'en ai réalisé qq uns dont celui la chez moi. La page web n'est plus trop à jour, j'ai fais pas mal de modifs depuis, mais le principale na pas changé) : http://le.home.cinema.free.fr/creer_reseau_local.html
 
@+


Message édité par Profil supprimé le 21-11-2010 à 18:18:43

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Branchement Livebox sur arrivée France Télécom

 

Sujets relatifs
Deconnexion intempestive LiveboxOrange : livebox sans une formule avec telephone ?
branchement tel IP à 75mLivebox et CPL: connecter plusieurs PC par CPL (et une télé)
Probleme réseau 2 switchs + liveboxPrise parafoudre made in Orange et Livebox
pb DNS sur liveboxclé wifi thomson 1500a sans livebox
Wifi instable, livebox et jeu en réseaux.Problème relais wifi à Livebox pro
Plus de sujets relatifs à : Branchement Livebox sur arrivée France Télécom


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR