Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2321 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Beyond the first mile - Le topic du réseau des réseaux

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  27  28  29
Page Précédente
Auteur Sujet :

Beyond the first mile - Le topic du réseau des réseaux

n°746179
BenFromLA
Posté le 26-02-2014 à 14:02:58  profilanswer
 

Je crée ce topic suite à la fermeture du topic "bridage free", envahi par les trolls, afin de pouvoir poursuivre les discussions intéressantes qu'on avait sur le fonctionnement et l'architecture de l'internet au-delà du DSLAM.
 
Les thèmes suivants ont leur place ici (liste non-exhaustive):
- Peering
- Transit
- Protocole BGP
- Fibre optique
- Neutralité du net
- Déploiement IPv6
 
Petit lexique explicatif:
 
Autonomous System (AS): Un AS est un réseau IP géré par une seule et même entité, le LAN de chez vous par exemple. Un AS ayant vocation à échanger des donnés avec d'autres AS, il est pratique de distribuer des plages d'adresses IP à chaque entité et de lui attribuer un numéro: ainsi le réseau IP d'Orange s'appelle AS3215, celui d'OVH AS16276 et pour chez vous c'est le numéro réservé à usage privé AS64512 (qui vous oblige à utiliser des adresses de la plage 192.168.x.x).
 
Transitaire: Un transitaire est une entreprise de télécommunication capable de relier l'AS d'un de ses clients à tous les autres AS du monde. Pour se faire elle doit avoir une certaine taille critique afin que les autres transitaires ne puissent négliger de s'interconnecter avec elle. En ce sens on distingue 3 niveaux d'opérateurs internet:
- tier-1: Ne paye jamais ou alors se fait payer pour s'interconnecter avec un autre transitaire. Il y a Level 3, Tata, Telia, Cogent, Verizon... Par défaut, le terme transitaire désigne un de ceux-là.
- tier-2: A un certain poids pour s'interconnecter gratuitement mais reste obligé d'utiliser les services des opérateurs tier-1. Par exemple Opentransit (filiale Orange), NeoTelecom...
- tier-3: Principalement un revendeur de transit tier-1 et tier-2, il peut toutefois établir des peering avec les destinations préférées de sa clientèle. Les FAI que nous utilisons sont des tier-3.
 
Peering: Un peering est une interconnexion volontaire entre 2 AS permettant de s'échanger du trafic (exclusivement au départ et à destination d'un de ces 2 AS) sans utiliser les services d'un transitaire. Le peering peut-être soit publique au travers d'un point d'échange internet (FranceIX, Equinix...) permettant d'établir les routes automatiquement, soit privé (Private Network Interconnection) quand il s'agit d'un accord de gré à gré.    
 
Liens utiles:
 
- France-IX Point d'échange internet à Paris
- Weathermap OVH: architecture et charge de trafic en temps réel du FAI et hébergeur OVH.
- Submarine cablemap: carte mondiale des fibres optiques sous-marines.
- Amsix La plus importante place de peering européenne.


Message édité par BenFromLA le 28-02-2014 à 12:01:22
mood
Publicité
Posté le 26-02-2014 à 14:02:58  profilanswer
 

n°746206
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 26-02-2014 à 14:40:59  profilanswer
 
n°746209
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 26-02-2014 à 14:48:01  profilanswer
 

[:gaga drapal]


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°746222
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 26-02-2014 à 15:06:40  profilanswer
 

:jap:

n°746262
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 26-02-2014 à 16:37:56  profilanswer
 

[:gaga drapal]
 
J'ai pas lu l'ancien topic ( :o ), mais j'ai une petite question.
 
Quelle est la difference entre le peering et le transit  :??:  
 
Techniquement ça semble être la même chose, mais qu'est ce qui fait qu'un prend du transit et / ou du peering ? La BP en UP/DOWN qui va passer sur le lien d'interco ?

Message cité 1 fois
Message édité par b0ugie le 26-02-2014 à 16:45:40

---------------
Une femme c'est temporaire - une ex c'est pour la vie.
n°746264
BenFromLA
Posté le 26-02-2014 à 16:45:16  profilanswer
 

b0ugie a écrit :

[:gaga drapal]
 
J'ai pas lu l'ancien topic (:o), mais j'ai une petite question.
 
Quelle est la difference entre le peering et le transit  :??:  
 
Techniquement ça semble être la même chose, mais qu'est ce qui fait qu'un prend du transit et / ou du peering ? La BP en UP/DOWN qui va passer sur le lien d'interco ?


 
Grosso-modo:
Un transit est une connexion négociée auprès d'un transitaire qui permet d'atteindre n'importe quel autre réseau dans le monde.  
Un peering est une connexion exclusive négociée entre deux réseaux particuliers (par exemple 2 FAI d'un même pays) destinée à améliorer la qualité de service grâce une liaison directe et surtout de ne pas avoir de transitaire à payer.

n°746265
Proph@ne
Ouai Stou TéKaTé
Posté le 26-02-2014 à 16:45:46  profilanswer
 

drapo

n°746267
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 26-02-2014 à 16:50:36  profilanswer
 

J'avais aussi cru aussi comprendre que le peering était généralement "gratuit" ?
 
Le transit, on paye pour avoir accès à tout.
Le peering, on partage nos "clients".


---------------
Une femme c'est temporaire - une ex c'est pour la vie.
n°746270
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 26-02-2014 à 16:56:57  profilanswer
 

b0ugie a écrit :

J'avais aussi cru aussi comprendre que le peering était généralement "gratuit" ?
 
Le transit, on paye pour avoir accès à tout.
Le peering, on partage nos "clients".


 
le peering peut aussi être payant (souvent quand les deux parties sont d'une taille significativement différente en terme de débit émis/reçu), auquel cas le but est juste d'améliorer la résilience / la qualité du réseau.
Et c'est pas forcément partager ses clients, ça peut être simplement une connexion entre deux entreprises qui ne fournissent de débit à personne (mais qui on un intérêt stratégique à être reliées).


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°746271
BenFromLA
Posté le 26-02-2014 à 16:58:36  profilanswer
 

b0ugie a écrit :

J'avais aussi cru aussi comprendre que le peering était généralement "gratuit" ?


 
Oui c'est généralement le cas quand les 2 parties en présence ont un intérêt mutuel à peerer.

mood
Publicité
Posté le 26-02-2014 à 16:58:36  profilanswer
 

n°746765
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 28-02-2014 à 03:19:13  profilanswer
 

[:cerveau drapal] bonne idée de faire un topic générique autant dire que je fréquentais pas celui fermé n'étant pas abo free  :D
 
En parlant de backbone, y'en a qui ont des commentaires sur l'IPv6 natif des FAI ?

n°746781
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 28-02-2014 à 08:50:41  profilanswer
 

Djeng0 a écrit :

En parlant de backbone, y'en a qui ont des commentaires sur l'IPv6 natif des FAI ?


Il y a vraiment un FAI qui fait de l'IPv6 en natif ? et pas de ruse genre 6to4 ou autre connerie du genre.


---------------
Une femme c'est temporaire - une ex c'est pour la vie.
n°746793
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 28-02-2014 à 09:53:28  profilanswer
 

fdn [:wade:3]
 
pour les autres FAIs je ne sais pas, dans ceux qui font de l'ipv6 je vois au moins free, ovh, sfr et nerim, ensuite quelle solution ont ils chacun mis en place je l'ignore.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°746797
BenFromLA
Posté le 28-02-2014 à 09:59:26  profilanswer
 

Chez OVH c'est natif:
 

Citation :

Les avantages de l'IPv6 pour l'accès Internet OVH
 
Sur votre connexion peut être activée l'IPv6, sur un bloc /56, soit 256 IP en /64 répartissables.
 
L'IPv6 est fournie en natif. Sur les NRA dégroupés par OVH, elle est délivrée en IPoE et non pas en PPPoE. Traduction ? La configuration n'en est que plus simple, plus fluide, et peut éviter des soucis de MTU dans certains cas.
 
Ajoutons à cela que l'IP est délivrée en mode Dual Stack, c'est-à-dire avec support simultané de l'IPv4. Mais ici il ne s'agit pas d'un simple tunnel s'appuyant sur une IPv4 obligatoire (solution souvent utilisée par facilité). En l’occurrence, OVH délivre un service basé sur de l'IPv6 "pure" fonctionnant indépendamment de l'IPv4.
 
De plus, nous utilisons la technique de "prefix-delegation" qui facilite l'attribution des IP sur les sous-réseaux/préfixes via le DHCPv6, sur le réseau du client. Grâce à l'IPv6, la question du NAT devient obsolète.
 
Enfin, si vous optez pour une offre incluant un modem OVH, celui-ci sera pré-configuré pour supporter l'IPv6 en mode routeur, qui fournit les IP automatiquement en stateless (SLAAC) ou statefull (DHCP). Et un firewall modulable, spécialement associé à l'IPv6, bloque par défaut l'accès de l'Internet vers votre réseau.

n°746846
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 28-02-2014 à 11:37:41  profilanswer
 

b0ugie a écrit :

Il y a vraiment un FAI qui fait de l'IPv6 en natif ?


Effectivement je me suis mal exprimé, je voulais dire IPv6 fourni par le FAI.
Etant chez Orange je passe par un un broker (PoP SixXS chez Jaguar à Marseille).
Résultat j'ai pas mal de facteur atténuant sur un accès fibre : backbone v4 jusqu'au pop v6, limite de capa du pop.
 
Pour exemple je saturais à 1,5Mo/s alors que maintenant je grimpe allégrement à 6Mo/s.
Résultat j'avais arrêté mon sous réseau IPv6 car je me retrouvais bridé par mon débit IPv6  :whistle:

n°746863
gegere
I'm riding ur mum
Posté le 28-02-2014 à 11:55:35  profilanswer
 

[:le multi de jayjay:4]


---------------
You can break the internet | Gamertag : gegere92 | Twitch ici
n°746867
BenFromLA
Posté le 28-02-2014 à 12:01:00  profilanswer
 

Djeng0 a écrit :


Effectivement je me suis mal exprimé, je voulais dire IPv6 fourni par le FAI.
Etant chez Orange je passe par un un broker (PoP SixXS chez Jaguar à Marseille).
Résultat j'ai pas mal de facteur atténuant sur un accès fibre : backbone v4 jusqu'au pop v6, limite de capa du pop.
 
Pour exemple je saturais à 1,5Mo/s alors que maintenant je grimpe allégrement à 6Mo/s.
Résultat j'avais arrêté mon sous réseau IPv6 car je me retrouvais bridé par mon débit IPv6  :whistle:


 
Simple curiosité, tu as vraiment besoin de l'IPv6 ou bien tu as fait ce setup juste pour le fun ?

n°746873
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 28-02-2014 à 12:14:18  profilanswer
 

Moi c'est he.net pour sortir en IPv6 :jap:
Et sur mon @home, je suis en full dual stack et ça marche nickel. Et tout le traffic youtube passe en ipv6 ça évite les ralentissements :)
 
L’inconvénient, c'est que c'est un tunnel qui passe sur les tuyaux v4 jusqu'à paris. Mais j'ai un /48 rien que pour moi :sol:


---------------
Une femme c'est temporaire - une ex c'est pour la vie.
n°746900
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 28-02-2014 à 13:34:22  profilanswer
 

b0ugie a écrit :

Moi c'est he.net pour sortir en IPv6 :jap:
Et sur mon @home, je suis en full dual stack et ça marche nickel. Et tout le traffic youtube passe en ipv6 ça évite les ralentissements :)
 
L’inconvénient, c'est que c'est un tunnel qui passe sur les tuyaux v4 jusqu'à paris. Mais j'ai un /48 rien que pour moi :sol:


fais tourner [:bobbyfrasier:4]


---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°746903
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 28-02-2014 à 13:43:03  profilanswer
 


Tu veux que je fasses tourner https://tunnelbroker.net/ ?


---------------
Une femme c'est temporaire - une ex c'est pour la vie.
n°746937
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 28-02-2014 à 14:35:49  profilanswer
 

b0ugie a écrit :


Tu veux que je fasses tourner https://tunnelbroker.net/ ?


nan c'était une tite' boutade sur ton /48 :)


---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°746965
Sly Angel
Architecte / Développeur principal
Posté le 28-02-2014 à 15:39:46  profilanswer
 

Free c'est pas du 100% natif à ma connaissance même si on en est pas loin, OVH par contre il me semble que si.
 
Le problème principal pour avoir IPv6 en natif, c'est toute la partie CPE (la box chez les gens) et NRA qui ne sont pas toujours compatibles et où il faut changer beaucoup d'équipements du coup pour l'avoir.
 
Au dernier rassemblement d'opérateurs FR (FRnOG), Orange disait avoir une box IPv6 prête à sortir mais de ne pas vraiment avoir l'intention de se bouger pour le déployer, parce qu'ils n'ont pas de problème de pénurie... Peut-être aussi au final parce que ça emmerde plus ses concurrents que lui ? Un peu triste...
 
les tunnelbroker c'est bien, mais il faut s'assurer de la bonne qualité du chemin entre chez soi et le point d'entrée et entre le point d'entrée et les autres réseaux, comme pour tout système type VPN. En général ça augmente la route, à moins que le FAI sature vers les destinations (comme Free pour Youtube), c'est rarement avantageux. Il y a également les questions de MTU dès qu'on encapsule un paquet dans un autre, ce qui est également un facteur de ralentissement (pas énorme mais un peu).


---------------
Fan et séquestrateur de Deprem De Prel Photographie, célèbre photographe de tuning automobile :o
n°746989
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 28-02-2014 à 16:07:34  profilanswer
 

Sly Angel a écrit :


les tunnelbroker c'est bien, mais il faut s'assurer de la bonne qualité du chemin entre chez soi et le point d'entrée et entre le point d'entrée et les autres réseaux, comme pour tout système type VPN. En général ça augmente la route, à moins que le FAI sature vers les destinations (comme Free pour Youtube), c'est rarement avantageux. Il y a également les questions de MTU dès qu'on encapsule un paquet dans un autre, ce qui est également un facteur de ralentissement (pas énorme mais un peu).


Pour mon cas perso avec he.net sur du Orange, dans tous les cas je remonte à Paris que ce soit en V4 ou V6. Donc niveau ping (testé vers google.com), je ne gagne rien, mais je ne perd rien.
Mais je suis content de générer un peu de traffic IPv6.
Et sur youtube, je peux plafonner à la vitesse de ma connexion quand je dl via youtube-dl et c'est appréciable !


Message édité par b0ugie le 28-02-2014 à 16:07:54

---------------
Une femme c'est temporaire - une ex c'est pour la vie.
n°747170
darkibot
Etre libre... pas 2Be3, hein!
Posté le 01-03-2014 à 08:14:07  profilanswer
 

drap as well, :jap:

n°747210
trictrac
Posté le 01-03-2014 à 13:36:09  profilanswer
 

Parmi les visiteurs, il y en a d'autres qui gèrent un as ?

n°747234
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 01-03-2014 à 15:15:04  profilanswer
 

BenFromLA a écrit :

Simple curiosité, tu as vraiment besoin de l'IPv6 ou bien tu as fait ce setup juste pour le fun ?


J'utilise un service IPv6 only  [:justeleblanc:1]  que j'avais commencé à user chez Free avant de partir  :o  
Puis bon j'ai envie qu'on en finisse le plus vite possible du v4 ... histoire d'arrêter de se faire chier avec cette saleté de NPAT :fou: entre autre.
 

b0ugie a écrit :

Moi c'est he.net pour sortir en IPv6 :jap:


Ce qui m'a poussé à choisir SixXS moi c'est la fonction heartbeat ou AYIYA pour faciliter l'usage derrière l'IP dynamique Orange ...
Résultat tu as implémenter l'API de HE pour corriger ton ip ou tu en as une fixe ?
 

Sly Angel a écrit :

Au dernier rassemblement d'opérateurs FR (FRnOG), Orange disait avoir une box IPv6 prête à sortir mais de ne pas vraiment avoir l'intention de se bouger pour le déployer, parce qu'ils n'ont pas de problème de pénurie... Peut-être aussi au final parce que ça emmerde plus ses concurrents que lui ? Un peu triste...


Ca fait très nombriliste là :pfff: c'est un coup à oublier qu'internet c'est une toile  :(  
Puis ouai pour la qualité bah j'ai 6Mo/s alors que mon accès monte à 35Mo/s ... mais ça dépanne bien le temps d'avoir ça au cul du CPE
 
edit : y'en a qui subissent des problèmes de transit en v6 ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par Djeng0 le 01-03-2014 à 17:15:05
n°747274
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 01-03-2014 à 17:53:59  profilanswer
 

Djeng0 a écrit :


Résultat tu as implémenter l'API de HE pour corriger ton ip ou tu en as une fixe ?


Je me suis fait une petit script qui detecte le changement d'IP et qui va taper sur l'API si besoin. Cerise sur le gâteau, la prise en compte du changement est instantané cote he.net.
Et ce même script me sert aussi à mettre à jour mon DNS DYNHOST chez OVH.


---------------
Une femme c'est temporaire - une ex c'est pour la vie.
n°747499
rootsayen
Jungle Cat
Posté le 03-03-2014 à 13:54:30  profilanswer
 

Drapal.


---------------
"Being solitary is being alone well; being alone luxuriously immersed in doings of your own choice, aware of the fullness of your own presence rather than the absence of others."
n°747630
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 03-03-2014 à 20:49:16  profilanswer
 

[:drapo]


---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°747661
majuto
Agadou Clan Fondator
Posté le 03-03-2014 à 23:15:49  profilanswer
 

Ha on devrait retrouver les bons posts de sly :D


---------------
Mon FeeD-BacK <|>  Mon topic
n°747671
Sinclair_W​ilde
Posté le 04-03-2014 à 00:22:17  profilanswer
 

Drapeau

n°747679
snaluori1
Utinam
Posté le 04-03-2014 à 01:22:45  profilanswer
 

Drap'. On parle encore de la saturation des réseaux ? Apparemment, SFR en souffrait aussi http://www.orangeinfo.fr/26780-sfr [...] range.html


---------------
Il a free, il a rien compris.  Soutenez le festival du bitume et des plumes
n°747771
freds45
Posté le 04-03-2014 à 11:41:43  profilanswer
 

Drapeau [:cupra]

n°747807
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 04-03-2014 à 13:03:34  profilanswer
 

[:cupralf]


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°747837
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 04-03-2014 à 14:25:49  profilanswer
 

snaluori1 a écrit :

Drap'. On parle encore de la saturation des réseaux ? Apparemment, SFR en souffrait aussi http://www.orangeinfo.fr/26780-sfr [...] range.html


 
l'article ne dit pas ça mais plutôt qu'ils avaient trouvé un moyen de ne pas payer leurs factures.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°747900
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 04-03-2014 à 16:56:09  profilanswer
 

C'était des filous :d


---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°748030
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 05-03-2014 à 11:22:12  profilanswer
 

[:michrone]

n°748088
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 05-03-2014 à 16:59:57  profilanswer
 

Citation :

Free et Orange ont vraiment un réseau régulièrement saturé


https://lafibre.info/images/barometre/201310_m-lab_ratio_duree_sature_median.png
https://lafibre.info/barometre/barometre-m-lab/


---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°748112
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 05-03-2014 à 19:20:39  profilanswer
 


Mwarf.... j'adore les graphiques et les noms des tests qu'on balance comme ça :D
Faudrait peut être précisé comment le test et les mesures ont été réalisé... Y a au moins une des courbes qui n'est pas en phase avec l'état des liens réels du réseau (=backbone+peering).


Message édité par o'gure le 05-03-2014 à 19:32:30

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°748139
exeral
Posté le 05-03-2014 à 20:56:55  profilanswer
 

le top serait une weathermap, comme chez ovh. enfin je doute que Free soit chaud à la publier  :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  27  28  29
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Beyond the first mile - Le topic du réseau des réseaux

 

Sujets relatifs
Problème intermittent de connexion InternetPb reseau ; 1 connexion pc->lente les autres OK
Problème périphériques réseaux (LaBox Numéricable)Demarer pc a distance sans Wake on Lan mais par reseau celullaire
Aucun reseau sans fil detectéProblème d'accès entre 2 sous réseaux
Débit instable sur reseau, lent pour première opération puis rapide !Débit reseau instable: Lent première opération puis rapide
Sécuriser un réseaux pour la location 
Plus de sujets relatifs à : Beyond the first mile - Le topic du réseau des réseaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR