Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1498 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [NAS] Définir mes besoins et les réponses techniques

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[NAS] Définir mes besoins et les réponses techniques

n°685527
WMH
Posté le 27-07-2013 à 13:05:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vous soumets mon problème car je n'ai pas les connaissances actuelles pour le résoudre de façon efficiente.
 
Je voudrais acquérir un NAS pour rationaliser un peu mes installations multimedia, mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner.
Je n'ai pas beaucoup d'exigences et je ne compte (si possible) trop mettre les "mains dans le moteur".
 
Pour poser le débat, voici les équipements qui seraient (ou pas) concernés par cette installation:
- un PC fixe principal situé dans le bureau (pas trop vieux, à base de i2-2500k)
- un 2e PC fixe utilisation MAO uniquement (ou presque)
- un netbook un peu out dated (samsung np140) qui sert de moins en moins
- un PC portable résent (Samsung série 3 à base de i5 aussi)
- une TVHD salon
- une TVHD chambre
- une HI-FI salon
- une PS3 (salon)
- une live-box qui sert pour l'accès et comme routeur.
 
Le but, c'est de permettre à tout ce petit monde de lire des vidéos, de la musique, des fichiers communs (photos, travail de base sur Openoffice Text, Calc, Impress).
Actuellement, je me débrouille en baladant des clefs USB sur lesquelles je mets les films que je veux regarder sur les deux TV, ou alors en branchant le Samsung portable en HDMI, mais comme ce n'est pas lui qui a les fichiers vidéos je me tape du transfert à chaque fois. Les TV sont équipées de prise USB et en général il suffit de mettre le fichiers pour que ça marche, parfois ependant il faut le reconvertir pour trouver un format accepté.
A l'occasion, j'utilise le réseau pour lire sur la TV à travers le Samsung ce qui est sur le HDD du PC fixe mais ça oblige à laisser tout allumé en permanence...
Pour l'instant, je n'ai pas de liaison entre les fichiers musique et la Hifi qui ne tourne qu'à l'ancienne" avec les CD.
 
Je pense que mes exigences ne sont pas énormes et je pensais prendre un truc plutôt de base, genre chez D-Link avec 2 disques en redondance (pas spécialement pour les vidéos etc... mais plutôt pour mes fichiers persos que je ne dois pas risquer de perdre et pour mes backup liés à l'activité MAO qui sont aussi super importants).
 
Et après...bah je sais pas : les petits boitiers ad hoc pour recevoir en wifi sur les TV ? et sur la hifi idem ?
 
Bref je suis un peu perdu dans ce qu'il possible ou pas de faire...
 
Par avance, merci pour vos lumières...je n'ai pas trouvé de réponse à mes simples problèmes dans les posts que j'ai consultés car vous en êtes souvent à des exigences qui dépassent de loin mes simples contingences ;-)


Message édité par WMH le 27-07-2013 à 13:06:09
mood
Publicité
Posté le 27-07-2013 à 13:05:28  profilanswer
 

n°686233
WMH
Posté le 31-07-2013 à 11:09:31  profilanswer
 

Bon, vu que ça se presse pas au portillon : UP !
 
Et une petite question en plus : ne peut-on pas se passer d'un NAS en utilisant un PC qui resterait allumé en permanence (avec écran en veille) et monté avec deux disques de DATA en Raid1 par exemple ?

n°686242
d@kn1ko
Posté le 31-07-2013 à 11:33:31  profilanswer
 

WMH a écrit :

Bon, vu que ça se presse pas au portillon : UP !
 
Et une petite question en plus : ne peut-on pas se passer d'un NAS en utilisant un PC qui resterait allumé en permanence (avec écran en veille) et monté avec deux disques de DATA en Raid1 par exemple ?


 
bien sur que tu peux utiliser cette solution.  
 
un Nas, ce n'est jamais qu'un ordinateur comme un pc. Un nas est seulement dédié a cet usage et est donc optimisé. (taille/conso/interface/securité)
 
Concernant ton besoin :
 
un nas synology double baies + une sauvegarde externalisée serait pas mal.  
- partage fichiers windows/linux/mac
- sauvegarde auto possible
- serveur dlna pour tv/ps3
 
regarde sur le site de synology, il y a énormément de fonctions.
 
pour la hifi :
 
Tu peux tout riper en flac ou mp3 selon ton exigence.
Ensuite acheter par exemple un sonos connect+ un dac et le brancher a ton ampli ou brancher directement sur le nas un dac usb avec sortie spdif ou analogique pour brancher sur ton ampli et utiliser l'application audio de synology. Il y a pas mal d'alternative pour la musique demat.
 
 

n°686567
SuperSic
Posté le 01-08-2013 à 13:27:04  profilanswer
 

:hello:
 
Si tu ne veux pas mettre les mains dans le cambouis, un Synology serait un bon choix. Peut-être aussi les Qnap depuis leur dernière maj (à confirmer).
 
Je pense que tu as oublié de préciser 2 choses :  
- ton besoin en volume de stockage ? Sachant que si tu pars sur un NAS 2 baies et que tu désires de la sûreté pour tes data ça implique un RAID 1 donc perte de 50% du volume utile soit au mieux 3To utiles (ou 4To si tu es prêt à vendre à un rein pour acheter 2*4To)
- ton budget ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [NAS] Définir mes besoins et les réponses techniques

 

Sujets relatifs
Redirection DNS type SRVConfiguration DNS-320LW-Cloud
DNS FAI en local par device VS DNS du routeur local[NAS] D-Link DNS-320L - Conexion Internet
DNS - IIS 8 - retour ip localeDNS Dynamique : Cherche solution
Echange de fichiers entre DNS 320 et Freebox révolutionréseau wifi ok mais pas de DNS ???
CPL Wifi : questions techniquesNAS d-link DNS-325 veille intempestive
Plus de sujets relatifs à : [NAS] Définir mes besoins et les réponses techniques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR