Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1787 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Avis sur matériel ancien

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis sur matériel ancien

n°643540
bigleb
Posté le 18-02-2013 à 20:31:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'avais posté ma question sur un autre site en rubrique informatique générale mais personne n'a pu me répondre, du coup je poste ici, je laisse les modérateurs apprécier de la pertinence de mon choix.
 
Quelques petites précisions d'abord. Si je ne suis pas un débutant en informatique je suis bien loin de maîtriser les réseaux et les serveurs. Afin de devenir un vrai « pro » j'ai investi dans de la doc que je potasse assidûment et, souhaite joindre la théorie à la pratique. Je vais donc monter un réseau « perso » mais comme si j'étais une petite entreprise de manière à apprendre toutes les subtilités de la gestion des réseaux et des serveurs. Le réseau, bien modeste, sera composé de trois postes fixes et d'un poste nomade.  
 
En regardant sur le net les offres de serveurs d'occases je me dis qu'acheter  un coucou assez ancien  ce serait, certes surdimensionnés mais aussi et surtout plus formateur me permettant de bosser avec du vrai matos prévu pour ça, d'autant que côté prix on tourne autour de 100/120 euros.
 
J'ai fait, une petite sélection que je vous soumet : HP DL 380 G4, HP ML 370  G4 et HP DL 740 G2. Je souhaite avoir l'avis de ceux qui ont bossé ou bossent avec ces serveurs, en matière de fiabilité, facilité de maintenance et, pour ne pas trop froisser madame, en terme de nuisances sonores ….
 
J'avais pensé installer Centos, ces machines étant certifiées Red Hat, est ce un bon choix ?
 
D'avance je vous remercie.

mood
Publicité
Posté le 18-02-2013 à 20:31:22  profilanswer
 

n°643541
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 18-02-2013 à 20:50:37  profilanswer
 

Pourquoi vouloir acheter un vieux serveur physique à l'heure de la virtualisation ?
Ca va te servir à quoi d'avoir un DL380 ou je ne sais quoi d'autre ? Mis à part faire du bruit ?
 
Tu te montes un PC fixe à base de matos grand public et tu virtualises dessus les OS désirés (serveurs et postes clients).
 
Ensuite, pour CentOS, tu ne te poses pas la bonne question.
La bonne question c'est quel service je veux fournir ?
Suivant le service, tu aviseras des solutions logicielles existantes et des OS qui les supportent.

n°643542
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 18-02-2013 à 21:07:24  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Je@nb

n°643556
bigleb
Posté le 18-02-2013 à 21:37:54  profilanswer
 

J'étais parti sur l'idée de me mettre dans des conditions proches de celles d'une petite entreprise mais c'est vrai que je n'avais pas pensé à la virtualisation et c'est certain que pour le bruit c'est plus calme ....  
 
Mon choix de centos était dicté par la compatibilité avec le matériel mais c'est vrai que là aussi la virtualisation permet d'élargir et d'affiner le choix.  
 
Monter un pc, je l'ai déjà fait mais mais pour le même coût que les serveurs cités me semble difficile. Par contre un p'tit coucou tout simple d'occase ..... faut voir.
 
Je vais réfléchir à tout ça et te remercie pour tes remarques et conseils.

n°643672
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-02-2013 à 00:48:46  profilanswer
 

[:plusun] pour ShonGail, si ton but est de "travailler" sur du réseau, autant aller à l'Ikea du coin te prendre un Helmer, et te monter dedans un réseau de machines (voir aussi ici un 24 coeurs pour 2500€ tout compris, ou un autre cluster de rendu ici)
 
Enfin, tes vieux coucous n'auront pas les mêmes perfs que le matériel d'aujourd'hui, même si tu tombes sur du disque SAS ou SCSI, ce n'est pas tant le côté hardware que le côté software qui est "à étudier". Sauf si tu veux faire dépanneur :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°643689
lauleg
Posté le 19-02-2013 à 06:22:10  profilanswer
 

Bonjour,  

bigleb a écrit :

Bonjour,
 
Quelques petites précisions d'abord. Si je ne suis pas un débutant en informatique je suis bien loin de maîtriser les réseaux et les serveurs. Afin de devenir un vrai « pro » j'ai investi dans de la doc que je potasse assidûment et, souhaite joindre la théorie à la pratique. Je vais donc monter un réseau « perso » mais comme si j'étais une petite entreprise de manière à apprendre toutes les subtilités de la gestion des réseaux et des serveurs. Le réseau, bien modeste, sera composé de trois postes fixes et d'un poste nomade.


Loin de moi l'idée de gacher ton plaisir, mais tu sais, la plupart du temps, les petites entreprises n'ont qu'un réseau basique... A savoir un modem ADSL, un switch réseau, et 2 ou 3 machines derrière...  
 
La première question que j'aimerai te poser c'est : Un serveur pourquoi faire ?
Si c'est juste pour apprendre, n'importe quelle machine fera l'affaire.


Message édité par lauleg le 19-02-2013 à 06:23:14
n°643701
bigleb
Posté le 19-02-2013 à 08:38:58  profilanswer
 

Effectivement mon seul but et l'apprentissage, même si, celui ci terminé, je peux toujours conserver le réseau pour l'échange de fichiers et le multimédia.
 
 Je vais suivre vos conseils, prendre un petit coucou tout simple et mener une réfléxion plus approfondie sur le 'soft".
 
Un grand merci à vous tous pour votre aide.

n°643717
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-02-2013 à 10:07:51  profilanswer
 

Oui enfin, petit coucou "simple", il ne faut pas oublier de prendre du processeur capable de virtualisation si tu ne veux pas que ça rame trop.
En "low cost", ça donnerait :
- Core I5 3350P (165€)
- une MSI Z77MA-G45 (94€) ou MSI H77MA-G43 (75€) suivant les options que tu recherches
- et de la RAM, soit des 4Go, soit des 8Go, sachant que les cartes mères ci-dessus prennent 32Go au maximum
- un petit SSD
- un disque dur classique pour stocker les VM
- une alim 380W au minimum, de qualité argent en rendement électrique au minimum
- et le boîtier de ton choix


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°643732
bigleb
Posté le 19-02-2013 à 11:01:37  profilanswer
 

Oui pour le processeur j'avais pensé au support de la virtualisation. Merci pour ta suggestion de config, c'est sympa. Je vais étudier les différents produits qui correspondent à tes propositions.

n°643738
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 19-02-2013 à 11:04:23  profilanswer
 

Attention, suivant la solution de virtualisation que tu vas employer, il faut que la matériel soit compatible.
 
Il faut donc d'abord réfléchir à quelle sauce tu vas virtualiser.

mood
Publicité
Posté le 19-02-2013 à 11:04:23  profilanswer
 

n°644075
bigleb
Posté le 19-02-2013 à 19:21:44  profilanswer
 

Mon expérience de la virtualisation se limite à Virtualbox, avant la période oracle. J'ai eu l'occasion de lire de la doc sur Vsphere Hyperviseur de VMWare mais je n'ai pas eu l'occasion de  l'essayé.
 
Je reste dans le gratuit mais s'il existe un solution d'un coût modique je suis preneur. Si j'osais abuser de ta bonne volonté, tu as des suggestions ?

n°644097
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 19-02-2013 à 20:05:58  profilanswer
 

Oui Vmware ESXi 5.1. Il est disponible gratuitement avec certaines limitations sans importances dans ton cas.
 
Niveau matériel grand public, il faut veiller à ce que les chips réseaux et SATA de la carte mère que tu vas prendre soient fonctionnels sous ESXi5.
Il existe des forums/sites où des utilisateurs valident ou non ces choses.

n°644339
bardiel
Debian powa !
Posté le 20-02-2013 à 11:23:51  profilanswer
 

Comme ici où justement un utilisateur indique que la MSI Z77MA-G45 que j'ai indiqué auparavant pour le VT-d ? Et ici pour la MSI Z77MA-G43 sous ESXi 5.1 ? [:tinostar]  
 
C'est bon, je sors [:suri_2002]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°644423
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 20-02-2013 à 14:45:37  profilanswer
 

ProxMox comme hyperviseur.


---------------
Encore une victoire de canard !
n°644688
bigleb
Posté le 21-02-2013 à 08:02:45  profilanswer
 

J'ai commencé à consulter attentivement le site de VMware et aussi celui de Proxmox que je ne connaissais pas. En faisant de plus amples recherches sur le net concernant ce dernier je suis tombé sur ce comparatif :  
http://www.tomshardware.fr/article [...] s,2-9.html  
 
On y parle aussi de la solution gratuite de Microsoft, ce qui me laisse du choix pour l'hyperviseur. Proxmox me paraît intéressant dans la mesure où il semble être plus tolérant sur le matos. Ceci dit Microsoft compte tenu de sa position et de ses relations avec les fabricants doit proposer une compatibilité assez large. Je vais étudier ça tranquillement.
 
Un grand merci pour votre aide.

n°644689
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 21-02-2013 à 08:14:57  profilanswer
 

HyperV n'est pas gratuit.
C'est un rôle de Windows Server. Et ce dernier n'est pas gratuit ...
Et pour des fonctions un peu avancés, du reporting ou autre chose, il faut débourser.
 
Promox, je ne connais pas.
L'intérêt de Vmware, c'est que ESXi est lui bien gratuit. Les fonctions avancées sont elles payantes.

n°644715
bigleb
Posté le 21-02-2013 à 10:20:05  profilanswer
 

Le comparatif cité plus haut est consacré aux systèmes gratos. D'après ce que j'ai compris, mais je me suis peut-être planté, Hyper-V server 2012 est implémenté sur une base windows server 2012 bridée avec seulement les services nécessaires à la virtualisation.  
 
Proxmox est lui basé sur une Debian, d'ailleurs, pour ceux qui possèdent déjà la distrib il est possible de se contenter d'ajouter les fonctionnalités de proxmox.
 
Pas que je ne veuille pas opter pour Esxi, j'avoue qu'à la lecture de la partie qui lui est consacré sur le site VMware ça m'a assez emballé, mais je regarde un peu ce qui se fait ailleurs. Si je devais faire un classement pour l'instant ce serait Esxi, Proxmox et Hyper-V.

n°644738
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 21-02-2013 à 12:17:09  profilanswer
 

Autant pour moi concernant HyperV. Mais bon faut revenir à la ligne de commande visiblement :/

n°644742
bigleb
Posté le 21-02-2013 à 12:32:16  profilanswer
 

Oui, tout du moins pour la config. En fait les infos concernant Hyper-V, sont assez indigentes, contrairement à la solution VMware. C'est d'ailleurs, à mon avis, la doc importante et bien foutue est un des gros points forts de VMware, ça met en confiance un nouveau venu, on n'a pas l'impression d'être abandonné au coin d'un bois. C'est en tous les cas ce que j'ai ressenti .... D'autant qu'il existe une large communauté d'utilisateurs.
 
Proxmox, côté doc c'est plus léger mais bon, j'ai pas encore vraiment fait toutes les recherches sur le sujet.

n°644743
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 21-02-2013 à 12:36:21  profilanswer
 

Ben Vmware y'a pas que la doc qui est bien foutue par rapport à la concurrence mais c'est un sujet sensible :D

n°644879
bigleb
Posté le 21-02-2013 à 19:47:51  profilanswer
 

Pour l'instant ne connaissant que la doc je vais opter pour une prudente neutralité ... la Suisse est mon amie .....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Avis sur matériel ancien

 

Sujets relatifs
Quel materiel pour étendre mon réseau domestique ?Votre avis sur les offres ADSL de OVH
avis hack wpaDemande d'avis firstheberg.com
Questions matériel réseauAvis CPL Linksys Powerline AV of 4 gate
Besoin d'avis pour serveur dédié OVH et OnlineQuel matériel me faut-il ?
NUMERICABLE - Nouvel Abonné, beaucoup de questionnement, besoin d'avis 
Plus de sujets relatifs à : Avis sur matériel ancien


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR