Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
507 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  comment je fais pour augmenter un hd ISCSI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

comment je fais pour augmenter un hd ISCSI

n°587431
mustang73s
Posté le 18-07-2012 à 20:04:13  profilanswer
 

Bonjour,  
j'utilise un serveur Centos 5.4 sur un HD de 160g.  Il y a rien d'autre sur ce hd ni aucun autre programme.  J'ai aussi dans ce meme ordinateur un Raid5 qui comporte 4hd de 320g chacun.  J'ai ajouter un disque dans mon raid,  j'ai intégrer ce disque dans mon raid.  Ce raid sert à partager en ISCSI pour vsphere.  présentement mon hd iscsi est comme trop petit.  Comment je fais pour prendre l'espace disque que j'ai ajouter à mon raid pour augmenter mon hd iscsi?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 18-07-2012 à 20:04:13  profilanswer
 

n°587439
bardiel
Debian powa !
Posté le 18-07-2012 à 20:37:57  profilanswer
 

T'as tout compris au système du RAID toi :non:
En RAID 5, tu ne peux utiliser qu'une certaine somme correspondant à l'espace disponible sur les plus petits disques x2. Par exemple pour 4 disques de 2To, tu n'auras que 5.7To (voir ici un calculateur pour connaître l'espace théorique)

 

Si tu veux augmenter l'espace disque disponible, il te faudra :
- utiliser un autre genre de RAID
- ne pas du tout utiliser de RAID (JBOD)
- changer tous les disques d'un RAID

 

Pour rappel, pour les RAID "conventionnels" (RAID 0/1/5/10/01), il vaut mieux utiliser des disques de même capacité.

 

Pour finir, pour tes prochaines questions concernant CentOS ou du logiciel libre, il vaut mieux poster dans la catégorie OS Alternatif plutôt qu'en réseau grand public :D


Message édité par bardiel le 18-07-2012 à 20:38:41

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°587452
mustang73s
Posté le 18-07-2012 à 21:58:11  profilanswer
 

je comprend biens le fonctionnement d'un raid5.  sur mon Raid, tous mes hd sont de 350g et celui que j'ai ajouter est de 350g aussi.  c'est juste mon os qui est sur un hd seul qui ne touche pas au raid5.  c'est mon fichier iscsi que je veux augmenter là ou sont stoker mes vm de VSPHERE.
Merci

n°587483
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-07-2012 à 01:07:29  profilanswer
 

RAID 5 soft ou hard ?


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°587561
mustang73s
Posté le 19-07-2012 à 13:46:43  profilanswer
 

Hard sur adaptec 51645

n°587619
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-07-2012 à 18:05:57  profilanswer
 

Là, faudrait voir dans la doc de la carte en elle-même si tu peux augmenter le nombre de volumes physiques composant le volume logique de ton RAID 5 [:spamatounet] (rien vu chez le constructeur)
Après les anciennes LSI et Mylex étaient capables de le faire il y a quelques années, ça serait bête si Adaptec n'a pas mis cette fonction sur une carte récente.
 
En RAID 5 soft, sur Windows 2003 et 2008 c'est faisable relativement ( [:the geddons] ) facilement, sur Linux avec une LVM ça peut se faire aussi (mdadm moins mais en théorie faisable aussi).


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°587855
mustang73s
Posté le 20-07-2012 à 18:54:59  profilanswer
 

merci pour ton aide :)  j'ai trouver


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  comment je fais pour augmenter un hd ISCSI

 

Sujets relatifs
Augmenter le debit sur un NAS Synology[Help] Augmenter Le Débit Réseau Entre Nas Et Pc Windows
Augmenter son espace Dropboxload balancing[augmenter le débit de ma connexion)
Augmenter la puissance wifiAugmenter portée WiFi grâce au CPL + point accès
Augmenter la puissance du Wifi avec netgearAugmenter la force du signal
[WRT54G] Augmenter portée - Nouvelles antennes ou nouveau routeur ?ESXI + iSCSI Synology
Plus de sujets relatifs à : comment je fais pour augmenter un hd ISCSI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR