Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1540 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Aide pour réseau domestique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide pour réseau domestique

n°542152
lapom
Posté le 11-09-2011 à 21:02:49  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai récupéré un vieux PC que je vais faire tourner sous Win serveur 2003.Cela me fait donc maintenant 4 PC fixes.
 
PC1 --> Win serveur 2003 (2 cartes eth)
PC2 --> Win Seven
PC3 --> Win seven  
PC4 --> Ubuntu 11.10
 
Je souhaite donc me créer mon propre réseau local; tous les PC devraient passer par le PC1 ( celui-ci serait positionné juste derrière le routeur).
Le PC1 serait un serveur pour que les PC puissent accéder à internet, aux autres PC et aux fichiers stockés sur PC1.
Cependant je ne sais pas par où commencer et ce qu'il faut exactement faire pour que je puisses mettre cela au point.
 
Je sollicite donc vos aides pour que je puisses mettre ce réseau en marche.

mood
Publicité
Posté le 11-09-2011 à 21:02:49  profilanswer
 

n°542163
ahbahlut
UTC-8
Posté le 11-09-2011 à 22:26:25  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je vois pas bien l’intérêt de mettre en place une telle installation dans un réseau domestique, sauf si tu cherches à intégrer des services de pare feu/proxy, quand bien même l’intérêt est très limité pour une utilisation personnelle.
 
Je vais pas détailler la manip de a à z mais simplement te donner des pistes de recherches :
 
Les bons mots clé sont : NAT, Passerelle, (DNS, DHCP pour aller plus loin).
 
Pour ton cas, il faut juste créer un passerelle entre tes deux cartes eth de ton serveur et windows fait le reste, c'est le service NAT qui gère la guerre c'est complètement transparent. Pour info c'est en natif dans les windows pro depuis le XP SP2, pas besoin d'avoir une version serveur.
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 2520_1.htm
 

n°542179
lapom
Posté le 12-09-2011 à 08:22:46  profilanswer
 

Merci ahbahlut pour ta réponse.
 L'intérêt est en effet limité pour mon cas, mais disons simplement que je cherche à savoir comment ça fonctionne. C'est un TP en quelque sorte!
 
Je regarderai du côté des mots clé des que j'aurai un petit moment et reviendrai par la suite sur le forum pour vous signaler mes avancés.

n°542193
ahbahlut
UTC-8
Posté le 12-09-2011 à 10:16:57  profilanswer
 

Ok tiens nous au courant, en cherchant rapidement sur google j'ai trouvé quelques tuto pour la configuration du mode passerelle sous windows 2003/XP, il n'y a qu'à suivre les manips.
 
Si t'as des soucis au niveau des configs des cartes, notamment pour l'adressage IP fais signe.
 
Cldt

n°542600
lapom
Posté le 14-09-2011 à 21:34:21  profilanswer
 

Décidement, je me trouve neuneu!  :pt1cable:  
 
Je suis allé voir les tuto pour faire une passerelle de connexion internet à partir de mon Win Server 2003 ( comme celui-ci par exemple : http://www.faqxp.com/f/380.asp), mais rien à faire je ne comprend pas. Quelque chose m'échappe.
Dans le tuto il m'est demandé vers la fin de renseigner la Connexion en utilisant le protocole PPPOE. Cependant je n'ai pas à rentrer de code de connexion (id / mot de passe ); je suis sur numericable avec un routeur Netgear CBVG834G.
 
Comment puis-je m'en sortir?
Et Aussi comment dois-je avant tout configurer les 2 eth?  
La carte eth connectée à internet DHCP ou pas? Actuellement elle est avec les réglages suivant:
IP:192.168.200.1
Mask : 255.255.255.0
Passerelle par défaut : 162.168.200.254
Dns Principale : 192.168.200.254.
Dns Secondaire: 208.67.222.222
 
La carte eth connecté au PC client est avec les réglages suivants:
IP: 192.168.200.2
Mask : 255.255.255.0
 
Que dois-je faire de plus? Activer le routage à distance et le configurer? Si OUI comment le configurer?
 
Je sais! je sais ! J'ai beaucoup de question mais je ne vous pose pas tout, tout de suite.
 :jap:  
 

n°542691
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 15-09-2011 à 16:32:08  profilanswer
 

AMHA, tu devrais mettre ton serv2003 comme serveur DHCP, donc le brancher à ton routeur sur une DMZ ou avec celui-ci en mode bridge.
Ton interface Eth0 (je nomme ainsi le côté WAN de ton serv2003, réflexe linuxien :D) en DHCP, un pont entre celle-ci et Eth1 (le côté LAN) que tu paramètres comme serveur DHCP (aucune idée de ce qui rempli ce rôle sur un M$ vindoze).


---------------
Encore une victoire de canard !
n°542979
ahbahlut
UTC-8
Posté le 17-09-2011 à 21:11:24  profilanswer
 

Hello,
 
Ton réseau est un peu plus complexe que ce que je pensais. J'ai réfléchi à une solution, mais avant de raconter des connerie je vais tester chez moi en installant un VM. Je vais essayer tout ça ce soir, j'espère pouvoir apporter la solution un peu plus tard dans la soirée.

n°542982
ahbahlut
UTC-8
Posté le 17-09-2011 à 22:46:14  profilanswer
 

Hello,
 
Ton réseau est un peu plus complexe que ce que je pensais. J'ai réfléchi à une solution, mais avant de raconter des connerie je vais tester chez moi en installant un VM. Je vais essayer tout ça ce soir, j'espère pouvoir apporter la solution un peu plus tard dans la soirée.
 
Edit :  
 
Alors d'après ce que j'ai compris ton réseau est constitué comme suit :
 
BOX=====(eth0)Server_2003(eth1)=====Switch=====PC1/PC2/PC3
 
Sur le serveur 2003, il faut configurer les deux cartes réseaux en IP fixe, j'ai nommé eth0 celle connecté à ta box et eth1 celle relié autres machines.
 
La carte eth0 doit donc communiquer avec ta box donc : @IP : 192.168.1.1, @Masque: 255.255.255.0, @Passerelle: (adresse IP de ta box exemple 192.168.1.254), @DNS, ceux de ton fai
Pour la carte eth1 : @IP : 192.168.2.1, @Masque: 255.255.255.0, @Passerelle: Néant, @DNS: Néant. (C'est lui même la passerelle donc ça n'a aucun sens d'en mettre une  :wahoo: )
 
Ces IP sont donné à titre indicatif, si l'adresse IP de ta box est 192.168.95.1, alors tu dois faire correspondre avec ta eth0, en mettant 192.168.95.2 par exemple...
 
Maintenant il faut configurer le service "Routage et accès distant" sur le serveur.
Il faut ouvrir une console MMC, ajouter le composant Routage et accès distant.
Démarrer le service et faire clic droit configurer : Configuration personnalisée/Routage réseau/Terminé
 
Cela devrait être suffisant pour faire fonctionner ton réseau tel que tu le souhaites. Après pour aller plus loin, tu peux configurer le service dhcp sur ton serveur, ça t'évites de passer derrière chacune de tes autres machines pour configurer leur carte réseau.

n°543043
lapom
Posté le 18-09-2011 à 14:10:22  profilanswer
 

Bon j'ai un  tout petit peu avancé... le serveur de fichier fonctionne (création d'un dossier Partage sur le serveur). Celui-ci est accessible à partir de mes autres postes sous windows.
Sur le poste client je peux donc pinguer eth1 (192.168.100.1) mais toujours impossible de pinguer cette satanée adresse IP de eth0(192.168.200.1).
C'est donc là que ça coince! je n'arrive pas à avoir internet sur mes autres postes. je patoge, je trifouille, mais rien de bénéfique en vue!  :??:  
 
J'attend ton retour Ahbahlut.

n°543087
ProGrammeH​eure
Posté le 18-09-2011 à 19:11:00  profilanswer
 

la fonction routeur est donc inoperante sur ton serveur w2k3
 
voici un tuto sur comment faire un routeur sur un serveur sous w2k3:
http://www.labo-microsoft.org/articles/win/rad2003/3/
 
cdtl, P.

mood
Publicité
Posté le 18-09-2011 à 19:11:00  profilanswer
 

n°543253
lapom
Posté le 20-09-2011 à 07:31:57  profilanswer
 

Le tuto que tu m'as mis en lien à déjà été fait.  
Le problème vient d'ailleurs, mais je ne voit pas d'où!
 
Une autre piste?
ahbahlut tu as eu le temps de faire des tests?

n°543347
ahbahlut
UTC-8
Posté le 20-09-2011 à 19:18:31  profilanswer
 

J'ai vue le soucis mais je ne comprends pas vraiment d'ou vient l'erreur, je n'ai pas la possibilité de reproduire le même schéma de réseau.
Il faudrait vérifier les tables de routage, c'est peu etre tout simplement ça l'erreur. Vérifie quand même que ton client à la bonne passerelle.
Je vais essayer d'investiguer dans ce sens.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Aide pour réseau domestique

 

Sujets relatifs
Mettre en reseau un pc cable et un portable wifi...Réseau local gigabit ethernet chez Numericable
Mise en place d'u réseau domestique ?Réseau local à distance
Reseau maison pour télé dans plusieurs piècesConvertisseur réseau vers wifi ?
aide sur mon premier réseau domestiqueAide pour réseau domestique avec canalsat
[RESOLU] Aide parametrage réseau domestique (avec serveur NAS)aide pour réseau domestique wifi
Plus de sujets relatifs à : Aide pour réseau domestique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR