Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1536 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Un peu d'aide pour un novice svp

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un peu d'aide pour un novice svp

n°552314
mouton9720​0
Posté le 22-11-2011 à 21:27:47  profilanswer
 

Bonsoir à tous.
 
Je vous préviens que tout d'abord, je n'y connais vraiment pas grand chose sur l'informatique d'où mon appel à votre savoir sur ce forum.
 
Je vais incessamment sous peu m'équiper d'un téléviseur LED et d'une console PS3. J'ai déjà un Freebox Player.
Je souhaitais relier ces appareils au réseau internet (PC portabe, PS3, TV et ultérieurement un Home-Cinéma) et après quelques recherches, j'ai découvert que l'on pouvait installer un switch ethernet qui dispatcherait le réseau pris depuis ma Freebox.
Voici mes interrogations :  
 
- à priori, il faut prendre un câble ethernet de catégorie 5e, le plus courant d'après ce que j'ai lu ici et là, le plus court possible. Pouvez-vous me confirmer cela ?
- droit ou croisé, cela importe-t-il ? J'ai lu que le switch s'occupait automatiquement de ça...
- quelle différence y a-t-il entre un routeur 10/100Mbps et un Gigabit (à part le prix qui flambe de l'un à l'autre) ?
- pour brancher et avoir une connexion idéale (sans bugs répétitifs qui ne seraient pas dû à mon Freebox Server) avec mon PC portable, ma PS3 et ma TV, quelle norme de switch dois-je choisir ?
 
Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à me répondre  :)

mood
Publicité
Posté le 22-11-2011 à 21:27:47  profilanswer
 

n°552324
Mekthoub
Posté le 22-11-2011 à 22:47:07  profilanswer
 

Bonsoir!
 
Le switch, prend le en Gigabit ethernet: Ça va 10× plus vite pour les opérations en réseau local. Sauf si tu es pauvre: Dans ce cas prends un fast ethernet (10/100), ça marche quand même très bien. Ni l'un ni l'autre ne changent rien à la vitesse de la connexion Internet. Tu as besoin d'un switch, pas d'un routeur (il y a déjà un routeur dans la Freebox).
 
Câble droit, en principe. Mais le switch s'occupe automatiquement de ça, donc on s'en fiche, en fait. Ce câble n'a pas à être le plus court possible, ça n'a aucune importance. Sauf qu'il ne doit pas dépasser les 100 mètres, quand même.

n°552326
mouton9720​0
Posté le 22-11-2011 à 22:54:05  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse.
Oui t'inquiètes je ne vais pas mettre 100m de câble lol.
Si ça ne change rien à la vitesse de connexion internet, quelle est la différence alors ? Je ne verrai pas la différence en surfant sur le net avec mon PC ou ma TV ni en jouant en réseau avec ma PS3 ??

n°552334
Mekthoub
Posté le 22-11-2011 à 23:54:03  profilanswer
 

La différence? Et bien la vitesse du réseau local. C'est à dire: Les transferts entre tes machines qui supportent le Gigabit. Aucune différence ni sur le surf, ni sur le jeu en réseau par Internet.
 
En gros, même le plus lent des switches va minimum 5× plus vite que ta ligne ADSL. Tout ce qui passe par la ligne ira à la vitesse (pas terrible) de la ligne, quelle que soit la vitesse (supérieure ou très supérieure) des autres éléments du réseau. Par principe, le maillon faible impose sa vitesse à toute la chaîne de transmission. Par contre, tout ce qui ne passe pas par le ligne ADSL, ira plus ou moins vite selon la vitesse des switches.

n°552336
mouton9720​0
Posté le 22-11-2011 à 23:59:34  profilanswer
 

Ah ok c'est assez clair comme explication. Je vais prendre un 10/100Mbps alors car je ne pense pas avoir besoin du Gigabits pour l'usage que je souhaite faire de mon installation et c'est quand même bien cher si je ne l'utilise pas.
 
Merci de m'avoir éclairé.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Un peu d'aide pour un novice svp

 

Sujets relatifs
Aide a un cours de reseauRouteur D-Link DKT-810 [Demande d'aide]
Aide choix routeur / serveur / pont wifiAide pour VDI
besoin d'aide pour configurer commutateurAdresse msn - Besoin d'aide
[AIDE] Configuration réseau privé laboratoireAide pour réseau domestique
Besoin d'aide : 127% novice sur pleskaide pour wifi avec la freebox (novice)
Plus de sujets relatifs à : Un peu d'aide pour un novice svp


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR