Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1367 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Accèder à un site intranet distant avec un nom et pas une adresse ip

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Accèder à un site intranet distant avec un nom et pas une adresse ip

n°447612
shining666​fr2
Posté le 29-01-2010 à 15:08:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voici une petite question. J’ai déjà trouvé une solution de dépannage mais j’aimerais juste savoir s’il existe un moyen plus efficace.
 
J’ai quatre domaines avec des plages ip différentes relié par VPN.
 
J’ai créé un site intranet sur un de ces domaines. Pour y accéder depuis les sites distants, je tape l’adresse ip du serveur suivit de /operator.aspx (c’est pour l’authentification).
 
Exemple : http://192.168.12.5/operator.aspx
 
Pour faciliter la vie de mes utilisateurs le mieux serait d’avoir un nom.  
 
Exemple : http://intranetsociété/operator.aspx
 
Ce que j’ai fait pour arriver à ce résultat j’ai rentré l’adresse ip et le site dans le fichier host ça fonctionne très bien.
 
Je n’ai que cinq utilisateurs qui vont aller sur ce site donc modifier les 5 hosts ça va pas être très long.
 
N’y a-t-il pas une solution plus simple en modifiant des paramètres dns du serveur ?
 
Merci d’avance

mood
Publicité
Posté le 29-01-2010 à 15:08:01  profilanswer
 

n°447637
aideinfo
Posté le 29-01-2010 à 20:08:27  profilanswer
 

Bah, déjà, tu peux utiliser le nom de la machine au lieu de son IP. Pour le reste, ça dépend de ton installation. Server WS ? Domaine ? Groupe de travail ?


---------------
http://www.aideinfo.com/  Whois adresses IP/domaines le plus évolué !!  FAQ Free Mobile
n°447639
shining666​fr2
Posté le 29-01-2010 à 20:47:18  profilanswer
 

Oui le nom est une possibilité mais c'est juste par curiosité que j'ai posté ce sujet.
 
Le site (intranet) en sharepoint est installé sur windows 2008 serveur et les 3 autres sont des windows 2003 SBS et ils sont tous en domaine

n°447641
exeral
Posté le 29-01-2010 à 23:22:57  profilanswer
 

Tu monte un serveur DNS en local,
 
tu indique a tes poste client d'utiliser desormais ce serveur DNS (juste une option dans le DHCP)
 
sur le serveur DNS tu indique tout squ'il faut pour faire pointer les noms aux IP

n°447737
shining666​fr2
Posté le 31-01-2010 à 01:20:37  profilanswer
 

Pour cette partie je suis ok
 
"Tu monte un serveur DNS en local,  
 
tu indique a tes poste client d'utiliser desormais ce serveur DNS (juste une option dans le DHCP)"
 
Enfin je pense mais pour la dernière : "sur le serveur DNS tu indique tout squ'il faut pour faire pointer les noms aux IP"  
 
Je pourrai avoir plus de précisions ? Merci d'avance

n°447743
aideinfo
Posté le 31-01-2010 à 10:29:46  profilanswer
 

Tu vas dans la gestion de ton serveur DNS et tu crées un enregistrement de type A (pas possible de détailler, j'ai pas de WS sous la main).


---------------
http://www.aideinfo.com/  Whois adresses IP/domaines le plus évolué !!  FAQ Free Mobile
n°448266
exeral
Posté le 03-02-2010 à 19:25:03  profilanswer
 

tout squ'il faut pour faire pointer les noms aux IP
 
peut se traduire par créer une zone
là il faut se farcir les manuels de configuration des serveurs DNS, ou chercher par ci par là sur le net comment marche les zones DNS
 
en gros tu devra faire un fichier


$ORIGIN example.com.     ; designates the start of this zone file in the name space
$TTL 1h                  ; The default expiration time of a resource record without its own TTL value  
example.com.  IN  SOA  ns.example.com. username.example.com. (  
              2007120710 ; serial number of this zone file
              1d         ; slave refresh (1 day)
              1d         ; slave retry time in case of a problem (1 day)
              4w         ; slave expiration time (4 weeks)
              1h         ; minimum caching time in case of failed lookups (1 hour)
              )
example.com.  NS    ns                    ; ns.example.com is the nameserver for example.com
example.com.  NS    ns.somewhere.com.     ; ns.somewhere.com is a backup nameserver for example.com
example.com.  MX    10 mail.example.com.  ; mail.example.com is the mailserver for example.com
@             MX    20 mail2.example.com. ; Similar to above line, but using "@" to say "use $ORIGIN"
@             MX    50 mail3              ; Similar to above line, but using a host within this domain
example.com.  A     10.0.0.1              ; ip address for "example.com"
ns            A     10.0.0.2              ; ip address for "ns.example.com"
www           CNAME ns                    ; "www.example.com" is an alias for "ns.example.com"
wwwtest       CNAME www                   ; "wwwtest.example.com" is another alias for "www.example.com"
mail          A     10.0.0.3              ; ip address for "mail.example.com", any MX record host must be
                                          ; an A or AAAA record, it should never be a CNAME record
                                          ; as explained in RFC 2181 (section 10.3)
 


tu peux remplacer example.com par n'importe quoi (pour un accès via le reseau interne), comme intranetsociete si tu veux
 
La ligne qui nous interesse ici est
example.com.  A     10.0.0.1              ; ip address for "example.com"
 
qui dit que quand on tapera example.com le DNS te dira: "demandez à 10.0.0.1"
dans ton cas ça serait
intranetsociete.  A     192.168.12.5
 
 
les autres champs ne sont pas necessairement utiles:
MX: serveur dee mail
CNAME: redirection
NS: nameserver (serveur dns)
 
 
Bref va falloir potasser le DNS !  :pt1cable:  
Si tu n'as que 5 utilisateurs et que tu n'es pas prêt d'en avoir bcp plus cette solution est un peu fastidieuse mais c'est la plus propre et la plus évolutive. faut voir si t'es prêt a consacrer un peu de temps à ça.

n°448425
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 05-02-2010 à 09:25:19  profilanswer
 

Pourquoi faire si compliqué ? Tu as des domaines AD c'est ça ? Donc tu as forcément des serveurs DNS, au moins dans chaque domaine.

 

Alors soit tu mets en place les redirecteurs (tu peux faire du conditionnel pour limiter les débits et les impacts sur les redirecteurs déjà en place) d'un domaine à un autre, et tu utilises alors le nom FQDN complet du serveur pour l'atteindre, soit comme l'a dit AideInfo tu crées un nouvel enregistrement sur le serveur DNS. Ca prend 2 minutes, et même si tu n'as que 5 users, c'est du temps de gagné par rapport aux fichiers hosts.


Message édité par Wolfman le 05-02-2010 à 09:25:52
n°448468
exeral
Posté le 05-02-2010 à 15:04:02  profilanswer
 

Citation :

Pourquoi faire si compliqué ?


Citation :

tu crées un nouvel enregistrement sur le serveur DNS.


 
 :??:  :heink:  
Ben c'est ce que j'explique hein ...
 
simplement je lui explique plus en détail car apparemment il ne maitrise pas encore le DNS et donc
tu crées un nouvel enregistrement sur le serveur DNS
ça lui parle pas beaucoup


Message édité par exeral le 05-02-2010 à 15:06:54
n°448470
aideinfo
Posté le 05-02-2010 à 15:14:44  profilanswer
 

C'est ce que j'ai dis aussi, mais en l'occurence, sous AD, tu le fais en qques clics, sans avoir à connaître quoi que ce soit dans les zones DNS et à remplir un fichier comme tu l'as présenté. Ca se fait en quelques clics.


---------------
http://www.aideinfo.com/  Whois adresses IP/domaines le plus évolué !!  FAQ Free Mobile
mood
Publicité
Posté le 05-02-2010 à 15:14:44  profilanswer
 

n°448471
exeral
Posté le 05-02-2010 à 15:20:55  profilanswer
 

autant pour moi  :)  
 
 
 
mais c'est plus sympa de comprendre comment ça marche le DNS tant qu'a faire

n°448476
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 05-02-2010 à 16:08:40  profilanswer
 

Oui mais avec ton explication tu vas lui faire peur... :D

n°448477
exeral
Posté le 05-02-2010 à 16:27:19  profilanswer
 

:whistle:  
 
Rooo mais dès qu'on balance quelques lignes de configuration tout le monde s'enfuit !

n°449228
shining666​fr2
Posté le 11-02-2010 à 16:08:13  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses. je suis désolé pour le retard, j'ai eu quelques imprévus.
 
Toutes vos explications m'ont aidé à y voir plus clair.
 
J'avais déjà fait mon enregistrement de type A (avec 192.168.12.5 www.siteintranet.com). Mais j'ai fait une erreur que vous m'avez aidé à corriger.
 
J'avais copié les zones secondaires que dans un sens:
 
Serveur 1
Serveur 2
Serveur 3           ------>          Serveur 5
Serveur 4
 
Du coup j'ai copié aussi dans l'autre sens et cette fois ça fonctionne parfaitement bien.
 
Serveur 1
Serveur 2
Serveur 3           <------          Serveur 5
Serveur 4
 
Encore un grand merci pour l'aide et les explications.
 
Un jour je maitriserai le DNS ^^.

n°449260
exeral
Posté le 11-02-2010 à 19:05:24  profilanswer
 

Quand tu maitrisera le DNS IPv4, il faudra passer à l'IPv6 :p

n°449284
shining666​fr2
Posté le 11-02-2010 à 21:16:18  profilanswer
 

Le pire c'est que c'est vrai ^^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Accèder à un site intranet distant avec un nom et pas une adresse ip

 

Sujets relatifs
Suppression de message (ou article) sur Google SiteProblème de référencement et de adsense sur mon site
Barre d'adresse et NDDMasqué ou crypté l arborescence du site Perso de FREE
Accessibilité de site IPv61&1: accéder au code source d'un site déjà héberger
problème d'accès a un site web avec ma connection freeFAI Orange => la commande sur leur site internet : un sketch
VPN Peer2Me et adresse IP 
Plus de sujets relatifs à : Accèder à un site intranet distant avec un nom et pas une adresse ip


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR