Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
894 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Serveur Web RaspberryPi at home

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur Web RaspberryPi at home

n°764327
claire4400​0
Posté le 09-05-2014 à 03:00:12  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Le cadre :
J'ai pour projet de monter une société en qu'auto-entrepreneuse, pour ne pas trop engager de frais (tester la viabilité de celle-ci), je souhaite mettre en place un serveur web chez moi via mon RaspberryPi.
 
Le but, est de mettre à disposition à moindre de coût mon site vitrine en ligne.
 
Pour la partie administration pas de problème, mais la sécurité ...
 
Ma question est la suivante,  
 
mettre du PAT (port 80) vers mon RaspberryPi est ce fou de faire ça chez moi  sachant que j'ai des postes personnel sur le même range IP ?
 
Je pense tout de suite à une intrusion sur mon serveur, puis une attaque en local par la suite.
 
 
Merci de vos avis.
 
Claire
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 09-05-2014 à 03:00:12  profilanswer
 

n°764328
still_at_w​ork
Posté le 09-05-2014 à 07:49:34  profilanswer
 

Franchement, pas top de vouloir héberger chez soit...
 
- Pas d'IP fixe
- Pas de pare-feu
 
Regarde les offres WEB chez OVH. La moins chère commence à 2,39€ TTC pour un hébergement avec un nom de domaine offert la première année.
 
C'est ce que j'ai choisi pour commencer, et franchement, c'est pas mal.


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°764329
fred34
Posté le 09-05-2014 à 08:37:17  profilanswer
 

Je confirme : compte le coût du raspberry, mais également des accessoires : carte sd, alim, boitier,... et ça te payera presque 2 ans d'hébergement chez OVH, avec une bien meilleure disponibilité et beaucoup moins d'ennuis ;-) .


---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/
n°764330
Tolb
Posté le 09-05-2014 à 09:39:13  profilanswer
 

De plus, l'affichage de ton site risque d'être lent si tu es en adsl.
En effet, le débit montant de ta connexion limitera fortement les performances de ton site.  
+1 pour un hébergement premier prix (ovh, 1&1, etc.)

n°764331
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 09-05-2014 à 09:44:22  profilanswer
 

Je plussoie.
Mauvaise idée.
 
Le problème vient que tu n'as certainement pas chez toi un lien et un débit garantis.
Si ton ADSL/VDSL/Fibre tombe, tu peux en prendre pour une semaine ou + avant de retrouver le service.
Pendant ce temps, ton site sera inaccessible.
 
IDEM avec l'électricité. Une panne peut durer plusieurs heures sans que ton site du coup soit accessible.
 
Autres problèmes : le vol, dégradation par inadvertance, le sinistre quelconque (feu, eau, etc.).
 
Quant au coût, vu les offres disponibles d'hébergement et leurs prix, tu ne gagnes rien.
 
Enfin, je ne sais pas quel sera ton cœur de métier mais sauf si c'est l'hébergement WEB (ce dont Dieu seul sait pourquoi je doute :D ), mets ton énergie dessus plutôt que sur la technique informatique.

n°764332
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 09-05-2014 à 12:22:04  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Je@nb

n°764336
claire4400​0
Posté le 09-05-2014 à 12:34:28  profilanswer
 

Merci pour vos avis.
 
Donc j'avais déjà lorgné les offres des hébergeurs et le prix certes pas cher ( mais je voulais faire encore moins cher ;) )
 
Ip fixe = ok
FW = box donc suffisant pour filtré en entrée mais en sortie zéro
 
Le raspberry je l'ai déjà en possession et son cout de consommation électrique annuel = 4€ au grand maximum
 
Certes je suis en ADSL (16Mbps), les coupures de courant + crash adsl arrivent mais bon, les visites seront extrêmement rare et je ne compte pas avoir plus de 3 visiteurs simultanés.
Le problème est celui de la crédibilité si le visiteur tombe pendant le crash certes ce n'est pas très pro, je vous l'accorde.
Pour avoir de la haute dispo, c'est clair que l’hébergeur fait mieux et à moindre coût.
 
Je pense partir sur un apache light + varnish
 
Tous vos commentaires sont cohérents, mais j'avais bien mesurer cela avant de me lancer dans cette idée.
 
Ma question est plus portée sur l'intrusion possible dans mon LAN.
 
Le risque est il fort or not ?

Message cité 1 fois
Message édité par claire44000 le 09-05-2014 à 12:40:52
n°764347
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 09-05-2014 à 13:14:30  profilanswer
 

claire44000 a écrit :


Certes je suis en ADSL (16Mbps), les coupures de courant + crash adsl arrivent mais bon, les visites seront extrêmement rare et je ne compte pas avoir plus de 3 visiteurs simultanés.
Le problème est celui de la crédibilité si le visiteur tombe pendant le crash certes ce n'est pas très pro, je vous l'accorde.

 

Attention l'ADSL en france c'est 1Mb/s au mieux, en upload. Pour 3 visiteurs ça peut largement suffire ceci dit, sauf si tu as du contenu lourd (grosses images, vidéos etc).

 


claire44000 a écrit :


Ma question est plus portée sur l'intrusion possible dans mon LAN.

 

Le risque est il fort or not ?

 

Le risque le plus important au niveau sécurité va se situer à mon avis au niveau des applicatifs que tu vas faire tourner. Un apache si on ne le bidouille pas trop, qu'on comprend ce qu'on fait et qu'on le tient à jour ça ne présente pas un risque élevé. C'est l'application au dessus qui est la plus sensible et qui peut être vecteur de problèmes (XSS, injections SQL etc). Tu parles d'intrusion dans ton LAN mais quid de la sensibilité des informations contenues sur le serveur en lui-même, surtout ? infos personnelles ? infos privées d'utilisateurs ?


Message édité par Misssardonik le 09-05-2014 à 13:15:16

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°764359
claire4400​0
Posté le 09-05-2014 à 14:07:20  profilanswer
 

Oui mon upload je ne m'attends pas débasser les 100ko au mieux le max 128ko
 
Il y'a aura juste une page web sans rien en plus.

n°764364
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 09-05-2014 à 14:20:56  profilanswer
 

si c'est un site purement statique (donc pas de php, python, cgi ou autre), tu prends peu de risque tant que tu gardes ton serveur à jour.


Message édité par Misssardonik le 09-05-2014 à 14:21:24

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
mood
Publicité
Posté le 09-05-2014 à 14:20:56  profilanswer
 

n°764366
claire4400​0
Posté le 09-05-2014 à 14:34:03  profilanswer
 

Bon je vais prendre un hébergement ovh vu que je ne peux pas contrôler les flux réseau sans ajout de matériel.
 
Merci pour vos avis :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Serveur Web RaspberryPi at home

 

Sujets relatifs
Louer son serveur chez soi ?UTILISATION serveur NAS / multimédia
intégration polarssl dans serveur web embarquéServeur FTP
Serveur VPN et résolution des DNSchoix de serveur Nas
Aide conseils serveur perso RasPiserveur streaming
Connexion requise pour se connecter a un serveur dédié ?Tester la performance d'un serveur LAMP sur hébergement VPS
Plus de sujets relatifs à : Serveur Web RaspberryPi at home


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR