Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2554 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Home Serveur DNS, question sur le principe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Home Serveur DNS, question sur le principe

n°716060
a1c2b3
Posté le 07-11-2013 à 13:11:41  profilanswer
 

Bonjour.
 
Juste une petite ligne pour indiquer que cette question n'est qu'une question de "culture générale" que je me permets de poser dans cette section, puisque pour autant que j'ai pu trouver, elle ne concerne que des professionnels avec de larges infrastructures.
 
Je n'en suis qu'à la phase de "comment ça marche", et je ne suis même pas sûr d'aller plus loin.
 
En faisant des recherches sur l'auto hébergement, l'auto Clouding etc… (et notamment sur l'intérêt de se livrer à ces pratiques vs souscrire un abonnement chez un pro), je suis tombé sur ce site :
 
http://fr.homedatacenterproject.com/
 
Résumé : le type installe ce qu'il présente comme un data center, chez lui…
 
Et pou autant que j'ai pu en juger, c'est, à l'exception des infrastructures prêt, un data center miniature, un genre de bateau en bouteille, ou de sculpture sur un grain de riz…
 
Mais là n'est pas la question.
 
Il destine plusieurs de ces serveurs au DNS.
 
Si j'ai bien compris, le DNS est la logique qui permet d'afficher des noms intelligibles en lieu et place des adresses IP.
 
Et pour autant que j'ai pu comprendre, c'est d'habitude une tache confiée à des structures comme Gandi, OVH, 1+1, etc…
 
Ces sociétés vous vendent un nom de domaine, en vérifiant qu'il n'existe pas déjà, et le service DNS qui permet de le réorienter vers une IP.
 
Alors voila ma question.
 
Le fait que ce gars ai sont propre serveur DNS lui permet-il de créer des noms de domaines à tour de bras sans à chaque fois passer par une société de noms de domaines.
 
Exemple : il crée un premier nom de domaine, par exemple homedatacenterproject.com, éventuellement via un registrar pour être visible depuis le web
Ensuite, tous les sites web qu'il héberge, il peut leur créer tout seul leurs noms de domaines visibles depuis le web exemple monsitehébergé.com, moncloud.com, monwebail.com etc…, pour peu que ces noms de domaines n'existent pas…
 
Ou bien alors, il peut créer seulement autant de sous domaines qu'il le souhaite, mais qui contiendront fatalement homedatacenterproject.com.
 
Du coup il serait intelligent de déposer un nom de domaine cour pour pouvoir créer des sous domaines peu impactés : exemple a1.fr permettra d'héberger monsitehébergé.a1.fr, moncloud.a1.fr, le sitedemonpote.a1.fr…
 
Ou bien rien du tout, ce serveur DNS ne lui permet que de donner des petits noms à ses machines, mais dont il sera le seul à profite, en local,
Exemple : Monserveur.cloud, Monwebmail.mail, Monfirewal.wal…
 
Bref, est-ce que si on héberge son serveur DNS, on peut créer les adresses visibles depuis el net que l'on souhaite (ou presque) ?
 
Ou bien de tout façon, toute adresse visible depuis le web doit être crée chez un registrar, qui propose déjà de gérer ses DNS et donc ce n'est qu'une question de confort d'avoir son propre serveur DNS.
 
Dernière possibilité que j'entrevois, le gars héberge plusieurs sites dont le sien, propose des serveurs dédiés et des serveurs web.
 
Mais il n'est visible sur le web que via deux IP (d'après ce que j'ai compris)
 
Donc, pour tous les sites qui sont hébergés chez lui, même si les gens on optés pour le registrar, ces noms de domaines pointent tous vers les mêmes adresses IP du data center visibles depuis le net.
 
C'est pour cela qu'une fois arrivées chez lui, ses propres serveurs DNS les redirigent vers leurs serveurs dédiés.
 
Ainsi, lors d'une connexion à un site qu'il héberge, l'usager est d'abord orienté par le DNS du registrar vers l'IP du datacenter, et ensuite, les DNS interne font les tris vers les machines concernées.
 
Qu'en est il ?
 
D'avance merci.

mood
Publicité
Posté le 07-11-2013 à 13:11:41  profilanswer
 

n°716061
boobaka
Posté le 07-11-2013 à 14:04:22  profilanswer
 

Commencer par bien distinguer le nom de domaine local ( sur un LAN ) non connu des DNS "public" et un nom de domaine enregistré chez un registar qui est public et connu de tous.
 

Citation :

Du coup il serait intelligent de déposer un nom de domaine cour pour pouvoir créer des sous domaines peu impactés : exemple a1.fr permettra d'héberger monsitehébergé.a1.fr, moncloud.a1.fr, le sitedemonpote.a1.fr…


Bah oui, c'est le principe ...
Oublie le homedatacenter .. Il a juste monter un reseau local un peu plus évolué que la moyenne . J'ai pas tout lu mais tout le monde peut faire de la redirection web sur ton LAN avec un domaine public.


---------------
www.google.fr  
n°716063
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 07-11-2013 à 14:54:35  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Je@nb

n°716068
a1c2b3
Posté le 07-11-2013 à 15:04:47  profilanswer
 

Bonjour.

boobaka a écrit :

Commencer par bien distinguer le nom de domaine local ( sur un LAN ) non connu des DNS "public" et un nom de domaine enregistré chez un registar qui est public et connu de tous


Ok, c'est pigé.
En gros, c'est la différence entre Monfirewal_visble_dechezmoi.cool et Monsite_web_visible_partous.com…
 

boobaka a écrit :

Oublie le homedatacenter .. Il a juste monter un reseau local un peu plus évolué que la moyenne . J'ai pas tout lu mais tout le monde peut faire de la redirection web sur ton LAN avec un domaine public.


Cela signifie que ce gars se fait un peut mousser en prétendant avoir un data center, y compris en miniature, y compris le fait qu'il propose des serveurs mails, des serveurs, dns, d l'hébergement et des serveurs dédiés ?
 
Alors est ce que j'a vu juste en indiquant que tous les domaines dont il héberge le contenu (mail ou web) ET qui sont enregistré chez un registar, pointent via ce registrar vers la même IP, celle de son installation.
 
ET que c'est seulement via ses serveurs DNS qu'il redirige ensuite, en interne, les domaines vers leurs contenus.
 
C'est ça ?
 

Je@nb a écrit :

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Je@nb


Merci.
Je pensais en postant ici que ces problèmes étaient surtout ceux de structures à dimensions professionnelles.
 
Encore merci.

Message cité 1 fois
Message édité par a1c2b3 le 07-11-2013 à 15:06:18
n°716096
boobaka
Posté le 07-11-2013 à 16:24:38  profilanswer
 

a1c2b3 a écrit :


 
 
Cela signifie que ce gars se fait un peut mousser en prétendant avoir un data center, y compris en miniature, y compris le fait qu'il propose des serveurs mails, des serveurs, dns, d l'hébergement et des serveurs dédiés ?
 
Alors est ce que j'a vu juste en indiquant que tous les domaines dont il héberge le contenu (mail ou web) ET qui sont enregistré chez un registar, pointent via ce registrar vers la même IP, celle de son installation.
 
ET que c'est seulement via ses serveurs DNS qu'il redirige ensuite, en interne, les domaines vers leurs contenus.
 
C'est ça ?
 
 


Il ne se fait pas mousser il fait son business, j'ai pas été sur le site ... Je n'ai pas vu ce qu'il proposait je ne répondais qu'à tes questions.
 
Mais oui la mutualisation permet d'allouer plusieurs services identiques aux "clients".
Les services Web et mail étant les plus faciles à mutualiser ..


---------------
www.google.fr  
n°716223
a1c2b3
Posté le 07-11-2013 à 20:45:32  profilanswer
 

Bonsoir.
 
Pardon, j'avais compris que suite à la lecture de son site, vous en aviez déduit qu'il avait juste monté "un réseau local un peu plus évolué que la moyenne".
 
Pour ce qui est de la mutualisation des services, j'avais bien compris l'idée.
 
Mais ce qui m'intéresse, ce sont les tenants, les aboutissants et les conséquences des DNS et pour l'instant, et certainement pour encore longtemps, leur fonctionnement théorique.
 
Est-ce que ce gars qui héberge plusieurs sites et plusieurs boites mails, et selon ses dires, plusieurs serveurs dédiés à venir, pourrait le faire sans avoir son propre serveur DNS.
 
Ce qui m'intéresse, ce sont les DNS et leur mises en œuvre.
 
Si je pense avoir compris que les DNS sont la traduction d'un nom intelligible en une adresse IP, j'aimerais comprendre à quoi sert un serveur DNS, dans une configuration auto hébergée.
 
Ce gars, qui ne me sert que d'exemple, semble avoir poussé l'auto hébergement à un niveau supérieur.
 
Pourtant, certains témoignages montrent que des gens qui ont juste une machine derrière leur box, utilisent un serveur DNS.
 
Je ne crois pas que ce soit pour donner des jolis noms à leurs machines pour un usage purement local…
 
Si je connais les avantages et les inconvénients d'avoir son propre serveur DNS, est-ce une obligation quand on héberge plusieurs sites et/ou mail.
 
Est-ce que lorsque qu'on a son propre serveur DNS, on peut faire des choses que l'on ne peut pas faire avec les serveurs DNS d'un registrar.
 
Encore merci.

Message cité 1 fois
Message édité par a1c2b3 le 07-11-2013 à 20:45:53
n°718034
a1c2b3
Posté le 14-11-2013 à 12:16:42  profilanswer
 

Bonjour.
 
Encore une fois, c'est juste à titre de compréhension des rouages DNS que je pose cette interrogation.
 
Est-ce que le fait de posséder un serveur DNS permet de se passer du Registrar ?
 
Est-ce que quelqu'un qui possède un nom de domaine chez un Registrar, peut utiliser son propre serveur DNS pour créer autant de sous domaine qu'il le souhaite ?
 
Est-il nécessaire d'avoir un serveur DNS si l'on héberge plusieurs messageries d'un même nom de domaine ?
 
En bref, si on est obligé de passer par un Registrar pour avoir un nom de domaine public, ET que l'écrasante majorité des Registrars font du DNS ET qu'il est possible d'en trouver qui le font pour "rien", pourquoi certaines personnes montent des serveurs DNS chez elles ?
 
Encore merci.

n°718079
exeral
Posté le 14-11-2013 à 14:20:48  profilanswer
 

a1c2b3 a écrit :


1. Est-ce que le fait de posséder un serveur DNS permet de se passer du Registrar ?
2. Est-ce que quelqu'un qui possède un nom de domaine chez un Registrar, peut utiliser son propre serveur DNS pour créer autant de sous domaine qu'il le souhaite ?
3. Est-il nécessaire d'avoir un serveur DNS si l'on héberge plusieurs messageries d'un même nom de domaine ?
4. En bref, si on est obligé de passer par un Registrar pour avoir un nom de domaine public, ET que l'écrasante majorité des Registrars font du DNS ET qu'il est possible d'en trouver qui le font pour "rien", pourquoi certaines personnes montent des serveurs DNS chez elles ?


 
1. non.
mettons que tu souhaite avoir toto.fr. le .fr c'est géré par l'AFNIC. tu peux aller sur le site tu verra qu'elle ne vend pas de domaines. la vente elle l'acccorde à des registrar (une sorte de grossiste) qui eux se charge de récolter et prouver ton identité, te faire payer, etc..
http://www.afnic.fr/fr/produits-et-services/le-fr/ :

Citation :

L'enregistrement d'un nom de domaine en .fr s'effectue exclusivement par l'intermédiaire de bureaux d'enregistrements accrédité par l'Afnic. La liste de ces bureaux peut être consultée sur notre annuaire des bureaux d'enregistrement .


c'est pareil pour .com, net org, .....
tu est obligé de passer par un registrar. c'est pas une limite technique de serveur DNS ou non, c'est administratif.
 
2. oui.
mais tu peux en faire aussi un nombre illimité chez le registrar. donc aucun intérêt si c'est juste pour cette problématique.
 
3. non
 
4. tout les registrar proposent de gérer le DNS pour toi par défaut et c'est compris dans le prix du domaine qu'ils te facturent.
Les gens le font pour le fun, pour bricoler, pour apprendre, pour dire "je suis indépendant"
 
Ça a un sens de monter son propre serveur DNS qand tu gère beaucoup de domaines/sous-domaine. tu a le contrôle de A a Z sur le config du serveur DNS, de reload les modifs plus vite que d'aller faire clic clic sur l'interface du registrar ou d'utiliser leur API
 
voili voilou.
regarde un peu ici si tout ça t'intéresse: http://irp.nain-t.net/doku.php/160dns:start

Message cité 1 fois
Message édité par exeral le 14-11-2013 à 14:22:45
n°718084
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 14-11-2013 à 14:28:48  profilanswer
 

a1c2b3 a écrit :


Est-ce que le fait de posséder un serveur DNS permet de se passer du Registrar ?


 
Tant que tu veux utiliser un nom qui soit reconnu globalement non, il faudra que tu enregistres ce nom auprès d'un registrar.
 

a1c2b3 a écrit :


Est-ce que quelqu'un qui possède un nom de domaine chez un Registrar, peut utiliser son propre serveur DNS pour créer autant de sous domaine qu'il le souhaite ?


 
oui.
 

a1c2b3 a écrit :


Est-il nécessaire d'avoir un serveur DNS si l'on héberge plusieurs messageries d'un même nom de domaine ?


 
S'il y a un nom de domaine il y a forcément un serveur DNS quelque part, qu'il soit hébergé par un registrar, un prestataire externe ou auto-hébergé.
 
 
 

a1c2b3 a écrit :


En bref, si on est obligé de passer par un Registrar pour avoir un nom de domaine public, ET que l'écrasante majorité des Registrars font du DNS ET qu'il est possible d'en trouver qui le font pour "rien", pourquoi certaines personnes montent des serveurs DNS chez elles ?


 
Parce que souvent les possibilités de configuration du serveur DNS du registrar sont limitées, parce qu'on peut avoir envie de ne pas dépendre du registrar pour ce service, parce qu'on considère que ce sont des données sensibles et qu'on préfère les garder chez soi... les raisons peuvent être multiples.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°718085
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 14-11-2013 à 14:32:19  profilanswer
 

a1c2b3 a écrit :


Pourtant, certains témoignages montrent que des gens qui ont juste une machine derrière leur box, utilisent un serveur DNS.
 
Je ne crois pas que ce soit pour donner des jolis noms à leurs machines pour un usage purement local…


 
Attention, l'appellation "serveur DNS" peut désigner aussi bien un serveur de résolution récursive qu'un serveur faisant autorité sur une zone (voire même qu'un simple cache/forwarder), ce sont des choses bien distinctes.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
mood
Publicité
Posté le 14-11-2013 à 14:32:19  profilanswer
 

n°718100
exeral
Posté le 14-11-2013 à 15:24:18  profilanswer
 


[:psychokwak]
le mec est un peu taré quand même  :p  j'aimerais bien connaitres les frais fixe et mensuels de son truc !

Message cité 1 fois
Message édité par exeral le 14-11-2013 à 15:24:36
n°718123
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-11-2013 à 16:31:01  profilanswer
 

Tu prends un rein, c'est à peu le coût mensuel :D
Après c'est typiquement le genre d'installation à la limite entre le raisonnable et l'housing dans un vrai DC, que cela soit pour le refroidissement ou la consommation électrique (là il doit être entre 9 et 12kW suivant les procs utilisés), ainsi que pour la sécurité anti-incendie (ben ouais, je te fous ça temporairement dans 4 planches en bois...). Niveau optimisation de refroidissement d'ailleurs, c'est... Enfin un serveur rack, c'est fait pour être posé dans quoi ?


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°718124
a1c2b3
Posté le 14-11-2013 à 16:31:44  profilanswer
 

Bonjour.
 

exeral a écrit :


[:psychokwak]
le mec est un peu taré quand même  :p  j'aimerais bien connaitres les frais fixe et mensuels de son truc !


 
Y'a qu'a demander !
 
http://fr.homedatacenterproject.com/videos/
 
Après c'est peut-être son kiff, y'en a qui vont passer autant d'argent dans le modelismeou les sories en boite.
 
En plus jesoupçonne qu'il ai pas tout acheté neuf...
 
Merci.


Message édité par a1c2b3 le 14-11-2013 à 16:55:09
n°718131
a1c2b3
Posté le 14-11-2013 à 16:48:56  profilanswer
 

Bonjour.
 



 
Merci.
 

Misssardonik a écrit :


Attention, l'appellation "serveur DNS" peut désigner aussi bien un serveur de résolution récursive qu'un serveur faisant autorité sur une zone (voire même qu'un simple cache/forwarder), ce sont des choses bien distinctes.


Merci, mais heu, rien compris…
 
Pour rappel, je fais ça par curiosité, pas parce que j'ai un stock de serveurs dont je ne sais pas quoi faire…
 

bardiel a écrit :

[…] Niveau optimisation de refroidissement d'ailleurs, c'est... Enfin un serveur rack, c'est fait pour être posé dans quoi ?


 
Même moi je sais qu'il manque un peu une baie pour gérer correctement la circulation d'air…
 
Alors du coup, prenons le cas de quelqu'un héberge plusieurs sites sur plusieurs machines, chez lui.
 
Pour chaque site, il devra déposer un nom auprès du registrar de son choix :
 
Exemple : Toto-1.fr, Toto-2.fr, Toto-3.fr,  Toto-6.fr
 
Mais ces 6 noms de domaines vont tous les 6 pointer via le registrar vers ses adresses IP publiques dans le meilleur des cas, vers sa seule adresse IP publique chez un particulier.
 
Est-il dans ce cas nécessaire d'avoir un serveur DNS "à domicile" pour router les demandes vers ses serveurs ?
 
Ou bien le registrar peut le faire aussi,
 
Ou bien n'importe quel routeur peut faire le boulot ?
 
Ou bien l'association domaine/ip ne doit être faite qu'une fois par requête, une fois fait, la requête suit son cours sans jamais avoir à repasser par un DNS ?
 
Encore merci.

n°718134
a1c2b3
Posté le 14-11-2013 à 16:53:03  profilanswer
 

.


Message édité par a1c2b3 le 14-11-2013 à 16:53:53
n°718137
exeral
Posté le 14-11-2013 à 17:01:39  profilanswer
 

a1c2b3 a écrit :


 
Même moi je sais qu'il manque un peu une baie pour gérer correctement la circulation d'air…
 
Alors du coup, prenons le cas de quelqu'un héberge plusieurs sites sur plusieurs machines, chez lui.
 
Pour chaque site, il devra déposer un nom auprès du registrar de son choix :
 
Exemple : Toto-1.fr, Toto-2.fr, Toto-3.fr,  Toto-6.fr
 
Mais ces 6 noms de domaines vont tous les 6 pointer via le registrar vers ses adresses IP publiques dans le meilleur des cas, vers sa seule adresse IP publique chez un particulier.
 
Est-il dans ce cas nécessaire d'avoir un serveur DNS "à domicile" pour router les demandes vers ses serveurs ?
 
Ou bien le registrar peut le faire aussi,
 
Ou bien n'importe quel routeur peut faire le boulot ?
 
Ou bien l'association domaine/ip ne doit être faite qu'une fois par requête, une fois fait, la requête suit son cours sans jamais avoir à repasser par un DNS ?
 
Encore merci.


Je crois avoir compris ce que tu ne comprends pas [:mr mala:1]
 
Comment tous les domaines, qui pointent tous sur la même IP donc le même serveur peuvent être servis, traités différemment sur différents serveur ?
 
Il faut regarder du coté des VirtualHost configuré dans le serveur http.
 
quand tu pointe ton browser sur Toto-1.fr.
ton pc se connecte à l'IP 1.2.3.4 correspondante et dis (champ Host: ) je veux le site toto-1.fr.
ensuite on peut paramétrer ce qu'on veut sur le serveur web pour dire toto-1.fr sera relayé sur cet autre serveur (reverse proxy)/ est dans tel dossier/ etc..


Message édité par exeral le 14-11-2013 à 17:06:12
n°718138
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 14-11-2013 à 17:04:47  profilanswer
 

a1c2b3 a écrit :

 

Même moi je sais qu'il manque un peu une baie pour gérer correctement la circulation d'air…

 

Alors du coup, prenons le cas de quelqu'un héberge plusieurs sites sur plusieurs machines, chez lui.

 

Pour chaque site, il devra déposer un nom auprès du registrar de son choix :

 

Exemple : Toto-1.fr, Toto-2.fr, Toto-3.fr,  Toto-6.fr

 

Mais ces 6 noms de domaines vont tous les 6 pointer via le registrar vers ses adresses IP publiques dans le meilleur des cas, vers sa seule adresse IP publique chez un particulier.

 

Est-il dans ce cas nécessaire d'avoir un serveur DNS "à domicile" pour router les demandes vers ses serveurs ?

 

Ou bien le registrar peut le faire aussi,

 

Ou bien n'importe quel routeur peut faire le boulot ?

 

Ou bien l'association domaine/ip ne doit être faite qu'une fois par requête, une fois fait, la requête suit son cours sans jamais avoir à repasser par un DNS ?

 

Encore merci.

 


Le DNS ne fait pas de routage, il donne seulement une correspondance entre un nom et une adresse IP. Qu'il soit situé à côté du serveur qui a le nom concerné ou à l'autre bout de la planète a peu d'importance.

 

Quand tu fais une requête HTTP pour afficher le site web www.hardware.fr cette requête ne passe pas par un serveur DNS, c'est ton poste qui avant de l'envoyer interroge un serveur DNS pour savoir vers quelle adresse IP l'envoyer, puis l'envoit à destination de cette adresse IP. Ce sont deux processus bien distincts.

 

Tu n'as pas l'air de bien comprendre comment fonctionne DNS, je te conseille de lire la page wikipédia.


Message édité par Misssardonik le 14-11-2013 à 17:05:45

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Home Serveur DNS, question sur le principe

 

Sujets relatifs
probleme de DNS ou malediction ?question de noob sur cpl
question ip localVMware config serveur DHCP + Client
Question sur les répéteurs wi-fi.Livebox play + routeur + serveur apache
(Numericable) Fibre 200mega Debit et questionHFR Rehost Panne du serveur ?
Ce faire un serveur avec un raspberry pi b, possible ?[noob] 2 accès internet distincts pour un réseau home
Plus de sujets relatifs à : Home Serveur DNS, question sur le principe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR