Joomla est un CMS comme il en existe actuellement tant et si c'est bien fait (entendre par là une finition pro du front-end, avec un design original, des plugins adaptés, ...) ça tient tout à fait la route comme logiciel et permet au client final d'adapter lui-même sans grandes connaissances techniques le contenu de son site (en gros d'être bien plus réactif que de toujours passer par une agence web).
Pour revenir au "référencement" si la facture l'essentiel c'est juste pour de la pub adwords ce n'est clairement pas du référencement (c'est de la pub).
Car pour de la publicité adwords tu peux très bien te passer d'un intermédiaire. Ta boîte ouvre un compte Google, tu lies adwords à ce compte, faut faire un virement et franchement l'interface est des plus simple pour gérer soi-même la pub et indiquer sur quels mots-clefs ou expressions elle apparaît et combien te coûte le click... rien de bien sorcier!
Le référencement naturel c'est de faire en sorte de se placer correctement sur certains mot-clefs car c'est le domaine d'activité de ta boîte, idéalement avant tes concurrents dans le résultat de la recherche. Ca demande clairement du travail et des compétences, mais aussi du temps. En effet le résultat visible avec un décalage temporel (souvent 1 à 6 mois).
Ensuite dans un 2ème temps la pub permet de se placer dans des domaine connexes à l'activité c'est à dire où ta société n'es clairement pas référencée naturellement, ça permet aussi d'être présent sur des sites tiers... et là Google adwords est une régie de pub comme d'autres.
Message édité par Requin le 27-01-2012 à 23:00:55