Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3070 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  optimisation de mon "reseau" de stockage de données

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

optimisation de mon "reseau" de stockage de données

n°785951
whytnoarh
J'aime le poulet
Posté le 12-08-2014 à 21:43:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je profite de mon premier post sur ce forum pour voir si des experts sauraient m'aiguiller afin de "rationaliser" mon stockage.
 
Pour mémoire, je suis le gérant d'une petit société. Actuellement nous stockons nos données sur un NAS SYNOLOGY. Ce NAS n'est pas accessible depuis l'extérieur.
Je réalise une sauvegarde manuelle "quand j'ai le temps".
 
Je souhaiterais rendre ce réseau plus ouvert mais également maintenir une certaine sécurité.
 
Donc "dans ma tête" l'idée serait d'avoir un espace en ligne type cloud, accessible aux personnes de ma société. Cependant je souhaiterais que ce cloud réalise une sauvegarde périodique sur un support physique.
Dans les fait, on manipule également pas mal de fichiers lourds, donc il faut que le "cloud" soit physiquement dans nos locaux ou à minima que le physique (par exemple le NAS) interagisse avec le Cloud lui aussi de manière périodique.
 
Avez vous une idée de quelle offre souscrire pour arriver à ce genre de chose.
Merci d'avance :)

mood
Publicité
Posté le 12-08-2014 à 21:43:00  profilanswer
 

n°785954
nnwldx
Posté le 12-08-2014 à 21:57:18  profilanswer
 

déjà la sauvegarde manuelle "quand j'ai le temps", ce n'est pas possible.
La sauvegarde est trop importante, elle doit être quotidienne et automatisée.
Il faut plusieurs jours de rétention de sauvegarde sinon c'est jouer avec le feu et risquer de faire couler la boite.
Il faudrait voir avec des prestataires locaux ce qu'ils peuvent te proposer pour avoir une sauvegarde locale automatique et voir s'ils peuvent te proposer du cloud.
Sinon tu peux te renseigner auprés d'ovh pour la sauvegarde en ligne.

n°786457
whytnoarh
J'aime le poulet
Posté le 14-08-2014 à 23:47:11  profilanswer
 

Salut,
 
Merci de répondre à mes topics. La sauvegarde est importante, mais soyons franc, une entité comme la notre n'a absolument pas besoin d'une mise à jour quotidienne, surtout que nous utilisons à l'excès les mails qui offrent une source de sauvegarde complémentaire.
En toute honnêteté, je pense qu'un plantage du serveur avec une sauvegarde mensuelle meme au 29eme jour nous ferait perdre 1 journée de travail effectif tout au plus.
 
D'où un besoin "occasionnel" de sauvegarde.
 
Je suis pour l'automatisation des sauvegardes cependant, je cherche justement si on peut lancer des sauvegardes automatiques depuis notre NAS et je venais à vous pour savoir si vous connaissez des solutions à cette problématique (et notamment à l'énoncé initial).  
J'ai contacté OVH mais la commerciale m'a directement dit de me tourner vers HUBIC, mais ça ne semble pas correspondre à mon besoin. J'ai été assez déçu de leur réponse dont la valeur ajoutée m'a semblé très faible :/

n°786488
nnwldx
Posté le 15-08-2014 à 12:12:42  profilanswer
 

Tu peux essayer de mettre en place une synchronisation du NAS avec du cloud genre Googledrive, Dropbox.
Il y a des options de disponible pour faire cela dans les dernière mises à jours du NAS  
http://www.macdrifter.com/2014/03/ [...] drive.html
 
 

n°786510
grotius
Posté le 15-08-2014 à 15:53:54  profilanswer
 

Je serais curieux de savoir comment si tu perds 29j de données, c'est égal a 1 jour de travail effectif.

n°786511
whytnoarh
J'aime le poulet
Posté le 15-08-2014 à 16:03:58  profilanswer
 

@grotius
 
comme indiqué, on s'envoie / envoie énormément de mail afin de faire valider en interne (en gros plutôt de dire "va sur le serveur" souvent ça donne "attend je te l'envoie" ) ce qui fait que, dans les faits, bcp de données qui seraient perdus pourraient être retrouvé facilement par les mails.
 
Le principal de notre production sont des plans et des rapports … et des mails, bcp de mail. A titre d'exemple, je dois produire environ 2 rapports par semaine mais je traite dans le même temps environ 400 mails.
Nos mails ne sont pas stockés sur notre serveur / NAS mais sur google ou orange (selon les boites).
 
Voila pourquoi je suis moyennement inquiet sur la perte de données.
 
Je vais regarder l'automatisation de l'envoie de données depuis le NAS (merci pour le lien).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  optimisation de mon "reseau" de stockage de données

 

Sujets relatifs
Réseau MESH amateur sur ParisAbsence de ma box dans mon réseau wifi
Meilleure solution Réseau de jeu entre 2 ordisSurveillance équipements connectés à un réseau
passer son reseau domestique en VDIsony brava que réseau local
Comment réactiver son Réseau ? Urgentréseau RJ45 HS
Reseau wifi détecté mais impossible de se connecterhelp - l'acces à mon réseau local ne fonctionne plus
Plus de sujets relatifs à : optimisation de mon "reseau" de stockage de données


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR