Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2536 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  103  104  105  106  107  108
Auteur Sujet :

[TU] Microsoft : l'entreprise, ses services, ses infos, ses rumeurs

n°3324687
roc0
Posté le 18-03-2015 à 19:20:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

flobo09 a écrit :

Ben tu ne synchronises pas le dossier de l'album que tu ne veut pas avoir sous w10.


 
Justement, je ne vois pas d'options permettant de synchro ou pas le dossier.

mood
Publicité
Posté le 18-03-2015 à 19:20:33  profilanswer
 

n°3324688
flobo09
Posté le 18-03-2015 à 19:25:56  profilanswer
 

Paramètres de l'icone OneDrive dans la systray.

n°3324689
roc0
Posté le 18-03-2015 à 19:32:10  profilanswer
 

flobo09 a écrit :

Paramètres de l'icone OneDrive dans la systray.


 
Cette solution fait disparaître le contenu du dossier.
Je souhaiterai, comme sur W8, avoir le contenu mais en mode "non synchronisé".
On voit le contenu du dossier, et on choisit ou non d'avoir tel ou tel fichier hors ligne.
Un peu comme sur google play music.
Tu imagines si tu dois avoir tout ton dossier Musique stocké localement sur l'ensemble de tes devices :x

n°3324690
flobo09
Posté le 18-03-2015 à 19:35:49  profilanswer
 

:o C'est ce que je fais depuis 3 ans (20 go xD) .

n°3324691
roc0
Posté le 18-03-2015 à 19:41:13  profilanswer
 

flobo09 a écrit :

:o C'est ce que je fais depuis 3 ans (20 go xD) .


 
En fait, je pense que la solution c'est de supprimer la synchro sur le PC du dossier Musique, et d'utiliser l'application Xbox où les morceaux eux sont présents, et lisible en stream.
Le problème alors sur un mobile, c'est de choisir les albums à synchro.

n°3324692
Tolor
Mais heu...
Posté le 23-03-2015 à 22:08:46  profilanswer
 

Ms annonce des partenariats avec 11 OEM pour embarquer des appli ms
http://blogs.microsoft.com/blog/20 [...] facturers/
 
Et une extension du partenariat avec Samsung  
http://news.microsoft.com/2015/03/ [...] e-devices/


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°3324693
DDReaper
Posté le 25-03-2015 à 11:49:52  profilanswer
 

Cyanogen va intégré des services Microsoft : http://readwrite.com/2015/03/24/cy [...] -up-google
Une version en FR : http://frawin.com/rumeurs/2015/281 [...] osoft.html
 
Ce que Microsoft peut être prévisible :o

n°3324694
timofort
Posté le 25-03-2015 à 11:53:23  profilanswer
 

"Prévoyant" ? :o

n°3324695
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 25-03-2015 à 12:12:18  profilanswer
 

http://www.nextinpact.com/news/935 [...] ows-10.htm
 
Spartan sera le navigateur par défaut de w10.


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°3324696
flobo09
Posté le 25-03-2015 à 12:12:48  profilanswer
 

Ca serait peut être une solution pour ne pas abandonner les utilisateurs de x et x2, les maj vers cyanogen.

mood
Publicité
Posté le 25-03-2015 à 12:12:48  profilanswer
 

n°3324697
Draikins
Spiral Knight
Posté le 25-03-2015 à 21:08:23  profilanswer
 

S'ils n'investissent pas un peu plus dans le développement de leur applis, ils risquent d'associer leur produits aux crapwares préinstallés sur les mêmes téléphones.
 
L'ironie étant que MS se plaint depuis plusieurs années des soft installés par les OEM Windows  [:washing machine haha]

n°3324698
flobo09
Posté le 25-03-2015 à 21:16:47  profilanswer
 

C'est quoi le soucis des apps MS android ? Elles sont très bien.
 
Skype est très légèrement à la ramasse en ce moment par rapport à la version WP (mais ca change de mois en mois entre l'un et l'autre).
Office est en avance jusqu'à W10.
Outlook est totalement different (ni mieux ni moins bien, c'est juste plus du tout le même concept).
L'authentificator est a des années lumières devant la version WP.
 

n°3324699
DDReaper
Posté le 25-03-2015 à 21:35:19  profilanswer
 

Draikins a écrit :

S'ils n'investissent pas un peu plus dans le développement de leur applis, ils risquent d'associer leur produits aux crapwares préinstallés sur les mêmes téléphones.
 
L'ironie étant que MS se plaint depuis plusieurs années des soft installés par les OEM Windows  [:washing machine haha]


Si les apps pré-installé sont de qualité, ca posera pas de soucis. Ce qui pose soucis dans le monde Windows c'est que les crapwares sont des crapwares : des antivirus aussi inefficace que limités, des pseudo jeux vidéo tout pourris voir pire des adwares.
La on parle quand même d'une application OneDrive, OneNote ou Skype, au final c'est pas bien différent de Google Drive, Keep ou Hangouts qui sont intégré dans tous les téléphones Android ;)

n°3324700
flobo09
Posté le 26-03-2015 à 16:29:06  profilanswer
 

L'image bing du jour qui met un paysage de montagne des alpes.  
 
Je sais que c'est un hasard, mais quand même  :D .

n°3324701
cartemere
Posté le 26-03-2015 à 16:31:27  profilanswer
 

flobo09 a écrit :

L'image bing du jour qui met un paysage de montagne des alpes.  
 
Je sais que c'est un hasard, mais quand même  :D .


avec une trace d'avion qui fait la diagonale ? :lol:

n°3324702
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 26-03-2015 à 17:03:28  profilanswer
 

flobo09 a écrit :

L'image bing du jour qui met un paysage de montagne des alpes.  
 
Je sais que c'est un hasard, mais quand même  :D .


L'avion a fait bing  [:yiipaa:4]


---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°3324703
zywiec
Posté le 26-03-2015 à 19:55:00  profilanswer
 

flobo09 a écrit :

L'image bing du jour qui met un paysage de montagne des alpes.  
 
Je sais que c'est un hasard, mais quand même  :D .


J'ai un paysage de montagne mais en Ireland.

n°3324704
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 27-03-2015 à 16:09:12  profilanswer
 

Pas mal la vision de MS sur l'usage des outils dans le futur https://www.youtube.com/watch?v=w-t [...] 92mAWFt0T5

n°3324705
R-jac
Posté le 28-03-2015 à 15:48:22  profilanswer
 

:hello:  
 
Est-ce que c'est possible de migrer mon adresse email de contractiondemonnom@live.com à prenom.nom@outlook.com  :??:  
 
J'en ai marre que les gens connaissent pas @live :o

n°3324706
flobo09
Posté le 28-03-2015 à 16:03:13  profilanswer
 

Oui, sur outlook.com , tu créé un alias et tu peut même en faire ton compte principal.

n°3324707
R-jac
Posté le 28-03-2015 à 16:11:33  profilanswer
 

:jap:
 
Si j'en fait mon compte principal, est-ce que je peux toujours me servir de l'ancienne comme alias? Du moins les email envoyés à l'ancienne arriveront à la nouvelle j'imagine.
Je devrai mettre la nouvelle partout où mon ID Microsoft est enregistré j'imagine, si mes souvenirs sont bons il y avait un problème avec WP qui oblige à réinitialiser le téléphone, est-ce que c'est résolu? :??:
 
Si je créé un alias (le plus simple à priori je pense), est-ce que je peux choisir d'envoyer des email avec l'alias depuis WP8.1 et Outlook 2010/2013 ou bien ça n'est pris en compte que sur Outlook.com?
 
Merci d'avance :jap:

n°3324708
flobo09
Posté le 28-03-2015 à 16:23:01  profilanswer
 

On peut se connecter avec tout les alias depuis un moment.
 
Tu peut choisir que chaque alias arrive dans un dossier outlook distinct ou tout dans le même.
 
Pour le changement de mail principal (c'était ca le probleme, pas juste la création d'un alias), il y avait un soucis avec WP7 il y a 3 ans mais j'ose espérer que ca n'est plus le cas aujourd'hui, bien qu'on ne sait jamais  :o  
 
Pour l'utilisation des alias, c'est le merdier.
 
Le site web la permet.
 
Les seuls appli qui la permettent sont les applications Mail Windows 8/8.1 et Outlook.com pour android (l'ancienne app).
 
Par contre, Outlook 2013/2016 bureau Windows, le client Mail WP et les nouveaux clients Outlook pour ios/android ne permettent pas leur utilisation pour l'instant.
 
Un workaround est d'ajouter plusieurs fois le même compte avec chaque alias mais en désactivant la synchro automatique.

n°3324709
R-jac
Posté le 28-03-2015 à 17:47:18  profilanswer
 

J'avais vu ce problème pour WP :
http://www.monwindowsphone.com/mig [...] 14358.html

n°3324710
flobo09
Posté le 28-03-2015 à 17:48:48  profilanswer
 

Ok donc ils ont toujours pas corriger le bug.
 
Ba crée un alias alors mais n'en fait pas ton adresse principale.

n°3324711
R-jac
Posté le 28-03-2015 à 18:16:48  profilanswer
 

Je vais déjà faire ça oui, et on verra si ça convient à l'utilisation que je veux en faire. Merci  :jap:

n°3324712
DustB
Posté le 28-03-2015 à 20:40:55  profilanswer
 

Pour changer de compte principal sur w8x il faut transformer ton compte en compte local, faire la correction que tu souhaites puis tu le retransformes en compte ms. Pas simple mais ça marche

n°3324713
roc0
Posté le 31-03-2015 à 20:34:14  profilanswer
 

Microsoft fait aussi dans le réseau wifi :
 
http://www.engadget.com/2015/03/31 [...] nter-wifi/


Message édité par roc0 le 31-03-2015 à 20:35:33
n°3324714
flobo09
Posté le 04-04-2015 à 04:01:40  profilanswer
 

Microsoft a 40 ans aujourd’hui, et on peut presque en dire autant du marché des micro-ordinateurs.
 
Même si beaucoup voient la compagnie en perte de vitesse et le monde bouger vers du post-pc, je n’y crois pas. C’est plutôt l’inverse, le x86 est plus présent que jamais dans l’informatique.  
 
Il n’y a pas beaucoup d’information en français sur les débuts de Microsoft sur le web, je me disais donc que c’était peut-être l’occasion de faire un petit post la dessus pour les gens que cela peut intéresser.  
 
Le Microsoft d’il y a 40 ans n’a pas grand-chose à voir avec celui d’aujourd’hui, et même la date de fondation de l’entreprise est totalement arbitraire. Il s’agit plus d’un changement de nom afin de remplacer l’ancien partenariat de Gates et Allen, Traf-O-Data.
 
Pour retourner au véritable début de l’histoire, il faut remonter quelques années en arrière, en 1972. A cette époque, Intel sort un nouveau micro-processeur 8 bits, le 8008, évolution du processeur 4 bits 4004. Bien que ces processeurs sont à l’origine utilisés principalement dans les calculettes, certains y voient bien plus : la possibilité de se créer son propre ordinateur.
 
Afin de ne pas être limité à l’assembleur (langage machine), Allen veut écrire le premier basic pour le 8008 mais Gates n’y croit pas, le 8008 est trop lent pour faire fonctionner un basic utile.  
 
Allen propose alors à Gates de fabriquer à partir du 8008 une petite machine qui sera capable de lire automatiquement les bandes de mesure de circulation routière. L’idée étant beaucoup plus pratique, elle plait à Gates qui achète le processeur pour 360$ et fonde le partenariat Traf-O-Data avec Allen.
 
Seulement, avec un seul microprocesseur, on ne va pas loin. Allen va donc écrire un simulateur de 8008 qu’il va faire tourner sur l’ordinateur central de son université, un IBM System 360 (pour la petite info, le tarif originel du 8008, 360$, fut choisi par Intel comme référence à ce système). Les ressources de l’ordinateur central seront alors utilisées pour développer la partie software de leur machine avant même que le hardware soit terminé.
 
La machine ne sera pas un grand succès. Toutefois, Gates et Allen rentreront dans leurs frais et gagneront leurs premiers dollars.  
 
En 1974, Intel dévoile une évolution du 8008, le 8080. Plus puissant, il semble capable de gérer un vrai ordinateur multifonction. Gates et Allen hésitent mais après le semi-échec de leur première machine, n’osent pas se lancer à nouveau.  
 
Heureusement, d’autres le feront à leur place, début 1975, MITS lance l’Altair 8800, considéré par beaucoup comme le vrai premier micro-ordinateur. Cependant, en l’état, l’altair reste un système vide dans lequel on peut uniquement entrer des instructions en langage machine via des switchs situés sur le châssis.  
 
Gates et Allen décident de développer un basic pour l’altair, se disant (avec raison) qu’il pourra ensuite être adapté facilement sur les futurs appareils utilisant le même processeur.  
 
Ne possédants pas d’Altair, Gates et Allen se répartissent les taches. Allen transforme son simulateur de 8008 en simulateur de 8080 afin de pouvoir tester le basic que Gates écrit. Si Allen fait une seule erreur, le basic écrit par Gates risque de ne pas fonctionner sur une machine réelle.  
 
Deux mois plus tard, Allen présente le basic fonctionnel à MITS qui va alors signer un contrat avec la nouvelle compagnie de Gates et Allen : Microsoft.
 
Pour ceux qui ca intéresse, voici une vidéo illustrative très intéressante ou on voit le basic de microsoft (sur bande) être chargé dans l’altair, puis un petit programme en basic calculant les nombres premier être exécuté.  
 
https://www.youtube.com/watch?v=qv5b1Xowxdk
 
L’Altair n’est plus une boite vide, le premier micro-ordinateur est vraiment né.  
 
Je trouve que c’est vraiment fascinant de voir cette machine prendre vie. Tout est parti de là, des périphériques ont ensuite été ajoutés (lecteur disquette) pour stocker les données, un OS a été écrit (CP/M) afin de pouvoir travailler et programmer directement dans le système,…
C’est vraiment le pré-PC.

n°3324715
doum
Mentalita nissarda
Posté le 04-04-2015 à 09:23:00  profilanswer
 

Sympa ce post [:alertequalitay]

n°3324716
DustB
Posté le 04-04-2015 à 09:59:40  profilanswer
 

Merci flob, très intéressant. Il me semble que j'ai au chaud une serie de plusieurs épisodes sur l'histoire de l'informatique. Je vais peut être le ressortir.

n°3324717
Constellat​ion06
Posté le 04-04-2015 à 12:09:55  profilanswer
 

Merci :love: :love:
Je connaissais que l'histoire du 8080 donc super intéressant

n°3324718
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 04-04-2015 à 13:39:21  profilanswer
 

flobo09 a écrit :

Microsoft a 40 ans aujourd’hui, et on peut presque en dire autant du marché des micro-ordinateurs.
 
Même si beaucoup voient la compagnie en perte de vitesse et le monde bouger vers du post-pc, je n’y crois pas. C’est plutôt l’inverse, le x86 est plus présent que jamais dans l’informatique.  
 
Il n’y a pas beaucoup d’information en français sur les débuts de Microsoft sur le web, je me disais donc que c’était peut-être l’occasion de faire un petit post la dessus pour les gens que cela peut intéresser.  
 
Le Microsoft d’il y a 40 ans n’a pas grand-chose à voir avec celui d’aujourd’hui, et même la date de fondation de l’entreprise est totalement arbitraire. Il s’agit plus d’un changement de nom afin de remplacer l’ancien partenariat de Gates et Allen, Traf-O-Data.
 
Pour retourner au véritable début de l’histoire, il faut remonter quelques années en arrière, en 1972. A cette époque, Intel sort un nouveau micro-processeur 8 bits, le 8008, évolution du processeur 4 bits 4004. Bien que ces processeurs sont à l’origine utilisés principalement dans les calculettes, certains y voient bien plus : la possibilité de se créer son propre ordinateur.
 
Afin de ne pas être limité à l’assembleur (langage machine), Allen veut écrire le premier basic pour le 8008 mais Gates n’y croit pas, le 8008 est trop lent pour faire fonctionner un basic utile.  
 
Allen propose alors à Gates de fabriquer à partir du 8008 une petite machine qui sera capable de lire automatiquement les bandes de mesure de circulation routière. L’idée étant beaucoup plus pratique, elle plait à Gates qui achète le processeur pour 360$ et fonde le partenariat Traf-O-Data avec Allen.
 
Seulement, avec un seul microprocesseur, on ne va pas loin. Allen va donc écrire un simulateur de 8008 qu’il va faire tourner sur l’ordinateur central de son université, un IBM System 360 (pour la petite info, le tarif originel du 8008, 360$, fut choisi par Intel comme référence à ce système). Les ressources de l’ordinateur central seront alors utilisées pour développer la partie software de leur machine avant même que le hardware soit terminé.
 
La machine ne sera pas un grand succès. Toutefois, Gates et Allen rentreront dans leurs frais et gagneront leurs premiers dollars.  
 
En 1974, Intel dévoile une évolution du 8008, le 8080. Plus puissant, il semble capable de gérer un vrai ordinateur multifonction. Gates et Allen hésitent mais après le semi-échec de leur première machine, n’osent pas se lancer à nouveau.  
 
Heureusement, d’autres le feront à leur place, début 1975, MITS lance l’Altair 8800, considéré par beaucoup comme le vrai premier micro-ordinateur. Cependant, en l’état, l’altair reste un système vide dans lequel on peut uniquement entrer des instructions en langage machine via des switchs situés sur le châssis.  
 
Gates et Allen décident de développer un basic pour l’altair, se disant (avec raison) qu’il pourra ensuite être adapté facilement sur les futurs appareils utilisant le même processeur.  
 
Ne possédants pas d’Altair, Gates et Allen se répartissent les taches. Allen transforme son simulateur de 8008 en simulateur de 8080 afin de pouvoir tester le basic que Gates écrit. Si Allen fait une seule erreur, le basic écrit par Gates risque de ne pas fonctionner sur une machine réelle.  
 
Deux mois plus tard, Allen présente le basic fonctionnel à MITS qui va alors signer un contrat avec la nouvelle compagnie de Gates et Allen : Microsoft.
 
Pour ceux qui ca intéresse, voici une vidéo illustrative très intéressante ou on voit le basic de microsoft (sur bande) être chargé dans l’altair, puis un petit programme en basic calculant les nombres premier être exécuté.  
 
https://www.youtube.com/watch?v=qv5b1Xowxdk
 
L’Altair n’est plus une boite vide, le premier micro-ordinateur est vraiment né.  
 
Je trouve que c’est vraiment fascinant de voir cette machine prendre vie. Tout est parti de là, des périphériques ont ensuite été ajoutés (lecteur disquette) pour stocker les données, un OS a été écrit (CP/M) afin de pouvoir travailler et programmer directement dans le système,…
C’est vraiment le pré-PC.


 
Et un pré-PC ça fonctionne avec des pré-puces.


---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°3324719
flobo09
Posté le 04-04-2015 à 13:59:59  profilanswer
 

Toujours la petite bête.
 
Le mot PC a toujours aujourd'hui une connotation d'appareil descendant niveau architecture de l'IBM-PC de 1981.
C'est pour ça que j'ai préféré utiliser le terme micro-ordinateur pour l'altair et les autres ordinateurs de l'époque 1975-1980.
 
En tout cas, content que ca ait plus aux autres. J'ai l'idée depuis un moment de faire une série de petits articles historiques sur les débuts de Microsoft jusqu'à la création de Windows.
 
Pour ceux que ca interessent, les meilleurs sources (en anglais) se trouvent dans :
 
Livres (qui vont vraiment dans le détail).
- Gates : How Microsoft's Mogul Reinvented an and Made Himself the Richest Man in America
- Fire in the Valley  
- Open: How Compaq Ended IBM's PC Domination and Helped Invent Modern Computing
 
Téléfilm :
- Pirates of silicon Valley (adaptation des grandes lignes de Fire in the Valley).  
 
- Documentaire Triumph of the nerds.


Message édité par flobo09 le 04-04-2015 à 14:07:48
n°3324720
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 07-04-2015 à 12:02:23  profilanswer
 

Attention à ceux qui ont de l'Office 2013/Office 365 en entreprise avec Lync. Lors du prochain Patch Tuesdays, MS déploie le patch sur lync 2013 pour le renommer en Skype for business avec la nouvelle UI.
 
Ca peut troubler vos users ...
 
Donc si vous souhaitez les forcer à garder l'ancienne UI, il faut configurer votre tenant ou votre lync server pour garder l'ancienne.
 
Voir : http://blogs.office.com/2015/04/01 [...] f-updates/

n°3324721
Tolor
Mais heu...
Posté le 09-04-2015 à 22:13:22  profilanswer
 

MS dépose un brevet sur un boot multi os (un peu plus poussé que le multi boot classique :o)
 
http://www.neowin.net/news/microso [...] -much-more


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°3324722
cartemere
Posté le 09-04-2015 à 23:35:53  profilanswer
 

plus poussé dans le sens où ça permet de loader une partie des librairies d'un OS... exactement comme le fait Wine pour pouvoir lancer des applis Windows sous Linux (en ne chargeant que ce qui est nécessaire au contexte applicatif).
 
Je pense qu'on a une petite idée de la manière dont le support des apps Android va être implémenté :D

n°3324723
Constellat​ion06
Posté le 10-04-2015 à 00:07:48  profilanswer
 

cartemere a écrit :

Je pense qu'on a une petite idée de la manière dont le support des apps Android va être implémenté :D


:D
Ce serait interessant que ce soit comme ca

n°3324724
cartemere
Posté le 11-04-2015 à 12:08:14  profilanswer
 

Constellation06 a écrit :


:D
Ce serait interessant que ce soit comme ca


Vu qu'ils investissent dans cette manière de "virtualiser", je ne vois pas d'intérêt à part offrir un support d'appli.

 

Si leur but c'est d'offrir un dual boot classique, un bootloader lambda fera parfaitement l'affaire...

n°3324725
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 20-04-2015 à 19:37:24  profilanswer
 

Phil Harrison (ex-VP Xbox Europe) qui a quitté MS la semaine dernière, a monté une start-up qui utilisera des technos de MS qui n'ont pas encore été annoncées.
http://microsoft-news.com/recently [...] echnology/

Citation :

“Alloy has licensed some technology from Microsoft which will form the basis of our initial investigations and explorations. But I’m not going to say any more than that. It’s unannounced technology that nobody outside of Microsoft knows about.”



Message édité par Darth21 le 20-04-2015 à 19:37:36

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°3324726
Tolor
Mais heu...
Posté le 23-04-2015 à 22:13:07  profilanswer
 

Annonces des résultats de ms pour q3 2015
http://uk.businessinsider.com/micr [...] 015-4?r=US

 

http://www.theverge.com/2015/4/23/ [...] rt-q3-2015


Message édité par Tolor le 23-04-2015 à 22:26:45

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°3324727
R-jac
Posté le 24-04-2015 à 12:50:15  profilanswer
 

Il y en a qui ont des actions MSFT? :sol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  103  104  105  106  107  108

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Un espace que Microsoft store a réservé irrécupérableErreur Microsoft Edge Windows 10 1803
Mise a jour Microsoft sur Windows 10?backup vers Onedrive entreprise
50% CPU (services windows) Infection soupçonnée...Win XP et Microsoft Update en 2018
MAJ Microsoft 3 janvier 2018Accepter invitation skype entreprise avec skype perso
Services (Local) en cours d'exécution...Utilisation de Microsoft Keyboard Layout Creator
Plus de sujets relatifs à : [TU] Microsoft : l'entreprise, ses services, ses infos, ses rumeurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR