Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1765 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  RAID hardware VS RAID software Windows 2012 server

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RAID hardware VS RAID software Windows 2012 server

n°832102
dualvsta
Posté le 25-02-2015 à 10:45:22  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je le précise d'entrée, je ne suis pas un professionnel mais je pense que c'est le meilleur endroit pour discuter de mon sujet, vous allez comprendre pourquoi :
( si je me trompe, merci de me rediriger vers la bonne catégorie ).
 
Je me suis fais un NAS perso qui fait tourner une licence Windows Server 2012 R2 standard offerte dans le cadre d'un programme Microsoft spark je ne sais plus quoi.
Je pense que c'est pour cela que j'ai du mal a trouver des réponses étant donné le prix de la licence élevée pour un particulier. ( mais quand c'est offert, autant en profiter ! )
 
Ce que je cherche, c'est avoir le maximum de souplesse.
De mon point de vue, ça veut dire de ne pas être dépendant d'un hardware (1) ( exemple, toute la config crame dans 5 ans sauf les disques durs, je peux me remonter une config complétement différente et retrouver mon raid )
ça veut également dire, le fait de pouvoir par exemple passer d'un RAID1 de deux disques à un RAID5 de trois disques, ou bien passer d'un RAID5 de 3 disques à un RAID5 de 4 disques sans avoir à récupérer toutes ces données d'un backup (2).
 
Je sais que le point (1) est à peut près possible en RAID1 software, je suis passé d'un Windows 2012 Server à un Windows 7 Intégral ( mais sur une même machine ) et j'ai pu retrouver mon raid sans faire la moindre manipulation ( est ce que c'est possible aussi simplement sur une machine différente, je sais pas ?! )
 
Pour le point (2), je pense qu'au moins une partie est possible. J'ai vu ici : http://blogs.technet.com/b/stanisl [...] rtuel.aspx que l'on pouvais ajouter un disque par la suite. Mais ça ne dit pas si on perd les données.
 
Par contre, en allant voir dans les sujets qui parle de RAID sur hfr, 9 fois sur 10, le raid software est rejeté pour des raisons de fiabilité ( crash de l'OS ).
 
Mais je vois pleins d'avis divergents sur d'autres aspects :
 
1 - Raid hardware plus performant que raid Software en terme de vitesse de transfert.
Je peux le comprendre, on libère complètement le processeur du calcul de parité dans le cas d'un RAID5.
D'un autre coté, je ne compte pas faire un RAID avec 10 disques et je n'ai pas les moyens de me payer une carte contrôleur à 1000€ ou plus.
Avec un carte contrôleur à 100€, obtient-on vraiment de meilleures performances qu'avec le processeur du serveur avec 8 coeurs à 3.5Ghz ?  :o  
 
2 - Raid hardware plus souple que Raid software.
Alors la, je ne sais pas. Parfois je vois des gens qui affirment qu'en cas de panne de la carte contrôleur, il faut absolument le même modèle, voir même le même firmware pour récupérer son raid.
Et d'autres affirment le contraire...c'est quoi la vérité vraie ?
 
Est il possible de faire évoluer son RAID hardware en ajoutant des disques sans avoir a récupérer toutes ces données de son backup ( juste histoire de pas perdre du temps ) ?
 
 
C'est quoi vos avis la dessus, le RAID software peut il aujourd'hui être considéré comme une bonne solution de stockage, fiable et souple, comparé a des contrôleurs raid non pro autour des 100€ ?
 
Merci d'avance pour vos retours  :jap:  
 

mood
Publicité
Posté le 25-02-2015 à 10:45:22  profilanswer
 

n°832103
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 25-02-2015 à 11:01:30  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Je@nb

n°987823
bidibulo
Who's got the funk ?
Posté le 29-08-2017 à 00:09:52  profilanswer
 

Il est bien ce sujet ! toujours d'actualité...
up !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  RAID hardware VS RAID software Windows 2012 server

 

Sujets relatifs
Redirection de port sur un routeur virtuel de windows 8?Exchange 2013 sur Windows 2012
dell XPS - wifi - réactivation - windows 7INFO PARAMETRAGE WINDOWS SERVER 2012
Freebox server et Routeur ASUS RT-AC66UProblème server jeux
Accès à mon serveur Windows perso depuis l'extérieur 
Plus de sujets relatifs à : RAID hardware VS RAID software Windows 2012 server


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR