Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1221 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Créer son serveur mail

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Créer son serveur mail

n°842871
luumor
Posté le 04-04-2015 à 16:11:31  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
 C'est mon premier post sur votre forum car j'avoue ne trouver aucune réponse pertinente malgré mes multiples recherches sur le net.
 
Alors voilà le problème :
 
Je souhaiterais me passer de tout service comme gmail, outlook, yahoo, etc. et par voie de conséquence avoir une adresse du type luumor@cequej'aienviedemettre.com avec laquelle je peux recevoir et envoyer des mails
 
Il faut donc que je créer un serveur smtp, pop et imap. Maintenant j'aimerais savoir si déjà il est possible de créer ce serveur sur mon pc fix ou s'il faut une infrastructure serveur que j'installerais chez moi.
S'il est possible de créer ce serveur sur mon pc fix, pourrai-je avoir une explication claire sur le logiciel à prendre ? Je préfère le préciser maintenant, je suis une bille en réseau
 
Voilà merci d'avance pour votre précieuse aide

mood
Publicité
Posté le 04-04-2015 à 16:11:31  profilanswer
 

n°842872
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 04-04-2015 à 16:45:10  profilanswer
 

Ce n'est pas du pro et pas dans la bonne catégorie.
 
Définis aussi mieux ton envie : tu veux une adresse email avec le nom de domaine (NDD) de ton choix ("@cequejeveux", dans la limite des NDD libres)
ET/OU
héberger ton propre serveur email ?
 
Tu me sembles penser que l'un ne va pas sans l'autre, ce qui n'est pas le cas.
 
La première envie est simple à mettre en oeuvre.
La seconde demandera des compétences systèmes et réseaux.

n°842873
luumor
Posté le 04-04-2015 à 22:11:46  profilanswer
 

Excusez moi si je ne suis pas dans la bonne catégorie, mais je ne voyais pas ou poster.  
 
En effet, je veux une adresse mail avec mon nom de domaine et héberger mon serveur email, avec l'infrastructure physique qui va avec (que j'installerais chez moi, j'imagine que pour un usage perso, les tarifs ne doivent pas être si élevé, et encore moins si comme dit précédemment je peux via mon pc fix)
 
Pour les compétences systèmes et réseaux, quel niveau tu entend ? car je suis en 1er année de BTS SIO (service informatique aux organisations) et j'ai quelque notion très basique (le réseau n'est pas une matière dont je suis expert) et des collègues qui pourrait m'aider

n°842874
Plagnard
Posté le 05-04-2015 à 01:18:48  profilanswer
 

C'est pas impossible d'héberger ses propre mails @home, mais vivement déconseillé à moins d'avoir de solides compétences, du bon matos, du temps et de l'argent.
 
En générale une infra mail repose sur plusieurs serveurs mail en redondance, si possible éloignés géographiquement. Vouloir stocker tes mails "sur ton pc " est une utopie.
 
Mais c'est tout de même réalisable, sous conditions :
 
1- Il faut choisir ton serveur mail ( exchange, Postfix, Zimbra...).
2- Il te faut sécuriser l'alimentation électrique -> Go Onduleurs  
3- Au moins 2 connexions internet, à IP fixe et techno différentes ( ex fibre et vdsl, ou cable et fibre ... )
4- Il faut le(s) serveurs, car on ne fait pas tourner un serveur mail sur un pc lambda. Il te faut un os serveur, et une machine que devra tourner 24/7/365 .
5- Les connaissances techniques pour installer et maintenir tout ça.
 
Très franchement, si tu veux un service fiable, c'est pas la peine. C'est plus d'emmerdes qu'autre chose et ça coûtera cher.
 
Si tu veux une adresse mail perso, avec ton NDD, je te conseil de regarder plutôt chez les hébergeurs, comme OVH, qui proposent plusieurs types d'hébergements.

n°842875
Steve2
Posté le 05-04-2015 à 10:35:16  profilanswer
 

+1 pour OVH. Avec un nom de domaine tu as une bal gratuite.
De toutes façons il faut commencer par acheter un nom de domaine.


Message édité par Steve2 le 05-04-2015 à 10:38:17
n°842876
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 05-04-2015 à 11:37:56  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Je@nb

n°842878
luumor
Posté le 05-04-2015 à 11:46:46  profilanswer
 

Je vois, mon idée à la base était de continuer d'en ma lancé de me passer de tous services (qui revendent nos données) et en qui je ne fait plus du tout confiance. Je souhaitais donc me débrouiller seul, d'ailleurs quand tu dis choisir ton serveur mail avec exchange, zimbra, etc c'était le meme problème je souhaitais me passer d'eux et me débrouiller.
 
Si pour les mails c'est beaucoup trop compliqué, auriez vous une idée d'un service autre que les classiques @gmail, @outlook , et bien d'autres. qui serait garant de confidentialité, sécurité, etc ?

n°842906
Steve2
Posté le 05-04-2015 à 18:36:19  profilanswer
 

Comme tu est un gars motivé je pense que tu devrais jeter un œil à https://yunohost.org/
Yunohost c'est beau. Yunohost, l'auto-hébergement qu'il te faut.  ;)

n°842920
luumor
Posté le 05-04-2015 à 20:03:16  profilanswer
 

Je ne sais même pas comment te remercier steve2, c'est juste exactement la réponse à mes attentes, du moins à priori ! Merci et encore merci je m'en vais de ce pas voir ça plus en détail ! Si j'ai d'autre question je reviendrais ici, mais sincèrement je crois avoir la solution juste sous mes yeux à présent,  
 
encore merci steve2 tu m'as donner l'indice déclencheur qu'il me fallait !
je go voir ca de suite !

n°842942
Steve2
Posté le 05-04-2015 à 23:57:08  profilanswer
 

Avec plaisir. (Pour l'argent on verra plus tard) :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Créer son serveur mail

 

Sujets relatifs
accès a Mail Live etrangeColocation serveur 2U - Où trouver ?
Serveur Deploiement ISOcréer un routeur avec 2 réseaux distincts
Mon mail a une grosse faille de sécurité?Serveur NAS
pourquoi ping @ip serveur web externe ok et http://@IP ne marche pas?windows 7 : dossiers partagés VS serveur média
créer boite mail serveurCréer son propre serveur mail ???
Plus de sujets relatifs à : Créer son serveur mail


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR