Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1426 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Conseil pour un serveur PRO à domicile

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil pour un serveur PRO à domicile

n°697831
tranceorbi​tale
Posté le 14-09-2013 à 21:23:23  profilanswer
 

Bonjour,  
je viens chercher conseil ici car je réfléchis à héberger mon site web à domicile sur un serveur perso. En effet j'ai besoin d'une énorme capacité de stockage pour le site que je développe (plusieurs centaines de Go).
A l'origine j'étais sur LWS, limité à 100 Go, j'ai migré chez Hostpapa qui proposaient un stockage illimité (donc à priori l'idéal pour moi), mais ils m'ont accusé de faire du "datawarehousing" et m'ont donc forcé à supprimmer tous les fichiers qui n'étaient pas en lien avec le site web (pour moi ce sont des photos).
Donc aujourd'hui je me retrouve au point mort dans le développement de ma boite et je voudrais internaliser l'hébergement pour arrêter de me prendre la tête avec les solutions en ligne.
 
J'ai demandé l'avis d'un ami informaticien qui a des collègues qui gèrent pas mal les serveurs:
ils m'a conseillé de prendre un vieux PC avec un proc lambda, mais d'y mettre un bon disque dur avec temps d'accès rapide. Je ne sais pas quoi penser de cette solution, est ce que je peux avoir des performances comparables aux serveurs en ligne ?
 
Dans le doute, j'ai demandé un devis à Dell:
2900€ TTC pour un serveur avec en gros 2 DD 2x300Go à 15000 rpm et 2x1To à 7200 rpm + 8Go de RAM.  Je trouve ça vraiment cher par rapport à un bon PC classique, qu'est ce qui justifie le prix ?
 
Sinon pour l'équivalent de Dell en serveur dédié, sur des sites comme 1and1 pour les même perfomance que le dell on est sur du 120€/mois TTC minimum, donc peut être que le prix du dell n'est pas si déconnant ?
j'ai également trouvé sur ovh ce site: http://www.kimsufi.com/fr/ qui proposerait des serveurs à 25€ TTC par mois
 
 
Que me conseilleriez vous?
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 14-09-2013 à 21:23:23  profilanswer
 

n°697832
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 15-09-2013 à 08:47:12  profilanswer
 

bonjour,
 
on ne connaît pas tes besoins (si ce n'est l'espace disque), impossible de te répondre.
Quelle application, combien d'utilisateurs ?
 
Et pour héberger un serveur faut penser non seulement au dimensionnement du serveur mais aussi à celui de la connexion internet, par exemple avec de l'ADSL classique qui dépassera pas le 1Mb/s tu peux être limité pour pas mal d'usages.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°697833
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 15-09-2013 à 09:15:21  profilanswer
 

Chez OVH, tu peux avoir un serveur dédié avec 2x2Go SATA pour 41€ HT/mois
Et ce sera tjs mieux que chez toi derrière ton lien perso, non garanti en service, peut-être avec un upload très faible si c'est de l'ADSL.

 

Outre le problème du réseau, il y a celui du vol, des coupures électriques, des sinistres en général, de l'intervention en cas de panne (tu vas faire comment avec ton serveur perso si tu pars en vacances à Ibiza et qu'il pète ?)
Et je ne cause pas de la préco du vieux PC prêt à rendre l'âme niveau alim et sans redondance matérielle (RAID, etc.)

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 15-09-2013 à 10:05:42
n°697834
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 15-09-2013 à 13:42:15  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Je@nb

n°697890
trictrac
Posté le 15-09-2013 à 17:22:34  profilanswer
 

Tu n'as pas précisé le besoin, mais si vraiment tu veux héberger tes datas chez toi pour avoir un volume immense, je te conseillerais de faire un mix des 2:
Tout ta partie web/applicative sur un server 'pro' comme tu le faisais avant, et héberger uniquement les photos et autres contenus volumineux chez toi.
Ensuite, une config de type 'reverse proxy' sur ton serveur dans le web permet d'aller chercher les photos chez toi, et les mettre en cache pour augmenter les perfs pour le contenu le plus accédé.

 

Ton serveurs est toujours up et dispo. Si par hazard ton server chez toi, ou ta ligne aDSL a un problème, le site est toujours up, même si la partie de contenu hébergée chez toi n'est plus accessible.

 

En gros, il faudrait bien réfléchir à l'archi que tu souhaites monter.


Message édité par trictrac le 15-09-2013 à 17:23:38
n°698364
tranceorbi​tale
Posté le 16-09-2013 à 23:23:59  profilanswer
 

Ok merci pour vos réponses.
Alors je m'attendais à ce qu'on me demande les besoins précis, donc voilà ce que j'ai dit à Dell au téléphone:
 
Le site c'est avant tout un site vitrine et pas destiné au grand public donc si ça dépasse 15 visiteurs uniques par jour c'est un exploit. C'est pour ça qu'en terme de puissance de serveur je vois pas l'intérêt de mettre le paquet.
Ensuite, je dois proposer des pages web où l'utilisateur a la possibilité d'accéder à 3000 ou 4000 images de 3 à 4 mo chacune à partir de la date de prise de vue, et ce pour plusieurs projets en simultanés (jusqu'à 10 par exemple), d'où mon gros besoin de place (une page = 1 projet = 4000 photos = 150go )
 
Alors effectivement l'idée de trictrac peut être intéressante: héberger le site avec un hébergeur classique et l'hébergement des photos chez moi. Actuellement c'est ce que je fais: je fais tout uploader sur un NAS chez moi. Mais j'aurais besoin de rendre ces photos accessibles par une page web qui les présente bien (avec un défilement automatique, une recherche par date/heure, des miniatures... etc). Ce n'est pas critique si ça tombe en panne 24-48h, mais par contre je ne peux pas me permettre de perdre la moindre photo (d'ou le raid comme a parlé Shongail).
 
En terme de connexion j'avais prévu le truc et je viens de passer à la fibre 200 méga d'orange depuis mercredi. Je me penche maintenant sur le serveur.  
 
Finalement je me dis que je pourrais utiliser le NAS avec la page web qui pointe dessus ? J'ai juste peur vis à vis du temps d'accès vu la vitesse de rotation des disques, ça risque pas d'être lent ?
Ou bien un PC de bonne qualité avec le paquet sur les disques dur ?  (des 15000 RPM en RAID ?)

Message cité 2 fois
Message édité par tranceorbitale le 16-09-2013 à 23:28:47
n°698367
bardiel
Debian powa !
Posté le 16-09-2013 à 23:44:03  profilanswer
 

ShonGail te l'a indiqué pourtant :

ShonGail a écrit :

Chez OVH, tu peux avoir un serveur dédié avec 2x2Go To SATA pour 41€ HT/mois


Car bon 3000 images de 4Mo, ça fait du 12Go ? Je ne sais pas d'où tu calcules ton "une page = 1 projet = 4000 photos = 150go" enfin bon si tu as vu chez Dell un serveur avec 2x300Go et 2x1To, pareil une offre d'OVH serait amplement suffisant sans avoir besoin de faire héberger chez toi les images. Et cela sera des dizaines de fois mieux qu'un serveur chez toi.
 
Pour la présentation, [:google2] "gallerie image" peut t'amener à ça... le reste c'est ton travail [:spamatounet]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°698445
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 17-09-2013 à 11:39:36  profilanswer
 

Voilà 2x2TO, c'est ce que je voulais écrire :D
 
L'offre est très intéressante. Bon après faut gérer le RAID en soft.
 
Mais sinon y'a l'offre à 60€/mois avec un RAID de 2x2TO en hard (option avant qui coûtait bien 40€/mois à elle seule)
Ces nouvelles offres d'OVH éclatent les anciennes. J'ai d'ailleurs un serveur chez eux pas si vieux sans le RAID hard et avec moins de RAM (ce qui m'importe assez peu) pour quasi 2 fois plus cher.
Il est temps que je migre ...

n°698513
flash_gord​on
Posté le 17-09-2013 à 14:32:29  profilanswer
 

tranceorbitale a écrit :

Ce n'est pas critique si ça tombe en panne 24-48h, mais par contre je ne peux pas me permettre de perdre la moindre photo (d'ou le raid comme a parlé Shongail).)


 
Bah justement, le raid n'est là que pour couvrir la criticité, ça ne remplace absolument pas une sauvegarde.
Il y a mille façon de perdre ses données, le raid n'en couvre qu'une seule : le crash d'un disque (tout en permettant le site/service de continuer à fonctionner malgré le crash).
 
Si tu n'as aucune criticité et que ton site peut rester en rade 24-48h, mieux vaut travailler sur une solution de sauvegarde bien "carrée" plutôt que concentrer ses efforts sur le raid..


Message édité par flash_gordon le 17-09-2013 à 14:33:44
n°698531
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 17-09-2013 à 15:10:16  profilanswer
 

tranceorbitale a écrit :


En terme de connexion j'avais prévu le truc et je viens de passer à la fibre 200 méga d'orange depuis mercredi. Je me penche maintenant sur le serveur.

 

je ne sais pas quelle offre orange c'est mais attention à ce que l'hébergement ne soit pas interdit dans les CGV.
C'est 200Mb/s en upload également ? c'est surtout l'upload qui va t'intéresser dans le cas présent.

 
tranceorbitale a écrit :


Finalement je me dis que je pourrais utiliser le NAS avec la page web qui pointe dessus ? J'ai juste peur vis à vis du temps d'accès vu la vitesse de rotation des disques, ça risque pas d'être lent ?
Ou bien un PC de bonne qualité avec le paquet sur les disques dur ?  (des 15000 RPM en RAID ?)

 

non ça va pas être lent, de nos jours même un disque dur 5400rpm te sort du 100mo/s en accès séquenciel (et des photos de 4mo c'est pour ainsi dire de l'accès séquenciel), soit largement plus de ton accès internet.

 
flash_gordon a écrit :

 

Bah justement, le raid n'est là que pour couvrir la criticité, ça ne remplace absolument pas une sauvegarde.
Il y a mille façon de perdre ses données, le raid n'en couvre qu'une seule : le crash d'un disque (tout en permettant le site/service de continuer à fonctionner malgré le crash).

 

Si tu n'as aucune criticité et que ton site peut rester en rade 24-48h, mieux vaut travailler sur une solution de sauvegarde bien "carrée" plutôt que concentrer ses efforts sur le raid..

 


+1

Message cité 1 fois
Message édité par Misssardonik le 17-09-2013 à 15:10:39

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
mood
Publicité
Posté le 17-09-2013 à 15:10:16  profilanswer
 

n°699485
tranceorbi​tale
Posté le 19-09-2013 à 21:57:41  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :


 
je ne sais pas quelle offre orange c'est mais attention à ce que l'hébergement ne soit pas interdit dans les CGV.
C'est 200Mb/s en upload également ? c'est surtout l'upload qui va t'intéresser dans le cas présent.
 


 

Misssardonik a écrit :


 
non ça va pas être lent, de nos jours même un disque dur 5400rpm te sort du 100mo/s en accès séquenciel (et des photos de 4mo c'est pour ainsi dire de l'accès séquenciel), soit largement plus de ton accès internet.
 


 


 
Non on est sur 50mb en upload, je crois pas qu'il y ait d'autres offres avec un meilleur débit en up.
 
 
Intéressant le point de vue sur le NAS, je pense que je vais essayer avec dans un premier temps comme ça voir ce que ça donne

n°699519
C_bruno
Posté le 20-09-2013 à 00:46:52  profilanswer
 

Si, tu as une offre pro en 200Mb symétrique

n°699607
bardiel
Debian powa !
Posté le 20-09-2013 à 14:51:28  profilanswer
 

C_bruno a écrit :

Si, tu as une offre pro en 200Mb symétrique


 [:oovaveoo:4] à combien par mois ? De plus il y a la limitation sur certains services, et une limitation (cachée) à 1To d'upload par mois.
 
Cela reste définitivement une mauvaise affaire. Mais bon d'un autre côté OVH a arrêté temporairement les serveurs low-cost... il ne reste plus que Online (alias Illiad/Free) ou des petits fournisseurs.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°700423
C_bruno
Posté le 23-09-2013 à 22:20:24  profilanswer
 

65 par mois avec une limitation à 2To  
C est donné pour une offre pro. C est le dixième d un gros sdsl

n°702014
darthmamou​r
Posté le 30-09-2013 à 17:22:01  profilanswer
 

tu as regardé du coté de o2switch, hebergement illimité pour 6€ par mois...

n°702245
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 01-10-2013 à 03:22:18  profilanswer
 

Moi je me demande quel est le modèle économique qui permet d'héberger des centaines de Go avec lien dimensionné, redondance, backup, support pour 6€/mois.

n°702384
darthmamou​r
Posté le 01-10-2013 à 10:22:36  profilanswer
 

la question c'est combien de clients hébergent des go de données.

n°702407
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 01-10-2013 à 10:41:57  profilanswer
 

darthmamour a écrit :

la question c'est combien de clients hébergent des go de données.

 

Ben là, le posteur cause de plusieurs centaines de Go !

 

Et de mon expérience de l'homo informaticus, je retire que, comme la Nature, il a horreur du vide. Plus on lui en donne, plus il en prend.


Message édité par ShonGail le 01-10-2013 à 10:42:11
n°706981
tranceorbi​tale
Posté le 13-10-2013 à 14:53:15  profilanswer
 

darthmamour a écrit :

tu as regardé du coté de o2switch, hebergement illimité pour 6€ par mois...


intéressant, j'ai envoyé un mail voir s'ils me feraient pas le même coup que Hostpapa, du faux illimité

n°707072
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 13-10-2013 à 19:52:24  profilanswer
 

t'inquiète pas qu'à ce prix là (à n'importe quel prix d'ailleurs), d'une manière ou d'une autre c'est du faux illimité.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°712608
tranceorbi​tale
Posté le 24-10-2013 à 20:55:50  profilanswer
 

Il m'ont répondu ça:  
 

Nous proposons avant tout de l'hébergement web. C'est l'offre pour laquelle chaque hébergé souscrit chez nous.
Certaines personnes détournent l'hébergement web pour héberger des fichiers voir utiliser des outils de synchronisation de données type "Owncloud" mais c'est alors à leur propre risques et périls.
 
Certaines personnes chez nous hébergent 200..300go de données, voir même 1to !
Votre usage ne pose donc pas problème en soit mais un hébergement web conventionnel, quelque soit le prestataire, n'est pas optimisé pour.
Si vous avez 40000 fichiers, 160go de données, vous n'aurez pas d'incident. Si vous comptez stocker 10x..20x plus de données vous risquez des erreurs : système de fichiers défectueux, problèmes d'inode etc. Tout est donc question d'usage en "bon père de famille" par rapport à l'offre que vous prenez mais aussi de contraintes techniques.
 
Cependant, nous ne bloquons pas à partir d'un certain nombre de Go comme certains de nos confrères.
 
Merci de votre confiance,

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Conseil pour un serveur PRO à domicile

 

Sujets relatifs
point d'accès wifi, routeur ou AP ?Le périphérique ou la ressource (serveur DNS) ne répond pas
Bloquer un serveur depuis le routeur.Rajouter un DD sur un serveur WHS
Serveur NAS DNS320 : accès distant au serveur web AjaxplorerDS413 ou ds412+ conseil d achat
Serveur DynDNS custom (personnel) avec BboxServeur multimédia
Plateforme d'échange / Serveur dédié / Cloud ?conseil d'achat pour un routeur
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour un serveur PRO à domicile


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR