Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1515 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Configuration du NAS pour héberger les données d'un eSXI 5.5

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration du NAS pour héberger les données d'un eSXI 5.5

n°771074
triplejay
Posté le 04-06-2014 à 21:24:29  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis un bricoleur du dimanche qui cherche à se perfectionner.
 
Je me confectionne donc un environnement de test avec ma machine (cf config de mon profil) :
Type de processeur : HexaCore Intel Core i7-970, 3333 MHz (12CPUs)
Nom de la carte mère : Asus Sabertooth X58  (1 PCI, 2 PCI-E x1, 3 PCI-E x16, 6 DDR3 DIMM, Audio, Gigabit LAN, IEEE-1394)
Mémoire système : 6 barrettes de Kingston 4 Go DDR3-1333 DDR3 SDRAM  
Carte vidéo : NVIDIA GeForce GTX 580
Disque dur : Corsair CMFSSD-256D1 ATA Device  (256 Go, SATA-II)
Disque dur : ST32000641AS ATA Device  (2000 Go, 7200 RPM, SATA-III)
Carte réseau : Realtek PCI GBE Family Controller

 
Je dispose également d'un NAS :  
Fabricant : Thecus
Modèle : N4100PRO
Stockage : 4 disques SEAGATE 2tb barracuda 7200rpm sata 6gb/s
Actuellement RAID5 avec tout l'espace en EXT4

 
Détail du projet :
Je souhaite mettre en place sur le serveur une version de VMWare eSXI 5.5 auquelle je comptais rattacher mon NAS, afin d'héberger systèmes et données des VM.  
 
 
Questions :
1) Est-il possible de mettre en place cette infrastructure sans 2 interfaces réseaux gigabit ? (dédier une interface pour le dialogue NAS/eSXI ?)  
2) Dois-je allouer de l'espace en iscsi ? Ou on peut également travailler en EXT4 (même si j'en doute)
3) Y a-t-il des choses à savoir quand on s'attaque à ce genre de configuration eSX/NAS ?  
 
Je débute dans le domaine, toutes réflexions est bonne à prendre.  
 
Vocation : Faire une plateforme de tests pour héberger divers projets personnels (serveur VPN, serveur de déploiement d'image, serveur d'inventaire, etc)
 
 
Merci d'avance pour vos retours.
 
 
Cordialement,
Jérôme

mood
Publicité
Posté le 04-06-2014 à 21:24:29  profilanswer
 

n°771075
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 05-06-2014 à 03:35:45  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Je@nb

n°771604
triplejay
Posté le 06-06-2014 à 21:25:32  profilanswer
 

J'espère disposer d'autant de réponses dans cette section Grand Public :)  
Avis aux amateurs et connaisseurs ;)

n°772453
forceone1
Posté le 11-06-2014 à 11:47:36  profilanswer
 

bonjour,
 
est ce que ton nas va etre dedié uniquement a etre utilisé avec ton esx, ou alors tu compte stocker d'autre données dessus ?
 
je pense que ca pourrais t'aider aussi : http://www.burtec.cl/scripts/bur/pixsop/burtec2.pdf
 
1) le mieux c'est quand meme d'avoir 2 cartes reseau, 1 pour du iscsi et 1 pour ton lan autrement ton lan risque de se retrouver un peu encombré.
2) tu peux aussi monter un partage en nfs sur ton nas est stocker tes vm dessus et les faire fonctionner sans soucis peut etre plus lent qu'en iscsi d'autres personnes peuvent confirmer ?
3) attention a bien repartir la charge entre tes differentes vm au niveau des sockets virtuels et de la memoire

n°780031
coco_atcho​um
Padawan geek
Posté le 17-07-2014 à 11:49:11  profilanswer
 

forceone1 a écrit :

bonjour,
 
est ce que ton nas va etre dedié uniquement a etre utilisé avec ton esx, ou alors tu compte stocker d'autre données dessus ?
 
je pense que ca pourrais t'aider aussi : http://www.burtec.cl/scripts/bur/pixsop/burtec2.pdf
 
1) le mieux c'est quand meme d'avoir 2 cartes reseau, 1 pour du iscsi et 1 pour ton lan autrement ton lan risque de se retrouver un peu encombré.
2) tu peux aussi monter un partage en nfs sur ton nas est stocker tes vm dessus et les faire fonctionner sans soucis peut etre plus lent qu'en iscsi d'autres personnes peuvent confirmer ?
3) attention a bien repartir la charge entre tes differentes vm au niveau des sockets virtuels et de la memoire


 
Je me permets d'intervenir pour répondre au point 2/ ... effectivement NFS est beaucoup plus long après ça reste acceptable si c'est pour du test !
 
je plussoie pour le 1/ ... ne pas mélanger accès LAN et accès ISCSI / NFS car les performances risque d'être dégeulasse lol

n°801130
triplejay
Posté le 17-10-2014 à 18:29:24  profilanswer
 

J'ai failli en oublié de répondre, j'ai effectivement l'objectif de coller 2 cartes réseau sur le serveur, le NAS dispose quand à lui de cartes réseau après je n'ai pas encore étudié la question si on pouvait les dissocier pour ce type d'utilisation.  
Je m’attelle actuellement de nouveau à la question.
Pareil pour le choix de la carte réseau secondaire du serveur, histoire de ne pas en acheter une qui ne soit pas reconnu par l'environnement esx.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Configuration du NAS pour héberger les données d'un eSXI 5.5

 

Sujets relatifs
Streaming saccadé avec NAS et routeurNAS qui synchronise avec hubic / dropbox
Sauvegarde avec Cobian sur un NASNAS et stockage domestique
Configuration d'un routeur wifi pour accéder à un NASConfiguration DD-WRT
Configuration ReseauMontage NAS maison ou solution préconfigurée?
UTILISATION serveur NAS / multimédia 
Plus de sujets relatifs à : Configuration du NAS pour héberger les données d'un eSXI 5.5


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR