Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1541 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Certification des services cloud

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Certification des services cloud

n°944777
toupouri
Posté le 04-10-2016 à 17:04:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai entendu que des labels officiels Secure cloud et Secure cloud + étaient à l'étude par l'ANSSI. C'est une excellente chose, en espérant que ce soit mis en place rapidement. Personnellement, j'attends encore avant de franchir le pas...
 
Ma première crainte concerne l'intégrité des données. J'ai déjà eu l'expérience d'un site entièrement effacé par un hébergeur pourtant réputé. Un matin, le FTP était vide. J'ai actuellement une sauvegarde 3-2-1. Certaines offres cloud mettent en avant la "triple réplication" des données. Si je passe en cloud, j'aurai 1 jeu de données en local et 1 en cloud. Si ça oblige à garder x exemplaires de données de son côté, ça ne m'intéresse pas car ça complique plus que ça ne simplifie.
 
La seconde porte évidemment sur la confidentialité des données. Tout-le-monde s'accorde pour dire qu'elle n'est pas garantie, surtout pour les services américains. Et là encore, s'il faut crypter ses fichiers avant de les uploader, ça complique la vie.
 
 
 
Faites-vous déjà confiance au cloud pour des fichiers sensibles ?
Attendez-vous ces labels vous aussi ?
 
:jap:

mood
Publicité
Posté le 04-10-2016 à 17:04:34  profilanswer
 

n°944778
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-10-2016 à 17:18:20  profilanswer
 

J'ai tendance à toujours me méfier des services tiers.
 
Surtout que les certifications et labels ne suivent pas forcément les évolutions (CGU, techniques, politiques commerciales, ...)
 
Mais je trouve que ça va dans le bon sens.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°944779
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 04-10-2016 à 20:01:46  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Windows & Software vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Wolfman

n°944827
toupouri
Posté le 05-10-2016 à 08:56:07  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Windows & Software vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Wolfman


Merci pour le déplacement :jap:

nex84 a écrit :

J'ai tendance à toujours me méfier des services tiers.
 
Surtout que les certifications et labels ne suivent pas forcément les évolutions (CGU, techniques, politiques commerciales, ...)
 
Mais je trouve que ça va dans le bon sens.


Oui :jap: Un label sera plus objectif que les arguments marketing et autres auto-labellisations actuels des prestataires de cloud dans lesquels il est difficile de se retrouver.
 
Le problème c'est que certaines sites décrivent, en tous cas aux US, la pression du gouvernement sur les entreprises de cloud pour qu'elles divulguent le contenu hébergé. Et face à ça, à mon avis, dur de lutter. Surtout dans un contexte de menace terroriste voire de "guerre".
 
Certaines entreprises proposent de l'hébergement sécurisé spécial données sensibles mais paradoxalement, j'ai plus confiance dans les moyens et la pérennité du service standard d'un gros prestataire (OVH, Orange...) que dans ces petites boîtes.
 
Et une fois rendu public sur Internet, la diffusion d'un contenu est incontrôlable. On le voit bien avec le chemin que peut faire une vidéo sur Internet : téléchargée, réuploadée x fois par des gens qui n'en sont pas l'auteur...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Certification des services cloud

 

Sujets relatifs
Amazon Cloud Drive : Toutes vos données hébergées par la NSAOneDrive ou Orange Cloud
Orange Cloud avec un logiciel tiers ?Impossible d'accéder aux services de Google
Cloud Orange - Streaming ou pas ?Cloud avec accès FTP 100% gratuit?
Crypter mes données vers le cloudAchat d'un serveur personnel pour tester des solutions CLOUD.
Dropbox ou service Cloud 
Plus de sujets relatifs à : Certification des services cloud


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR