J'habite en immeuble déjà fibré depuis quelques années, rdv pris le 26/11 pour raccorder mon appart, équipement expédié plus de 10 jours avant le rdv... mais qui n'arrivent jamais (apparemment adresse non valide... par contre les pubs bouygues n'avaient jamais eu de problème pour arriver chez nous).
Grosses difficultés pour expliquer au 1064 que "si colissimo ne trouve pas ma boîte au lettre et leur retourne le colis ça veut dire que non il ne suffit pas de passer à la poste récupérer mon paquet, pour preuve je n'ai pas eu de papier dans la boîte au lettre et le suivi indique 'retour à l'expéditeur'..."
Une fois la compréhension rétablie, ils se décident à me renvoyer des équipements et me propose de maintenir le rdv du 26/11 sachant que le prestataire installera la fibre mais ne pourra pas mettre en route les appareils et qu'ils seront là pour m'aider si besoin ultérieurement...
Pour les détails de l'intervention :
On habite dans un appart (proprio) dans lequel on a tout refait à neuf juste avant l'été... donc je m'étais bien fait confirmé par téléphone que le technicien qui passerait m'expliquerait les travaux et que j'aurais mon mot à dire : "Pas de souci monsieur, si ce qu'il propose ne vous convient pas, vous lui dites et il repart et vous pourrez utiliser les nouveaux équipements en restant sur l'offre adsl etc..." Me voilà donc rassuré.
Le jour J, la 'dream team' débarque : communication impossible... passé le "bonjour" de rigueur je n'avais même pas eu le temps de refermer la porte d'entrée que les mecs étaient déjà en train de déplacer les meubles du salon pour chercher la prise téléphone... J'ai essayé de lui expliquer que je pouvais peut-être le renseigner étant donné qu'on est chez moi ... rien n'y a fait, seule réponse obtenue pour toute mes demandes lors de l'intervention "ne vous inquiétez pas monsieur, on est là pour installer la fibre".... d'accord d'accord...
Du coup au bout de 10 minutes où il commençait à aiguiller depuis la prise du salon vers le tableau électrique de l'entrée je lui dis quand même que j'ai 6 prises téléphones chez moi et que le modem je ne comptais pas l'installer là (à la place de l'ancien) mais à l'étage dans le bureau... ce n'était pas vrai mais je voulais juste voir sa tête... et là le mec il se démonte pas : "pas de problème, on installe la fibre ici et après vous n'avez qu'à acheter des boitiers cpl, vous pouvez mettre votre box où vous voulez après" Genre je fais installer la fibre pour fonctionner avec des cpl...
J'abandonne l'idée d'obtenir un échange intelligent avec eux... à peu prés rassuré de voir qu'ils passent par les fourreaux existants et ne commencent pas à installer des goulottes apparentes...
Etape ultime avant les tests de la ligne : fixation du boîtier terminal à coup de pistolet à colle dans tous les sens... oups je l'ai mis trop prés de la prise je ne peux plus brancher les câbles... pas grave j'arrache tout y compris la peinture du mur refait à neuf et je le recolle quelques cm plus loin... au passage je vous de la colle partout derrière vos meubles et sur le parque (neuf aussi...). Et compris dans la prestation j'essaie de vous coller au mur le bout de câble qui va de la prise téléphone au boîtier pour pas qui bouge partout... c'est gratuit la colle dégueulasse...
Je m'arrête là... il manque des détails mais je sens que je viens de perdre les 3/4 de ceux qui ont cliqué sur le spoiler...
Pendant l'intervention de la 'dream team' j'ai un éclaire de génie et me demande si mes vieux équipements fonctionneront toujours en adsl le temps que je reçoive les nouveaux (en cours de réexpédition).
J'appelle le service client (vers 16h), très rassurant, "Pas de problème monsieur je décale la restitution de vos anciens équipements et fais en sorte que la bascule vers l'offre fibre ne se fasse qu'à réception des nouveaux... Dès réception vous serez contacté par notre cellule de je ne sais plus quoi pour vous accompagner lors de l'installation. Continuité des services internet assurée"
18h30 : la dream team est partie depuis environ 2h... plus d'internet... plus rien...
Je rappelle le service client : "Ah bah oui mais vous avez basculé sur l'offre fibre là monsieur... vers 17h30... et je ne peux pas revenir en arrière. Seule solution attendre vos nouveaux équipements, mais soyez rassuré dès que vous les recevez vous branchez tout et ça fonctionnera..."
01/12 : réception des nouveaux équipements, branchements, rien ne marche, appel au service client : "ah bah oui mais là il y a un délai pour l'activation blablabla..."
Rappel au service technique parce que pas convaincu : "Vérifions les n° de série de vos équipements... ah bah ce ne sont pas les mêmes que j'ai pour vous, rentrons les nouveaux dans les listing pour les activer, délai de 2 à 5 jours..."
2-3 jour plus tard, je prends des nouvelles : "Ah bah non, les équipements que vous avez branché chez vous ils sont marqués en 'retour au fournisseur' sur mon logiciel, du coup ils ne pourront pas être activés... mon collègue s'est un peu avancé désolé... mais il y a d'autres équipements qui sont en cours d'expédition, dès que vous les recevez vous branchez les nouveaux et tout marchera... eux ils sont actifs, dans les bons listing toussa toussa... Vous serez contacté dès réception par nos champions du service machin pour vérifier avec vous et vous aider blabla..."
07/12 : réception des nouveaux nouveaux équipements (après avoir checké le suivi colissimo par hasard car la poste ne s'emmerde même plus à mettre un papier dans la boîte au lettre ou à envoyer un sms... faut pas déconner ).
Je branche tout, rien ne marche, appel au service client : "Ah bah oui mais là c'est censé marcher pourtant... je passe le dossier en cellule technique de niveau 2, toussa toussa... ça devrait prendre 2 à 5 jours. On vous rappelle pour vous tenir au courant."
12/12 : j'appelle pour prendre des nouvelles, étant donné que sur les 4 ou 5 fois où je me suis laissé dire qu'on m'appellerait ça n'a jamais été le cas (Si si ! nos techniciens, en numéro masqué... il faut prendre l'appel hein monsieur !) : "blabla bla... ça va venir... tant qu'on vous appelle pas c'est bon signe c'est qu'on travaille sur votre dossier... ...blabla patience..."
13/12 : je rentre du boulot et j'ai le plaisir de trouver enfin les voyants au vert ! (enfin au blanc en l’occurrence )
Bilan : transfert de mon ancienne offre adsl vers l'offre fibre sans perte des services internet, assuré au poil
(bon... bon... si on oublie les 18 jours où rien ne marchait...)
Et sinon quelqu'un aurait une remorque à me prêter pour que je ramène en point relai mes anciens équipements + ceux reçus pour une raison qui m'échappe...?