Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1527 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Branchement telephonique bizarre avec fusible et boitier de dérivation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Branchement telephonique bizarre avec fusible et boitier de dérivation

n°354961
deklong
Posté le 15-04-2008 à 22:24:02  profilanswer
 


 
 
Bonjour à tous.
VOila, mon frangin vient d'emmenager dans un joli pavillon.
Il recoit sa freebox et degroupage totale, la branche et rien ne marche.
Free lui confirme que cela fonctionne normalement, etc...
 
DOnc je me pointe chez lui et tente de voir ce que je peux y faire(j'ai été hotliner chez ces fous de free pendant quelques mois donc je connais un peu le truc).
Bref, j'inspecte son installation telephonique et remarque que:
1-->C'est une ligne flottante, donc un cable qui aprt directement du poteau telephonique et se retrouve dans le mur de sa maison.
 
2--->A la sortie de ce mur on trouve la présence de 2 cables, un gris classique(rond) et un cable "à l'ancienne" composé uniquement de 2 fils.
 
3--->Le premier cable est relié directement à un boitier de dérivation ft ou sur la prise marqué 8 on retrouve le fil gris auquels est adjoint les 2 fils gris partant vers les prises ft murals.
 
4--->Le second est relié à un boitier à 2 fusibles pourris d'ou ne ressort que le fil blanc qui lui est relié ensuite au boitier de dérivation en position 6 avec le fil blanc du 1er cable et les 2 partant vers les prise ft mural.  :pt1cable:  Est ce que j'ai été clair.
 
 
Bref la question est , comment je fais fonctionner tout ça?
 
Pourquoi il y a t'il 2 cables qui sortent du mur?
 
 
Je pécise egalement qu'il n'y a aucun condo nulle part, que seul les fils blanc et gris sont relié en 1 et 3 sur les prises ft(les autres couleurs ne sont pas reliés).
 
Bref si une ame charritable à une réponse.

mood
Publicité
Posté le 15-04-2008 à 22:24:02  profilanswer
 

n°354988
THX
Eleveur de Big Jim de Paris.
Posté le 16-04-2008 à 10:28:17  profilanswer
 

Salut,  
 
Les fusibles : D'après tes explications, je pense que ce doit-être une protection anti-foudre. Le cable à l'ancienne ce n'est pas un cable qui va à la terre plutôt ?  
 
Le téléphone fonctionnait ?  Rien ne marche, c'est à dire ? FT a testé la ligne ?
 
Je n'ai pas trop compris ton explication en 4 :D  
 
Il y a quelques tests à faire mais bon faut déjà t'assurer que la ligne est bien activée.


Message édité par THX le 16-04-2008 à 10:42:33
n°355036
deklong
Posté le 16-04-2008 à 12:48:26  profilanswer
 

Salut à toi thx.
 
Alors, le telephone fonctionnait correctement avec le precedent locataire.
Puis  mon frere a ouvert directement une ligne en degroupage totale.
 
Pour le 4eme voila comment cela marche:
Le cable ft qui sort du poteau rentre dircetement dans le boitier ft.
L'autre cable qui rentre das les fusible ressort directement dans le meme boitier de dérivation.
 
Donc en clair 2 cable rentre dans le boitier de derivation, et 2 en ressortent qui partent directement dans les 2 prises ft.
 
Est ce que je suis clair?
Parce que meme moi je m'y paume.
 
A l'interieur du boitier de dérivation c'est un bordel sans nom car:
Le fil gris qui sort du cable ft (celui directement relié au mur) rentre dans une borne(à l'interieur du boitier de dérivation) mais le fil balnc est dans le vide.
Le fil blanc qui lui sort des fusibles rentre directement dans une autre borne (toujours à l'interieur du boitier de dérivation) mais le fil gris est lui relié à rien.
 
Ensuite, sortent de ces 2 bornes (toujours à l'interieur du boitier de dérivation) les fils blancs et gris qui partent vers les prises mural ft.
 
Est ce que j'ai reussi à expliquer ça correctement, parce que la je commence à avoir des noeuds au cerveau.  :pt1cable:

n°355050
THX
Eleveur de Big Jim de Paris.
Posté le 16-04-2008 à 13:53:18  profilanswer
 

Humm des filtres ?  
 
J'ai un peu de mal à comprendre mais pour faire des tests, tu dois pouvoir brancher une prise provisoirement dès l'arrivée du cable FT ou après les fusibles non ?  
 
Sinon regarde par ici il y a pas mal de cas avec des photos :  
 
http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] _107_1.htm

n°355105
deklong
Posté le 16-04-2008 à 18:00:34  profilanswer
 

Salut thx.
 
Donc ca y est ca marche.
Après presque 3 heures de taf dessus.
 
ALors en gros le boitier de dérivation etait lui meme relié à un boitier para-tonnerre(avec 2 gros fusilbles) qui etait lui meme relié à 3 prises ft, tout ça avec un fil masse qui partait vers le sol.
 
DOnc je me suis arraché les cheveux, et j'au finis par devoir virer les fusible et le boitier de dérivation pour faire une installation ou le cable qui sort directement du mur est relié à une premiere pruise ft, qui est elle me reliée à une seconde prise ft.
Un montage classique en série.
Le souci est que c'est une ligne flottante(qui part du poteaux tél pour arriver dans le grenier) et que du coup il n'yu a lus de para tonerre.
Est ce que c'est si chaud que ça , ou pas?

n°355147
voyezzz
Posté le 16-04-2008 à 23:36:41  profilanswer
 

Trouve toi un parafoudre: genre celui que vend orange: une prise electrique+1 ligne telephonique protégée:
 
http://cgi.ebay.fr/PARAFOUDRE-POUR [...] dZViewItem
 
Je crois qu'ils le vendent en boutique pas tres chère ...

n°355159
deklong
Posté le 17-04-2008 à 01:12:08  profilanswer
 

Salut voyezzzz  
Je n'vais pas pensé à ça.
Le truc est que ce doit etre la prise ft qui dit etre "protegée".
Cet article semble, visiblement proteger la prise courant.
Je me trompe?

n°355196
THX
Eleveur de Big Jim de Paris.
Posté le 17-04-2008 à 12:09:56  profilanswer
 

deklong a écrit :

Salut thx.
 
Donc ca y est ca marche.
Après presque 3 heures de taf dessus.
 
ALors en gros le boitier de dérivation etait lui meme relié à un boitier para-tonnerre(avec 2 gros fusilbles) qui etait lui meme relié à 3 prises ft, tout ça avec un fil masse qui partait vers le sol.
 
DOnc je me suis arraché les cheveux, et j'au finis par devoir virer les fusible et le boitier de dérivation pour faire une installation ou le cable qui sort directement du mur est relié à une premiere pruise ft, qui est elle me reliée à une seconde prise ft.
Un montage classique en série.
Le souci est que c'est une ligne flottante(qui part du poteaux tél pour arriver dans le grenier) et que du coup il n'yu a lus de para tonerre.
Est ce que c'est si chaud que ça , ou pas?


 
Ben c'est chaud tout dépand de la région ou il habite. Il y a des zones qui sont plus exposées que d'autres. A lui de voir mais bon on ne sait jamais ;)
 
Tu peux trouver des protections dans le commerce (site Legrand par exemple). Ces protections se relient à la terre mais tu as déjà le cable pour ça.

n°355199
deklong
Posté le 17-04-2008 à 13:01:48  profilanswer
 

Salut thx.
Ce pseudo m'eclate.
 
Il habite en region parisienne, et je crois que je vais le forcer à investir dans un parafoudre.
 
Je profite justement du topic pour poser certaines questions:
1->Est ce q'un parafoudre que l'on branche direcetement sur la prise electrique et telephonique est suffisant?
 
2->Si oui , lequel est ce que je peut prendre sachant qu'il doit etre non seulement efficace pour bloquer sur la prise ft, mais aussi compatbile avec le cpl?
 
3->Si non, est ce que je dois investir dans un truc comme ça
 
http://www.twenga.fr/offre/0129731167.html
 
4->Et si oui, est ce que je me contente de simplement remplacer les vieux fusible merdique par ça?
 
Encore 1000 fois merci.

n°355342
THX
Eleveur de Big Jim de Paris.
Posté le 17-04-2008 à 22:43:27  profilanswer
 

Salut,
 
1- non. niveau CPL aucune idée il faudrait tester pour voir.  
 
3- Le legrand dans ton lien est une protection anti foudre oui. Il y en a sans doute des plus "costauds" je ne sais pas.  
 
4- Pour le montage : http://docdif.fr.grpleg.com/genera [...] BF6-04.pdf
deux cables en entrée (gris et blanc) idem en sortie sans oublier la terre.
 
Tu peux toujours aller dans un magasin ou autre avec l'ancien boîtier que tu as enlevé pour avoir un avis, c'était peut-être l'alimentation électrique de toute la ville que tu as viré :D


Message édité par THX le 17-04-2008 à 22:44:15

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Branchement telephonique bizarre avec fusible et boitier de dérivation

 

Sujets relatifs
internet sur 2 pc fixe avec 1 prise téléphoniqueComment brancher une box sur l'entrée téléphonique?
Cablage téléphonique souterrain et france télécomConseils rechercher boîtier ATA
Rediriger le signal téléphonique de ma Freebox vers les prises muralesDéconnexion wifi lors de branchement sur port usb
prises RJ45 en dérivationConnexion internet avec prise telephonique classique. Comment faire?
Problème bizarre avec mon IPCondensateur prise téléphonique?
Plus de sujets relatifs à : Branchement telephonique bizarre avec fusible et boitier de dérivation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR