Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2550 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Résiliation Numéricâble : arnaque massive aux frais de non-restitution

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Résiliation Numéricâble : arnaque massive aux frais de non-restitution

n°578308
alavoler
Posté le 24-05-2012 à 23:48:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une question simple :
Est ce que les frais de résiliation pour non restitution de matériel sont appliqués par Numericable à grand échelle et de façon systématiques, sans vérifier que le matériel à bien été redonné par l'ancien client ?
 
Ayant résilié mon abonnement Numéricâble en février 2012, je me suis vu prélevé le 5 avril 2012 des frais de non-restitution de matériel à hauteur de 248 euros, frais arbitraire complètement indus.
Numéricâble ne m’a pas contacté avant de prélever cette somme pourtant importante (ni par téléphone ni par un simple mail).
Pourtant j’ai absolument tout fait dans les règles, à tel point que Numéricâble ne m’a jamais rien reproché dans cette histoire (j’ai tout rendu en temps et en heure). Heureusement que j’ai gardé le coupon autocollant de 3cm² (spécialement étudié pour le perdre rapidement) qui prouve la bonne restitution du matériel… Heureusement que je me suis acharné sur la hotline également afin d’obtenir le remboursement de MON argent… au bout de 2 mois
 
Dès le départ, je leur ai demandé une somme symbolique pour prouver leur bonne fois dans l’histoire… mais malheureusement Numéricâble prélève sans compter, par contre il ne répare pas le préjudice causé (recommandé, agio bancaire, appel à la hotline & perte de temps…)
 
Je me suis demandé naïvement si j’étais le seul dans ce cas… Et visiblement je ne suis pas le seul… Au vu des nombreux postes sur ce sujet et de ces mécontents, naufragés du net, qui ont subi cette terrible "Erreur involontaire" ...
 
C’est vrai que c’est tentant de prélever systématiquement et de façon indue à chaque résiliation une belle petite somme… Au pire ça fait de la trésorerie, au mieux si l’ancien client a pommé au bout de quelque mois le fameux coupon c’est toujours ça de gagné
Le manager qui a eu un jour cette merveilleuse idée doit se sentir satisfait de la « combine », j’espère qu’il a était félicité par sa direction. Seulement cette « arnaque », si elle s’avère exacte, fondée et prouvée, ne mérite-t-elle pas là d’être pénalement répréhendée ?
 
Je me demande si cette attitude de la part d’une entreprise qui a pignon sur rue (avec un douloureux passé commercial…) est normale ?
 
Que faire alors à part récolter des témoignages sur internet ?
Contacter une association de consommateur ? Ou bien un médiateur des télécoms ? Dénoncer la pratique à la DGCCRF ? Répandre l’information sur les réseaux sociaux ? J’ai vu que le service client répond plus rapidement quand on tweet / facebook que lorsqu’on essaye directement de résoudre le problème avec la hotline… Étrange époque ;)
 
Alors j’en fais appel à la communauté, quel est votre feetback sur ce sujet ?


Message édité par alavoler le 25-05-2012 à 00:30:11
mood
Publicité
Posté le 24-05-2012 à 23:48:02  profilanswer
 

n°578350
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 25-05-2012 à 10:32:46  profilanswer
 

Révoquer leur autorisation de prélèvement sur ton compte.
A chaque fois que je résilie un service, je le fais et comme ça si ils veulent de l'argent ils sont obligés de demander plutôt que de se servir.
J'ai tellement eu d'amis qui ont eut des problèmes avec Free, NC, Bouyges, etc...


---------------
Aloha
n°578351
RaKaCHa
Posté le 25-05-2012 à 10:35:55  profilanswer
 

Comment prouver que ce n'est pas une erreur ? Impossible, à moins qu'un employé de Numéricable ne dénonce cette pratique.
 
Ce qui devrait être illégal c'est de prélever quoi que ce soit sur un compte sans en avoir prévenu le titulaire, même en prélèvement automatique.
 
Orange m'avait fait le même coup.

n°904082
marc3212
Posté le 13-01-2016 à 13:33:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me permets de déterrer ce topic car le problème n'est apparemment pas réglé.  
 
J'ai résilié mon abonnement Istart il y a peu. Ma résiliation a bien été prise en compte avec date effective au 21/12/2015. J'ai bien reçu le bon de retour que je me suis empressé d'utiliser pour apporter mon carton dans un relai Chronopost le 26/12.
 
J'ai reçu un premier sms de Numéricâble le 3 janvier puis un mail le 5 m'invitant à me dépêcher de rendre mon matériel. Intrigué, j'ai aussitôt consulté le suivi Chronopost qui, à mon grand soulagement, mentionne une livraison du colis le 30/12 !
 
Aujourd'hui (le 13/01), mon espace client indique toujours que le matériel est en attente de restitution. Je contacte donc un conseiller par tchat en lui donnant le numéro de suivi Chronopost. Il me confirme qu'il n'a aucun trace de restitution dans sa base de donnée et me demande d'envoyer la preuve de dépôt par courrier (un courrier simple suffit selon lui). Il n'a à aucun moment fait de vérification sur le numéro de suivi.  
 
Il s'agit donc pour moi d'une arnaque manifeste. Je ne vois pas en quoi une preuve de dépôt serait une meilleure preuve que le suivi Chronopost (qui en plus de prouver que le colis a bien été envoyé, montre aussi qu'il a bien été reçu !).
 
Les raisons semblent pourtant évidentes : il est facilement possible de retrouver le suivi Chronopost depuis internet. En revanche, si vous avez jeté la preuve de dépôt (pensant par exemple qu'il n'était plus utile au vu du suivi Chronopost), plus de preuve reconnu par Numéricâble qui se sent en droit de nous facturer !
 
Je vais m'exécuter en envoyant une copie de la preuve de dépôt (dont je ne compte pas me séparer avant un moment) en courrier simple et voir si tout s'arrête là. J'ai bien évidement fait opposition sur le prélèvement correspondant...
 

n°904083
grotius
Posté le 13-01-2016 à 13:54:37  profilanswer
 

envoi le en lettre suivie ou AR, quand j ai résilier NC j ai du envoyer en AR la preuve de reception de mon précédent AR, c est une technique.

n°904135
superdeug2
Geek 1 jour, Geek pour tjrs
Posté le 13-01-2016 à 19:26:55  profilanswer
 

dans tous les cas, fait opposition à ta banque pour que NC ne puisse pas te prélever.  
Et si NC te prélève, la réglementation t'autorise à rejeter le prélèvement SANS MOTIF aupres de ta banque.


---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4641_1.htm

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Résiliation Numéricâble : arnaque massive aux frais de non-restitution

 

Sujets relatifs
Problème connexion modem NuméricableNuméricable: Réception chaine HD mauvaise
NUMERICABLE : Forfait "ISMART" - Mensonge sur le modem ![NUMERICABLE] TORCY reccordement cable ??
Supprimer adresse mail Numéricablefrais déplacement abusif ?????
[Topic] Numéricâble ou Miséricâble ? Vos avis sont les bienvenus !soucis numericable , bas débit+coupure+ping bas
Numericable micro-coupure non stop..FAI sans engagement et sans Frais de résiliation
Plus de sujets relatifs à : Résiliation Numéricâble : arnaque massive aux frais de non-restitution


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR