Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1742 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Questions sur la Fibre Optique à Tours

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions sur la Fibre Optique à Tours

n°514162
nonolastic​ot
Posté le 05-03-2011 à 23:03:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je déménage début Mai dans un logement à Tours (Bld Thiers) où je peux avoir la fibre optique (avec la promesse d'un débit allant jusqu'à 100 méga) et cela via 2 FAI : Numéricable ou Bouygues.
 
Étant depuis toujours raccordé à l'ADSL dans tout mes appartements, je ne connais que peu de choses concernant la fibre optique. Donc j'ai quelques questions :  
- Le débit promis de 100 méga est-il constant sur toute la ligne de la fibre optique ? Je me doute que non mais je demande au cas ou.
- S'il n'est pas de 100 méga, comment le connaitre plus ou moins précisément suivant les caractéristiques de la ligne (distance du NRA, atténuation, etc.) ?
- Pour les gens de Tours (et les autres)  : quel est le meilleur des 2 FAI pour la fibre optique ? (délai d'activation, qualité du SAV, rapidité d'action en cas de dépannage, qualité de la ligne, etc.)
 
Merci d'avance.
 
Lien de Degrouptest fait sur numéro du bâtiment (il y a peu de logement dans ce bâtiment) :
http://www.degrouptest.com/r/3LS9c [...] Hg|03||03|

Message cité 1 fois
Message édité par nonolasticot le 05-03-2011 à 23:08:50
mood
Publicité
Posté le 05-03-2011 à 23:03:57  profilanswer
 

n°514166
Mekthoub
Posté le 06-03-2011 à 00:19:36  profilanswer
 

Bonsoir!
 
Il s'agit en fait d'un seul et unique réseau, le réseau de télévision par câble de Numéricable. Bouygues loue ce réseau pour son offre Bbox fibre. Et il y a deux autres FAI possibles sur ce même réseau: Dartybox THD, et Auchanbox. Dans ton cas ce réseau est en fibre FTTLA, c'est à dire de la fibre jusqu'à un nœud optique proche de chez toi (300 mètres maxi), suivi d'un segment final en câble coaxial, qui aboutit chez toi sur une prise murale coax (comme la prise antenne TV). Le débit promis est de jusqu'à 100 Mégas (et jusqu'à 5 Mégas en émission), nuance. Ce n'est pas du débit garanti, ce n'en est d'ailleurs jamais. Ce que tu obtiendra en réalité, c'est malheureusement imprévisible. Pour comparer les quatre FAI possibles, jette un œil aux discussions récentes du forum: On vient d'en parler justement. Et puis chacun des quatre a son topic dédié, où tu trouvera tous les détails voulus.
 

nonolasticot a écrit :

suivant les caractéristiques de la ligne (distance du NRA, atténuation, etc.) ?

Ah non, le débit qui dépend de la distance, c'est une spécificité de la technologie ADSL. Le câble et la fibre ne fonctionne pas ainsi. On peut habiter à 12 kilomètres de la TDR, et obtenir les mêmes résultats (débit, TV, HD...) qu'on aurait eu tout près.

n°514167
nonolastic​ot
Posté le 06-03-2011 à 00:23:55  profilanswer
 

Donc si je te suit, la différence entre Numéricable et Bouygues se fera surtout par rapport au SAV, au matériel mis à ma disposition (modem/routeur, box TV) et le prix ?

n°514168
nonolastic​ot
Posté le 06-03-2011 à 01:42:29  profilanswer
 

En comparant les 2, on remarque quand même que Bouygues est au dessus du lot en terme de qualité du SAV, de prix, de la fiabilité du matériel prêté.

n°514258
Mekthoub
Posté le 06-03-2011 à 18:39:42  profilanswer
 

SAV: Moui, BT nettement meilleur que NC. Mais à mon sens, le SAV Darty est encore largement meilleur que BT, meilleur que tous les autres.
Prix: Euh... où as-tu bien pu entendre ça? Bouygues a une offre luxueuse, très riche, et donc logiquement assez chère. La qualité offerte vaut le prix demandé. Mais à 40€ l'entrée de gamme, tous les autres ont des offres moins chères. Surtout Auchanbox qui fait du discount, avec une entrée de gamme à 17€. Mais NC aussi, avec des offres à tous les prix à partir de 25€.
Fiabilité box: Effectivement, les Bbox fibre ont l'air très très fiables. Les firmwares ont bien quelques bugs de jeunesse, mais 50 fois moins que dans les boxes Numéricâble pourtant "mûres" de plusieurs années...
 
En fait, oui, c'est ça: Les boxes constituent la plus grande différence. Et les Bbox fibre sont à tous les niveaux bien supérieures. Plus fiables, plus modernes, plus performantes, plus de fonctionalités, plus fluides, plus ergonomiques... Tout mieux. En fait les Bbox fibre sont des boxes au niveau de celles qu'on a l'habitude de voir chez les FAI ADSL. Sauf qu'elles exploitent un réseau bien plus performant que l'ADSL. Tandis que les boxes Numéricâble ont des années de retard, sont très médiocres, buggées jusqu'à l'os... carrément incomparables, en mal.
 
Par contre les décodeurs NC (et Auchanbox) embarquent un 2ème modem, dit "de secours". Modem qui crache jusqu'à 30 Mégas supplémentaires, débit cumulable avec le débit du modem-routeur principal. C'est un avantage tout à fait exclusif de la technologie employée. Malheureusement Bouygues n'a pas jugé bon d'intégrer cette fonction dans son décodeur Bbox fibre... Il y a bien un petit modem intégré, qui sert aux fonctions interactives du décodeur, mais il n'est pas accessible à l'utilisateur: On ne peut pas y brancher un PC et surfer.

n°514283
nonolastic​ot
Posté le 06-03-2011 à 21:44:27  profilanswer
 

Vaut-il mieux prendre Bouygues et son offre Fibre Optique ou un FAI tel que Free ou SFR plus attractif au niveau de la box et du prix; auquel cas je ne bénéficierais "que" du 10 méga ?
 
Merci pour tes réponses.


Message édité par nonolasticot le 06-03-2011 à 21:44:46
n°514303
Mekthoub
Posté le 06-03-2011 à 23:48:24  profilanswer
 

À mon avis, il n'y a pas photo: La Bbox fibre, forcément. Pour le meilleur débit, et pour la qualité de la télé HD incomparable (en bien). Les offres ADSL ne peuvent pas lutter face à ça.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Questions sur la Fibre Optique à Tours

 

Sujets relatifs
C'est quoi ce boîtier ? La fibre ?Freebox fibre : Débit de 1 Gb/s avec le Freebox Révolution fibre
Wake on lan, quelques questions.Questions diverses sur Wifi
fibre optique ?questions sur le "dégroupage"
fibre optique nouvel abonnéRallonge fibre optique petites questions
Plus de sujets relatifs à : Questions sur la Fibre Optique à Tours


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR