Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
987 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Le WIFI public type Mc Donald est-il légal?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le WIFI public type Mc Donald est-il légal?

n°576473
xolth
Ranx.. znort!
Posté le 11-05-2012 à 22:48:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
La chaîne de restau Mac Donald propose un accès Wifi qui ne demande aucune identification. Cet accès offert est-il légal, que risque-on à faire la même chose?
Après avoir lu pas mal, crois comprendre qu'il y a un vide juridique pour les "FAI non traditionnels" (=les entreprises qui Fournissent un Accès Internet ponctuel, mais qui ne proposent pas aux individus un abonnement à Internet comme le font les FAI traditionnels), et que les lois hadopi, anti-terro se téléscopent, et posent problème avec CNIL.
 
Ce que je comprends : un accès de type Mac Do n'est ni vraiment légal ni vraiment illégal, parcequ'il existe un vide juridique --> Ce service reste néanmoins compatible avec les obligations juridiques imposées (notamment en cas de réquisition= remettre aux enquêteurs les logs de connexion, toute autre information habituellement recueillie, ainsi que les chartes communiquées aux usagers et les informations destinées aux personnels= Si on ne recueille HABITUELLEMENT pas les données nominatives dans le cadre de l'activité, elles ne sont pas exigées avec les logs)
 
Bon finalement la question est ai-je le droit de monter un portail captif avec logs+bouton d'acceptation de charte (et quand-même un filtre anti p2p&co non-obligatoire mais qui évite les tentations), qui demande uniquement de cliquer sur un bouton pour accepter les conditions et se connecter ?
Et sinon pourquoi certains le font-ils quand-même, que se passe-t'il si des mal-intentionnés font des choses répréhensibles?
 
question subsidiaire : recense-t'on des gens qui sont tombés pour l'avoir fait (certains vendeurs de solutions d'identification genre par SMS brandissent les lois et font peur pour vendre mieux leurs produits et solutions, mais concrètement, DANS LA VRAIE VIE, est-ce que des gens sans mauvaise intention qui voulaient offrir Internet à leur Public ou Clients ont fini par manger leurs dents?)

Message cité 1 fois
Message édité par xolth le 13-05-2012 à 14:40:03
mood
Publicité
Posté le 11-05-2012 à 22:48:28  profilanswer
 

n°576483
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 12-05-2012 à 00:18:47  profilanswer
 

salut,
 
regarde ce message et les suivants, tu trouveras peut-être des éléments de réponse.
 

xolth a écrit :

question subsidiaire : recense-t'on des gens qui sont tombés pour l'avoir fait (certains vendeurs de solutions d'identification genre par SMS brandissent les lois et font peur pour vendre mieux leurs produits et solutions, mais concrètement, DANS LA VRAIE VIE, est-ce que des gens sans mauvaise intention qui voulaient offrir Internet à leur Public ou Clients ont fini par manger leurs dents?)


 
J'ai pas connaissance d'exemples comme ça non. En tout cas le macdo en bas de chez moi est toujours ouvert :o


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°576544
aideinfo
Posté le 12-05-2012 à 20:20:43  profilanswer
 

Juridiquement, les entreprises permettant l'accès à Internet à leurs employés sont assimilés aux mêmes obligations que les FAI, je doute donc de tes sources affirmant qu'elles ont des obligations différentes du fait qu'elles ne facturent pas l'accès. MAis je pense que l'accès est assez restreint et que tu ne peux pas faire de peer to peer, ou télécharger sur Rapidshare et comparses.


---------------
http://www.aideinfo.com/  Whois adresses IP/domaines le plus évolué !!  FAQ Free Mobile
n°576545
bardiel
Debian powa !
Posté le 12-05-2012 à 20:36:11  profilanswer
 

[:plusun] pour aideinfo, les boîtes proposant un accès à leurs clients de passage ont en fait comme obligation deprouver que ce n'est pas eux qui sont responsable du téléchargement d'oeuvres (en exemple)
 
 [:billah2:1] si tu veux monter ton partage, tu le peux si tu as de quoi prouver que tu n'es pas responsable.
Après il reste à voir comment cela va se passer avec le futur gouvernement, sachant "qu'au pire" tu peux prendre un routeur Fon pour faire le taf.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Le WIFI public type Mc Donald est-il légal?

 

Sujets relatifs
Connexion Wifi à +- 300m de distanceProblem de perf Wifi avec la Box de mon FAI
compatibilité wifi N avec peripherique gwifi pc portable
[RESOLU] wifi pour internet et ethernet pour serveur indépendant ?Internet en wifi pas en ethernet
[Résolu] Aucune connexion WIFI détectéeConflit Connexion Internet Wifi entre 2 PC Xp et 7
[Wifi] Philips P2 et wifi - problèmeChoix d'une carte wifi
Plus de sujets relatifs à : Le WIFI public type Mc Donald est-il légal?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR