Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1559 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Les offres satellite

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les offres satellite

n°438234
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2009 à 16:13:39  answer
 

Salut à tous,
 
Ma société est basée dans une zone agricole ne bénéficiant pas d'un débit suffisant pour effectuer nos tâches confortablement. (Mails, logiciel fonctionnant sur serveur, téléchargements de documents)
 
France Télécom ne comptant pas déployer son réseau haut débit jusque dans notre contrée lointaine (le nœud est à 200m pourtant  :cry: ), nous pensons donc nous tourner vers le satellite (ou les signaux de fumée).
 
Le problème c'est qu'il est difficile, d'y voir clair d'une part dans les offres, mais s'agissant d'une entreprise, dans l'utilisation.
 
Nos caractéristiques de ligne actuelles:
http://www.degrouptest.com/test-debit.php
 
Ping: 82ms
Réception: 382kbps
Émission: 248kbps
 
(Partagé en 5 \o/)
 
D'après ce que je lis, il existe maintenant des offres en bi-directionnel.  
 
Les avantages de ces offres:
 
- Débits améliorés dans certains cas.
- Solution nomade
 
Les inconvénients:
- Ping élevé
- Prix de l'abonnement / de la location du matériel / de l'installation /  
- Limitation du débit selon utilisation
 
Les prix varient énormément en fonction du débit, es FAI, des options et de l'utilisation
http://www.internetparsatellite.net/index.php/t/4
 
Quels sont donc vos conseils, vos expériences?
 
 
Ne voyant pas de topic dédié aux diverses offres, je suis prêt à éditer le premier post (et le second que je réserverai) pour synthétiser vos réponses.
 
Merci d'avance  :hello:

mood
Publicité
Posté le 09-11-2009 à 16:13:39  profilanswer
 

n°438235
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2009 à 16:13:51  answer
 

Reserved

n°438530
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2009 à 09:53:20  answer
 

Up

n°439069
Hon
Posté le 16-11-2009 à 23:22:08  profilanswer
 

 Je m'étais renseigné sur ce genre de technologie il y a quelques mois car la commune où je projetais de m'installer ne disposait pas de l'ADSL. j'ai fureté sur le net et le retour des internautes (qui n'avait d'ailleurs pas le choix de cette technologie) était plutôt mauvais sans vouloir te décourager! Beaucoup se plaignaient de déconnexions intempestives et de débits annoncés jamais garantis surtout aux heures de pointe! Mais évidemment on entend très peu sur les forums ceux qui sont satisfaits car ils ne se préocuppent pas de rendre compte de leur expérience positive! (d'autant que ces abonnés à l'ADSL satellite représente, je crois, moins de 5% des abonnés à l'ADSL en France)
Toujours est-il que dans la commune dont je te parle les habitants ont signé une pétition pour faire valoir leur droit à l'internet haut-débit auprès d'Orange. Et cela a porter ses fruits mais au bout de 5 ans d'une longue litanie de "plaintes". Aujoud'hui Orange s'est engagé à construire un NRA pour permettre d'apporter l'ADSL dans la commune. D'après ce que j'ai compris il s'agit d'un "relais" installé au plus près des zones blanches raccordé au terminal principal ADSL le plus proche, par fibre optique (désolé je nai pas les termes techniques exacts en tête)! Ce qui veut dire que la commune située en zone blanche ne souffre plus de l'affaiblissement de la ligne et les abonnés disposeront de la même qualité ADSL que ceux qui habitent la commune du "poste" principal.
 
Pour information, les abonnés du satellite ADSL, recommandaient de garder un abonnement classique bas-débit à 56K pour palier aux coupures intempestives et parfois prolongées de leurs connexions satellites.
 
Autre chose, cette technologie est très dépendante des intempéries. Les orages ou temps couverts (selon toujours les témoignages que j'ai consulté) influent énormément sur ta connexion. Attention aussi arbres qui pourraient géner la liaison!
 
Il existe seulement en Europe deux groupes qui lancent ses satelites avec deux politiques technologiques différentes. L'une d'entre elle prévoit de lancer un nouveau satellite, je crois en Aout prochain, promettant  de tripler les débits de connexion (mais d'un autre côté avec une technologie plus vulnérables aux intempéries!). Ces deux groupes (désolé d'être toujours aussi flou, je ne me souviens plus des noms!) dispatchent ensuite leurs services au-près des FAI tels que ceux affilés à Orange.
 
Avant de t'abonner renseigne toi d'abord sur quelle de ces deux technologies s'appuiera ton FAI. pour ma part, j'étais parti sur la première (débit moins élevé mais plus sûr), celle que fournit les FAI affiliés à Orange.
 
Autre problème: si tu télécharge beaucoup il va falloir que tu prennes un abonnement avec un maximum de gigabits garantis en téléchargement (je ne sais plus si ils proposent des options illimités) car cette technologie par nature, ne permet pas des échanges de flux en quantité illimité pour tout le monde.
 
Autre chose: le ping obtenu par liaison satellite est tellement mauvais (paraît-il) en plus des connexions et des affaiblissements des fux que jouer en réseau relève du rêve!!!
 
Si tu as un usage courant de l'internet (surf classique), tu devrais bien t'en sortir surtout si tu habites une région semi-désertique ou brûlée (sans arbre!) pourvu d'un microclimat (ciel jamais couvert)!
 
EUUUUh... vu le prix des pack satelite en location au-près des FAI (je crois environs 325€) et leurs prix à l'achat dans le commerce, si tu penses être dépendant à l'ADSL satelite au moins 2 ans, je te conseille d'acheter le pack plutôt que de le louer au-près du FAI!
 
Bonne route et bonnes connexions en espérant t'avoir aidé!
 
 

n°439070
Hon
Posté le 16-11-2009 à 23:32:39  profilanswer
 

Sinon autre recours la 3G+ mais là aussi il y aura probablement des limitations pour le téléchargement. Le coût aussi risque d'être plus élevé! Encore faut-il aussi que ta commune soit couverte ce qui n'est pas forcément le cas! (Chez moi, j'ai l'ADSL mais pas de couverture réseau pour les portables!).

n°439083
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2009 à 08:11:58  answer
 

On a le portable, mais les débits pour la 3G+ sont-ils suffisants? (Le prix n'est pas trop le problème)

n°439101
Hon
Posté le 17-11-2009 à 10:13:38  profilanswer
 

J'ai retrouvé quelques élèments d'information supplémentaires:
 
Avant tout chose, renseigne-toi aussi si ta commune ou le Conseil Général n'offre pas des aides financières aux particuliers et entreprises installés en zone blanche, pour l'installation de tels packs.
 Je sais que ce type d'aide existe et sera même inscrit dans les lois à partir du 1er janvier 2010 dans le cadre du droit à l'accès haut-débit pour tout le monde lancé par le gouvernement.  
 Ces deux entités d'Etat peuvent aussi avoir des projets de couverture ADSL par d'autres technologies que celle du satellite, tel que le Wiimax.
 
Un lien qui explique ce qu'est un NRA (relais France-telecom installé en zone Blanche pour palier à l'affaiblissement des lignes historiques de l'opérateur:
http://www.freenews.fr/article3749.html
 
 J'ai retrouvé mes notes s'agissant des sociètés lancant ses satellites:
- Astra 2 Connect (satellite Astra-SES Astra) dont les fournisseurs NordNet (filiale de Orange je crois sur cette technlogie et un des premier FAI à avoir proposer ce service) et Vivéole dépendent.
- Sat2Way (satellite Eutelsat) dont Tooway et Numéo dépendent. C'est ce dernier groupe qui envisage de lancer ce fameux satellite KA-SAT (au 3ième trimestre 2010) qui permettra des débits 6 à 10 fois plus rapides que ceux d'aujourd'hui (et non pas trois fois plus que ce que je disais plus haut!).
 
Tu peux aussi avoir la TNT si tu ne l'a pas déjà avec leurs packs satellite en y ajoutant une deuxième tête facturé pour 79€ TTC de plus (à peu près le même prix chez tous les opérateurs).
 
Voilà je t'ai dit tout ce que je savais sur ce sujet!
(Dommage que je n'ai pas gardé les liens Internet à ce sujet!)
 
Bonne route et bonne chance!
 

n°439103
yazyaz
presque drôle
Posté le 17-11-2009 à 10:31:06  profilanswer
 

salut, y'a nordnet pas trop chere (29.90€), testé chez un client : c'est stable
http://www.nordnet.com/vues/nordne [...] tation.php
 
et du wimax : http://www.nordnet.com/offres/wimax/presentation.php
 
edit : WiMax : valable uniquement dans le département de la Seine Maritime (76)


Message édité par yazyaz le 17-11-2009 à 10:36:54
n°439107
Hon
Posté le 17-11-2009 à 11:10:12  profilanswer
 

A l'époque, il y a un mois, quand je me suis renseigné sur ce genre de technologie, j'étais en effet parti sur une offre de NordNet (un des premiers opérateur a lancé ce service; est-ce pour autant un gage de sérieux?) me disant qu'il était le mieux placé, par expérience, pour proposer un service optimal (sur les si peu de témoignages consultés sur le net, j'avais en effet constaté moins de retour d'expériences négatives chez eux, synthèse évidemment très subjective de mes lectures sur le net ).
Nordnet aussi parce qu'il a une offre très étoffée pour tous les besoins et goûts.
Je crois me souvenir que les débits maximum de téléchargements de fichier proposé au moins par NordNet, et par mois étaient de 5Go pour un coût de 64€90/m (location du pack satellite compris, je crois, avec engagement de 24 mois), téléphonie illimitée au prix de 19€/m (je ne me souviens plus si c'était compris dans le prix!
Il existait aussi une option Noctambule à 9€90/m pour le téléchargement illimité.
+ installation d'une deuxième tête sur la parabole pour capter la TNT facturé 79€ TTC.
Le pack satellite était vendu sinon environs 399€ (une vingtaine d'euros tout au "moins",de différence chez les autres opérateurs) pour ceux qui ne souhaitaient pas louer le pack.
 
Tout ça pour dire qu'on est loins des prix des packs ADSL à 29€90 (téléphonie illimité, télévision comprise et très haut-débit illimité) proposés par les FAI en ville!
 
La technologie du satellite en comparaison, coûte vraiment cher...!

n°440283
petrus_lt
Posté le 25-11-2009 à 18:56:19  profilanswer
 

doy, tout dépend de ton budget a vrai dire, car quand on parle d'une société, les moyens mis en place pour avoir un accès au SI peuvent être assez énormes !
 
Parce qu'à priori, si tu es prêt à mettre 300€/mois pour du sat pas forcément optimal...
 
Et même sans parler de satellite, il y a tout un panel de technos qui peuvent couvrir une zone blanche adsl : Frame relay, liaison louées, et plein d'autres encore...
 
Le satellite c'est bien pour le désert et la mer, là où il n'est pas possible de faire venir un lien terrestre facilement.
 
Renseignes-toi du coté des fournisseurs pour entreprise.
 
Pour la 3G+, j'imagine que si tu n'as pas l'adsl, c'est rapé également de ce coté là aussi non ?

mood
Publicité
Posté le 25-11-2009 à 18:56:19  profilanswer
 

n°441631
Hon
Posté le 07-12-2009 à 14:20:49  profilanswer
 

Une nouvelle interressante avec un projet de très haut-débit par satellite...:
 
http://www.lesnumeriques.com/news_id-11943.html

n°441665
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2009 à 18:09:56  answer
 

Sympa, mais le ping... toujours le même problème.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Les offres satellite

 

Sujets relatifs
Migration entre offres Freejouer en reseau par satellite es-ce possible?
Offre internet Orange par satelliteTv satellite via rj45?
Offres TV pour Free ?Internet par satellite s'abonner à l'étranger
TV Orange via satellite, prb recherche chainesOrange tv par satellite
Les meilleures offres internet nomade? ( wifi/gprs )Orange TV Satellite : le nouveau décodeur HD SHD 85 reçu.
Plus de sujets relatifs à : Les offres satellite


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR