Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
906 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  modem routeur avant ou après livebox ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

modem routeur avant ou après livebox ?

n°536692
pitou_chri​stophe
Posté le 07-08-2011 à 11:15:33  profilanswer
 

Bonjour,
j'ai beaucoup de problème de wifi et de déconnexion avec ma livebox (au fait je suis dégroupé)
voilà pourquoi je voudrai acheter un modem-routeur (peut-être celui-ci http://www.materiel.net/modem-rout [...] 53447.html ?)
je voudrai avoir votre avis : si je branche le modem puis la livebox dessus, j'aurais le téléphone ou pas ? (j'ai le téléphone par la livebox)
ou bien dois-je brancher la live box puis le routeur derrière ?
En vous remerciant d'avance.
 
P.S. si je n'ai pas posté au bon endroit, merci au(x) modo(s) de déplacer  :)

mood
Publicité
Posté le 07-08-2011 à 11:15:33  profilanswer
 

n°536705
bardiel
Debian powa !
Posté le 07-08-2011 à 12:46:48  profilanswer
 

modem-routeur = modem + routeur :whistle:  
Or la Livebox fait déjà office de modem-routeur...
 
Il faut déjà voir : tu as des déconnexions d'internet (la Livebox perd la synchronisation) et/ou tu as des problèmes de WiFi ?
Si c'est :
- tu as des déconnexions d'internet (la Livebox perd la synchronisation) mais pas de problème de WiFi (tu vois la box) -> fait un tour sur tes prises de téléphone (présence d'un condensateur test ?) voir contacte Orange car tu as un soucis sur ta ligne si ça survient trop souvent.
- tu as des déconnexions d'internet (la Livebox perd la synchronisation) et des problèmes de WiFi en même temps (tu ne vois plus la box) -> contacte orange, fais remplacer ta box (ou son alim...)
- tu n'as pas de déconnexions d'internet mais des problèmes de WiFi (trop loin, mur porteur, appareillage électrique parasite) -> il te faudra déporter un point d'accès WiFi ou un routeur WiFi, ou te connecter par CPL ou le bon vieux câble réseau.
 
Dans tous les cas :
1- tu dois laisser ton téléphone branché sur la box.
2- tu peux éventuellement rajouter un routeur, à mettre derrière ta box (connecté à une prise réseau de la box). Tu as un aperçu ici de routeurs connus pour fonctionner correctement avec les box.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°536729
pitou_chri​stophe
Posté le 07-08-2011 à 15:38:28  profilanswer
 

eh bien déjà merci de ma répondre.
Alors :
en effet, je sais que l'on peut  remplacer la livebox par un modem routeur (car c'est un modem) mais dans ce cas, plus de téléphone ...
d'où l'intérêt de mettre la live box derrière qui ne travail plus que pour le téléphone.  :sol:  
Enfin si ça marche ...
voila le branchement que je voudrais :
modem-routeur => livebox=>réseaux téléphonique
           ||
   swicht rj45
           ||
toutes mes prises rj45 de la maison
 
Cela pourrait-il fonctionner ainsi ?
 
Je voudrais me "passer" de la livebox car elle se déconnecte de temps en temps (plus que mes ancien routeurs) et signal wifi est bofbof  :fou:  
 
Voilà qu'en pensez vous ?
 
 

bardiel a écrit :

modem-routeur = modem + routeur :whistle:  
Or la Livebox fait déjà office de modem-routeur...
 
Il faut déjà voir : tu as des déconnexions d'internet (la Livebox perd la synchronisation) et/ou tu as des problèmes de WiFi ?
Si c'est :
- tu as des déconnexions d'internet (la Livebox perd la synchronisation) mais pas de problème de WiFi (tu vois la box) -> fait un tour sur tes prises de téléphone (présence d'un condensateur test ?) voir contacte Orange car tu as un soucis sur ta ligne si ça survient trop souvent.
- tu as des déconnexions d'internet (la Livebox perd la synchronisation) et des problèmes de WiFi en même temps (tu ne vois plus la box) -> contacte orange, fais remplacer ta box (ou son alim...)
- tu n'as pas de déconnexions d'internet mais des problèmes de WiFi (trop loin, mur porteur, appareillage électrique parasite) -> il te faudra déporter un point d'accès WiFi ou un routeur WiFi, ou te connecter par CPL ou le bon vieux câble réseau.
 
Dans tous les cas :
1- tu dois laisser ton téléphone branché sur la box.
2- tu peux éventuellement rajouter un routeur, à mettre derrière ta box (connecté à une prise réseau de la box). Tu as un aperçu ici de routeurs connus pour fonctionner correctement avec les box.


n°536797
bardiel
Debian powa !
Posté le 07-08-2011 à 22:15:07  profilanswer
 

pitou_christophe a écrit :

d'où l'intérêt de mettre la live box derrière qui ne travail plus que pour le téléphone.  :sol:


Oui, mais non :o  

pitou_christophe a écrit :

Je voudrais me "passer" de la livebox car elle se déconnecte de temps en temps (plus que mes ancien routeurs) et signal wifi est bofbof  :fou:


Les Livebox, c'était mieux avant [:avant]  
 
Si tu as trop de déconnexions, il te faudra faire un nettoyage de tes prises de téléphones, puis contacter Orange car tu es peut être synchronisé trop haut (genre 8Mb alors que ta ligne serait mieux à 6Mb). Tu peux regarder dans les statistiques de ta box le nombre d'erreurs (nombre de CRC par 24h) et l'atténuation (si trop haut ou trop bas > pouf déco)
Si tu en as juste 1, 2 jusqu'à 3 par jour, c'est franchement pas en changeant de modem que ça changera quelque chose. Dans certains coins (région parisienne notamment) il y a tellement de monde que pour redistribuer rapidement les IP (et autres subtilités techniques) il y a des désynchronisations beaucoup plus fréquentes qu'en Dordogne par exemple :o je soupçonnerais même que c'est depuis ton dégroupage que tu as ce soucis non ?
 
Pour le WiFi, c'est essentiellement tributaire de l'environnement. Sans avoir d'infos plus précises, on ne peut pas te dire si mettre un routeur ou un point d'accès à côté de la box fera quelque chose [:spamafote] si tu peux "déporter" par un câble réseau (en allant jusqu'à 50m de la box) ou par CPL (à condition que niveau prises ça soit compatible) pourquoi pas.
 
Sinon ça sera donc :
arrivée orange
  |
livebox-------->réseaux téléphonique
    \
    routeur wifi
         |
toutes mes prises rj45 de la maison  
(à moins que tu n'es plus de 4 prises, avec un routeur "standard" ça ira largement)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°536799
pitou_chri​stophe
Posté le 07-08-2011 à 22:36:53  profilanswer
 

Pourquoi "ben oui mais non" ?
Vous pourriez m'expliquer ?
ensuite, plus trop de déconnexions depuis quelques semaines, mais j'aurais préférer prévenir que guérir ...   :lol: (c'était moins de 4 par jour)
Si cela concerne le montant de la douloureuse pas trop de soucis de ce côté là ...
Oh, et oui j'ai un peu plus de quatre prises RJ45 (24 pour l'instant, plus bientôt, la maison est entièrement câblée et tout passe par le rj45 (TV, tel, données ... ) :sol: )
Le wifi n'est pas mauvais, mais loin d'être super, dans mon salon le signal est entre faible et très faible, voilà pourquoi je pensais "booster" le signal en prenant un routeur de meilleur qualité.
Oh et aussi, cela ne me pose problème que pour mes portables et autres tablettes qui avec un fil son netttement moins portables ...  :pt1cable:

n°536820
atreides59
Posté le 08-08-2011 à 08:00:05  profilanswer
 

pitou_christophe a écrit :

Pourquoi "ben oui mais non" ?  
Vous pourriez m'expliquer ?


La Livebox doit-être en premier pour la téléphonie.
 

pitou_christophe a écrit :

ensuite, plus trop de déconnexions depuis quelques semaines, mais j'aurais préférer prévenir que guérir ...   :lol: (c'était moins de 4 par jour)


Comme les déconnexions ont disparu cela ressemble plus à des pertes de synchronisation que de Wifi (ta maison n'ayant pas changée  ;)  ). Enfin la prochaine fois que cela t'arrive fonce sur la Livebox regarder les led.  
 

pitou_christophe a écrit :

Si cela concerne le montant de la douloureuse pas trop de soucis de ce côté là ...
Oh, et oui j'ai un peu plus de quatre prises RJ45 (24 pour l'instant, plus bientôt, la maison est entièrement câblée et tout passe par le rj45 (TV, tel, données ... ) :sol: )
Le wifi n'est pas mauvais, mais loin d'être super, dans mon salon le signal est entre faible et très faible, voilà pourquoi je pensais "booster" le signal en prenant un routeur de meilleur qualité.
Oh et aussi, cela ne me pose problème que pour mes portables et autres tablettes qui avec un fil son netttement moins portables ...  :pt1cable:


 
Quelle Livebox as-tu ?  
Orange permet maintenant l'échange gratuit pour une livebox 2 (wifi-N) :
http://assistance.orange.fr/echang [...] ox-812.php
 
Enfin comme le dit Bardiel il existe des points d'accès CPL qui te permettent d'étendre ton réseau wifi dans n'importe quelle pièce :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00106921.html
Parce que si l'environnement est trop pollué ou qu'il y ait trop d'obstacles, il est possible que l'ajout d'un routeur plus puissant ne change rien.

Message cité 1 fois
Message édité par atreides59 le 08-08-2011 à 08:02:18
n°536823
pitou_chri​stophe
Posté le 08-08-2011 à 09:26:58  profilanswer
 

"Comme les déconnexions ont disparu cela ressemble plus à des pertes de synchronisation que de Wifi "
euh oui en effet, c'est ce que je voulais dire, mais je me suis, il semblerais mal exprimé ...
je vais tenter d'expliquer mieux le problème de wifi : quand je suis dans mon salon le wifi est mauvais 0-1 barre, mais si je bouge d'un mètre en direction de ma livebox, et cela sans passer de murs, le signal remonte d'où l'intérêt d'un signal plus fort.
Voilà pourquoi je pense qu'un routeur plus puissant serait bon. Pour l'échange, bof, je me suis habitué à celle ci. :lol:
Et puis surtout je voudrais un truc à moi et rien qu'à moi (ça fait un peu "mon précieuuu" non ? )

n°537562
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-08-2011 à 16:00:52  profilanswer
 

atreides59 a écrit :


La Livebox doit-être en premier pour la téléphonie.
 


C'est tout à fait ça :jap:  
 
@pitou_christophe : passer à du N changera pas grand chose si tu est à 0-1 barre. Tu es trop loin ou il y a quelque chose qui bloque physiquement le WiFi, et là à moins de tirer un câble réseau et mettre un point d'accès WiFi ou d'utiliser du CPL, point de solution.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°537935
pitou_chri​stophe
Posté le 17-08-2011 à 18:18:32  profilanswer
 

Bon, et bien, comme un barbare j'ai acheté un routeur wifi Dlink , et comment dire ...
Le signal est très puissant et la connection est devenue bonne (et même excellente ).
J'ai bougé la box pour voir si je pouvais obtenir la même puissance et bien non.
Voila.
Si cela peut aider quelqu'un n'hésitez pas, pour même pas une centaine de roros ... La vie devient merveilleuse :)
 
[edit] à tous ceux qui m'ont aidé, un grand merci.


Message édité par pitou_christophe le 17-08-2011 à 18:19:26
n°561854
shoaz
Posté le 23-01-2012 à 14:42:06  profilanswer
 

salut Christophe,
 
ton expérience m'intéresse grandement : j'habite en colloc et on a un nombre conséquent de terminaux qui transitent par la box (qui n'en peut plus).
Le problème chez nous n'est donc pas la puissance du signal, mais bien la capacité de la livebox à gérer de multiples opérations simultanées.
Actuellement, nous avons 4 postes sur un switch Ethernet relié à la box, cette dernière devant en plus gérer en moyenne 5 connexions WiFi.
 
L'idée ici est de la soulager de la fonction de routeur en remplaçant le switch Ethernet par un routeur Ethernet-Wifi.
 
Ton retour d'expérience (modèle utilisé, et contexte d'utilisation) pourra surement m'aider à confirmer mon choix.
Et si d'autres avis/retours arrivent, ils seront bien sûr les bienvenus!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  modem routeur avant ou après livebox ?

 

Sujets relatifs
Remplacer Livebox par Modem/routeur + SIP VOIPMigration Livebox vers modem-routeur
Cherche un routeur/modem ou routeur pour remplacé assisté ma liveboxmodem routeur linksys derriere livebox
quel Modem/routeur pour remplacer la livebox ?Modem routeur en remplacement Livebox
remplacement livebox par modem/routeur wifimodem routeur : speed touch 530 v5 & wifi : livebox ou juste livebox
Orange TV avec un modem routeur autre que la Livebox ?Modem Routeur en remplacement de modem USB et/ou Livebox
Plus de sujets relatifs à : modem routeur avant ou après livebox ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR