Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1480 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Les débits possibles en ADSL : fausses idées reçues...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les débits possibles en ADSL : fausses idées reçues...

n°398305
neoulous
Posté le 12-01-2009 à 15:30:42  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Ce petit post pour vous narrer mon expérience personnelle qui est somme toute assez incroyable... Dans le but aussi de redonner espoir à un bon nombre d'entre vous qui sont coincés à des 5 ou 6 kms du dslam et qui pensent garder à vie du 512k ou du 1024k...
 
Tout d'abord, il faut savoir que les fai assignent un débit de ligne en fonction de la longueur THEORIQUE de votre ligne. Ce n'est en aucun cas en mesurant physiquement la ligne avec un appareil ad hoc qu'il déterminent le débit possible de votre ligne...
 
Schématiquement, voici donc ma situation :
 
                                                                                                                                                                         5500m  
DSLAM ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------MOI
 
 
Voici donc l'historique de mon expérience :
 
Mars 2004 : l'ADSL arrive sur le dslam auquel je suis connecté -> hourra  :)  
 
Habitant au fin fond de la campagne, je suis situé à vol d'oiseau à 5 kms du dslam, un test sur degroutest me dira plus tard que ma longueur effective de ligne est de 5500m sur 6/10e avec un affaiblissement de 56 db...
 
A l'époque, seul tiscali (alice) "ose" me proposer un débit de 1024k, tous les autres fai contactés m'assurant par A+B qu'un débit d'un méga sur ma ligne ne serait jamais possible et stable (ils me proposent tous du 512 sauf tiscali). En avril 2004 donc, j'obtiens le 1024k chez tiscali, je synchro à 1216/128 et c'est avec surprise que ma connexion est stable...
 
Avril 2007 : Tiscali devenu alice me laisse toujours avec mon 1216/128 alors que je constate qu'orange me propose du 1216/320 pour 5 euros de moins... Je fonce et je souscris chez eux -> bonheur, j'ai toujours une ligne stable et je dl à 130 ks/s pour du up à 35 ko/s contre du up à 16 ko/s chez alice...
 
Juin 2008 : enterrement des lignes dans ma commune... Je me renseigne : y a-t-il augmentation du diamètre des cables ? et donc augmentation de bande passante ? Non, c'est déjà du 6/10e en aérien, ça sera aussi du 6/10e en souterrain. Après de longues discussions avec le chef de travaux, celui-ci m'assure que mon débit sera inchangé mais que ma connexion sera plus stable lors du mauvais temps... tant pis....
 
Voici donc schématiquement ma nouvelle situation (toujours sur le même dslam et à 5km à vol d'oiseau)
 
                                                             4000m (enterrement de la ligne sur 1,5 kms)                                                  5500m
DSLAM-------------------------------------____________________________________________________________________ MOI
 
 
 
Septembre 2008 :  
 
Par curiosité, petit tour sur degrouptest : très grand changement !!!!
 
Toujours connecté sur le même dslam, ma ligne ne fait plus donc que 4000m et j'obtiens un magnifique 40 db d'affaiblissement !! On me donne une estimation de débit de presque 7 mégas !
 
Suspect, très suspect, d'autant plus que les lignes ont été enterré aux endroits exacts ou passaient l'aérien et que de toute façon, au plus court par voie des airs, je suis quand même à 5000m du dslam...
 
Je décide donc de faire plusieurs tests sur degroutest avec mes différents voisins.
 
TOUS ceux qui sont sur l'axe des lignes enterrés ont une ligne de 4000 m !!!!
 
Schématiquement, cela donne cela :
 
 
                                                                   voisin A                                              voisin B                                                         voisin C
                                                                4000m (ligne enterrée)                             4800m                               5500m                   6000m
DSLAM ----------------------------------------_____________________________________________________________MOI_______________
 
 
 
Sur degroutest, mes voisins A, B et C ont eux aussi tous une ligne de 4000m et de 40db, comme moi !
 
Certain d'une erreur, je contacte donc un responsable de travaux FT.
 
Voici ce qu'il m'a dit lors de notre entretien téléphonique : quand l'aérien a été enterré à 4000m du dslam, tous les abonnés au delà des 4000m ont vu leur longueur de ligne théorique revenir à zéro... Ensuite, leur longueur théorique a été réechantillonée par rapport à la fin de la ligne aérienne, c'est à dire 4000m. C'est une erreur logicielle de FT m'a-t-il dit. La longueur de la ligne souterraine n'a pas été prise en compte dans le nouveau calcul, d'où ces chiffres hallucinants pour des personnes qui sont connectés physiquement à 5/6 kms du dslam !
Le responsable m'assure qu'il n'y a eu aucun travaux de fait sur le dslam, qu'aucun cable n'a été changé de diamètre... c'est donc bien une erreur.
 
 
Vu que je m'en doutais un peu, je décide d'attendre que l'erreur soit corrigée sur dégrouptest en me félicitant de ne pas avoir fait passer mon abonnement au 8megamax : plus rien n'aurait marché et pour revenir en arrière chez un fai pour un abonnement inférieur, bon courage  :o  
 
 
Janvier 2009 : toujours les mêmes données sur degrouptest : pris d'un coup de folie, je décide quand même de tenter le tout pour le tout. Je fais passer mon abonnement au 8 megamax, le technicien m'assurant que je peux avoir du 7 mega garanti car il se base sur le fichier de donnée erronée de ft...
 
2 jours après, mon débit a changé. Suspense. Mon routeur synchronise à 3600/896 !! N'y croyant pas, je suis persuadé que je vais me taper des décos pas possibles... eh bien non : parfaitement stable...
Puisque le débit est dit auto-adaptatif, je me dit qu'au week ou le soir, ça va baisser... Mais non, synchro tout le temps à 3600/896... Cerise sur le gateau, mon ping qui était en moyenne à 55 à 60 avec le 1216/320 est maintenant de 40 à 45 avec le 3600/896 !
 
Affaiblissement mesuré dans le routeur : toujours 56db... J'emprunte une livebox, affaiblissement mesuré 56db aussi... IL s'agissait bien d'une erreur donc mais voilà, grâce à elle, FT a surement fait sauté les verrous qui empeche quelqu'un qui a un affaiblissement important d'avoir un débit plus haut. Oui car chez les FAI, avec 56db, il ne te proposeront jamais au delà du 1 mega.
 
A moins que vous n'ayez une autre explication mais là, dl à 380 ko/s et up à 100 ko/s avec une ligne de 5500m et de 56 db, perso je trouve cela hallucinant.
 
Moi qui croyait mourir avec mon 1 mega il y a quelques temps, je suis agréablement surpris !

Message cité 1 fois
Message édité par neoulous le 12-01-2009 à 17:59:49
mood
Publicité
Posté le 12-01-2009 à 15:30:42  profilanswer
 

n°398311
tomass
Défricheur de chemins débattus
Posté le 12-01-2009 à 17:06:13  profilanswer
 

Free en zone degroupée assure facilement des débits du même genre pour des lignes de ta longueur.
 
Le fait de brider les gens en 1mb est stupide, les équipements actuels sont capables de mieux, c'est juste une volonté.
Après c'est la même chose pour le ping.
95% des lignes de moins de 3km pourraient tourner en fastpath (désactivation d'une partie des corrections d'erreurs), et ainsi assurer un ping de moins de 10 ou 15ms, encore une fois FT s'en fout et propose un service formaté qui ne correspond pas aux réalités du terrain.
 
Que faire ? encourager free ! qui est actuellement le seul fai a proposer du sur mesure a ses abonnés.


Message édité par tomass le 13-01-2009 à 19:40:37

---------------
"Toute compétition est un suicide ; Plus on est conformiste, et plus on est dangereux" © Albert Jacquard / "Je crains le jour où la technologie remplacera les interactions humaines. Nous aurons alors créé une génération d'idiots". © Albert Einstein
n°398325
sudest
Posté le 12-01-2009 à 19:02:55  profilanswer
 

t'es en 6/10 sur toute la longueur, c'est un cas particulier ...

n°398434
tomass
Défricheur de chemins débattus
Posté le 13-01-2009 à 14:26:54  profilanswer
 

Bof a la campagne c'est courant.


---------------
"Toute compétition est un suicide ; Plus on est conformiste, et plus on est dangereux" © Albert Jacquard / "Je crains le jour où la technologie remplacera les interactions humaines. Nous aurons alors créé une génération d'idiots". © Albert Einstein
n°398475
kobaia
Posté le 13-01-2009 à 16:36:35  profilanswer
 

neoulous a écrit :

Bonjour à tous !
 
.../....
A moins que vous n'ayez une autre explication mais là, dl à 380 ko/s et up à 100 ko/s avec une ligne de 5500m et de 56 db, perso je trouve cela hallucinant.
 


 
nope, si tu as le courage de te farcir les 1000 pages du Free Dégroupé tu trouveras un >5km à 10Mbits ou quasi !
 
là t'es pil poil dans les débits 'modernes' de la synchro adaptive ; avec 3600m (dont plus de la moitié en 4/10eme ) ce qui fait finalement presque-autant-toutcom' 5km en 6/10eme ( du reste pil poil , comme toi, 55/56dB ) , ben je tape....plus de 5Mbits :p , mais ça c'est chez Free ;)

n°398541
sudest
Posté le 13-01-2009 à 22:12:52  profilanswer
 

tomass a écrit :

Bof a la campagne c'est courant.


 
Bof mes parents (et presque toute ma famille d'ailleurs) sont à la campagne et c'est du 4/10 partout.
 
Alors bof, non c'est pas vraiment général.

n°398549
tomass
Défricheur de chemins débattus
Posté le 13-01-2009 à 22:44:40  profilanswer
 

Peu importe de toute manière ça n'a rien a voir avec le sujet, le fait est que FT dispose d'une certaine infrastructure, et qu'il ne l'exploite pas aux maximum de ses capacités, c'est tout ce qui importe.


---------------
"Toute compétition est un suicide ; Plus on est conformiste, et plus on est dangereux" © Albert Jacquard / "Je crains le jour où la technologie remplacera les interactions humaines. Nous aurons alors créé une génération d'idiots". © Albert Einstein
n°398581
neoulous
Posté le 14-01-2009 à 09:41:42  profilanswer
 

kobaia a écrit :


 
nope, si tu as le courage de te farcir les 1000 pages du Free Dégroupé tu trouveras un >5km à 10Mbits ou quasi !
 
là t'es pil poil dans les débits 'modernes' de la synchro adaptive ; avec 3600m (dont plus de la moitié en 4/10eme ) ce qui fait finalement presque-autant-toutcom' 5km en 6/10eme ( du reste pil poil , comme toi, 55/56dB ) , ben je tape....plus de 5Mbits :p , mais ça c'est chez Free ;)


 
Arff, je ne savais pas ! Cela veut peut-être dire que je pourrais encore sensiblement augmenter mon débit si je passe chez free alors ? Quoique, je ne suis pas en dégroupé...
 
Pour le moment, cela me convient dans la mesure ou j'ai une parfaite stabilité de ligne et un bon ping mais je suis tenté tout de même...
 
Si je passe en adsl2+, peut-on me confirmer que je n'aurai aucune amélioration de débit pour une ligne de 5500m avec 56 db ?
Oui car orange me propose de passer en adsl2+ car ces niants-là sont persuadés que ma ligne fait 4000m et 40 db... ça vaut le coup que je le tente ou pas ?

n°398590
kobaia
Posté le 14-01-2009 à 10:59:57  profilanswer
 

ben tu perds rien à éssayer ! peut etre qq sous dans les aléas des changements de formules , si ça va pas , mais bon là à toi de voir...
 
reste que Free obtient ce petit surplus en ...allant le chercher ! sur la marge de bruit notamment ; ils maitrisent ça plutot tres bien maintenant  (par ex sur les feed télé , il peut se passer une soirée complete sans que je vois un seul paté Mpeg, à fortiori l'ébauche d'un freeze meme fugitif , alors meme que "ça joue" par derriere  ! )
 
Orange ne semble pas maitriser ( ou plutot avoir souhaité le faire) ce genre de synchro un chouilla acrobatique  
 
bref à toi de voir, éssayer  ...

n°398845
voyezzz
Posté le 15-01-2009 à 18:54:34  profilanswer
 

Orange et France Télécom sont soulant avec ces pallier.
 
D'un sens Orange est quand mème un FAI "famillial" donc on peu comprendre qu'ils privilegient la stabilité quitte à largement sous utiliser les lignes, mais il serait bien que dans la page de gestion du compte sur orange.fr on puisse choisir de l'autoadaptatif. C'est rageant de ce farcir 1 Mega quand son modem dit invariablement qu'on pourrait avoir 3 ou 4 fois plus ...

mood
Publicité
Posté le 15-01-2009 à 18:54:34  profilanswer
 

n°398906
tomass
Défricheur de chemins débattus
Posté le 16-01-2009 à 10:18:31  profilanswer
 

Essaye le passage en adsl2 chez FT ça peut être amusant :D.
 
Free n'essaye pas si tu n'es pas dégroupé.


Message édité par tomass le 16-01-2009 à 10:18:36

---------------
"Toute compétition est un suicide ; Plus on est conformiste, et plus on est dangereux" © Albert Jacquard / "Je crains le jour où la technologie remplacera les interactions humaines. Nous aurons alors créé une génération d'idiots". © Albert Einstein
n°400369
emmanuelle​g
Posté le 26-01-2009 à 22:51:39  profilanswer
 

bonsoir,
 
ben moi je suis chez free depuis 1 semaine et je suis super déçue par leur prestations. quand j'ai reçue la free et que je l'ai installée j'avais un débit de 3600 kb/s et une semaine plus tard je n'ai plus que 3026 kb/s. je suis aussi à 4985 m du dslam.
ils ne veulent rien entendre, me dise que ce n'est pas un pb bon débit, et qu'un débit n'est pas stable.
une semaine de frais pour les joindres, plus ça va plus je perd des chaines tv.
j'en peux plus de leur réactions je m'en foutiste (ils raccrochent au nez des clients, ne répondent pas sur le tchat ...).
à partir de combien de pertes peut-ont parler de pb de débit ?
merci à vous
 
bonne soirée

n°400370
kobaia
Posté le 26-01-2009 à 23:00:33  profilanswer
 

5km du DSLAM, estime toi 'heureuse' que Free existe pour te fournir encore 3600 ou 3000kbits , peu importe la variable ici, c'est ta marge de bruit tout simplement
 
bref AUCUN pb du coté de Free et tu ne trouveras aucun FAI qui :
1) te fournira plus/mieux
2) te fournira seulement déjà ce que Free te fournit  
 
voili :)
 
la télé , dans ses flux standard SD en Mpeg2, tu oublies ; ou bien il va falloir t'accomoder de nombreux
patés dans l'image, fe gels d'image par moment , etc...
 
ta synchro est trop 'juste' (short..)
 
maintenant, y'a peut etre à analyser de plus pres ta connexion ( détail de ta ligne ) et de ton install' locale;
si y'a quelque chose à grapiller de ce coté là, tu peux passer la barre rick-rack pour avoir la télé; à voir donc...


Message édité par kobaia le 26-01-2009 à 23:05:16
n°400383
emmanuelle​g
Posté le 27-01-2009 à 09:49:18  profilanswer
 

bonjour,
 
effectivement, je ne demande pas d'avoir 7 méga, ce que je ne comprend pas c'est qu'au début où j'ai eu la free j'avais 3600 kb/s avec plusieurs chaines télé sans soucis (dont canal + et sat) et plus les jours avances, plus je perds du débit. c'est ça que je ne trouve pas normal. de perdre du débit comme ça tous les jours.
 
je souhaiterai revenir à mon débit de départ 3600 kb et y rester c'est tout simplement ce que je demande.
 
voilà
 
:)
 
 

n°400406
kobaia
Posté le 27-01-2009 à 13:09:42  profilanswer
 

ta ligne de 5km doit etre de qualité 'fluctuante' et ça c'est la part des choses pour laquelle tu ne peux rien, sauf t'adapter
 
3600k et la télé "sans soucis" ça implique que ta ligne ( la paire cuivrée ) a été au minimum bien clean , en ces temps là...
 
reste aussi la part des choses chez toi ; à ce niveau de synchro, si critique, il suffit effectivement de perdre 10% de ta synchro et bye-bye la tele (stable) , alors reverife chez toi tout ce qui pourrait perturber ta connexion; y'a un topik , appelé "nettoyage de ligne" ou qqchose comme ça, lis le
 
enfin, coté Free(box) , éssaie de passer la synchro en mode 'sérénité', plutot que le mode 'standard'
 
 
>> ben moi je suis chez free depuis 1 semaine et je suis super déçue par leur prestations. quand j'ai reçue la free et que je l'ai installée j'avais un débit de 3600 kb/s
 
seul Free pouvait te le fournir pour 5km de ligne !
 
toussa pour dire que ta 'charge' contre Free était , au minimum injuste , au pire ...   ; maintenant j'ai cru comprendre que c'était plutot la Ligne Chaude qui te gonflait, ça on est d'accord c'est souvent d'une nullité accablante  :sarcastic:


Message édité par kobaia le 27-01-2009 à 13:15:43

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Les débits possibles en ADSL : fausses idées reçues...

 

Sujets relatifs
Modem Routeur wifi ADSL et cable ?[ADSL] Au Gabon chez... Gabon Télécom
Offre ADSL + cadeau ?Les interventions sur les centrales (borne adsl) des techniciens FT
Ligne ADSL orange construite, connexion avec d'autres identifiantsNeuf adsl et changement de proprietaire ... ?
Choix d'un modem ethernet wifi pour connexion adsl 18 megaAffaiblissement > 53 et synchronisation adsl < 1 min
Montage adsl aidegros problèmes avec Orange ADSL
Plus de sujets relatifs à : Les débits possibles en ADSL : fausses idées reçues...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR