Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
961 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Conseils pour s'inscrire chez un FAI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour s'inscrire chez un FAI

n°351480
sir prothe​us
Posté le 26-03-2008 à 01:15:08  profilanswer
 

Bonjour à tous :)
 
Pour remercier toute la communauté qui m'aide actuellement à créer une petite configuration, je souhaiterai partager avec vous mes 2 années d'expérience professionnel auprès d'un service technique d'un FAI.
 
Démarchage
Premier truc à éviter. Le démarchage. Raccrocher ou fermer la porte systématiquement. Pas mal de dérives sont apparus via le démarchage. Si vous voulez aller ou changer de FAI, mieux que vous fassiez d'abord le premier pas.
 
Avant de s'inscrire:
-Si votre ligne téléphonique France Telecom est active, vous informer des possibilités techniques de votre ligne via un test d'éligibilité pour avoir une estimation du débit.
RTC : Pas de peau vous serez en bas débit. Cà sera lent et la connexion comptera pour une connexion téléphonique.
Non dégroupé : Votre ligne sera cablé sur un central (NRA) sur les équipements ADSL de France Telecom.
Dégroupé : Votre ligne sera cablé sur les équipements ADSL de votre FAI et vous aurez la possibilité que la ligne soit dégroupée totalement (plus de laison avec le répartiteur de France Telecom pour ne plus payer l'abonnement téléphonique)
Fibre Optique : Vous acceptez un collocataire? ^^
-Si votre ligne téléphonique France Telecom est en cours d'activation ou activée depuis moins de 7 jours, Attendez 7 jours après l'activation effective de votre ligne et vérifier le numéro de téléphone pour que les bases de France Telecom et de votre futur FAI soit à jour ;) sinon vous risquez d'avoir des problèmes lorsque votre ligne devra être cablé.
-Si votre ligne est inactive depuis moins de 6 mois ou que vous avez un numéro REX (numéro donné par une voix quand vous décrochez votre téléphone), essayer de voir avec le support client de votre futur FAI si un dégroupage total inactif de votre ligne est possible.
-Si votre ligne est inactive depuis + de 6 mois ou qu'il n'y a jamais eu de ligne téléphonique, souscrire à un abonnement sans ligne téléphonique si le FAI le propose. Le FAI se chargera de l'activation de la ligne avec France Telecom et de l'installation (à votre demande et voir si besoin d'acheter la prise avant le RDV) d'une prise (constituant aussi d'arrivée FT) avant d'effectuer un dégroupage total de la ligne.
Personnellement je vous déconseille cette offre car c'est très long.
Préférez une activation de ligne par France telecom (bizarrement plus disponible ;)) quitte à leur lâcher 50€ puis reprendre le cas idoine ci dessus:)
 
-Numericable n'utilise pas votre ligne téléphonique (pour le moment du moins) donc faudra que votre commune ait le cable pour vous inscrire chez eux. Accessoirement si le cable est déjà chez vous, tant mieux ;)
 
-Analyser bien l'offre d'abonnement des FAIs. Plus d'info ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 9094_1.htm
Attention au piège du 29,99 en gros pendant 3 mois en petit ;)
Attention à la durée d'engagement.
Attention aux restriction de débit et de services qu'une offre pourrait vous imposer.
Prendre en compte des frais supplémentaire comme la location de modem, tel service...
Pour les termes techniques, se renseigner auprès des communautés ou de sites documentaires pour avoir une explication + vraie que le commercial de base ;) Par exemple Numericable n'utilise pas de fibre optique :)
 
-Conseils lorsque vous appelez le 1014 de France Telecom.
Ah là là les chartes qui sont imposé aux téléconseillers ...
Bon alors tout d'abord restez calmes. Pas mal d'employé France Telecom ne sont pas chez Orange et leur travail leur impose un certain discours.
Ils vous demanderons si l'activation de votre ligne est pour Internet.
Répondons non sinon le démarchage va commencer :)
En cas de réponse affirmative de votre part, ils vont vous demander si c'est pour Orange (Bizarre :))
Sauf si vous voulez aller chez Orange, dites non.
Et là Comme par hasard on va vous dire. Je ne peux pas activer votre ligne voyez avec le support client de votre FAI.
 
Alors là STOP
France Telecom a un réseau (payé en partie par les contribuables) Ils se doivent d'effectuer l'activation de ligne suite à votre demande (moyennant finance. Un bouton voire une jarretière à brancher :))
Pour le reste vous êtes libre de faire ce que vous voulez de votre ligne (enfin évitez le sabotage :)), LE DEGROUPAGE TOTAL D'UNE LIGNE EST L'UNE DES RARES EXCEPTIONS POUR RESILIER A TOUT MOMENT VOTRE ABONNEMENT FRANCE TELECOM (c'est indiqué sur le contrat)
Au pire si le téléconseiller ne veut rien savoir, le mieux est de raccrocher calmement est de rappeller le 1014 en évitant d'être trop franc ;)
 
-Renseignez vous sur les délais.
Encore une fois le mieux est de vous renseigner du coté des sites communautaires des FAIs pour éviter de contacter un support client qui ne pourra pas forcément vous répondre en raison d'une charte ou d'une information dont il n'a pas forcément les réponses immédiates.
 
Bon voilà j'ai essayé de faire simple et d'être neutre. J'espère que celà vous aidera.


Message édité par sir protheus le 26-03-2008 à 08:50:00
mood
Publicité
Posté le 26-03-2008 à 01:15:08  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Conseils pour s'inscrire chez un FAI

 

Sujets relatifs
Quel FAI pour téléphonie RTC illimitée?Quel FAI en degroupe pour une utilisation majoritairement telephone?
FAI (free, neuf, orange...) limitation BP ?Remplacer le Modem de mon FAI.
Choisir son FAIéligibilité FAI par adresse postale
Recherche de serveurs DNS pour FAI OrangeBesoin de conseils pour étendre un réseau WIFI
changer de FAITout FAI RTC possible ???
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour s'inscrire chez un FAI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR