Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1934 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Bridage de ligne Orange

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Bridage de ligne Orange

n°910093
alperim
Posté le 20-02-2016 à 15:16:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je recontre des problèmes de lenteurs excessives sur ma ligne depuis un bon bout de temps, et je m'interrogeais sur polusieurs points à ce propos.
 
Suite à la constation de ces problèmes de lenteurs persistantes nous avons pris contact avec Orange, à plusieurs reprises, et nous avons à chaque fois eux des versions différentes, du blabla, des travaux dans ma commune, un problème sur l'installation, des problème sur le pc, etc,), mais derniérement ils ont mandaté un technicien afin de vérifier et d'expertiser l'installation.
 
Le technicien à testé notre ligne avec son testeur xDSL (MC2+), et nous avons un débit de 14Mbits en sortie de ligne.
Mais, lorsque nous effectuons des tests de bande passante sur un périphérique (plusieurs essais sur plusieurs prériphériques différents, pc fixe, pc portable, smartphone, etc), nous avons en moyenne entre 1Mbits et 1.5Mbits (parfois moins de 1M, et parfois entre 2M et 3M).
 
Nous passons donc de 14M à 1.5M en moyenne après passage par le routeur (Livebox).
 
Il est donc clair qu'Orange procéde à un bridage de notre ligne à hauteur de 90%.
 
Inutile de préciser que je trouve cela inadismissible, j'irais jusqu'à dire nous parlons ici d'escroquerie, et c'est le cas depuis presque 1 an.
 
Et je posais plusieurs questions,
 
Est-ce légal ?
Est-ce une pratique courante ?  
Quelles en sont les raisons ?
Et, quel recours aurais-je suite à ces problèmes ?
 
Je vais bien entendu faire une demande d'indeminisation à hauteur de tous les mois d'abonnement payés depuis 1 an, et éventuellement faire un recours en justice.
 
A noter également que c'est a priori le cas pour tous les clients ADSL de mon village.
 
Merci d'avance pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 20-02-2016 à 15:16:01  profilanswer
 

n°910099
Kerri
Posté le 20-02-2016 à 16:06:54  profilanswer
 

Bonjour,
tu n'auras aucune compensation, Orange ne s'engageant absolument pas à te fournir 14Mb/s...
Je doute sincèrement qu'un bridage de cet ampleur soit fait par la livebox (laquelle as-tu?) à mon avis c'est plutôt les différents outils d'Orange pour améliorer la stabilité de la ligne. Si tu pense que c'est la livebox, fais la changer, ou achète ton propre modem xdsl.
Le technicien a testé ta ligne à 14Mb/s, et ensuite il t'a dit quoi?
avec quoi fais-tu tes tests? Comment sont raccordées tes machines? (ethernet/wifi/cpl/...)
enfin, es-tu sur de ne pas confondre Mb et Mo? 14 mégabits/seconde ça fait bien un peu moins de 2 mégaoctets/seconde


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°910105
alperim
Posté le 20-02-2016 à 16:48:29  profilanswer
 

Bonjour kerri,
 
Tout d'abord merci pour ta réponse.
 
Mes réponses dans le corps de ton messages:
 
Bonjour,  
tu n'auras aucune compensation, Orange ne s'engageant absolument pas à te fournir 14Mb/s...  
Je doute sincèrement qu'un bridage de cet ampleur soit fait par la livebox /Je ne pensais pas non plus qu'un bridage aussi important puisse être volontaire, jususqu'a ce jour/ (laquelle as-tu?) /Je ne pourrais pas te dire précisément, mais ce que je sais c'est que le problème est le bridage est le même avec un modem speedtouch 510/ à mon avis c'est plutôt les différents outils d'Orange pour améliorer la stabilité de la ligne/Avec une perte de 90% ? J'en doute/. Si tu pense que c'est la livebox, fais la changer, ou achète ton propre modem xdsl.  
Le technicien a testé ta ligne à 14Mb/s, et ensuite il t'a dit quoi? /Il a appelé des collègues techniciens d'orange et ils n'ont rien su dire, si ce n'est qu'il y a peut être des téléchargements en cours, d'autres pc connectés, des virus, etc/
avec quoi fais-tu tes tests? /speedtest, mire, ariase, etc)/Comment sont raccordées tes machines? (ethernet/wifi/cpl/...) /Tout essayé, y compris en liaison directe/
enfin, es-tu sur de ne pas confondre Mb et Mo? /Evidemment :) Je suis ingénieur en réseaux et télécoms/14 mégabits/seconde ça fait bien un peu moins de 2 mégaoctets/seconde
 
 
On est pour moi clairement sur du bridage.


Message édité par alperim le 20-02-2016 à 16:50:47
n°910120
forceone1
Posté le 20-02-2016 à 18:52:58  profilanswer
 

bonjour,
 
et au niveau de ta box, tu as quoi comme debits ?
 
tu peux nous donner un peux plus d'informations sur ta ligne stp ( longueur attenuation ... )
 
cordialement
 
thierry


---------------
thierry
n°910171
alperim
Posté le 21-02-2016 à 01:48:49  profilanswer
 

Bonjour Thierry,
 
Au niveau de ma box j'ai les informations suivantes:
taux montant maximum: 1200 Kb/s
taux descendant maximum: 13872 Kb/s
 
Je dois avoir une longueur de ligne de 2033m et une atténuation théorique via degrouptest de 21dB, et via ma box, de 34.7dB.
Mais en quoi ces caractéristiques jouerons sur le fait que je suis à 14M en sortie de ligne dans la prise téléphonique, et à 1.5M sur un PC connecté derrière la box ?

n°910172
neil_tn
Posté le 21-02-2016 à 02:13:03  profilanswer
 


wow, 34.7db sur ta box et 21db theorique ? L'installation telephonique est assez vétuste ou il y a un probleme ?!

Message cité 1 fois
Message édité par neil_tn le 21-02-2016 à 02:13:48
n°910173
grotius
Posté le 21-02-2016 à 05:07:14  profilanswer
 

1.5MB = 13mb donc il est fort possible que cela vienne de la.
Niveau bridage il n y a guère que le DLM tu peux demander la désactivation, mais je n ai jamais vu de cas ou tu passes de 14 a 2. Si c est le cas c est qu il y a une très forte dégradation du signal, il faudrait localiser ou.  
Si tout le village c est pareil il faudrait vérifier et être sur que quelqu'un a déjà eu vraiment du 14, il est fort possible qu'il y ai une erreur dans la bdd sur les caractéristiques de la ligne.
 
Faudrait plus d infos sur ton dslam, quelle livebox, as tu un dti etc.

n°910186
atreides59
Posté le 21-02-2016 à 09:32:47  profilanswer
 

alperim a écrit :

Bonjour Thierry,
 
Au niveau de ma box j'ai les informations suivantes:
taux montant maximum: 1200 Kb/s
taux descendant maximum: 13872 Kb/s
 
Je dois avoir une longueur de ligne de 2033m et une atténuation théorique via degrouptest de 21dB, et via ma box, de 34.7dB.
Mais en quoi ces caractéristiques jouerons sur le fait que je suis à 14M en sortie de ligne dans la prise téléphonique, et à 1.5M sur un PC connecté derrière la box ?


Ta box synchronise donc bien à 13 Mb; Ce qui donne 1.5 Mo ou MB.  
Tu es sûr de ne pas te tromper dans les unités ?
Fais un http://www.speedtest.net/fr/
 
 

n°910190
atreides59
Posté le 21-02-2016 à 09:40:51  profilanswer
 

grotius a écrit :


Niveau bridage il n y a guère que le DLM tu peux demander la désactivation, mais je n ai jamais vu de cas ou tu passes de 14 a 2. Si c est le cas c est qu il y a une très forte dégradation du signal, il faudrait localiser ou.


Si le DLM était actif cela se verrait sur la synchronisation de la box, or ici elle synchronise bien à la vitesse maximum.

n°910242
forceone1
Posté le 21-02-2016 à 13:03:00  profilanswer
 

alperim a écrit :


 
Au niveau de ma box j'ai les informations suivantes:
taux montant maximum: 1200 Kb/s
taux descendant maximum: 13872 Kb/s
 
Je dois avoir une longueur de ligne de 2033m et une atténuation théorique via degrouptest de 21dB, et via ma box, de 34.7dB.
Mais en quoi ces caractéristiques jouerons sur le fait que je suis à 14M en sortie de ligne dans la prise téléphonique, et à 1.5M sur un PC connecté derrière la box ?


 
bonjour,
 
14 M en sortie de ligne et tu synchronises à 13872 kb/s soit environ 14 M
 
tu peux poster le resultat du speedtest demandé par atreides stp
 
 
voila le mien ( fait en wifi )
http://www.speedtest.net/my-result/5104647713
et voila les infos de ma box
 
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante 747 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 5243 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 10.0 dB
 
ca pourra nous aider a voir ou ca peche un peu
 
cordialement
 
 
 


---------------
thierry
mood
Publicité
Posté le 21-02-2016 à 13:03:00  profilanswer
 

n°910244
alperim
Posté le 21-02-2016 à 13:08:29  profilanswer
 

neil_tn a écrit :


wow, 34.7db sur ta box et 21db theorique ? L'installation telephonique est assez vétuste ou il y a un probleme ?!


 
Possible qu'elle soit vétuste, cependant j'ai bien 14Mbits en bout de ligne (testé avec testeur xDSL MC2+), et 14Mbits dans les infos systèmes de la Box.
 

grotius a écrit :

1.5MB = 13mb donc il est fort possible que cela vienne de la.
Niveau bridage il n y a guère que le DLM tu peux demander la désactivation, mais je n ai jamais vu de cas ou tu passes de 14 a 2. Si c est le cas c est qu il y a une très forte dégradation du signal, il faudrait localiser ou.  
Si tout le village c est pareil il faudrait vérifier et être sur que quelqu'un a déjà eu vraiment du 14, il est fort possible qu'il y ai une erreur dans la bdd sur les caractéristiques de la ligne.
 
Faudrait plus d infos sur ton dslam, quelle livebox, as tu un dti etc.


 
C'est bien 1.5Mbits, il y a bien une perte de 90%  
Le DLM n'est pas activé sur la ligne  
Pour le DSLAM, il s'agit du 74282THG  
Je ne pense pas que la version de la box change quelque dans le sens où le problème est le même avec un speedtouch 510. Mais c'est une livebox blanche FTTH v2  
 

atreides59 a écrit :


Ta box synchronise donc bien à 13 Mb; Ce qui donne 1.5 Mo ou MB.  
Tu es sûr de ne pas te tromper dans les unités ?
Fais un http://www.speedtest.net/fr/
 
 


 
oui, sûr ;)  
 

atreides59 a écrit :


Si le DLM était actif cela se verrait sur la synchronisation de la box, or ici elle synchronise bien à la vitesse maximum.


 
Je confirme

n°910246
alperim
Posté le 21-02-2016 à 13:13:36  profilanswer
 

forceone1 a écrit :


 
bonjour,
 
14 M en sortie de ligne et tu synchronises à 13872 kb/s soit environ 14 M
 
tu peux poster le resultat du speedtest demandé par atreides stp
 
 
voila le mien ( fait en wifi )
http://www.speedtest.net/my-result/5104647713
et voila les infos de ma box
 
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante 747 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 5243 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 10.0 dB
 
ca pourra nous aider a voir ou ca peche un peu
 
cordialement
 
 
 


 
Je n'arrive toujours pas à voir en quoi l'atténuation de ma ligne, jouera sur le fait que j'ai bien du 14Mbits en bout de ligne, et de 1.5Mbits sur un pc ?
Tout le monde me demande l'atténuation, alors que je sais que j'ai 14Mbits en bout de ligne. Il y a quelque chose qui m’échappe ?
L'atténuation est en amont. A moins que je dise une bêtise.
 
Voici mon résultat speedtest:
http://www.speedtest.net/my-result/5104674875
 
Et voici les infos sur ma box:
 
atténuation montante: 17.8 dB
atténuation descendante: 34.7 dB
marge de bruit montante: 11 dB
marge de bruit descendante: 5 dB
taux montant maximum: 1200 Kb/s
taux descendant maximum: 13872 Kb/s
synchronisation montante: 1023 Kb/s
synchronisation descendante: 14156 Kb/s


Message édité par alperim le 21-02-2016 à 13:16:33
n°910271
forceone1
Posté le 21-02-2016 à 14:55:27  profilanswer
 

bonjour,
 
a voir jusqu'a ta box, le debit et bien de 14 M
au vu de ton speed test, effectivement apres la box, tu as un debit de 1M
 
est ce que tu as quelque chose apres la box, style routeur ou switch ?
 
cordialement


---------------
thierry
n°910273
alperim
Posté le 21-02-2016 à 14:58:21  profilanswer
 

C'est ce que je me tue a dire depuis le début.
Orange bride ma connexion à 1/1.5Mbits
Je n'ai rien, le pc directement, connecté, seul, sans téléchargement en arrière plan.
 
Est-ce légal ?  
Est-ce une pratique courante ?  
Quelles en sont les raisons ?  
Et, quel recours aurais-je suite à ces problèmes ?

n°910274
atreides59
Posté le 21-02-2016 à 15:00:11  profilanswer
 

Connecté en RJ45 ou Wifi ?
Il y a beaucoup de périphérique connectés sur la box ?  
Tu pourrais refaire un speedtest en mode sans echec avec prise en charge réseau ? En RJ45 avec les autres périphériques éteins.  

n°910275
grotius
Posté le 21-02-2016 à 15:26:05  profilanswer
 

le serveur en suisse c est pas ideal.

Message cité 1 fois
Message édité par grotius le 21-02-2016 à 15:29:07
n°910290
alperim
Posté le 21-02-2016 à 17:46:52  profilanswer
 

atreides59 a écrit :

Connecté en RJ45 ou Wifi ?
Il y a beaucoup de périphérique connectés sur la box ?  
Tu pourrais refaire un speedtest en mode sans echec avec prise en charge réseau ? En RJ45 avec les autres périphériques éteins.  


 
Seul un pc.
Je viens de faire le test  en RJ45 en mode sans échecs avec prise en charge du réseau, mêmes résultats.
 

grotius a écrit :

le serveur en suisse c est pas ideal.


 
Je suis à coté de la Suisse, ça n'est pas lié.

n°910305
forceone1
Posté le 21-02-2016 à 19:33:34  profilanswer
 

bonsoir,
 
aurais tu la possibilite de faire un test de copie de fichiers entre 2 pc pour voir si ca ne serait pas la box qui serait defectueuse ?
de facon a voir le debit en local.
 
car d'apres les infos données plus haut, ta box synchronise bien a 14 M environ
 
cordialement


Message édité par forceone1 le 21-02-2016 à 19:35:25

---------------
thierry
n°910309
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 21-02-2016 à 20:12:04  profilanswer
 

Boot sur une clef usb ubuntu, et regarde ce que ça donne niveau débit.

n°910311
pudding100​9
Modératé
Posté le 21-02-2016 à 20:48:28  profilanswer
 

Pour moi ce n'est pas un problème de box puisque tu nous dis faire le même constat avec un autre modem...


---------------
Feedback
n°910320
toTOW
http://www.fah-addict.net/
Posté le 21-02-2016 à 21:30:24  profilanswer
 

Bon aller, je vous aide ...
 
Premier indice : regardez bien la photo du central : http://www.ariase.com/fr/haut-debi [...] 82thg.html ... Que voyez vous ?
 
Deuxième indice :
http://reho.st/self/ffa6c9d615e8cea2aab4f6c9b3ce589ff955e635.png
 
Troisième indice : le débit maximum de ce genre de FH est de 155 Mbps
 
Conclusion ?


---------------
[b] FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.  
n°910323
pudding100​9
Modératé
Posté le 21-02-2016 à 21:45:12  profilanswer
 

FH saturé ?


---------------
Feedback
n°910324
alperim
Posté le 21-02-2016 à 21:46:04  profilanswer
 

toTOW a écrit :

Bon aller, je vous aide ...
 
Premier indice : regardez bien la photo du central : http://www.ariase.com/fr/haut-debi [...] 82thg.html ... Que voyez vous ?
 
Deuxième indice :
http://reho.st/self/ffa6c9d615e8ce [...] 55e635.png
 
Troisième indice : le débit maximum de ce genre de FH est de 155 Mbps
 
Conclusion ?


 
Bonjour toHOW,
 
Mais encore ?
Quels indices vois-tu sur la photo du central et sur la capture d'écran ?
 
Pour le troisième indice, voudrais-tu dire que l'ensemble de la population du village doit se partager 155Mbits ?
 

n°910328
atreides59
Posté le 21-02-2016 à 21:52:52  profilanswer
 

pudding1009 a écrit :

Pour moi ce n'est pas un problème de box puisque tu nous dis faire le même constat avec un autre modem...


Certes, mais c'est alperim qui dès le début parle d'un bridage au niveau de la box :  

alperim a écrit :


Nous passons donc de 14M à 1.5M en moyenne après passage par le routeur (Livebox).


Donc on vérifie. Après si le test de débit demandé par forceone1 donne un débit normal, ça ne viendra effectivement pas de la box.
Dans ce cas ce ne serait pas un bridage mais plutôt une saturation du lien au niveau du NRA.
Il n'y a pas grand chose à faire à part attendre qu'Orange fasse l'upgrade. Voir la Mairie de la ville pour qu'elle y mette son poids.

n°910331
toTOW
http://www.fah-addict.net/
Posté le 21-02-2016 à 22:23:32  profilanswer
 


Pas forcément saturé ... ce genre de configuration ayant un débit global limité, le débit alloué par abonné est peut être limité lui aussi pour justement éviter de mettre tout le réseau par terre ...
 
alperim> Je vois un pylône qui porte deux antennes de faisceaux hertzien, cas courant sur les centraux éloignés (montagne, vallées, ...) des réseaux principaux. Comme dit plus loin, le débit disponible sur les FH est bien inférieur à celui disponible lorsque le central est alimenté en fibre optique.
 
Ta synchronisation (14 Mbps) est normale au vu des caractéristiques de ta ligne. Malheureusement, si le lien alimentant ton DSLAM est limité, tu as beau avoir une belle synchro entre le DSLAM et ta box, tu n'attendras pas ce débit pour diverses raisons indépendantes de ta volonté ...
 
Notes-tu des variations de ping ou de débit dans tes Speedtest en fonction des heures de la journée et des jours de la semaine ? Notes tu des problèmes de connexion lorsque le temps est pluvieux/neigeux/brumeux ?
 
La première chose à faire est de confirmer la topographie du réseau dans ton secteur : je n'ai pas d'informations pour savoir quel est le point de concentration du réseau de FH ni si ton DSLAM n'est juste qu'un point raccordé au pont FH qui passe par là ... (voir la carte des FH par ici : https://carte-fh.lafibre.info/ ). Si un employé Orange ayant accès à ces informations passe par là, il pourra confirmer.
 
Ensuite, il faudra s'adresse à ta mairie pour savoir si des opérations de montée en débit (fibrage du DSLAM par exemple) sont prévue pour ta commune. Si ce n'est pas le cas, c'est aussi auprès de ta mairie qu'il faudra faire pression pour qu'elle contacte Orange et lance la procédure. N'hésites pas d'ailleurs à contacter tes voisins et autres habitants du village pour confirmer les faibles débits : avoir du monde intéressé par la montée en débit pourra aider à convaincre la mairie à bouger.


---------------
[b] FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.  
n°910338
alperim
Posté le 22-02-2016 à 01:32:34  profilanswer
 

toTOW a écrit :


Pas forcément saturé ... ce genre de configuration ayant un débit global limité, le débit alloué par abonné est peut être limité lui aussi pour justement éviter de mettre tout le réseau par terre ...
 
alperim> Je vois un pylône qui porte deux antennes de faisceaux hertzien, cas courant sur les centraux éloignés (montagne, vallées, ...) des réseaux principaux. Comme dit plus loin, le débit disponible sur les FH est bien inférieur à celui disponible lorsque le central est alimenté en fibre optique.
 
Ta synchronisation (14 Mbps) est normale au vu des caractéristiques de ta ligne. Malheureusement, si le lien alimentant ton DSLAM est limité, tu as beau avoir une belle synchro entre le DSLAM et ta box, tu n'attendras pas ce débit pour diverses raisons indépendantes de ta volonté ...
 
Notes-tu des variations de ping ou de débit dans tes Speedtest en fonction des heures de la journée et des jours de la semaine ? Notes tu des problèmes de connexion lorsque le temps est pluvieux/neigeux/brumeux ?
 
La première chose à faire est de confirmer la topographie du réseau dans ton secteur : je n'ai pas d'informations pour savoir quel est le point de concentration du réseau de FH ni si ton DSLAM n'est juste qu'un point raccordé au pont FH qui passe par là ... (voir la carte des FH par ici : https://carte-fh.lafibre.info/ ). Si un employé Orange ayant accès à ces informations passe par là, il pourra confirmer.
 
Ensuite, il faudra s'adresse à ta mairie pour savoir si des opérations de montée en débit (fibrage du DSLAM par exemple) sont prévue pour ta commune. Si ce n'est pas le cas, c'est aussi auprès de ta mairie qu'il faudra faire pression pour qu'elle contacte Orange et lance la procédure. N'hésites pas d'ailleurs à contacter tes voisins et autres habitants du village pour confirmer les faibles débits : avoir du monde intéressé par la montée en débit pourra aider à convaincre la mairie à bouger.


 
Tout d'abord merci pour cette réponse très claire.
 
J'aurai cependant quelques demandes de précisions.
 
Tu précises "le débit alloué par abonné est peut être limité lui aussi pour justement éviter de mettre tout le réseau par terre" -> limité par la box ? Ou comment et à quel niveau ?
 
"Malheureusement, si le lien alimentant ton DSLAM est limité" -> On parle bien du "uplink vers internet", en l’occurrence les FH ?
 
"Notes-tu des variations de ping ou de débit dans tes Speedtest en fonction des heures de la journée et des jours de la semaine ? Notes tu des problèmes de connexion lorsque le temps est pluvieux/neigeux/brumeux ? " -> En ce qui concerne les heures de la journée et les jours de la semaine, oui, par rapport au temps je ne l'ai pas remarqué
 
Et également, "Troisième indice : le débit maximum de ce genre de FH est de 155 Mbps" ->  
Comment tu as déterminé cette valeur ?
 
 

n°910407
kobaia
Posté le 22-02-2016 à 13:22:46  profilanswer
 

il n'y a peut etre aucun bridage planifié ....
 
Orange laissant la situation se démerder toute seule ! avec 300Mbps de BP (2 faisceaux de 155)  , alimentant un NRA de 1350 lignes , ça doit représenter possiblement pas plus de 300 ou 400 abos FAI , dans un village de montagne (?)
 
le seul moyen d'attester si bridage planifié il y a serait de faire des Speedtest répétés vers 3h du mat' , et constater si ya un cap répétitif  ...ou pas
 
mais ensuite , dans de telles conditions ( FH en zone enclavée) , vouloir engager une action en justice contre Orange semble voué à l'échec. déjà parceque un FAI fournit un 'service' et non des 'perfs' pour ce service :spamafote:
 
pour l'avenir, il faut faire jouer les relais régionaux et politiques , en regard des priorités du passage quasi généralisé ( ce qui ne veut donc dire pas 100% du territoire) à un reseau fibre , annoncé par Orange , sous 5 ou 6  ans de mémoire ; dans le cadre de l'abandon de la boucle locale cuivre.
 
Que Free pourra , alors, 'enfin' entretenir ...à ses frais :D

n°910421
grotius
Posté le 22-02-2016 à 14:06:43  profilanswer
 

en fait il n y pas de bridage, les 14mbits ne sont qu une estimation qui tient compte de la distance maison - central. Le problème c est que celui-ci vu que tu es dans un coin perdu n est pas fibré donc tu es limité par la liaison hertzienne, ce qui est logique.

n°910423
kobaia
Posté le 22-02-2016 à 14:22:03  profilanswer
 

bah si , vers 3h du mat' , il plafonne  répétitivement, disons vers 2Mbits , alors il faudrait quand meme envisager un bridage , du reste mesure technique raisonnable dans ce cas
 
mais ça peut aussi se dém...tout seul .
 
à vérifier donc :p  
 

n°910499
toTOW
http://www.fah-addict.net/
Posté le 22-02-2016 à 16:49:23  profilanswer
 

Sur les DSLAM non fibrés, il peut y avoir des bridages "commerciaux" : il n'est pas proposé plus de 2 Mega ou 8 Mega par abonné (suivant la capacité totale disponible).
 
De ton coté, tu vois une synchro au max de ce que ta ligne peut donner, mais le débit est limité au BAS (à 2 ou 8 Mega donc).


Message édité par toTOW le 22-02-2016 à 16:49:48

---------------
[b] FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.  
n°910537
kobaia
Posté le 22-02-2016 à 18:52:51  profilanswer
 

oui synchro DSLAM et débit IP réel sont deux choses qui peuvent etre différentes , notamment en cas de bridage  
 
un gros DL sur l'ISO de Free (ou autre test équivalent) va indiquer la BP réelle , si un Speedtest ne suffisait pas à l'établir avec suffisament de précision répétitive ; et ceci vers 3h du mat' par ex

n°910540
grotius
Posté le 22-02-2016 à 19:24:16  profilanswer
 

orange fait cela systématiquement, il y a 3 palier, 20/8/2. Sur une ligne j étais a 5 théorique d'office j ai eu l'abonnement a 2, avec cadeau DLM donc 1. Sur une autre j étais a 14, heureusement je suis pas tombé a 8 mais par contre impossible d'avoir la tv hd alors que je peux l'avoir chez tous les autres fai.  
Au final te plaint pas tu as déjà l'adsl dans un coin perdu.

n°910569
alperim
Posté le 22-02-2016 à 22:35:11  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je reviens avec un peu de nouveau sur le sujet.  
 
Voici deux photos des FH en question:
http://img4.hostingpics.net/pics/22460820160222104453.jpghttp://img4.hostingpics.net/pics/4276722016022210443.jpg
 
Pour un ordre de grandeur la plus petite antenne doit faire 50cm, la moyenne 80cm, et la plus grosse 1m30
 
De quels débits ces types de FH disposent ?  
 
Sinon également, j'ai entre temps pu avoir un peu plus d'infos d'une connaissance travaillant à Orange, et à priori j'ai eu une confirmation sur le fait que ce sont bien les liens entre FH et dslam qui saturent. Il y a deux liens, un Ge et un ATM, l'un est à saturation et l'autre quasiment même chose. Des travaux sont à priori prévus pour augmenter les capacités des FH.  
 
Il n'aura donc pas été simple de diagnostiquer le problème, mais Orange communiquant tellement peu sur le sujet...  
 
Donc sur la gestion de l'incident par Orange il y a deux pistes, 1 bridage de ligne au niveau de la box, et 2, laisser la saturation "naturellement" limiter le débit, au risque de faire exploser le réseau.  Dans le cas de la première hypothèse, je vais acheter un modem routeur sur Amazon voir s'il y a de la différence.
 
Je m'interrogeais sinon également sur un point précis, en terme de procédure juridique.  
 
Dans le contrat, Orange s'engage à fournir minimum 512kb, or si nous partons du principe que la capacité des FH est de 200 bits (exemple), nous voyons sur les caractéristiques du dslam que le nombre de lignes est de 1250. En faisant le calcul suivant, 200/1250, nous arrivons difficilement à 160kb par ligne, soit un débit inférieur au débit minium garanti.  
 
N'est-ce pas là une porte d'entrée sur une ouverture de procédure juridique pour publicité mensongère ?  
 
Je ne suis pas procédurier, mais payer un abonnement tous les mois pour avoir une une connexion internet la plupart du temps inutilisable, peut le justifier.  
 
Merci pour vos retours.

Message cité 2 fois
Message édité par alperim le 22-02-2016 à 22:35:52
n°910577
pudding100​9
Modératé
Posté le 22-02-2016 à 23:11:10  profilanswer
 

Hello.
Pour moi pas de "bridage" au niveau de la box ou de ton profil abonné, et c'est peut-être là l'erreur de la part d'Orange, ta box ne devrait pas synchroniser à 15Mbps mais devrait être bridée à 2Mbps pour éviter ta frustration (l'avantage pour toi c'est qu'il t'es logiquement possible de faire des pointes de vitesse lorsque le FH est peu chargé au lieu d'être toujours limité à 2Mbps)...
 
Ensuite pour ton calcul 200/1250, tu omets le fait que même sur l'heure chargée, tous les clients ne trafiquent pas simultanément, donc le debit minimum sera bien atteint dans 99,9% du temps.


---------------
Feedback
n°910579
kobaia
Posté le 22-02-2016 à 23:23:31  profilanswer
 

>> bridage de ligne au niveau de la box
 
tu vois ça comment concretement 'au niveau de la box'  ? :whistle:  
 
>> En faisant le calcul suivant, 200/1250, nous arrivons difficilement à 160kb par ligne, soit un débit inférieur au débit minium garanti.  
 
TOUS les FAI procedent sur base de débit mutualisé qui ne correspond jamais à ce genre de calcul aussi strictement prorata !  l'asymétrie est entre 40 et 100 (en gros)   ...et ça marche encore pas si mal  
 
par ailleurs tu convertis le nb de *lignes* disponibles sur ton NRA en autant... d'abonnés internet Orange ! déjà qui dit que toutes les lignes sont utilisées ? bref qu'il n'est alors plus possible de raccorder quiconque ....au téléphone  ;)  
 
>> il y a deux pistes, 1 bridage de ligne au niveau de la box, et 2, laisser la saturation "naturellement" limiter le débit, au risque de faire exploser le réseau.  Dans le cas de la première hypothèse, je vais acheter un modem routeur sur Amazon voir s'il y a de la différence.
 
pourquoi ? t'as probablement pas besoin d(acheter ça ; mais si tu en veux un, en section A/V qqun t'en vendra un pour 5 roros maxi !
 
mais vérifie déjà  ,en pleine nuit, si tu plafonnes systématiquement à 2Mbits ( par ex) ; pour cela télécharge l'iso de Free (600Mo)  :
http://test-debit.free.fr
 
 
>>   N'est-ce pas là une porte d'entrée sur une ouverture de procédure juridique pour publicité mensongère ?
 
non !  
 
il faut que les édiles communaux se bougent le popotin pour faire évoluer votre situation , et voilà :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par kobaia le 22-02-2016 à 23:36:51
n°910581
pudding100​9
Modératé
Posté le 22-02-2016 à 23:40:43  profilanswer
 

alperim a écrit :

je vais acheter un modem routeur sur Amazon voir s'il y a de la différence.


Je croyais que c'était identique avec un modem speedtouch 510 ?


---------------
Feedback
n°910605
grotius
Posté le 23-02-2016 à 08:34:02  profilanswer
 

alperim a écrit :

Bonjour,  
 
Je reviens avec un peu de nouveau sur le sujet.  
 
Voici deux photos des FH en question:
http://img4.hostingpics.net/pics/2 [...] 104453.jpghttp://img4.hostingpics.net/pics/4 [...] 210443.jpg
 
Pour un ordre de grandeur la plus petite antenne doit faire 50cm, la moyenne 80cm, et la plus grosse 1m30
 
De quels débits ces types de FH disposent ?  
 
Sinon également, j'ai entre temps pu avoir un peu plus d'infos d'une connaissance travaillant à Orange, et à priori j'ai eu une confirmation sur le fait que ce sont bien les liens entre FH et dslam qui saturent. Il y a deux liens, un Ge et un ATM, l'un est à saturation et l'autre quasiment même chose. Des travaux sont à priori prévus pour augmenter les capacités des FH.  
 
Il n'aura donc pas été simple de diagnostiquer le problème, mais Orange communiquant tellement peu sur le sujet...  
 
Donc sur la gestion de l'incident par Orange il y a deux pistes, 1 bridage de ligne au niveau de la box, et 2, laisser la saturation "naturellement" limiter le débit, au risque de faire exploser le réseau.  Dans le cas de la première hypothèse, je vais acheter un modem routeur sur Amazon voir s'il y a de la différence.
 
Je m'interrogeais sinon également sur un point précis, en terme de procédure juridique.  
 
Dans le contrat, Orange s'engage à fournir minimum 512kb, or si nous partons du principe que la capacité des FH est de 200 bits (exemple), nous voyons sur les caractéristiques du dslam que le nombre de lignes est de 1250. En faisant le calcul suivant, 200/1250, nous arrivons difficilement à 160kb par ligne, soit un débit inférieur au débit minium garanti.  
 
N'est-ce pas là une porte d'entrée sur une ouverture de procédure juridique pour publicité mensongère ?  
 
Je ne suis pas procédurier, mais payer un abonnement tous les mois pour avoir une une connexion internet la plupart du temps inutilisable, peut le justifier.  
 
Merci pour vos retours.


Faut que tu sois raisonnable, tu n as jamais eu droit a 14mb, c est un chiffre théorique qui est calculé a partir de la distance avec le dslam. Si tu habitais a Grenoble tu aurais 14mb. La tu habites dans la montagne a 2km d'un central relié en hertzien qui est incapable d'offrir 14mb a 1200 abonnés. Donc c est sur que c'est la qu il y a un bridage pour être sur que chacun puisse au moins avoir 512ko, seul débit garantie par FT depuis plus de 10ans.
Je trouve que tu te plains beaucoup, a titre d'exemple je paye aussi l'abonnement internet le plus cher de france depuis des années, 45E pour 1mb. Comme dans le coin il y a des gens qui comptent, et qu on connait le directeur régional d'orange, on a enfin pu avoir un dslam a 750m fibré car orange a installé une antenne 4G, depuis 2 ans je ne suis pas raccordé et il est quasi vide......
Si tu veux plus rapide, regarde du cote 3G/4G si tu as, sinon tu peux aussi installer des adblock/flashblock/Javascript block ce qui réduit considérablement la lourdeur des pages internet, même avec 1mb c est jouable, évidemment pas le streaming.

n°910632
Kerri
Posté le 23-02-2016 à 10:45:39  profilanswer
 

Orange s'engage à te fournir 512Kb/s dans ton contrat, et tu as toujours plus, comment veux-tu effectuer une "procédure juridique"? :heink:
Genre tu penses pouvoir dire "Bonjour M.Le Juge, j'ai un contrat avec Orange, ils doivent me fournir 512kb/s, or ils me donnent 2 à 4 fois plus dans tous mes tests, mais j'ai calculé que si tous les gens du coin téléchargeaient à fond en même temps, alors Orange ne pourrait pas tenir son engagement"? :D

Message cité 1 fois
Message édité par Kerri le 23-02-2016 à 11:16:44

---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°911337
alperim
Posté le 26-02-2016 à 12:43:51  profilanswer
 

kobaia a écrit :

>> bridage de ligne au niveau de la box
 
tu vois ça comment concretement 'au niveau de la box'  ? :whistle:  
 
>> En faisant le calcul suivant, 200/1250, nous arrivons difficilement à 160kb par ligne, soit un débit inférieur au débit minium garanti.  
 
TOUS les FAI procedent sur base de débit mutualisé qui ne correspond jamais à ce genre de calcul aussi strictement prorata !  l'asymétrie est entre 40 et 100 (en gros)   ...et ça marche encore pas si mal  
 
par ailleurs tu convertis le nb de *lignes* disponibles sur ton NRA en autant... d'abonnés internet Orange ! déjà qui dit que toutes les lignes sont utilisées ? bref qu'il n'est alors plus possible de raccorder quiconque ....au téléphone  ;)  
 
>> il y a deux pistes, 1 bridage de ligne au niveau de la box, et 2, laisser la saturation "naturellement" limiter le débit, au risque de faire exploser le réseau.  Dans le cas de la première hypothèse, je vais acheter un modem routeur sur Amazon voir s'il y a de la différence.
 
pourquoi ? t'as probablement pas besoin d(acheter ça ; mais si tu en veux un, en section A/V qqun t'en vendra un pour 5 roros maxi !
 
mais vérifie déjà  ,en pleine nuit, si tu plafonnes systématiquement à 2Mbits ( par ex) ; pour cela télécharge l'iso de Free (600Mo)  :
http://test-debit.free.fr
 
 
>>   N'est-ce pas là une porte d'entrée sur une ouverture de procédure juridique pour publicité mensongère ?
 
non !  
 
il faut que les édiles communaux se bougent le popotin pour faire évoluer votre situation , et voilà :spamafote:


 
Concrètement comment je vois ça dans ma box, un bridage au niveau du firmware pour éviter la création d'un goulot d'étranglement au niveau du DSLAM.
 
Je vais voir alors si je peux trouver ça en section A/V ;)
 
 

pudding1009 a écrit :


Je croyais que c'était identique avec un modem speedtouch 510 ?


 
Tout à fait, mais c'est un équipement Orange avec un firmware Orange donc.
Je vais essayer avec un modem routeur complétement décorrélé de tout ça.
 
 

Kerri a écrit :

Orange s'engage à te fournir 512Kb/s dans ton contrat, et tu as toujours plus, comment veux-tu effectuer une "procédure juridique"? :heink:  
Genre tu penses pouvoir dire "Bonjour M.Le Juge, j'ai un contrat avec Orange, ils doivent me fournir 512kb/s, or ils me donnent 2 à 4 fois plus dans tous mes tests, mais j'ai calculé que si tous les gens du coin téléchargeaient à fond en même temps, alors Orange ne pourrait pas tenir son engagement"? :D


 
Honnêtement, proposer du 512kb minimum est 2016 est une blague :sarcastic:

n°911350
pudding100​9
Modératé
Posté le 26-02-2016 à 13:57:02  profilanswer
 

Rien ne t'empêche d'aller chez un opérateur qui propose plus...


---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Bridage de ligne Orange

 

Sujets relatifs
Orange Pro VDSL2 : upload faibleOrange VDSL2 : Modem
Sauvegarde et Synchronisation en ligneOrange : énormes latences en jeu à partir de 23h, Speedtest bizarre
Passer de Fibre orange (45/mois) à Red fibre (11,99/mois)Passer de Fibre orange (45/mois) à Red fibre (11,99/mois), bonne ou ma
Connecter modem/routeur Asus DSL-n66u au réseau fibre orangeBouygues réseau instable et ping too high jeu en ligne
Réseau @Home avec télévision par Orange 
Plus de sujets relatifs à : Bridage de ligne Orange


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR