Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1561 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  A atténuation égale qu'est ce qui peut améliorer débit

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

A atténuation égale qu'est ce qui peut améliorer débit

n°441935
goodkarma
Posté le 09-12-2009 à 19:17:06  profilanswer
 

Si le débit d'une ligne est bridé par son atténuation, dégroupage, fibre optique.. çà peut changer quelque chose ?

mood
Publicité
Posté le 09-12-2009 à 19:17:06  profilanswer
 

n°442263
tomass
Défricheur de chemins débattus
Posté le 12-12-2009 à 11:57:56  profilanswer
 

C'est un peu compliqué :  
 
Sur une ligne asdl saine (sans désynchronisations, sans plantages quoi), certains modems permettent de jouer sur un réglage, ce réglage c'est celui de la marge de bruit, par défaut sur les neufbox dégroupés, la marge est d'environ 10db et on peut le régler en passant en mode manuel, on peut baisser cette marge pour gagner en débit mais plus on descend la marge plus on risque d'avoir une désynchronisation du modem et donc une coupure adsl. Sur une freebox dégroupé, c'est réglable dans sa console de gestion, avec le mode sérénité c'est environ 10db, en mode standard c'est environ 7db, sur le mode patate c'est environ 5db, comme son nom l'indique le mode patate donne un meilleur débit en baissant la marge et avec d'autres petites optimisations.
 
Sur une ligne adsl dégroupé, certains bons modems laisse jouer aussi sur la marge, les speedtouch, netgear et d'autres bonnes marques permettent d'avoir un réglage manuel de la marge de bruit et donc de gagner un peu en débit.  
 
Sur une ligne non dégroupée, avec un abonnement adsl max ou adsl 2+ max ce qui implique une ligne relativement courte, moins de 45db théorique a peu près, il est aussi possible de jouer avec un modem type speedtouch ou netgear.  
 
 
Logiciel DMT permettant de régler la marge sur les speedtouch :
 
 
http://img84.imageshack.us/img84/162/dmt200806061723tb2.png
 
http://img.mhilfe.de/DMT.gif
 
http://dmt.mhilfe.de/
 
Sur toutes les lignes adsl dégroupés, ou non dégroupé avec abonnement adsl max ou adsl 2+ max, on peut améliorer le signal, c'est à dire améliorer un peu l'atténuation et la marge de bruit, pour ça on passe par l'étape incontournable du nettoyage de ligne, cela consiste à enlever le condensateur des vieilles prise téléphoniques, bien veiller a avoir un bon contact dans sa prise téléphonique, ne pas utiliser de rallonge téléphonique et donc brancher le modem sur l'arrivé France Télécom c'est à dire la ou la ligne sera la plus courte, pour ma part chez moi je débranche carrément les prises secondaires pour ne pas créer d'interférences supplémentaires.
 
http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] _107_1.htm
http://www.degroupnews.com/dossier [...] densateur/
 
 
Dans tous les cas ce bidouillage sur la marge et le nettoyage ne fait pas gagner grand chose, dans les 1Mb environ, parfois plus, c'est variable, mais sur des lignes avec un faible débit, c'est déjà une bonne amélioration.
 
 
Si tu es éligible au cable ou la fibre optique, tu n'utilises pas la ligne téléphonique, et la c'est boucoup plus simple, tu pourras avoir un débit très bon normalement, d'environ 20 à 100mb.


Message édité par tomass le 12-12-2009 à 12:26:18

---------------
"Toute compétition est un suicide ; Plus on est conformiste, et plus on est dangereux" © Albert Jacquard / "Je crains le jour où la technologie remplacera les interactions humaines. Nous aurons alors créé une génération d'idiots". © Albert Einstein
n°443463
goodkarma
Posté le 25-12-2009 à 03:08:50  profilanswer
 

ok merci c'est intéressant va falloir que je fasse des essais.
 
mon modem m'indiquait un débit théorique max invariablement entre 2400-2600kbps. Je suis à 3.5km du machin slam.
j'ai eu une forte instabilité de la connexion pendant plusieurs jours, après avoir appelé le service technique qui m'a baissé le débit j'ai maintenant un débit théorique qui yoyote entre 1400 (min tout a l'heure et 2000).
j'ai actuellement une marge à 10.4, qui varie un peu entre 9.8 je crois et 10.5 et là j'ai une atténuation à 39.5, il me semblait être entre 40 et 45 habituellement.
j'aurais du prendre quelques captures pour suivre exactement l'évolution..
ce que je comprend pas c'est pourquoi le débit de la ligne a pu baisser, là c'est indépendamment du fournisseur d'accès. Il me semble avoir des valeur d'atténuation et de marge comparables mais le débit max théorique a beaucoup baissé.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  A atténuation égale qu'est ce qui peut améliorer débit

 

Sujets relatifs
configurer une connexion haut debit en ukraine....Probleme Debit reseau Nas Synology
Probleme de debit saccade voir inexistant sur mon wifiCryptage clé et débit ?
Débit extrèmement faible ! LiveboxPB de débit de transfert de données en réseau
Repartition debit sur 2 liveboxdebit max sur Switch selons normes
débit internetaméliorer mon wifi
Plus de sujets relatifs à : A atténuation égale qu'est ce qui peut améliorer débit


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR