Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
600 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Windows Phone

  Passage ios> WP, comparaison d'utilisation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Passage ios> WP, comparaison d'utilisation

n°1852036
Lnelyx
Posté le 15-12-2014 à 15:13:01  profilanswer
 

Bonjour bonjour, comme prévu voiçi ma review, après IOS > WP 8.1
 
Je précise avant tout que je suis un utilisateur d'ios depuis très longtemps et que j'étais clairement fan d'IOS depuis l'iphone 3gs.
 
J'ai acheté un iphone 6 à sa sortie, 3 mois après je saute le pas pour être sur un Lumia 930.
 
Vu mon utilisation et le fait que j'utilise windows, j'ai voulu tester le tout en un, d'autant plus que WP proposait, visiblement, tout ce qu'ios avait, maintenant c'est la comparaison, très objective bien sûr
 
 
Materiel
 
+Le lumia se tient mieux en main, l'iphone glisse un peu à cause de sa texture arriere.
 
= Le lumia est un peu plus gros et lourd, m'enfin, ça reste la limite acceptable dans ma main, pourtant grande, je me vois mal avec un 5"+
 
- Les écouteurs du lumia sont PITOYABLES, j'ai l'impession d'avoir acheté des écouteurs à 3 € vendu dans un panier à Carrefour, avez vous déjà testé des Earpods ?
 
= Leger jeu au niveau des touches volume, power, APN, comme un leger jeu sur l'apn de l'iphone 6 (qui fait un leger bruit mécanique quand on tapouille legerement dessus).
 
+ Le micro USB pour nokia et la recherche sans fil.
 
IOS vs WP
 
Attention, étant très exigeant sur mon utilisation, ce test sera assez difficile pour WP
 
Les plus
 
+ L'interface, par defaut est bien mieux que sur ios après, c'est une question de gout...
 
+ La personnalisation de l'interface, que ce soir sur l'accueil ou sur le lockscreen, on a clairement le choix, taille, couleur, position des icones, en plus elles peuvent faire apparaitre des infos (tuile qui bougent) etc...
 
+ Windows service, on est clairement bien, avec office, le calendrier, les mails, les contacts, onedrive (bien plus complet qu'icloud) le tout en un chez Windows est super et très réactif comparé à icloud. Par exemple pour les photos, Apple ne sait pas quoi faire, on met un flux photo, on enleve, on upload une photo modifiée celle ci ne le sera plus lors du passage sur le cloud.. et j'en passe), donc clairement un gros + pour Microsoft
 
+ La wifi ne decroche pas, le bluetooth non plus, probleme qu'on retrouve très souvent chez IOS, le 8 regroupe beaucoup de problème de wifi d'ailleurs
 
+ Des options pratiques, double tap pour afficher l'écran, la loupe pour faire une recherche (malgré le fait que ce soit Bing, je trouve ça plutot réussi)
 
+ l'APN vraiment top, je le trouve un poile plus net que l'iphone, mais vraiment un poile.
 
Les moins
 
- Batterie, en usage seulement, c'est de la folie, 10% en 15-20 minutes en navigation 3g par exemple. Facebook, twitter, etc peu importe, des qu'on est sur le net, la batterie décolle a une vitesse dingue, sur ios 8 ça temporise un peu mieux, attention à l'indicateur de batterie parfois trompeur sur ios, on peut naviguer sur le net 10mnt sans perdre 1%
Je precise que j'ai bien opti mon telephone, localisation, push, luminosité etc je fais attention à tout pourtant, je pense qu'un iphone 6 a 20% de batterie en plus sur une utilisation web (sans wifi)
 
- Vibreur, malgré l'effort de WP pour optimiser le dosage du son (sonnerie + app) c'est bien foutu, mais le bouton physique me fait perdre 3 secondes pour mettre mon phone en silencieux
 
- Pas de mode ne pas déranger, pourtant facile d'acces sur ios, ça me manque
 
- Le menu reglage, un bordel monstre  :lol:  
 
- Pas de capteur d'empreinte, ça peut paraitre gadget, mais je vous assure qu'après une utilisation on s'habitue, on gagne du temps, on renforce la sécurité, et c'est plutot chiant de devoir toujours taper un code contrairement à un simple toucher d'une seconde.
 
- Le store, clairement incomplet et peu suivi (ya qu'a faire un comparatif sur spotify, on peut meme pas écouter ses titres en aléatoire, je parle des "Titres", pas des playlist attention", sans compter le temps de réactivité pour ouvrir l'app par rapport à IOS). Autre exemple, youtube, comprendra qui cherchera l'application sur le store, je passe les autres applis, on a compris.
 
- Internet explorer, toujours pas de favoris direct à l'ouverture, obligé d'avoir 2 "clic" pour y avoir acces en mode liste, contrairement à safari ou on voit directement nos favoris en forme de carré direct à l'ouverture :), d'ailleurs, pas de page de demarrage, pas de speed dial, bref on lance IE on a une page blanche, sans acces aux favs, bravo Microsoft j'avais jamais vu ça. Obligé d'épingler un site web comme google pour avoir une page digne de ce nom.
 
- Les notifications, tres belle upgrade de windows 8.1, sauf que... avez vous déjà essayé de lire une notification Facebook, twitter, ou autre dans le centre de notification ? Non, parce que c'est tout simplement impossible, tout tiens en une ligne, et malgré le fait que ce soit écrit en tout petit, la ligne ne suffit pas à afficher ne serait ce qu'un tweet... on a que le "@nomdutweet hey profitez de cette offre : *et la on voit pu rien", contrairement à IOS ou on voit le tweet, ou la notification correctement, de même pour un simple message, mail, on peut choisir d'afficher 5 lignes, ou 10 lignes. Windows phone ne propose pas ça du tout et autrement dit ce centre de notification, sert juste à afficher le fait qu'il y a une notif, qu'un centre de lecture (certes c'est un plus, mais je regrette vraiment cet aspect qui était là dans ios)
 
- La non-interaction des notifications, nouveau d'ios 8, pourtant en retard, WP 8.1 n'a toujours pas cette option. La réponse d'un sms via une notif, sans devoir ouvrir l'app message par exemple, de même pour FB, un mail, ou autre.
 
- L'écran d'acceuil, malgré le fait qu'il soit personnalisable, essayez de mettre un mail en info, vous pourrez lire que le début, tout est décalé et finalement, bin ça sert a rien puisqu'on voit rien, les messages pareils, faut esperer qu'il ne soit pas plus long qu'un "salut ça va ?"
 
Bref, tout ça c'est uniquement mon avis et c'est ce qui m'a le plus dérangé lors de mon passage, et pourtant j'ai une bonne utilisation de mon smartphone.
 
En gros, je suis content d'avoir fait le passage, mais le plus déroutant, restera la battery life en navigation reseau, le bordel des reglages, les notifications et le centre de notification à revoir, IE toujours à la traine, et le store vraiment... bizarre, non surveillé par MS ? sur ios j'ai des majs genre, 3x / semaine, en 1 semaine j'ai eu aucune maj sur WP, à part pour onedrive, sans parler du manque de contenu... et le touch id, qui manque un poile.
 
Bref, un utilisateur lambda ne sera sans doute pas perturbé par WP, d'autant plus que l'interface devient très vite sympa comparé aux icones chiantes d'ios, cela dit, des qu'on veut faire mumuse avec ses apps fb, twitter and co, ça devient plutot chiant niveau notification et interaction sur celles ci ...
 
Quoi qu'il en soit, je ne regrette pas et j'attends la correction des notifs, du centre, et également un temps d'ouverture d'app moins longue (comme sur ios par exemple) Ha, si tout pouvait etre instant...
Voilà voilà, autrement, je pense que les deux os se valent, je dirais qu'il faudra faire un choix de style plus que de possibilité, on fait a peu pres la meme chose sur les deux, Ms offre un poile plus de personnalisation en dehors du notif center quand même, mais ios aura un micro poile de réactivité en plus quand on parlera d'ouverture d'appli (vraiment leger)...
 
Maintenant, avez vous des bonnes app pour personnaliser un peu WP ? Avez vous des tips and tricks ? des bons sites d'actu sur MS ou WP en general ? merci :)
 
J'espere que mon avis aura aidé les plus indécis

mood
Publicité
Posté le 15-12-2014 à 15:13:01  profilanswer
 

n°1852136
PR180R
Posté le 15-12-2014 à 17:02:17  profilanswer
 

Salut!
 
Merci de ce compte-rendu, après le vol de mon Lumia 1520, j'hésite entre un 930 et un Iphone 6. Ayant en outre un 1320 pour mon deuxième forfait, un point fort que j'apprécie beaucoup est la carte et le GPS dispo hors connexion internet. Sinon IOS est pas mal du tout, le seul point noir étant Itunes obligatoire.
 
Bref, affaire de gout essentiellement, je tends personnellement à préférer WP qui en plus se synchronise bien avec le PC et la console (pour ceux qui en ont)!

n°1852157
Kerri
Posté le 15-12-2014 à 17:25:02  profilanswer
 

Citation :

- Pas de mode ne pas déranger, pourtant facile d'acces sur ios, ça me manque  

il y en a un sur les dernières versions de WP8.1. Installe la developper preview pour en bénéficier dès aujourd'hui :)


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°1852165
Pascal Fun​k
Posté le 15-12-2014 à 17:34:10  profilanswer
 

Le menu réglages ?
 
Içi c'est une liste normale (sans menus et sous ,sous sous menus a la iPhone ) beaucoup plus clair.
**********
Merci pour avoir passé du temps a expliquer ton switch :jap:


---------------
950 noir simple sim en Insider fast sur opérateur SFR .....depuis 1998 ^^
n°1852198
cartemere
Posté le 15-12-2014 à 18:02:54  profilanswer
 

PR180R a écrit :

Salut!
 
Merci de ce compte-rendu, après le vol de mon Lumia 1520, j'hésite entre un 930 et un Iphone 6. Ayant en outre un 1320 pour mon deuxième forfait, un point fort que j'apprécie beaucoup est la carte et le GPS dispo hors connexion internet. Sinon IOS est pas mal du tout, le seul point noir étant Itunes obligatoire.
 
Bref, affaire de gout essentiellement, je tends personnellement à préférer WP qui en plus se synchronise bien avec le PC et la console (pour ceux qui en ont)!


sur iOS : NavFree (entre autres)
https://itunes.apple.com/fr/app/nav [...] 20953?mt=8


---------------
Dream breaker on HFR since 2004
n°1852252
Lnelyx
Posté le 15-12-2014 à 19:19:33  profilanswer
 

PR180R a écrit :

Salut!
 
Merci de ce compte-rendu, après le vol de mon Lumia 1520, j'hésite entre un 930 et un Iphone 6. Ayant en outre un 1320 pour mon deuxième forfait, un point fort que j'apprécie beaucoup est la carte et le GPS dispo hors connexion internet. Sinon IOS est pas mal du tout, le seul point noir étant Itunes obligatoire.
 
Bref, affaire de gout essentiellement, je tends personnellement à préférer WP qui en plus se synchronise bien avec le PC et la console (pour ceux qui en ont)!


Exactement :)
Perso pour le gps, ne n'utilise ni plans, ni here, mais plutot waze, donc peu importe le telephone... :)

n°1852255
Lnelyx
Posté le 15-12-2014 à 19:22:42  profilanswer
 

Pascal Funk a écrit :

Le menu réglages ?
 
Içi c'est une liste normale (sans menus et sous ,sous sous menus a la iPhone ) beaucoup plus clair.
**********
Merci pour avoir passé du temps a expliquer ton switch :jap:


Désolé mais quand je vois un reglage luminosité, et plus bas un autre reglage affichage avec re-marqué luminosité en dessous, c'est à se demander pourquoi ne pas faire un reglage affichage simple avec tout dedans, je ne trouve pas ça clair du tout (comparé aux autres os), maintenant ça ne m'a pas empeché de regler mon telephone mais au début je me suis wtf y'a deux trucs etc faut que je regarde encore tout ça.
 
Et dans plusieurs sous menu j'ai vu le même soucis, on aura beau dire ce qu'on veut mais des icones devant les reglages avec un titre c'est beaucoup plus pratique (voir ios, android lollipop)

n°1852256
cartemere
Posté le 15-12-2014 à 19:23:42  profilanswer
 

Lnelyx a écrit :


Exactement :)
Perso pour le gps, ne n'utilise ni plans, ni here, mais plutot waze, donc peu importe le telephone... :)


Waze pose de gros problèmes d'autonomie sur certaines plates-formes, le rendant difficilement utilisable pour les longs trajets


---------------
Dream breaker on HFR since 2004
n°1852277
Pascal Fun​k
Posté le 15-12-2014 à 19:55:03  profilanswer
 

Lnelyx a écrit :

mais des icones devant les reglages avec un titre c'est beaucoup plus pratique


 
+ 1 avec ça.
 
j'ai été habitué aux listes avec les SE Pxx et les Palm,cela me géne moins.Mais tu as raison pour le regroupement qui est içi éclaté.


---------------
950 noir simple sim en Insider fast sur opérateur SFR .....depuis 1998 ^^
n°1852524
Lnelyx
Posté le 16-12-2014 à 08:30:09  profilanswer
 

cartemere a écrit :


Waze pose de gros problèmes d'autonomie sur certaines plates-formes, le rendant difficilement utilisable pour les longs trajets


Pr les longs trajets on branche a l'allume cigare en general^^ alors la conso...

mood
Publicité
Posté le 16-12-2014 à 08:30:09  profilanswer
 

n°1852825
cartemere
Posté le 16-12-2014 à 13:59:59  profilanswer
 

Citation :


EDIT POUR EVITER LES POLEMIQUES DES FANS : CA DATE DE JUIN 2013 !!!  [:hurle]

 


J'avais fait un feedback de l'Ativ S l'année dernière, je reposte ici (ça a plus sa place)
J'avais à l'époque iPhone4 + Motorola Razr I (Android 4.1)

 

Certains point ont été corrigés (centre de notifications, quelques widgets pour la connectivité, gestionnaire de fichiers), mais d'autres sont toujours là (densité d'affichage, ergonomie, gestion des pièces jointes, bug de raffraichissemnt des tuiles, baladeur audio à la rue, etc.)

 

Le tout avec la conclusion de l'époque :)

 


Sur le tel lui même (hardware) :

 

[:yann39] Le vibreur sympa : on a l'impression qu'il y a une lamelle de métal qui vibre (et pas une masselotte). Ca fait bizarre au début, mais une fois habitué, ça donne un retour tactile bien meilleur, plus fluide

 

[:yann39] La sortie audio est de bonne qualité

 

[:yann39] Les clichés sont très corrects

 

[:yann39] Autonomie respectable. Je tiens presque 2 jours en usage standard sans appli installée ni tuile dynamique.

 

[:yann39] L'écran AMOLED offre une très bonne luminosité en environnement "classique"...

 

[:judgedredd:2]  ... mais la gestion du rétro-éclairage est calamiteuse ! yoyo permanent, on ne voit rien en plein soleil, on s'arrache les yeux dans le noir.

 

[:judgedredd:2] Le tactile a un « lag » lorsque l’on scrolle. Ce n’est pas instantané, comme si on avait un élastique au bout du doigt qui « tirait » l’interface. Bizarre, je n’ai pas cette impression sur le Lumia 520 qui offre un retour plus direct : le doigt est vraiment « collé » à l’interface.

 

[:judgedredd:2] Le bouton de lock est situé en face du volume. Il arrive donc souvent de locker le tel en voulant ajuster le volume. Sur ce point les Lumia sont bien mieux conçus

 

[:judgedredd:2] Les boutons de volume sont très plat, difficile à appréhender, ils « grattent » (i.e. reviennent pas toujours bien en place) quand on appuie de biais dessus. C’est bien moins franc et agréable à utiliser que les autres tels que j’ai eu pendant un moment.

 

[:judgedredd:2] Le cache batterie à l’arrière fait très plastique, et a l’air de se rayer facilement

 

[:judgedredd:2] La charge est très longue : il prend 15 à 20%/heure en idle… donc 5 heures de recharge dans le meilleur des cas… Que ce soit avec le chargeur mural Samsung, Nokia ou via USB 1A

 

[:judgedredd:2] Chauffe beaucoup en usage intensif. 30 min de Jetpack Joyride (un jeu 2d pixelisé pas spécialement traumatisant) et la coque arrière est brulante, surtout sur la partie haute. Idem en regardant des vidéos youtube en SD.

 

[:judgedredd:2] Avis purement personnel, qui n'engage que moi, mais la taille est génante. Dans la poche avec des écouteurs, on croque je cable au niveau du jack si on s'abaisse pour refaire son lacet. Il pose dans la main, il ne tient pas.

 

[:judgedredd:2] Le look est très très plat... c'est un Samsung, dans la pure tradition de la marque : un "truc" avec des bords ronds, sans réelle identité. Les Nokia Lumia ont bien plus de cachet :love:

  


Sur WP8 (software) :

 

[:yann39] L'écran principal avec les tuiles est très bien foutu. C'est intuitif, simple, homogène, facile à prendre en main. :love:

 

[:yann39] Les animations/transitions sont bien réalisées, fluides, esthétiques : ça en jette

 

[:yann39] La navigation est élégante : swipe horizontal pour naviguer entre les catégories, puis scroll vertical pour les listings : difficile à expliquer comme ça, mais diaboliquement efficace à l'usage. Au lieu de travailler par liste verticale et par succession d'écrans différents, on se déplace en 2 dimensions.

 

[:yann39] C'est nouveau, c'est frais, c'est original : on n'est pas comme ces moutons sous iOS qui ont tous les mêmes smartphones avec les mêmes interfaces :o

 

[:yann39] Le thème WP est respecté par beaucoup d'applis : c'est cohérent, consistent. On est très loin du fouilli permanent entre les applis Android ou il faut à chaque fois comprendre le design propre à chaque appli.

 

[:yann39] La personnalisation des couleurs du thème, qui permet d'avoir un OS assorti à la couleur extérieure de son tel (la classe :D )

 

[:yann39] Les infos accessibles par les tuiles : news du monde, météo, musique en cours, c'est agréable au quotidien. Bien mieux que iOS qui a une interface "statique".

 

[:yann39] La popup "musique" lorsque l'on touche le volume. Permet de faire rapidement un précédent/stop/suivant

 

[:yann39] Le clavier, qui est un modèle d'ergonomie et de simplicité. La suggestion des mots est presque parfaite. On est bien devant iOS, mais en dessous d'Android (qui propose la même chose, et aussi d'autres possibilités comme le swype).

 

[:yann39] Le store d'apppli, assez bien fourni, il ne manque plus grand chose… et ça continue à se remplir jour après jour. (je nuance plus bas)

 

[:yann39] Certaines fonctions bien implémentées, comme le teethering wifi : c’est simple, efficace, stable.

 

[:judgedredd:2] Faible Densité d’affichage : on affiche pas mieux, on affiche moins. J’ouvre le listing des applis, il m'affiche que les 8 premières, je dois ensuite scroller pour dérouler la liste des apps. Sur iOS, j'en ai 16 affichées de base sur un écran + 4 en accès rapide. Sur android, c'est même plus. Bilan, on scrolle tout le temps même si on a peu de choses à afficher. Idem sur Hfr7, le calendrier, les contacts, les messages, etc. Un i5 ou Razr I affiche plus d’infos qu’un Ativ S.

 

[:judgedredd:2] Manque d’ergonomie. Certaines entrées sont minuscules … Ex : les boutons du réveil de taille ridicule. L'indexation (pour scroller rapidement par lettre) est là mais lourde à l’usage : il faut cliquer sur une lettre pour afficher l'alphabet, puis cliquer sur la lettre de son choix pour se déplacer. D'autant plus dommage que c'est une fonction indispensable compte tenu de la quantité d’infos limitée. Idem pour l’absence de hiérarchie dans les applis : pas de classements par dossier / type, on a une énorrrrrme liste qui contient toutes les applis de l’appareil à plat.

 

[:judgedredd:2] Manque d’intégration. Les adresses dans les mails/SMS ne sont pas facilement sélectionnables, ni cliquables. Une manip qui me prend 1 clic sous Android/iOS, et qui nécessite ici de multiples manips (sélection à la main + copie + lancement de la carto + coller). Les photos intégrées dans les mails ne s'affichent pas dans le client mail (par exemple par un copier-coller d'une photo dans outlook). Les photos liées dans les mails nécessitent de cliquer dessus pour être téléchargées (et impossible de configurer une liste d'expéditeurs "valides" pour lesquels télécharger automatiquement les photos)

 

[:judgedredd:2] Manque d’options. A tous les niveaux, aussi bien l’indication du pourcentage de batterie dans la barre d’état, que des widget Wifi/BT, etc.

 

[:judgedredd:2] Limitations très gênantes à l’usage. Impossible d’envoyer une photo en haute résolution. Je peux aussi citer l’appli vidéo qui ne supporte presque aucun codec (même pas les formats vidéo WMV de Microsoft…). Il n’y a qu’un seul volume pour TOUT l’appareil : casque, sonnerie, conversation.

 

[:judgedredd:2] Gestion du multi-tâches, embêtante à l'usage : L’accès par l’écran principal relance les applis. Il faut passer par le gestionnaire de tâches… Les applis sont tuées automatiquement et silencieusement pour faire de la place : donc manips inutiles pour passer par le gestionnaire pour revenir sur une appli tuée.

 

[:judgedredd:2] Mauvaise gestion des tuiles : le cache des tuiles ne suit aucune logique. La qualité des tuiles est très disparate (ex : pour la météo), le store n’indique pas explicitement les applis qui proposent des tuiles. Les tuiles affichent peu d’infos : 1 seule tâche sur la tuile calendrier, 1 seul mail sur la tuile Mail, 1 seul SMS sur la tuile conversation, et sur 1 ligne (on utilise moins de 50% de la surface d'une tuile). On affiche moins d’infos que dans le centre de notifs de iOS/Android, et on est donc souvent contraint de rentrer dans les différentes applis pour avoir accès à tout le contenu. La barre de notif d’Android est plus exhaustive/efficace pour mon usage. Tuiles manquantes / mal foutues sur de nombreuses applis : L’horloge mondiale officielle qui n’a pas de tuile dynamique

 

[:judgedredd:2] Messagerie vocale visuelle uniquement disponible pour les modèles brandés (avec ROM opérateur). Le retour au 888 et du 123. Avis aux nostalgiques. Une MVV générique devrait arriver dans les prochaines MAJ… c’est une excellente nouvelle :)

 

[:judgedredd:2] Stabilité douteuse des applis : bugs, fermetures inopinées. Youtube Downloader, HFr7, etc. j'ai souvent besoin de relancer l'appli, qui n'apparait plus en multi-tâches alors que j'étais dessus.

 

[:judgedredd:2] Les bugs des applis : apostrophes mal gérées sur l’appli Lemonde  ( "'" ou rectangle). Skydrive qui ouvre IE avec des redirections infinies. Appli Bnp inutilisable. Le store qui bloque sur « téléchargement ».  etc.

 

[:judgedredd:2] Manques d'applis : Waze,  OpenOffice, VLC ?

 

[:judgedredd:2] Absence de suivi des applis : les Bug de l'appli LeMonde, ça fait 6 mois que c’est là, on ne sait même pas si ça sera corrigé un jour...

 

[:judgedredd:2] Problème aléatoire de batterie :le fameux « battery drain »… Cf. topic « autonomie des WP »

 

[:judgedredd:2] Impossible de fermer une appli... Ca ne poserait pas de souci si il n'y avait pas régulièrement des bugs sur les applis. Nécessité de rebooter de l'appareil, ou désinstaller l'appli. Par volonté de faire simple, on abouti à un process bien plus complexe

 

[:judgedredd:2] La recherche sur le store d'appli. Les applis "officielles" ne ressortent pas dans les premiers résultats. C'est très fouilli, mélangé. les 3/4 des applis proposent de la pub, et il faut payer pour avoir une version neutre... même pour un minuteur ou un chronomètre

 

[:judgedredd:2] Le rendu des jeux décevant : Angry Birds est dégueulasse : aliasé, basse définition. Fruit Ninja est juste fluide… c’est peut être l’API qui limite, mais vu les specs de l’Ativ par rapport à un i4, je comprends pas ce résultat.

 

[:judgedredd:2] Appli audio très controversée. pas de scrollbar pour se déplacer dans un fichier, grosses lenteurs si on a une bibliothèque conséquente (2 secondes pour ouvrir un artiste/album), ergonomie perfectible de la navigation (surtout via la gestion multi-tâche), mauvais support des jacquettes, mauvais support des IDTag, pas de support Flac/Ogg/Wav. Lecture du premier fichier qui est souvent refusée (impossible de lire le fichier) : ça passe en réitérant. Une liste des problèmes majeurs existe sur le forum officiel de Ms : ici. Ca peut passer quand on a un usage occasionnel, ça pique beaucoup en usage intensif comme baladeur.

 

[:judgedredd:2] Comportement/Bug  des applis internes : audio au dessus, mais également l'appli Mail qui fait n'importe quoi avec les comptes Gmail si le titre du mail est trop long (plus de 50 caractères). L'appli SMS, qui supporte les accusés de réception mais sans les rattacher au message concerné. : on se retrouve avec des tonnes de messages orphelins (envoyés par "opérateur mobile" ) qui indiquent "Le message envoyé à 06xxxxxxxx a été remis" (on n’est pas au niveau d'un Nokia 3310). Le calendrier est une vaste blague, on est au niveau d'un 6680.

 

[:judgedredd:2] WP8 se "suicide" à l'usage. Fichiers temp/log pas supprimés qui fait gonfler la mémoire interne jusqu'à étouffement ... une réinitialisation est obligatoire quand on atteint cette limite. bug connu, mais qui ne sera pas corrigé avant... 2014 !

 

[:judgedredd:2] Absence de push : le push fonctionne de manière aléatoire, que ce soit pour les mails de mon compte outlook principal, les notifs des applis, etc. C'est quand ça veut... donc ça  perd toute son utilité.

 

[:judgedredd:2] Manque d'alternatives. Il n'y a pas d'appli audio alternative correcte, ni vidéo, contrairement à Android (alors qu'en plus sous Android l'appli audio de base est très correcte).

 

[:judgedredd:2] Absence de support : les bugs sont là, connus, trackés... mais pas corrigés. Depuis la sortie de WP8, les modifications ne sont que mineures, et vu le boulot qu’il reste à accomplir, il y en a pour des années.

 

[:judgedredd:2] Comportement de la communauté : sous iOS/Android, les utilisateurs discutent, dénoncent les problèmes, parlent des améliorations possibles, s'échangent des tips. Sous WP, les réponses apportées sur les forums sont majoritairement "non cette fonction/option n'existe pas, débrouille toi sans", ou "ca marche chez moi, donc ça marche". Les utilisateurs s'adaptent au système, n'ont pas le droit de prétendre à quoi que ce soit (ce qui converge avec le niveau de support).

 


Le mot de la fin :
Comment dire... L'Ativ, c'est pour moi Dr Jekyll et Mr Hide.
D'un coté, j'ai une des meilleures idées en matière de téléphonie : l'interface et le concept sont pour moi le truc le plus raffraichissant depuis la sortie de l'iPhone en 2007. Je suis convaincu que bien implémenté, ça vaut de l'or et c'est capable de faire passer iOS et Android pour des vulgaires "featurePhones".

 

Mais... déjà le coup des tuiles pour éviter de rentrer dans les applis tombe à moitié à coté de la cible : 1 seule notif par tuile sur une ligne, perte conséquente de place, cache des tuiles, battery drain.
Le système de tuile a un potentiel largement supérieur à un centre de notifications : les tuiles sont directement visibles sur la home page, les tailles diverses permettent de donner l'importance que l'on désire au contenu, la lisibilité pourrait être très bonne.
Mais en pratique elles affichent des informations incomplètes/obsolètes, ce qui fait que l'on arrive à un compromis différent, sans réelle amélioration au quotidien.

 


Et ce n'est que le début d'une très (trop) longue liste de manques parfois grossiers et de problèmes que j'ai du mal à justifier :
messagerie vocale visuelle, gestion multi-tâche, accusés de réception des SMS, appli audio/vidéo, envoi de photos, fermeture d'appli, support des adresses dans les contenus, gestion des mails, gestion de l'espace, etc.

 

Peut-on justifier aujourd'hui d'être à ce niveau sur ces points ? Perso non. Et encore moins venant de la part de Microsoft, qui a une force de dev et un budget conséquent.
Microsoft présente ça comme un OS "simple" (repris par les aficionados)... mais perso vu le résultat, ça donne l’impression d’ OS "limité et en développement" parce que l’on a moins que la concurrence, et qu'il n'y a pas les options et outils à notre disposition pour pouvoir combler ces moins.

 

Passé le "woah !" des premières heures, j'arrive après un mois d'utilisation à "tout ça pour ça", avec une amère sensation de gachis, d'avoir un feature phone tellement la liste des trucs qui ne fonctionnent pas/mal est longue.

 

Bref, j'espère sincèrement que Microsoft va se réveiller et nous sortir des MAJ qui pousseront le concept de WP à la hauteur de son potentiel : un vrai concurrent sérieux à iOS/Android.


Message édité par cartemere le 17-12-2014 à 11:07:25

---------------
Dream breaker on HFR since 2004
n°1853091
Lnelyx
Posté le 16-12-2014 à 19:54:29  profilanswer
 

@cartemere
 
Tu utilises bien 8.1 ? c'est bizarre car j'ai aucun de tes soucis sur l'os :o
Parce que quand je vois que tu parles encore de Skydrive, je me dis que tu ne dois  pas du tout être a jour, et a mon avis c'est ton telephone le soucis, car tous les problemes que tu as ne sont pas present sur un Lumia, exemple fermeture d'appli, messagerie visuelle, jeux, stabilité generale etc...
Je trouve mon analyse plus juste

n°1853097
cheesecake
Posté le 16-12-2014 à 20:08:58  profilanswer
 

Sérieux get a life les gens

n°1853170
Lnelyx
Posté le 16-12-2014 à 21:19:11  profilanswer
 

cheesecake a écrit :

Sérieux get a life les gens


?

n°1853194
cartemere
Posté le 16-12-2014 à 21:42:56  profilanswer
 

Lnelyx a écrit :

@cartemere
 
Tu utilises bien 8.1 ? c'est bizarre car j'ai aucun de tes soucis sur l'os :o
Parce que quand je vois que tu parles encore de Skydrive, je me dis que tu ne dois  pas du tout être a jour, et a mon avis c'est ton telephone le soucis, car tous les problemes que tu as ne sont pas present sur un Lumia, exemple fermeture d'appli, messagerie visuelle, jeux, stabilité generale etc...
Je trouve mon analyse plus juste


mon feedback date de juin 2013, WP8.1 était encore en déploiement sur l'Ativ S le mois dernier ;)


---------------
Dream breaker on HFR since 2004
n°1853231
smover
Burn ! Burn ! Burn ! Burn !!!
Posté le 16-12-2014 à 22:56:52  profilanswer
 

cartemere a écrit :


mon feedback date de juin 2013, WP8.1 était encore en déploiement sur l'Ativ S le mois dernier ;)


Quelle utilité vois-tu de remettre ici ce post alors que la situation est très différente aujourd'hui ? Cela risque de fausser l'impression de personnes qui s'interrogeaient sur un éventuel switch vers WP...
La comparaison de lnelyx est nettement plus pertinente en comparant les deux flagships iOS et WP du moment.


Message édité par smover le 16-12-2014 à 22:59:03
n°1853248
Lnelyx
Posté le 16-12-2014 à 23:38:34  profilanswer
 

cartemere a écrit :


mon feedback date de juin 2013, WP8.1 était encore en déploiement sur l'Ativ S le mois dernier ;)


Yep tu devrais enlever, ou alors preciser la date (bien que ce soit inutile pour le coup, mais là ça gache un peu le sujet :x) merci quand meme pour le partage:)

n°1853309
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 17-12-2014 à 07:24:45  profilanswer
 

Il l'a dit, que ça datait de l'année dernière.

n°1853452
cartemere
Posté le 17-12-2014 à 11:07:35  profilanswer
 

bon, je pensais que l'intro en haut était suffisamment claire, mais visiblement pour certains ce n'est pas assez...
J'ai mis un disclaimer en haut, en gras, rouge, uppercase, pour faire plaisir aux fans :o

 
smover a écrit :


Quelle utilité vois-tu de remettre ici ce post alors que la situation est très différente aujourd'hui ?


La situation n'est pas très différente.
Elle évolue, et ça me semble sympa de voir comment elle évolue (et j'ai expliqué ça en haut du post... encore une fois il suffit de lire).

 

Les points qui ont changé, les autres qui sont toujours là, etc.

 


smover a écrit :

Cela risque de fausser l'impression de personnes qui s'interrogeaient sur un éventuel switch vers WP...


Euh... je comprends pas cette réflexion : je suis clair, en ne faisant pas d'amalgame sur les dates.
Sur les topics WP, ça parle de cortana en utilisant exclusivement le présent... tu demandes d'utiliser le futur :??:

 
smover a écrit :

La comparaison de lnelyx est nettement plus pertinente en comparant les deux flagships iOS et WP du moment.


Oui, il a une comparaison "actuelle".

 

Sur un sujet créé exprès pour parler des différences iOS/WP, je trouve qu'un feedback est toujours bienvenu.
J'ai bien précisé que c'était un feed de l'année dernière, je n'ai absolument pas essayé de masquer/déformer ça.

 



Message édité par cartemere le 17-12-2014 à 11:34:35

---------------
Dream breaker on HFR since 2004
n°1853569
Pascal Fun​k
Posté le 17-12-2014 à 13:32:22  profilanswer
 

Oui mais la c'est border line,cher Cartemere.
 
Je peux faire un feedback d'Android 1.6 si tu veux  :heink:


---------------
950 noir simple sim en Insider fast sur opérateur SFR .....depuis 1998 ^^
n°1853582
cartemere
Posté le 17-12-2014 à 13:37:53  profilanswer
 

Pascal Funk a écrit :

Oui mais la c'est border line,cher Cartemere.

 

Je peux faire un feedback d'Android 1.6 si tu veux  :heink:


Je ne savais pas que comparer deux OS au même moment est borderline.  :heink:
D'autant plus que certains utilisateurs de terminaux WP sont toujours bloqués en WP8.0

 

Bon l'avantage de tous ces posts, c'est que ça illustre parfaitement la remarque que je faisais à l'époque sur la communauté WP (et visiblement sur ce point là non plus, ça n'a pas bougé malheureusement :/ )

Message cité 2 fois
Message édité par cartemere le 17-12-2014 à 13:46:13

---------------
Dream breaker on HFR since 2004
n°1853620
Pascal Fun​k
Posté le 17-12-2014 à 14:15:21  profilanswer
 

Arrétes ton char.
 
J'ai + de 8000 posts sur Frandroid ( j'y suis banni,on a remarqué que je n'aimais plus le robot vert ) et sur iPhon depuis 2008.
 
Je suis objectif.Juste que poster les défauts d'un OS de l'année derniére n'est pas vraiment up to date....T'inquiétes je reconnais ton savoir..juste que le flashback 2013 n'est pas utile.


---------------
950 noir simple sim en Insider fast sur opérateur SFR .....depuis 1998 ^^
n°1853802
Lnelyx
Posté le 17-12-2014 à 17:41:29  profilanswer
 

cartemere a écrit :


Je ne savais pas que comparer deux OS au même moment est borderline.  :heink:  
D'autant plus que certains utilisateurs de terminaux WP sont toujours bloqués en WP8.0
 
Bon l'avantage de tous ces posts, c'est que ça illustre parfaitement la remarque que je faisais à l'époque sur la communauté WP (et visiblement sur ce point là non plus, ça n'a pas bougé malheureusement :/ )


Je trouve pas ce genre de remarque utile dans le sens ou la pluspart des gens qui ont WP ont eu un OS different avant.
On peut eventuellement critiquer les Apple users pour être dans leur bulle, les android pour être haters envers Apple, mais WP je  ne vois pas trop...
A part eventuellement ceux qui clament un peu trop les mérites de MS alors qu'ils sont juste à niveau
Pour ma part je trouve la commun WP bien plus calme qu'apple ou Android, des piles electriques les mecs sont prets a se massacrer pour mettre en avant leur OS :X
 
Quoi qu'il en soit on est là pour parler de l'os WP, ta comparaison c'était sympa mais un peu useless (on a déjà des tonnes de post sur w8), mais un comparatif recent ça manquait^^  
 
Merci pour le partage quand meme,

n°1853936
yoli
Posté le 17-12-2014 à 20:10:49  profilanswer
 

cartemere a écrit :


Je ne savais pas que comparer deux OS au même moment est borderline.  :heink:


Le truc c'est que cette comparaison datée ne présente plus d’intérêt.
La plupart de tes points négatifs, je ne les retrouve pas sur mon Lumia 735  [:solyfiestas]  


---------------
Ω Quand même
n°1853974
cartemere
Posté le 17-12-2014 à 21:03:44  profilanswer
 

Pascal Funk a écrit :

Arrétes ton char.

 

J'ai + de 8000 posts sur Frandroid ( j'y suis banni,on a remarqué que je n'aimais plus le robot vert ) et sur iPhon depuis 2008.

 

Je suis objectif.Juste que poster les défauts d'un OS de l'année derniére n'est pas vraiment up to date....T'inquiétes je reconnais ton savoir..juste que le flashback 2013 n'est pas utile.


C'est ton allusion à Android 1.6 (sorti à une époque où Windows Phone n'était même pas à l'état de prototype dans les locaux de Microsoft) que je trouvais déplacée.

 

WP a évolué depuis WP8.0, et je le redis : je pense qu'il est intéressant de voir la progression :jap:
Pas d'amalgame possible : j'ai bien indiqué, depuis le début, en haut de mon post, que c'était un feed qui comparait WP aux autres OS que j'avais sous la main en 2013.

 

Si certains ne sont pas intéressés : molette  [:cerveau spamafote]

 
yoli a écrit :


Le truc c'est que cette comparaison datée ne présente plus d’intérêt.
La plupart de tes points négatifs, je ne les retrouve pas sur mon Lumia 735  [:solyfiestas]


Il y a une partie des points que je cite qui sont également repris dans le feed du 1er post :

 

- les tuiles qui n'affichent (presque) rien comme infos ...
- ... et maintenant les notifs fraichement implémentées héritent du même problème
- le store qui manque d'applis et de suivi
- le fouilli et manque d'ergonomie à certains endroits (menu réglages)
Ces quelques problèmes ont l'air d'être toujours là... tu ne les subis peut être pas parce que tu as un usage différent, mais ça ne veut pas dire qu'ils n'existent pas. ;)

 

Et à coté de ça, on a toujours :
- les bugs de battery drain sont toujours présents (cf. Pin le mois dernier sur son Ativ qui tenait pas 4h sans y toucher)
- XBox Music essuie toujours beaucoup de critiques, et est toujours considéré comme indigne d'un smartphone (suffit de lire les feeds sur MWP à chaque news sur le sujet)
- les bugs des tuiles qui se figent et refusent de s'actualiser sans raison
- le store qui est toujours aussi fouilli dans les résultats retournés


Message édité par cartemere le 17-12-2014 à 21:55:27

---------------
Dream breaker on HFR since 2004
n°1854139
Pascal Fun​k
Posté le 18-12-2014 à 09:28:02  profilanswer
 

Oui on ne va pas se voila la face.Il reste énormément de choses a faire.
 
On va dire que c'est un OS qui grimpe en puissance ( plaisant de vivre ses progrés,comme si on était débutants découvrant un OS) alors que les autres stagnent + ( oui on se motive comme on peut  :D  )
 
Mais dans l'état actuel,il est super fonctionnel.


---------------
950 noir simple sim en Insider fast sur opérateur SFR .....depuis 1998 ^^
n°1854789
Lnelyx
Posté le 18-12-2014 à 23:13:01  profilanswer
 

Bonjour, update bug : Quelqu'un sait pourquoi je reçois mes notifs tweeter sur mobile, et que sans raison, d'une heure à l'autre, j'en ai plus aucune...?

n°1857136
cartemere
Posté le 23-12-2014 à 09:38:45  profilanswer
 

Lnelyx a écrit :

Bonjour, update bug : Quelqu'un sait pourquoi je reçois mes notifs tweeter sur mobile, et que sans raison, d'une heure à l'autre, j'en ai plus aucune...?


C'est un topic feedback.
Si tu commences à lister ici tous les bugs usuels, ça va vite devenir fouilli.
Il y a un topic dédié à wp qui est plus approprié. :jap:


---------------
Dream breaker on HFR since 2004
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Windows Phone

  Passage ios> WP, comparaison d'utilisation

 

Sujets relatifs
Passage Free à Bouygues-problèmes réseauUtilisation link2sd
Gmail sur WP, synchro impossibleAppli sport avec cardio et comparaison d'activité
Quel WP , Usage BasiqueQuestion passage de 4G LTE à 4G LTE advanced
[Conseil achat] Asus transformer TF701 ou T100 ? Comparaison?Choix d'un smartphone abordable pour utilisation "basique"
Modifier le cycle d'utilisation des données données 
Plus de sujets relatifs à : Passage ios> WP, comparaison d'utilisation



Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR