Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1573 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Téléphone Android

  Les tablettes qui permettent la configuration réseau (ou pas)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les tablettes qui permettent la configuration réseau (ou pas)

n°2297686
Boonobip
ouvrez le chien
Posté le 17-11-2017 à 16:05:27  profilanswer
 

Bonjour
je pense que ce topic pourrait nous permettre d'avoir accès à une info rarement précisée dans les revues et tests de tablettes:
est-il possible ou pas de configurer la connexion réseau de sa tablette de façon à , par exemple, lui imposer une adresse IP statique ou choisir ses DNS ?
 
quel intérêt ?
en ce qui me concerne, je souhaite une adresse IP fixe dans mon réseau domestique de façon à par exemple lui autoriser l'accès à mon lecteur réseau ou à tel ou tel volume de mon NAS.
aussi, j'envisage de passer par les serveurs OpenDNS pour sécuriser la navigation des enfants.
D'une façon plus générale, on peut aussi penser que c'est un paramétrage de base sur lequel l'acheteur doit avoir la main.
 
or, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que tous les fabricants ne l'autorisent pas.
 
Je propose donc de lister ici les modèles qui l'autorisent... ou pas.
 
En ce qui me concerne:
 
- Asus ne le permet pas. Expérience avec une Asus zenpad C 7.0. Rien à faire avec le SAV, j'ai arrêté d'insister.
- Archos le permet, du moins sur le modèle Oxygen 80.  
 
Qu'en est-il de votre expérience ?

mood
Publicité
Posté le 17-11-2017 à 16:05:27  profilanswer
 

n°2297727
flash_gord​on
Posté le 17-11-2017 à 18:04:55  profilanswer
 

Boonobip a écrit :


en ce qui me concerne, je souhaite une adresse IP fixe dans mon réseau domestique de façon à par exemple lui autoriser l'accès à mon lecteur réseau ou à tel ou tel volume de mon NAS.


 
ça reste quand bien même une mauvaise pratique issue de mauvaises/manque de connaissances réseau.
 
Si tu veux fixer une IP, tu le fais dans ton DHCP (ta box), en réservant une IP pour un appareil. Coller une IP en dur et qui plus est sur une tablette en Wifi, c'est sale.
 
Et ça l'est d'autant plus si c'est pour des questions de sécurité, que ce soit l'accès à des partages (on gère ça par utilisateur, pas par IP de machine qui peut être changé par les utilisateurs, contrairement à des identifiants personnels) ou le filtrrage web (même réponse pour les DNS, mieux vaut demander à ton NAS de faire DHCP et d'utiliser openDNS que le parametrer sur chaque device).
 
 
Bref, tes intentions de base sont très bonnes, ta manière de l’implémenter est tellement.. Wanadoo 56k.
 
 
Ne le prends pas mal, on peut t'aider à implémenter tout ça. Mais setup des IP en dur sur des devices wifi, non quoi.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 17-11-2017 à 18:12:56
n°2298555
Boonobip
ouvrez le chien
Posté le 20-11-2017 à 16:05:58  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

 

ça reste quand bien même une mauvaise pratique issue de mauvaises/manque de connaissances réseau.

 

Si tu veux fixer une IP, tu le fais dans ton DHCP (ta box), en réservant une IP pour un appareil. Coller une IP en dur et qui plus est sur une tablette en Wifi, c'est sale.

 

Et ça l'est d'autant plus si c'est pour des questions de sécurité, que ce soit l'accès à des partages (on gère ça par utilisateur, pas par IP de machine qui peut être changé par les utilisateurs, contrairement à des identifiants personnels) ou le filtrrage web (même réponse pour les DNS, mieux vaut demander à ton NAS de faire DHCP et d'utiliser openDNS que le parametrer sur chaque device).

 


Bref, tes intentions de base sont très bonnes, ta manière de l’implémenter est tellement.. Wanadoo 56k.

 


Ne le prends pas mal, on peut t'aider à implémenter tout ça. Mais setup des IP en dur sur des devices wifi, non quoi.

 

ah ben tu me l'apprends et je t'en remercie  :jap:
(bon, à part la vanne sur le wanadoo 56k, je suis pas vexé  ;) )

 

pour ma défense, je précise que j'ai hérité ce "réflexe" IP statique par le coté des serveurs audio, par exemple mpd que j'avais installé par ci par là
et puis pour un autodidacte, c'est une notion "rassurante"

 

bon, je file alors me documenter... parce que je ne comprends pas tout dans ton argumentaire, quitte à revenir vous embêter ici

 


à plus

Message cité 1 fois
Message édité par Boonobip le 20-11-2017 à 16:07:00
n°2298559
flash_gord​on
Posté le 20-11-2017 à 16:09:02  profilanswer
 

Boonobip a écrit :


pour ma défense, je précise que j'ai hérité ce "réflexe" IP statique par le coté des serveurs audio


 
Pour un serveur c'est ok.
 
C'est fixer une IP sur les clients qui est une mauvaise pratique.


Message édité par flash_gordon le 20-11-2017 à 16:09:09
n°2299519
moceibh
Posté le 22-11-2017 à 16:04:49  profilanswer
 

Mouais enfin le faire depuis le DHCP ne change rien à la sécurité c'est juste que ça permet une gestion centralisée (que les devices soient wifi ou lan ça ne change rien ou j'ai raté un truc ?).
Sinon pour répondre à la question tous les samsung que j'ai eu le font (tab S et smartphones S/S4/S7E).

Message cité 1 fois
Message édité par moceibh le 22-11-2017 à 16:05:24
n°2299532
flash_gord​on
Posté le 22-11-2017 à 16:19:53  profilanswer
 

moceibh a écrit :

Mouais enfin le faire depuis le DHCP ne change rien à la sécurité .


 
En effet, pas du tout. C'est juste qu'il mélange plein de trucs : mauvaise pratiques avec mauvais objectifs.
 
- mauvaise pratique : fixer l' IP en dur sur des devices mobiles : on le fait dans le DHCP afin d'avoir une vue globale et surtout pour ne pas paralyser des devices censés pouvoir être mobiles.
 
- mauvais objectifs : securiser l'acces à son NAS en fonction de l'IP des devices clients. : tu ne sécurises rien du tout comme ça, il faut gerer les accès par utilisateur. C'est seulement de l’illusion de sécurité sinon.


Message édité par flash_gordon le 22-11-2017 à 16:31:19

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Téléphone Android

  Les tablettes qui permettent la configuration réseau (ou pas)

 

Sujets relatifs
Hésitation entre deux tablettesproblème réseau sur android (A5 2017 et bouygue)
Tablettes Chuwi HI10 et HI10 ProDésactiver la recherche permanente des réseaux Wifi
Perte de réseau - Lumia 735Chargeur smartphone prise américaine et réseau électrique Français.
"accès réseau rejeté" Huawei p8 liteLes péripéties d'une résiliation chez SFR - réseau en panne
Reseau Free sur Wiko Higways Signschrome avec dpi différent sur 2 tablettes
Plus de sujets relatifs à : Les tablettes qui permettent la configuration réseau (ou pas)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR