Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1488 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Téléphone Android

  Quel smartphone choisir pour de la photographie RAW ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel smartphone choisir pour de la photographie RAW ?

n°2285919
inspecteur​ tomate
Posté le 05-10-2017 à 19:39:06  profilanswer
 

Mesdames, messieurs,
 
Mon très bon Galaxy Note 4 commence à gentillement rencontrer des signes de fatigues (reboot, instabilité etc).
Il est donc temps de le remplacer par un nouveau joujou.
 
Faisant de la photographie, je souhaitais acheter un nouveau smartphone pouvant prendre des photos en RAW.
La qualité des JPEG m'importe peu, car je vais retravailler les photographies sur des vrais logiciels photo (DXO Optics Pro, LR, PS).
 
Je n'ai pas trouvé de tests sur internet comparant la qualité des fichiers RAW.
Les tests en JPEG sont intéressants, mais bien souvent les images sont sur-travaillés pour en tirer le maximum en JPEG. Hors, je préfère un RAW plein d'informations et facilement retravaillable.
Avez-vous vu circuler des tests spécifiques RAW ? Avez-vous des exemples de RAW retravaillés avec vos smartphones ?
 

Spoiler :

Qu'est-ce qui vaut vraiment la peine comme smartphone Android avec les caractéristiques suivantes ?
- RAW
- dual sim
- bonne autonomie
- grand écran
- port Jack (jamais je ne vais changer mon Sennheiser HD25)
- (si possible) batterie amovible
- (si possible) port micro-SD
 
Dans la série "je m'en taponne le coquillage":
- caméra frontale: pour voir ma sale gueule ? Non merci.  
- performance du smartphone: pas important, tant que c'est fluide.  
- épaisseur/look pas important non plus
- les codecs vidéos: je ne regarde jamais de films dessus
- les possibilités de bidouilles: j'ai arrêté de root mon smartphone il y a plusieurs années
- NFC: osef


 
Merci d'avance


Message édité par inspecteur tomate le 05-10-2017 à 19:47:26

---------------
Flickr - Facebook
mood
Publicité
Posté le 05-10-2017 à 19:39:06  profilanswer
 

n°2285922
Alt0201
Posté le 05-10-2017 à 19:56:22  profilanswer
 

Salut.  
Le critère photos étant très important pour moi dans le choix d'un smartphone, j'avais exactement les mêmes exigences que toi.  
Et puis récemment j'ai lu cette article :
https://www.focus-numerique.com/new [...] 20377.html
 
Du coup,  je ne recherche plus forcément cette caractéristique de pouvoir prendre en RAW.


---------------
C'est dingue cette habitude des gens à ne vouloir envisager les choses qu'à travers un prisme unique : le leur, le seul valable !
n°2285925
inspecteur​ tomate
Posté le 05-10-2017 à 20:04:46  profilanswer
 

Citation :

Un élément peu connu plaide de plus en défaveur des fichiers bruts des différents smartphones que nous avons testés : ils sont codés sur 10 bits, ce qui limite quelque peu le potentiel de retouche par rapport aux fichiers RAW de nos appareils photo qui, eux, sont codés sur 12 ou 14 bits (voire 16 bits pour les boîtiers moyen format). À titre de rappel, les fichiers JPEG sont pour leur part codés sur 8 bits. Rappelons également que le processus de création d'image sur smartphone se prête assez peu à des retouches précises et poussées. [Lesnumeriques]


 
 :(  
Seulement 10 bits...
Bon bah je sens que je vais prendre un bête Motorola G5s et économiser pour un Sony RX100 Mk3 ou un Panasonic LX100 comme appareil photo "mobile".
 


---------------
Flickr - Facebook
n°2285932
Alt0201
Posté le 05-10-2017 à 20:27:22  profilanswer
 

Et oui grosse désillusion, hein ?
Je pense que je vais prendre le LG g6 qui semble être pas mal du tout et moins cher que le HTC U11.


---------------
C'est dingue cette habitude des gens à ne vouloir envisager les choses qu'à travers un prisme unique : le leur, le seul valable !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Téléphone Android

  Quel smartphone choisir pour de la photographie RAW ?

 

Sujets relatifs
[AIDE] Petit coup de main pour choisir un smartphoneAidez moi à choisir mon smartphone
Besoin d'aide pour choisir un smartphone < 200€Quel smartphone choisir ?
Quel smartphone choisir pour débuter ?choisir un nouveau smartphone
Quel smartphone compact rootable choisir ?Quel smartphone choisir?
Quel smartphone choisir ???aide pour choisir smartphone
Plus de sujets relatifs à : Quel smartphone choisir pour de la photographie RAW ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR