Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1689 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Téléphone Android

   [Résolu] Questions de noob sur les portable 3G & +

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Questions de noob sur les portable 3G & +

n°1657531
Badmacks
Posté le 25-02-2014 à 13:59:00  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Mon vieux tel m a laché, il n avait que les fonctions de bases type APN/video et sms.... pas de fm, pas de support réseaux sociaux, pas d ecran tactile... et surtout pas de gps ni support 3G.... Une vieille bouze en somme :D
 
Je pense me prendre un Samsung ... mais pas S4 cé trop cher
 
J ai toute une serie de questions (pour l instant)... voici la 1ere:
 
Je bute sur le choix GPS ou pas.... Certains portable offre juste le support A-GPS, d autres le A-GPS avec Google Maps , et enfin les plus complet ( je pense) qui offre toute une palette de fonctions GPS -> A-GPS, Street View via Google Maps, Google Latitude, Google Adresses, Google Maps Na  
 
Mon gros soucis est que mon abonnement n est pas un illimité... Par conséquent je ne sais pas si je vais pouvoir utiliser la fonction GPS... Que pourriez vous m apprendre sur ce point, svp ???
 
Merci d avance


Message édité par Badmacks le 25-02-2014 à 16:06:24
mood
Publicité
Posté le 25-02-2014 à 13:59:00  profilanswer
 

n°1657554
flash_gord​on
Posté le 25-02-2014 à 14:16:52  profilanswer
 

Je vois que les confusions agps/gps existent toujours.. ça va faire 7~8 ans pourtant maintenant.
 
Deux choses :
 
D'abord la puce GPS. La puce GPS, c'est le machin qui permet de récupérer ta position. C'est tout, ça ne fait que ça et rien d'autre, ça regarde les satellites et ça te dit "tu es à la longitude/lattitude tant".
Point, c'est tout et rien d'autre.
 
La puce a-GPS. C'est la même chose, sauf que ça utilise aussi les réseaux mobiles pour se repérer. Une puce GPS, si tu la violentes un peu (genre tu éteins le mobile en france et tu le ralllumes au canada) peut mettre jusqu'à une dizaine de minutes pour se repérer. En dégrossissant la zone grace aux réseaux mobiles, tu réduit ce temps à une poignée de secondes, voire moins. ça utilise un peu de data, mais vraiment pas grand chose.
 
Voila pour la partie "GPS" au sens strict du terme. là tu as récupéré ta latitude et ta longitude. point, c'est tout et rien d'autre.
 
Je suppose que comme tous les gens qui veulent du "GPS", tu veux en réalité de "la navigation assistée par GPS". Te situer sur une carte, aller d'un point A à un point B..
C'est là que les logiciels entrent en jeu. google maps etc..
Et là, il existe deux types de logiciels, les logiciels "online" et les logiciels "offline".
Les premiers utilisent internet en permanence, les seconds utilisent les données stockées sur le téléphone.
 
Les solutions Google (maps, drive, streetview etc) sont toutes Online, requièrent internet.  Pour avoir de l'offline (cartes stockées dans le téléphone) il faut utiliser des logiciels tiers, comme navigon, tomtom etc, ce sont la plupart du temps des applications payantes. (tu paies ces cartes offline au prix fort).
https://play.google.com/store/apps/ [...] out_france
https://play.google.com/store/apps/ [...] tom.europe
 
Le seul fabricant à ma connaissance à integrer de la navigation offline gratuite à ce jour est nokia : http://www.nokia.com/fr-fr/applica [...] umia/here/


Message édité par flash_gordon le 25-02-2014 à 14:27:50
n°1657560
cartemere
Posté le 25-02-2014 à 14:23:04  profilanswer
 

Bon déjà, il faut dissocier 2 choses.
- Le fonctionnement "strick" de la réception GPS (qui te positionne précisément sur la terre)
- La gestion de la cartographie (qui t'indique à quoi correspond à position : rue, ville, pays, etc.)
 
Le premier ne demande aucun abonnement : c'est une réception passive. Ton téléphone active son récepteur GPS, "écoute" les signaux émis par les différents satellites Américains, et en déduit ta position (il y a des articles assez balèzes sur Wikipedia si tu veux en savoir plus).
Le GPS te donne donc tes coordonnées (latitude & longitude) sur notre planète, et ça s'arrête là.
 
Ensuite, il y a la partie "services", c'est à dire le fond de carte, la navigation, etc.
Il y a plusieurs écoles :
 
- les applications "indépendantes", comme Nokia Here (sur les Windows Phone), NavFree (Android & iOS), MapFactor (Android),  jusqu'au Tomtom, Garmin & cie.
L'application est installée sur ton téléphone, et contient la cartographie. Tu es donc totalement autonome. Même paumé au milieu du desert sans réception 3G, ton téléphone pourra se débrouiller.
 
- les applications "connectées", comme Nokia Here (si l'on n'as pas préchargé la carte sur le téléphone), Apple Plans, Google Maps, Waze, etc.
Ces applications ont besoin d'une connexion pour récupérer le morceau de carte sur lequel tu te situes, et déléguer le calcul d'itinéraire.
Pas de réseau => pas de carte ni de trajet.
 
 
Personnellement, j'utilise plutôt les applications connectées.
J'ai un abonnement avec de la data, la couverture du réseau français et suffisamment bonne, et surtout les applications connectées se révèlent plus performantes à l'usage (prise en compte de l'info trafic en temps réel, signalement des radars, etc.)
 
Mais il est tout à fait possible d'utiliser son GPS en autonome avec une application dédiée (il en existe pour tous les OS de smartphone).
 
Le A-GPS permet une localisation plus rapide, mais on peut s'en sortir sans :jap:

n°1657563
flash_gord​on
Posté le 25-02-2014 à 14:25:29  profilanswer
 

Je t'ai grillé, stou :o

n°1657571
cartemere
Posté le 25-02-2014 à 14:35:08  profilanswer
 

Merde, grillaid :D

n°1657572
cartemere
Posté le 25-02-2014 à 14:39:19  profilanswer
 

pour la navigation gratuite par contre, je ne suis pas d'accord.
 
J'avais la navigation gratos sur mon ancien iPhone
J'ai la navigation gratos sur mon Android
 
NavFree, OsmAnd, Mapfactor, etc.
Il y a de nombreuses solutions qui proposent des cartes + calcul d'itinéraires en offline, et en plus dans les pays qui ne sont pas supportés par Nokia (ce qui m'a sauvé lors de mes dernières vacances d'ailleurs :o ).

n°1657573
flash_gord​on
Posté le 25-02-2014 à 14:40:01  profilanswer
 

cartemere a écrit :


Personnellement, j'utilise plutôt les applications connectées.
J'ai un abonnement avec de la data, la couverture du réseau français et suffisamment bonne, et surtout les applications connectées se révèlent plus performantes à l'usage (prise en compte de l'info trafic en temps réel, signalement des radars, etc.)
 
Mais il est tout à fait possible d'utiliser son GPS en autonome avec une application dédiée (il en existe pour tous les OS de smartphone).
 


 
Apres tout dépend ce qu'on en fait, mais le top est d'avoir les deux.
 
Voyageant beaucoup, j'aime bien la solution Here, en France, tout passe online par defaut, avec le traffic etc, et des que je suis a l'etranger avec le Data desactivé, automatiquement, la meme appli switche en offline. "y'a pas internet, tu veux faire ta recherche offline ? Ben oui tiens :D"

n°1657575
flash_gord​on
Posté le 25-02-2014 à 14:42:07  profilanswer
 

cartemere a écrit :


NavFree, OsmAnd, Mapfactor, etc.
Il y a de nombreuses solutions qui proposent des cartes + calcul d'itinéraires en offline, et en plus dans les pays qui ne sont pas supportés par Nokia (ce qui m'a sauvé lors de mes dernières vacances d'ailleurs :o ).


 
Faudrait que j'essaie. J'avais essayé Mappy, qui m'a fait rayer "GPS gratuit" de mon vocabulaire, mais bon, si mieux est sorti..

n°1657580
cartemere
Posté le 25-02-2014 à 14:46:07  profilanswer
 

Jamais essayé Mappy.
NavFree fonctionnait assez bien sous iOS (rien de spécial à lui reprocher). Sous Android j'ai utilisé MapFactor & OsmAnd pendant mes vacances.
 
Mais en usage normal, je reste un afficionados de Waze, infiniment plus performant pour la navigation que les autres solutions conçues pour le offline.
 
A noter que je n'ai pas été emballé par la navigation proposée par Here drive : itinéraires loufoques (avoué à demi mots sur les topics dédiés), pas de prise en compte du traffic en temps réel même en mode online...
J'ai vite abandonné et j'utilisais mon iPhone avec Waze dans la voiture (avec le teethering wifi sur le 820 pour avoir du réseau).

n°1657586
Badmacks
Posté le 25-02-2014 à 14:57:53  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses^^  
 
En clair, Soit j achete un Nokia ( windows phone cé l os ?), soit il me faut un tel ayant soit Android soit iOS comme systeme d exploitation ???
 
Pour NavFree et MapFactor, y aura quelque chose a payer ?
 
edit:
 
ok y a eu des messages depuis ma derniere lecture ^^


Message édité par Badmacks le 25-02-2014 à 15:00:33
mood
Publicité
Posté le 25-02-2014 à 14:57:53  profilanswer
 

n°1657589
cartemere
Posté le 25-02-2014 à 15:00:29  profilanswer
 

oui, en gros c'est ça. Chaque OS a ses solution de carto/navigation gratuites.
 
 
Pour NavFree et MapFactor, 0.0€ dans mon cas : j'ai simplement téléchargé les cartes que je voulais, et zou !

n°1657596
Badmacks
Posté le 25-02-2014 à 15:11:43  profilanswer
 

Je crois que mon forfait offre 50Mo de datas (cé un free a 2€), mais ca me dit pas en combien de temps une appli connéctée me liquidera les 50Mo :/ ^^
 
Bon une autre question me vient... quel choix d appli online gratuite existe t il ? et je suppose que ça dépend aussi de l os du tel ?
 
edit:
 
je veux dire que par ex samsung "offre" par ex, A-GPS avec Google Maps, navigation et Street View, Glonass.... serait je obligé d utiliser ces soft ? y a t il mieux ( en gratuit je parle) ou alors est ce que tous les soft online se valent en general ?


Message édité par Badmacks le 25-02-2014 à 15:15:20
n°1657602
flash_gord​on
Posté le 25-02-2014 à 15:19:18  profilanswer
 

Euh, oui,mais non, avec le free à 2€, oublie le online..

n°1657606
Badmacks
Posté le 25-02-2014 à 15:22:16  profilanswer
 

oki^^ cé bizarre j avais peur de cette réponse :D
 
en tout cas je vous remercie tous pour votre aide ;)

n°1657622
cartemere
Posté le 25-02-2014 à 15:37:54  profilanswer
 

Waze me consomme moins de 20Mo pour un trajet de 800Km.
Pour les autres applis, aucune idée : chacune a une gestion bien spécifique des fonds de carte, du préchargement des informations & cie, donc difficile à dire.
 
Mais en effet vu ton forfait, il vaut mieux éviter ça :jap:
 
 
Pour ton exemple sur Samsung : non bien sur tu n'est pas obligé d'utiliser leurs services. C'est comme sur PC : un certain nombre d'applications viennent préinstallées avec le terminal, mais rien ne t'empêche d'utiliser une autre appli :jap:

n°1657628
Badmacks
Posté le 25-02-2014 à 15:42:18  profilanswer
 

Merci pour le complément d info ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Téléphone Android

   [Résolu] Questions de noob sur les portable 3G & +

 

Sujets relatifs
choix opérateur 3G/stabilité.
Quel portable choisirPortable premier prix ?
Probléme Galaxy S4 langue + 3GRecherche d'un nouveau portable (Exigences inside)
Nouveau Smartphone, beaucoup de questions...Films pour quel portable?
Acheter une tablette... ou un portable? - usage combiné avec GoPro 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Questions de noob sur les portable 3G & +


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR