Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1434 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Téléphone Android

  Galaxy S3 ne démarre plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Galaxy S3 ne démarre plus

n°2058554
aymelis
Posté le 01-01-2016 à 09:51:59  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai récupéré un Galaxy S3 qui ne démarre pas... J'ai/j'avais espoir de le sauver après avoir dépanné plusieurs Samsung et Sony.
Mais là j'ai peur d'être face à un problème hardware. J'en appelle à vos lumières.
 
Il boot loop:
- soit sur chargeur il affiche le dessin de la batterie vide (alors qu'elle a 3.4V) en boucle
- soit il affiche son nom en blanc sur fond noir
- soit il affiche l'avertissement du mode download lorsque je tente de le démarrer ainsi (Home+Power+Vol down), Malheureusement l'appui sur Vol Up pour confirmer le passe en Download n'a pas l'air de fonctionner : le téléphone repasse en écran noir, puis reboote soit sur le nom Samsung s'il n'est pas sur chargeur, soit sur le dessin de la batterie s'il est sur chargeur.
 
J'ai d'abord pensé à un problème du connecteur USB : une batterie faible qui ne se charge pas pourrait présenter ces problèmes.
MAIS j'ai mesuré la tension de la batterie : 3.2V lorsque je l'ai récupérée, 3.4, puis 3.6V au bout de quelque temps : la charge a l'air de bien fonctionner...
 
Je n'ai pas pour l'instant de batterie de S3 de rechange. Avec un peu de chance ça vient de la batterie elle-même. J'imagine en effet possible que la batterie n'arrive pas à fournir le courant nécessaire à un boot complet.
Quand je mesure sa tension en effet, c'est avec un multimètre, donc je ne tire pas de courant. Le téléphone lui, tire du courant.
 
Je pourrais peut-être essayer de fournir l'alim avec un générateur de tension... Savez-vous à quoi correspondent les 4 broches de la batterie ?
Le + et le - sont clairement identifiés, à quoi servent les 2 autres ? Si je fournis la tension sur les broches +/- uniquement est-ce que c'est censé suffire ?
 
Bref, vos pensées, suggestions, retour d'expérience sont les bienvenus !
 
Merci, et... au passage... bonne année 2016 à toutes et à tous !

mood
Publicité
Posté le 01-01-2016 à 09:51:59  profilanswer
 

n°2058590
- Superson​ique -
Posté le 01-01-2016 à 12:36:36  profilanswer
 

Il faut du 3,7-3,8V au minimum pour amorcer un démarrage sur ce téléphone.
 
Change de batterie ou recharge la suffisamment.

n°2058635
aymelis
Posté le 01-01-2016 à 14:38:39  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :

Il faut du 3,7-3,8V au minimum pour amorcer un démarrage sur ce téléphone.
 
Change de batterie ou recharge la suffisamment.

uis surpris que  
 
Salut Supersonique, merci du conseil. Je suis mainitenant à 3.72V, toujours pareil. Je continue à charger...  
Je n'ai pas d'autre batterie pour l'instant, mais un pote que je verrai lundi a aussi un S3 : je lui demanderai qu'il me prête la sienne.
Je suis impatient ! :-)
 
J'en profite pour te souhaiter, ainsi qu'à toutes et à tous, une excellente année geek 2016 !
 

n°2058650
- Superson​ique -
Posté le 01-01-2016 à 15:10:58  profilanswer
 

De rien et bonne année également :jap:
 
Si le souci se reproduit avec une batterie chargée, il faut soit tenter de le reflasher avec Odin soit l'ouvrir et vérifier la carte mère (oxydation, court-circuit)
Ça peut aussi être du à un composant HS sur cette même carte mère.
 
Enfin, les deux broches autres que le + et le - sur le téléphone servent à la communication batterie<->Carte mère ou le NFC (je me rappelle plus si ce modèle possède le NFC ou pas).

n°2058657
aymelis
Posté le 01-01-2016 à 15:22:24  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :

De rien et bonne année également :jap:
 
Si le souci se reproduit avec une batterie chargée, il faut soit tenter de le reflasher avec Odin soit l'ouvrir et vérifier la carte mère (oxydation, court-circuit)
Ça peut aussi être du à un composant HS sur cette même carte mère.
 
Enfin, les deux broches autres que le + et le - sur le téléphone servent à la communication batterie<->Carte mère ou le NFC (je me rappelle plus si ce modèle possède le NFC ou pas).


 
Merci encore Supersonique ! Reflasher avec Odin, j'ai peur... car le tel va s'éteindre avant la fin du flash.
Au passage, j'ai réussi à entrer en mode download avec une clé USB jig que j'avais utilisé il y a bien longtemps pour mon S1.
Mais le tel reboote après environ 2 secondes.
 
J'ai ouvert le tel et sorti la carte mère, pas vu de trace d'oxydation, un peu de poussière côté connecteur USB, c'est tout.
Comment vérifier un court-circuit ?  
 
Oui j'ai pensé que ça pouvait être le chip de Power Management (PMIC) qui foire... Difficile de mettre la carte mère sous tension pour vérifier l'alim sur le proc par exemple...
 
Merci pour les broches de la batterie, j'aurais dû y penser :-) Sinon, pas de NFC sur ce modèle (je pense).  
Penses-tu que le tel pourrait démarrer en utilisant une alim de labo et en laissant flottante les broches de com' de la batterie ? J'imagine que oui, sauf si le soft exige cette com'...
 
Dès lundi un pote devrait pouvoir me prêter une batterie de S3 (mais je suis impatient :-) ). Si ça marche pas je peux accéder à un labo d'electronique, et  pourrai investiguer davantage.
Je reviendrai raconter mes progrès (s'il y en a).
 
Edit: mauvaise nouvelle :-( J'ai pu connecter une batterie de S4 parfaitement capable d'alimenter un S4, et idem... Je doute que le S3 de demande plus de courant au démarrage qu'un S4...
Si bien que je pense pouvoir exclure l'hypothèse d'une mauvaise batterie... ce qui confirme que c'est un problème sur la carte mère... LE PMIC peut-être, un court-circuit peut-être aussi... mais comment le localiser... et le corriger ??? Je crains que la carte mère soit fichue... :-(
 
Si vous avez une autre idée, elle serait bienvenue ;-)
 
Merci encore !


Message édité par aymelis le 01-01-2016 à 15:54:13
n°2058694
aymelis
Posté le 01-01-2016 à 16:57:17  profilanswer
 

Vu sur phandroid que c'est probablement le bouton power qui reste en position "appuyé". Ça expliquait en effet. Je vais essayer de le vérifier,  voire de le réparer. Je vois tiendrai au courant. A+
 
Merci encore !


Message édité par aymelis le 01-01-2016 à 16:58:50
n°2058699
Nicolas262​00
Posté le 01-01-2016 à 17:11:18  profilanswer
 

Le galaxy s3 a bien le nfc ;)

n°2058700
- Superson​ique -
Posté le 01-01-2016 à 17:15:11  profilanswer
 

A ce moment la, démarre le téléphone en démontant la coque arrière, retire les boutons plastiques sur les côtés pour t'assurer que le souci ne vient pas de la :jap:

 

Teste les différents boutons avec un petit tournevis plat et vois si le bouton revient en place par force, sinon il va falloir dessouder et ressouder un nouveau bouton d'allumage.

 

Essaie aussi en déconnectant la nappe des boutons de volume. :)

 

Edit : Noté pour le nfc :jap:

 

Message cité 1 fois
Message édité par - Supersonique - le 01-01-2016 à 17:15:30
n°2058745
aymelis
Posté le 01-01-2016 à 19:28:05  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :

A ce moment la, démarre le téléphone en démontant la coque arrière, retire les boutons plastiques sur les côtés pour t'assurer que le souci ne vient pas de la :jap:
 
Teste les différents boutons avec un petit tournevis plat et vois si le bouton revient en place par force, sinon il va falloir dessouder et ressouder un nouveau bouton d'allumage.
 
Essaie aussi en déconnectant la nappe des boutons de volume. :)
 
Edit : Noté pour le nfc :jap:
 


 
Re-salut, c'est ce que j'ai fait. C'est bien le bouton poussoir, mais pas la partie attachée à la coque, c'est le composant sur la carte mère. En effet j'ai sorti la carte mère tout en gardant le connecteur de l'écran connecté, et j'ai appliqué la batterie sur les connecteurs de la carte mère. C'est à dire que celle-ci n'était pas en contact avec la partie solidaire de la coque. Et en effet le téléphone redémarrait en boot loop pareil.
J'ai mesuré les 3.6~3.7V aux bornes du composant. J'ai regardé sur internet, j'ai trouvé ça : http://french.alibaba.com/product- [...] 7.html?s=p
 
Puis je l'ai remonté, et là bingo ! il a démarré et s'est montré parfaitement fonctionnel (j'ai même fait des appels avec). Peut-être le fait d'avoir tripoté le bouton avec les pointes de mon multimètre...  
Mais... il s'est éteint spontanément une fois déjà... et a refait le boot loop. Par contre j'ai trouvé qu'en appuyant sur Power pendant qu'il affiche soit le dessin de la batterie, soit "Galaxy SIII", ça lui pemet de redémarrer.  
Donc ça marchote,... mais c'est fragile. Je vais voir au bout de quelques jours, et si il repart en boot loop régulièrement j'essayerai de commander le composant. La soudure est "grossière", ça doit pas être très dur à changer malgré ma piètre expérience dans le domaine...
 
A propos du NFC, je me suis trompé. Le menu NFC apparaît dans les Paramètres du téléphone :-)
 
J'ai (essayé d') ajouté(er) quelques gif animés pour illustrer ce que j'ai décrit ici, au cas où ça serve à d'autres :
 
http://www.dropbox.com/s/dctvhqxwxpyucz2/20160101_091338.gif
http://www.dropbox.com/s/zrwpq1e9ox7u0dh/20160101_091518.gif
http://www.dropbox.com/s/gt4qcilgdivzoom/20160101_103403.gif
http://www.dropbox.com/s/nivbpo9xouhxkh4/20160101_145631.gif
 
Merci, A+
 
- Régi


Message édité par aymelis le 01-01-2016 à 22:35:50

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Téléphone Android

  Galaxy S3 ne démarre plus

 

Sujets relatifs
[HELP] Un LG G3 ou Samsung Galaxy S5 ?Probleme sur samsung galaxy Mega
Galaxy Tab Pro 12.2 : prix occasion + root = bon plan ?Problème bluetooth Samsung Galaxy Tab S 8.4 SM-T705
Motorola razr XT910 ne démarre plusgalaxy S3 mini
Sony xperia c5 ultra dual vs sony expédia m4 aqua vs Samsung galaxy A5Commande Galaxy NOTE 5
Batterie Samsung Galaxy Note II 
Plus de sujets relatifs à : Galaxy S3 ne démarre plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR