Salut à tous,
Je tiens avant tout propos à sincèrement remercier tous ceux qui ont contribué à ce thread (et hardware.fr en général, j'ai toujours trouvé les solutions et les avis pertinents ici depuis plus de 10 ans!). Sans ce thread je serai peut-être en train de me faire rongé par un puissant sentiment de frustration, ou en train de pleurer sur ma tablette. Veuillez m'excuser si mon témoignage est un peu long, mais peut-être aidera-t'il certains, et permettra de répondre à quelques questions. J'ai parcouru l'intégralité du thread dont certaines pages plusieurs fois, et j'ai encore quelques zones de flou.
Après des heures de recherches et de tests lus, j'ai finalement craqué pour cette tablette transformer, qui répondait à 100% de mes besoins. Je cours donc à la FNAC ce Lundi, car le produit était directement disponible. Le vendeur me propose un modèle reconditionné, qui a été retourné a priori le lendemain de l'achat par un client qui le voulait d'une autre couleur, blablabla... Ca me coûte 50€ de moins au final, donc je saute sur l'occasion, ayant allumé le modèle devant moi je ne voyais aucun soucis et la tablette était en parfait état. Rentré à la maison je commence à installer mes appli, transférer mes ebooks et mes BDs, etc... Le soir je commence à avoir une sensation bien désagréable : la tablette ne sort pas de veille plus. J'appuie sur le bouton, et rien ne se passe. Je reste donc appuyé plusieurs secondes pour reboot le tout, bon, un petit bug passager me dis-je. Ensuite je commence à bouquiner, mais là, la luminosité change toute seule, plusieurs fois par minutes, extrêmement désagréable. Je m'endors pas mal frustré en me disant que je vais passer des heures le lendemain à voir si je suis le seul à avoir ces soucis.
Le lendemain me voici donc en train de parcourir minutieusement toutes les pages de ce thread : je mets la dernière version en mettant le fichier à la racine SD, tout s'installe bien etc, mais ça ne change absolument rien à mes problèmes. Je désactives les applications pour régler automatiquement la luminosité, fais plein de paramétrages différents, mais rien n'y fait : toujours ce problème de luminosité (particulièrement présent visible à basse luminosité, donc quand je lis le soir dans mon lit), et la tablette continue parfois soit de reboot toute seule, soit elle part en veille et ne ressort plus de veille sauf si on reboot. Bref, ayant tenté tout ce que j'ai vu sur le forum sauf de downgrade android en 4.2.2 je décide de ramener la tablette à la FNAC.
10h30 du matin, Le technicien SAV constate les soucis en live, elle s'éteint seule, luminosité qui bug, bref... Il fait pas d'histoires et m'en file une autre, 100% neuve, avec le carton, plastique etc... Je m'attends à ce que la luminosité merde encore vu tous les commentaires fait ici, soupçonnant que le soucis soit logiciel et pas matériel... Et là c'est assez "amusant", à peine arrivé chez moi et allumant la tablette, impossible de la dévérouiller. Dès que je passe le doigt sur l'icône, le pannel gris permettant de régler la luminosité, activer le wifi et autres trucs du style apparaît tout seul! Il est comme "bloqué" en mode "always on top", et il prend le dessus dès que j'approche mon doigt pour dévérouiller. Après plusieurs minutes j'arrive enfin à unlock, en trouvant le bon timing pour "tromper" la fenêtre qui apparaît devant, bref... Une mise à jour m'est automatiquement proposée, j'installe en me disant que ça va virer ce bug du control pannel qui se fout au milieu de la fenêtre. Absolument pas, c'est toujours la même après plusieurs reboot. J'arrive encore à "tromper" le bug quelques fois, le temps d'installer KINDLE et de tester le bug de luminosité : toujours pareil... Donc luminosité qui bug toujours, et écran tactile qui répond 1 fois sur 20 de façon correcte, donc inutilisable, cette foutue fenêtre de control panel reste au milieu de l'écran...
12h00, je retourne au SAV de la FNAC, le technicien revoit ma tête et s'inquiète : "que se passe-t'il monsieur avec celle-là?". Avec un sourire un peu jaune, je lui dis, "faites-vous même une belle expérience utilisateur". Il appuie sur le bouton pour sortir la tablette de veille, et passe 1 minute à essayer d'unlock l'écran. Il y arrive donc enfin, et tente une MAJ, mais je le sens pas super optimiste. La MAJ prend 10min à se télécharger + installer, et ça reboot. Encore plus "magique", il passe son doigt sur l'écran et là il ne se passe strictement rien, même pas la fenêtre du control panel qui bug au milieu : rien, ça ne répond plus. Dépité, je commence à vouloir changer de modèle, mais comme j'ai jeté le carton (ma faute, mais bon j'avais pas pensé), il me dit que c'est vraiment impossible, etc... Le ton monte un peu je ne vous le cache pas, ça fait bizarre d'acheter 2 fois un produit et de constater 2 fois qu'il est inutilisable la première minute qu'on s'en sert. On tente donc un 3ème échange...
12:30, la 3ème tablette 100% neuve en main est entre main, cette fois je décide de tester plusieurs applis et tout devant lui avant de repartir avec à la maison. Tout semble impeccable : aucun bug tactile, aucun problème de changement automatique et intempestif de la luminosité, très bon temps de réponse, etc... Je vais dans les paramètres pour vérifier: android 4.2.2 (les 2 autres fois je voyais 4.3 dès le début). Je décide donc de ne pas activer le wifi, car j'ai très peur qu'une update se télécharge + install automatiquement... Voici donc tout ce récis pour au pire vous raconter une anecdote qui j'espère vous fera vous sentir moins seul si vous avez des soucis avec cette tablette, mais surtout pour vous poser quelques questions:
- Si j'active mon WIFI, une update ne risque t'elle pas de se télécharger automatiquement?
-Si oui, comment puis-je faire pour empêcher ça? Je tiens absolument à rester sur android 4.2.2, car tout semble nickel pour l'instant, et les 2 fois où ça plantait, j'étais en android 4.3. J'avais pourtant fait, même sous android 4.3, la fameuse update "UL-K00C-WW-10.26.1.18", qui s'était installée nickel et tout, mais n'avait strictement résolu aucun soucis.
J'espère ne pas revenir dans quelques heures ou demain matin vous dire que finalement le bug de la luminosité est toujours présent sur cette 3ème tablette avec android 4.2.2, mais si tel est le cas je vous en informerai en tout cas. Bref, ma question est donc surtout de savoir comment empêcher un téléchargement automatique d'une version supérieure à android 4.2.2. J'ai bien sûr chercher dans les paramètres un truc genre "désactiver mises à jour automatiques du système" ou autre, mais rien trouvé pour l'instant.
Voilà, je suis encore une fois désolé pour ce long pavé, et en tout cas merci à tous ceux de ce thread qui ont participé. Sans ça, j'aurai moins eu le courage de me battre avec le SAV pour faire 2 changement et avoir cette 3ème tablette entre les mains!
Pour conclure, je trouve ça absolument hallucinant que des modèles puissent être vendus avec autant de bugs, aussi peu finis, et ce pour autant d'utilisateurs surtout! C'est dommage parce que sans ces bugs, je trouve la tablette absolument excellente, la définition et les couleurs de l'écran sont géniales, la prise en main parfaite, la fluidité et réactivité générale au poil, ainsi que le son très bon...
'Oilà, si certains peuvent me rassurer sur la manip' à faire afin d'éviter à tout prix une MAJ automatique ça serait super, là je suis tellement angoissé que ça upgrade et que le bug de la luminosité réapparaisse, que je n'utilise même pas le WIFI avec ma tablette, et n'ai donc pour l'instant téléchargé aucune appli!