Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
323 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  32  33  34  35  36  37
Auteur Sujet :

[Topic Unique] RIM Blackberry Playbook

n°998348
exover
Posté le 11-02-2012 à 11:08:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

11510sean a écrit :

je n'arrive pas a avoir (Foto Fun HD - Spot Differences) il me met appli inexistente

Ouais pareil, en faites si tu click sur le lien plus haut, ca fonctionne, mais une fois ton compte mis, il dit que ce n'est pas compatible.
Bizarre.

---------------
Spidercochon ! Spidercochon ! Il peut marcher au plafond. Est-ce qu’il peut faire une toile, bien sûr que non c’est un cochon, prends garde Spidercochon est là !
mood
Publicité
Posté le 11-02-2012 à 11:08:22  profilanswer

n°998364
pvhk
lord Vader
Posté le 11-02-2012 à 11:23:16  profilanswer

n°998393
exover
Posté le 11-02-2012 à 11:45:56  profilanswer

c'est a dire?

---------------
Spidercochon ! Spidercochon ! Il peut marcher au plafond. Est-ce qu’il peut faire une toile, bien sûr que non c’est un cochon, prends garde Spidercochon est là !
n°998398
pvhk
lord Vader
Posté le 11-02-2012 à 11:48:06  profilanswer

fonctionne avec le système d'exploitation OS2, si t'as la beta çà passe...
c'est marqué en toute lettre!

Message édité par pvhk le 11-02-2012 à 11:48:51

---------------
Topic unique-monter un PC matx à base de C2D: petit mais costaud  
n°998413
exover
Posté le 11-02-2012 à 12:04:25  profilanswer

Arfff ok :D j'ai pas du tout regardé, je me suis surtout dit qu'étant donné c'etait en version béta qu'il n'y avais pas d'applis pour.

Bon ben mise a jour vers la béta en cours :D

Pour les interessé il suffit d'aller la:
https://bdsc.webapps.blackberry.com [...] /register/

---------------
n°998519
fahrenheit​68220
Posté le 11-02-2012 à 14:00:31  profilanswer

Pour info, de très bons prix sur la Playbook chez Cdiscount! ;)  
J'ai d'ailleurs commandé une 64 Go.

n°998989
neoeljin
GT: xX DarkBoon Xx
Posté le 11-02-2012 à 22:21:40  profilanswer

J'ai aussi profité des promos sur CDiscount pour me prendre une 16Go, les vidéos de la bestiole m'ont convaincu.

Par contre je vais devoir être patient, la livraison est prévue entre le 21 et le 23/02 :sweat:

---------------
Rules do not exist to bind you. They exist so you may know your freedoms.
n°999052
rab68
Posté le 12-02-2012 à 01:29:51  profilanswer

salut j'ai un pixel qui reste allumé quand j'ai un ecran noir vous croyez que ca passe en garantie? J' ai pas trouvé d'infos sur la politique de rim a ce sujet

merci

---------------
Mon Feed _-_ ventes/achats
n°999070
fahrenheit​68220
Posté le 12-02-2012 à 05:54:05  profilanswer

neoeljin a écrit :

Par contre je vais devoir être patient, la livraison est prévue entre le 21 et le 23/02 :sweat:

Idem pour moi ;)  

n°999281
lehsup
Posté le 12-02-2012 à 13:37:33  profilanswer

fahrenheit68220 a écrit :

Idem pour moi ;)  

Une petite question en passant: j essaie de commander le playbook sur cdiscount mais au moment de payer je n ai pas l option de payer en 3x, juste comptant ou par chèque  

Je voulais juste savoir si vous aviez eu le choix de paiement de votre cote . J ai bien sur mailé cdiscount mais en attendant leur réponse je préfère me renseigner.
Merci d avance

---------------
Poker proverb:"There were 3 ways to play J-J and they're all wrong"
n°999372
neoeljin
GT: xX DarkBoon Xx
Posté le 12-02-2012 à 15:17:07  profilanswer

J'avais bien le choix de paiement en 3 fois, par chèques ou par carte bancaire.

---------------
Rules do not exist to bind you. They exist so you may know your freedoms.
n°999391
Nico [PPC]
Posté le 12-02-2012 à 15:39:32  profilanswer

Tu n'aurais pas passé une commande par le passé dont une mensualité n'a pas été honorée ? Ca m'est arrivé une fois, j'avais dépassé mon plafond de carte bancaire :)

n°999398
lehsup
Posté le 12-02-2012 à 15:46:36  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Tu n'aurais pas passé une commande par le passé dont une mensualité n'a pas été honorée ? Ca m'est arrivé une fois, j'avais dépassé mon plafond de carte bancaire :)

Merci pour l info, je vais creuser de ce coté   ;)

Message édité par lehsup le 12-02-2012 à 15:47:11

---------------
Poker proverb:"There were 3 ways to play J-J and they're all wrong"
n°999530
evildido
Posté le 12-02-2012 à 17:53:07  profilanswer

Hello.

Il y a des personnes qui ont réservé cette tablette à la Fnac.  
Je l'ai commandée lundi dernier à la Fnac de Lyon la part-dieu et on m'avait annoncé 10.

De votre côté ça donne quoi ?

n°999707
exover
Posté le 12-02-2012 à 20:26:41  profilanswer

Moi j'en ai commandé deux, une sur le site de la fnac l'autre en magasin, j'ai eut les 2 assez rapidement (la 2eme c'est un collègue qui me la pris finalement).

Pas d'applis pluzz, TF1 replay ou autre :( :(

Et via le site pour ma part, ca lag :(

Espérons que les applis android soit bien prix en compte parce que la.... c'est pauvre mais pauvre...... a pleurer.

---------------
n°999712
evildido
Posté le 12-02-2012 à 20:32:12  profilanswer

Tu avais commandé quand et à quel magasin ?
Tu l'as reçu combien de temps après ?

Message cité 1 fois
Message édité par evildido le 12-02-2012 à 20:34:42
n°999751
cooki1977n
Posté le 12-02-2012 à 21:00:17  profilanswer

TF1 replay est pas vraiment l'appli indispensable....

---------------
>>>>Mon feed<<<< - SIGNEZ LA PÉTITION contre LES OGM - "un
n°999769
nickta
Posté le 12-02-2012 à 21:15:07  profilanswer

Bonsoir.

Je souhaite acquérir cette tablette. À 200€, elle me fait de l'oeil. Mon utilisation principale sera surf en wifi, quelques mails, vidéos, crééer des pdf et des documents word. En gros avoir un mini ordinateur interactif et intuitif devant la TV.
Je connais (très) bien Android, les roms perso n'ont plus de secrets pour moi (Possesseur de Galaxy S, Galaxy SII, Nexus One), je suis bidouilleur, donc installer le market pour avoir des apps supplémentaires ne me gène pas, au contraire.

Ce que je veux avant tout, c'est une tablette utra fluide, sans AUCUN lag, pas comme les Galaxy Tab, ou l'iPad. Sur le net, j'ai vu que cette tablette était l'une des plus fluide, si ce n'est la plus fluide.

Donc si vous avez testé l'OS2, ce dernier est-il vraiment fluide et sans ralentissement, et est ce que le portage des principales applications Android se fait sans gros soucis ?

Merci d'avance. :)

n°999784
exover
Posté le 12-02-2012 à 21:24:16  profilanswer

cooki1977n a écrit :

TF1 replay est pas vraiment l'appli indispensable....

Promis quand je voudrais ton avis sur les applis que je veux, je te demanderais  :sarcastic:

---------------
n°999786
exover
Posté le 12-02-2012 à 21:26:37  profilanswer

evildido a écrit :

Tu avais commandé quand et à quel magasin ?
Tu l'as reçu combien de temps après ?

Je l'ai eut en une semaine a peu prés, commandé a la défense.

---------------
n°999806
Nico [PPC]
Posté le 12-02-2012 à 21:44:48  profilanswer

je suis dans mon lit à me larver avec la Playbook, que du bonheur ! :)

n°999807
jin1080
Posté le 12-02-2012 à 21:45:23  profilanswer

exover a écrit :

Moi j'en ai commandé deux, une sur le site de la fnac l'autre en magasin, j'ai eut les 2 assez rapidement (la 2eme c'est un collègue qui me la pris finalement).

Pas d'applis pluzz, TF1 replay ou autre :( :(

Et via le site pour ma part, ca lag :(

Espérons que les applis android soit bien prix en compte parce que la.... c'est pauvre mais pauvre...... a pleurer.

Sur android non plus il n' y a pas bcp d'applis de replay je crois (w9,m6 et france television étaient pas dispo quand j'avais ma galaxy tab cet été)

La sur le blackmarket y a vraiment rien à se mettre sous la dent. J'ai essayé du flash , justin tv, j'irai loler sur vos tombes ou game one ( débat de marcus), ca mouline pas mal et c'est assez instable

Message édité par jin1080 le 12-02-2012 à 21:46:40
n°999864
nanotechno​s
Jeune audiophile dans l'âme
Posté le 12-02-2012 à 23:08:45  profilanswer

Bonjour,
 j'ai acheté la version 64gb la semaine dernière, et après une semaine c'est plutôt sympa.

Le format est vraiment pratique,7" ça rentre dans la poche de mon manteau.
L'écran est beau, très beau même avec des couleurs fidèles et un bon contraste.

Le pitch est meilleur que sur mon iPad ou mon Iconia A500, mais se prends une volée de bois vert quand il est comparé à mon 4S ou au Galaxy note, dommage, un petit 1280*720 aurait été bien venu.

Bon je m'en doutais mais niveau applis c'est... la zone... même sur mon iconia on a plus d'applis et surtout de meilleure qualité :)

Niveau son, c'est pas mauvais, c'est pas du tout dynamique et ya un peu de souffle, mais ça dépanne et ce n'est pas catastrophique. Ca reste du son BB, Bof bof...

Finition impécable et ergonomie très surprenante et finalement incroyablement intuitive. Faire glisser son doigt c'est génial.

Se marie mal avec un appareil bluetooth autre autre qu"un mobile BB, impossible de lui faire sortir deezer sur une enceinte bluetooth par exemple.

Bon pas de calendrier, pas de mail comme prévu, j'attends de voir ce que propose l'OS2.

Pour le moment c'est une très bonne surprise, car je m'attendais à beaucoup moins. L'OS réactif, l'écran, la finition m'impressionnent.

Mais bon ça reste un produit BB, c'est bien à 50% et le manque d'appli est hélas handicapant sur une tablette, si elle veut faire bridge entre le pc fixe et le téléphone ce n'est pas encore ça.

Et surtout GROS, ENORME, GIGANTESQUE, point noir: l'autonomie. En la laissant seule après une charge dans un coin, elle perd gentiment 10% par 2h... Un comble quand je sais que même mon iphone peut tenir 3 jours en ne perdant que 5% si je le laisse en veille...

Bref essai à transformer, je verrais après l'OS2, sinon dans l'état c'est encore trop gadget et ça partira à la vente.

---------------
http://www.tupperwav.com/ -> Notre blog de test Audio (Gros matos en test)
n°999873
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 12-02-2012 à 23:13:44  profilanswer

Pour l'autonomie tu dois avoir un truc qui tourne en tâche de fond parce que je ne perds pas du tout à ce point, il tient relativement bien et pourtant je l'utilise pas mal en ce moment.

---------------
Trolling is an art form,you're still using crayons."I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°999878
kikou2419
Posté le 12-02-2012 à 23:18:53  profilanswer

Vous me donnez envie...

Si bien que ça cette tablette ?

On peut la lier avec un android et avoir des fonctionnalités sympa ?

---------------
Chacun est libre.
n°999926
yac44
Posté le 13-02-2012 à 00:57:01  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Vous me donnez envie...

Si bien que ça cette tablette ?

On peut la lier avec un android et avoir des fonctionnalités sympa ?

tu peux la lier avec ton smartphone pour avoir internet sur la tablette. ça s’arrête là... enfin je vois pas ce que tu attends d'autre.....

n°999954
kikou2419
Posté le 13-02-2012 à 07:58:44  profilanswer

Écrire mes sms sur ma tablette par exemple.. Je sais pas moi ;) merci

---------------
Chacun est libre.
n°1000001
major_niki​ta
Posté le 13-02-2012 à 09:38:12  profilanswer

je suis au ski avec la tablette. bridger avec mon 9700 bold en edge seulement. le surf sur ce forum est acceptable. cette tablette est vraiment bien . j ai la version 64gb payer au prix for de ces début et je ne regrette pas. ma femme non plus d ailleur.

---------------
Récupère écran HS
n°1000003
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 13-02-2012 à 09:39:15  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Écrire mes sms sur ma tablette par exemple.. Je sais pas moi ;) merci

ça non, peut pas le faire. Peut être en OS2, mais pas de SMS sur la tablette.
Mais on peut faire tellement d'autres choses, suffit de lire ce beau thread :)

---------------
Trolling is an art form,you're still using crayons."I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°1000018
gbaix2
Posté le 13-02-2012 à 09:58:17  profilanswer

salut

pour ceux qui ont deja installé l'os2 beta, ça donne quoi au niveau des appli android portées ?
comme j'ai rien lu à ce sujet, j'imagine qu'il n'y a pas de scoop, donc pas d'appli android ?

n°1000161
thepoup
Posté le 13-02-2012 à 11:27:23  profilanswer

Salut à tous,
En complément de nanotechnos je vais faire un petit retour de ma tablette après 4 jours d'utilisation :
Les points à améliorer (certains je pense seront résolus avec l'OS 2) :

- J'ai quelques lag et surtout, plus handicapant, quelques plantages du navigateur surtout sur le site youtube après un lien vers une vidéo. Après cela n'est arrivé que 2 fois donc à relativiser.  
- En mode portrait certaines barres de menu sont tronquées. (par exemple on n'accède plus au bouton "ajouté en favori" sur le navigateur en mode portrait)
- La gestion des mails (avec les différentes boites liées), agendas et contacts est indispensable avec une telle tablette. Je ne conçois pas de ne pas pouvoir envoyer n'importe quelle pièce stockée sur ma tablette par mail.
- L'organisation du bureau est à améliorer. Création de dossiers et création d'onglet doit devenir possible.
- Après je cherche à utiliser mon Windows phone en modem avec la playbook, si c'est trop compliqué je finirai par prendre un BB.
- Il faut que je trouve un explorateur de document car j'ai synchronisé des word excel et powerpoint organisés par dossier et impossible de les visualiser avec cette organisation. Pour l'instant je ne peux que les voir mélangés en ouvrant l'appli word excel et powerpoint. Est-ce que vous avez une icône "documents" sur vos tablettes en plus des icônes "images", "vidéos" et "musique" ?
- Bing map et la localisation GPS rame pas mal et se trompe souvent sur le peu que j’ai testé.
- J’ai du mal à me retrouver dans l’appworld. Est-ce que toutes les applis sont compatibles playbook et pas que smartphone ?
- ne lit pas les .mov ?

Les points positifs:
- Superbe écran
- rapidité de l'OS
- l'utilisation des bords tactiles est géniale
- Multitâche puissant
- Le format 7’’ est vraiment idéal pour moi (taper du texte avec les 2 pouces est facile)
- Contrairement à nanotechnos je trouve l’autonomie plutôt bonne. Je ne l’éteints pas et elle a tenu 3 jours en jouant pas mal avec. Par contre je me mets en mode pause (en cliquant sur la batterie) quand je ne l’utilise pas.
- La présence des drivers dans la tablette quand on la connecte sur un nouveau PC.  
- BlackBerry Desktop Software est intuitif sans être une usine à gaz comme Itunes
- Un détail mais j’aime bien la housse fournie.

Voilà mon ressenti par rapport à mon utilisation. J’attends tout de même bcp de l’OS 2 pour palier aux manques ci-dessus.
Je complèterai au fur et à mesure de mon utilisation.
A+

Message cité 1 fois
Message édité par thepoup le 13-02-2012 à 13:39:17
n°1000511
nanotechno​s
Jeune audiophile dans l'âme
Posté le 13-02-2012 à 15:50:26  profilanswer

Je viens de Faire le test, effectivement l'autonomie s'améliore si on la met veille APRÈS avoir éteint toutes les applications.

Un peu d'esbroufe à ce niveau la, je comprends qu'il faille mettre en avant le multi tâche, mais en veille... Il serait bon que les applis arrêtent de tourner.

Pour les applis sympas, bluebox est très sympathique, le confort est proche de l'appli iOS mais supérieure à la version androïd.

Word to Go fait juste l'essentiel, peut être même un peu trop juste :)

Pour le moment j'utilise uniquement la housse fournie, je verrais plus tard pour une housse plus pratique.
Pour les vidéos je reste toujours sur ma faim.

L'écran superbe me fait regretter le pirtch trop grand (100dpi environ).

Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, c'est tes bien.
J'attends de pied ferme l'OS2, un bel essai à transformer.

---------------
http://www.tupperwav.com/ -> Notre blog de test Audio (Gros matos en test)
n°1000561
Nico [PPC]
Posté le 13-02-2012 à 16:11:00  profilanswer

Playbook 64 Go commandée sur CDiscount. Je renvoie la 16 à LDLC.
Faut pas pousser mémé dans les orties : j'ai eu la 64 moins chère que la version 16 Go achetée chez eux.

n°1000578
gbaix2
Posté le 13-02-2012 à 16:15:57  profilanswer

199 € la 16Go chez cdiscount comme la promo de la fnac
enfin je prefere le sav de la fnac quand meme, au cas où....

n°1000776
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 13-02-2012 à 17:27:23  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Playbook 64 Go commandée sur CDiscount. Je renvoie la 16 à LDLC.
Faut pas pousser mémé dans les orties : j'ai eu la 64 moins chère que la version 16 Go achetée chez eux.

clair, et ils t'ont zappé deux commandes également.
Enjoy la 64Go :)

---------------
n°1000810
venividivi​cious
Psn: vulvor
Posté le 13-02-2012 à 17:47:07  profilanswer

nanotechnos a écrit :

Je viens de Faire le test, effectivement l'autonomie s'améliore si on la met veille APRÈS avoir éteint toutes les applications.

Un peu d'esbroufe à ce niveau la, je comprends qu'il faille mettre en avant le multi tâche, mais en veille... Il serait bon que les applis arrêtent de tourner.

Pour les applis sympas, bluebox est très sympathique, le confort est proche de l'appli iOS mais supérieure à la version androïd.

Word to Go fait juste l'essentiel, peut être même un peu trop juste :)

Pour le moment j'utilise uniquement la housse fournie, je verrais plus tard pour une housse plus pratique.
Pour les vidéos je reste toujours sur ma faim.

L'écran superbe me fait regretter le pirtch trop grand (100dpi environ).

Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, c'est tes bien.
J'attends de pied ferme l'OS2, un bel essai à transformer.

y a une option pour que les appli qui tournent soient freez quand tu passe a une autre appli il me semble.

---------------
Relation à usage unique entierement recyclable
n°1000811
Nico [PPC]
Posté le 13-02-2012 à 17:47:16  profilanswer

Ce n'était pas LDLC mais rueducommerce qui m'avait zappé les commandes.
Par contre là sur CDiscount ils me réclament encore des justificatifs (première commande chez eux). J'ai essayé de faire le plus net possible mais ce n'est pas gagné :/

n°1001019
rab68
Posté le 13-02-2012 à 20:21:02  profilanswer

thepoup a écrit :

Salut à tous,
En complément de nanotechnos je vais faire un petit retour de ma tablette après 4 jours d'utilisation :
Les points à améliorer (certains je pense seront résolus avec l'OS 2) :

- J'ai quelques lag et surtout, plus handicapant, quelques plantages du navigateur surtout sur le site youtube après un lien vers une vidéo. Après cela n'est arrivé que 2 fois donc à relativiser.  
- En mode portrait certaines barres de menu sont tronquées. (par exemple on n'accède plus au bouton "ajouté en favori" sur le navigateur en mode portrait)
- La gestion des mails (avec les différentes boites liées), agendas et contacts est indispensable avec une telle tablette. Je ne conçois pas de ne pas pouvoir envoyer n'importe quelle pièce stockée sur ma tablette par mail.
- L'organisation du bureau est à améliorer. Création de dossiers et création d'onglet doit devenir possible.
- Après je cherche à utiliser mon Windows phone en modem avec la playbook, si c'est trop compliqué je finirai par prendre un BB.
- Il faut que je trouve un explorateur de document car j'ai synchronisé des word excel et powerpoint organisés par dossier et impossible de les visualiser avec cette organisation. Pour l'instant je ne peux que les voir mélangés en ouvrant l'appli word excel et powerpoint. Est-ce que vous avez une icône "documents" sur vos tablettes en plus des icônes "images", "vidéos" et "musique" ?
- Bing map et la localisation GPS rame pas mal et se trompe souvent sur le peu que j’ai testé.
- J’ai du mal à me retrouver dans l’appworld. Est-ce que toutes les applis sont compatibles playbook et pas que smartphone ?
- ne lit pas les .mov ?

Les points positifs:
- Superbe écran
- rapidité de l'OS
- l'utilisation des bords tactiles est géniale
- Multitâche puissant
- Le format 7’’ est vraiment idéal pour moi (taper du texte avec les 2 pouces est facile)
- Contrairement à nanotechnos je trouve l’autonomie plutôt bonne. Je ne l’éteints pas et elle a tenu 3 jours en jouant pas mal avec. Par contre je me mets en mode pause (en cliquant sur la batterie) quand je ne l’utilise pas.
- La présence des drivers dans la tablette quand on la connecte sur un nouveau PC.  
- BlackBerry Desktop Software est intuitif sans être une usine à gaz comme Itunes
- Un détail mais j’aime bien la housse fournie.

Voilà mon ressenti par rapport à mon utilisation. J’attends tout de même bcp de l’OS 2 pour palier aux manques ci-dessus.
Je complèterai au fur et à mesure de mon utilisation.
A+

voila un explorateur gratuit http://appworld.blackberry.com/web [...] 7/?lang=en

pour l'appworld toutes les applications sont compatibles avec la playbook (les seules qui ne le sont pas nécessitent l'os2)  

---------------
Mon Feed _-_ ventes/achats
n°1001023
jin1080
Posté le 13-02-2012 à 20:25:00  profilanswer

Je vais devenir fou!!!
Dans le "navigateur" photo par défaut , je suis certain que lorsque l'on touchait au bord superieur de l'écran un bandeau apparraissait avec le nom de la photo.
J'arrive plus à le faire depuis j'ai un bandeau avec les vignettes de mes photos que je peux faire defiler. Quelqu'un à reussi?

n°1001260
thepoup
Posté le 13-02-2012 à 23:20:55  profilanswer

Merci pour l'explorateur de fichiers airbrowzer. C'est bien celui que j'ai téléchargé et il est top . Surtout pour tout ce qui est bureautique
A+

Message édité par thepoup le 13-02-2012 à 23:21:47
n°1001618
ordimans
Posté le 14-02-2012 à 11:11:00  profilanswer

Me tate avec Cdiscount aussi.
2 questions :
-toujours besoin d'un BB ?
-c'est pour faire une utilisation vidéo en premier, mkv HD possible ou toujours pas ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  32  33  34  35  36  37

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Samsung Galaxy Tab 7"lire des mp3 à distance (wifi) blackberry
[Topic Unique] Sony Ericsson Xperia RayProblème Identifiants Blackberry Bold & Playbook
[Topic Unique] Alcatel OT-980Comment paramétrer un Blackberry nu ?
Conseil D'achat Iphone vs BlackberryBlackberry 8320 et compte exchange OWA pour mail et BBM
[Topic Unique] Hannspree SN10T1 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] RIM Blackberry Playbook

Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware