Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1784 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Tablette

  Tablette "grand public" pour utilisation en extérieur et tableur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Tablette "grand public" pour utilisation en extérieur et tableur

n°1645712
jenmel
Posté le 07-02-2014 à 17:35:39  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
A mon boulot, on vient de nous accorder du budget pour acheter des tablettes. On est du coup en train de chercher avec quoi travailler.
 

  • 1er point : on ne part pas sur des tablettes "durcies" (trop chères), mais bien sur des tablettes grand public (iPad, Galaxy, etc.), pour un prix <=500€.


  • 2e point : ça sera principalement pour travailler à l'extérieur, donc la lisibilité de l'écran est très importante pour nous. Le comparatif fait par 01.net nous aiguille pas mal sur ce point, car il donne la lisibilité au soleil (iPad très bien placé à 8/10).


  • 3e point : utilisation principale de la tablette : rentrer des données sur un tableur. Numbers est très tentant notamment grâce à sa fonctionnalité "Formulaire", qui permet de saisir les données dans une interface plus lisible et avec moins de risques d'erreur (on risque pas de rentrer les données sur la ligne d'après, vu qu'on bosse ligne par ligne dans cette vue). On ne trouve pas de tableur Android avec une interface aussi "sexy" pour rentrer les données. Sous Windows, y'a Excel ou LibreOffice, avec certes une option "formulaire", mais moins bien foutue que sur Numbers.  


  • 4e point : le transfert de données... Alors que tous les paramètres précédents penchent pour l'iPad, pour celui-là on doute clairement. On n'a pas de wifi sur notre lieu de travail (-> Dropbox (par exemple) impossible) , donc ça sera du transfert "physique", en USB quoi. Et pour nous, transfert de fichiers iPad <->PC = galère, iTunes obligatoire, pas pratique, tout ça. Même pas de slot pour carte SD.


Notamment pour les points 3 et 4, qu'en pensez-vous ? Quelles sont les solutions auxquelles on n'a pas pensé ?
 
Merci pour votre aide !


Message édité par jenmel le 07-02-2014 à 17:36:15
mood
Publicité
Posté le 07-02-2014 à 17:35:39  profilanswer
 

n°1645951
flash_gord​on
Posté le 08-02-2014 à 03:01:00  profilanswer
 

Pour le point 3, numbers est bien si tu travailles aussi avec numbers sur ton ordinateur. (bref, si tu as un Mac quoi).
La cohabitation avec excel est proche du zero absolu, les fichiers sont convertis a l'import, les trois quarts des mises en formes sautent, sans parler des graphes etc.
Si ton fichier est uniquement dedié a etre rempli sur l'ipad, éventuellement, pourquoi pas, si le but c'est de travailler sur ce même fichier une fois revenu sur l' ordi, oublie, tu passes plus de temps a tout remettre en forme que de temps gagné a faire la saisie sur la tablette. C'est mon plus mauvais investissement sur ipad.
 
Pour utiliser du tableur, pour moi la question ne se pose pas, Surface. Seulement a 0,1 point derrière  l'ipad air pour la lisibilité au soleil .
En plus avec le cover-clavier, il suffit de trouver un coin de table pour devenir aussi productif/efficace que sur un PC normal.
Sans parler du port USB full size qui accepte toutes les clés USB et disques durs (meme ceux chiffrés par bitlocker)  si vous n'avez pas de wifi, c'est difficile de trouver mieux.
 
330€ la tablette seule, ~400 avec le clavier, Office 2013 est inclus.


Message édité par flash_gordon le 08-02-2014 à 03:06:30
n°1646978
jenmel
Posté le 10-02-2014 à 12:04:31  profilanswer
 

Merci pour ta réponse très instructive flash_gordon.
Un utilisateur s'est lancé dans sa commande d'un iPad mini avant que j'ai ta réponse... Il servira donc de cobaye pour l'iPad/Numbers !
 
Mais ta réponse préconisant la Surface servira sans aucun doute aux autres intéressés.

n°1646979
flash_gord​on
Posté le 10-02-2014 à 12:08:25  profilanswer
 

Bah comme ça vous verrez par vous-même, il n'y a rien de mieux que l’expérimentation :jap:
 

jenmel a écrit :


Un utilisateur s'est lancé dans sa commande d'un iPad mini


 
Si vous regardez le format 8", là c'est encore plus facile : http://www.dell.com/fr/entreprise/ [...] e-8-pro/pd
 
Même format que l'ipad Mini, Windows 8.1 professionnel complet, peut recevoir un stylet et un clavier. Probablement mon achat "tablette" (oui, je commence à avoir un gros historique) dont je suis le plus satisfait.
 


Message édité par flash_gordon le 10-02-2014 à 12:13:38
n°1647075
jenmel
Posté le 10-02-2014 à 14:46:39  profilanswer
 

Oui certains utilisateurs sont intéressés par un format 7 ou 8".
 
Intéressante cette Dell Venue 8, merci pour l'info.
Niveau lisibilité au soleil, elle est notée 7/10. C'est moins bien que l'iPad mais pas dramatique.
Qu'en dis-tu, de ton expérience avec cette tablette ?

n°1647079
flash_gord​on
Posté le 10-02-2014 à 14:52:35  profilanswer
 

Bah, disons que je sais pas chez toi, mais de mon coté, le soleil je l'ai pas trop vu depuis la sortie de cette tablette [:tinostar]
Je te réponds dans trois mois si tu veux. :D (je suis d'ailleurs curieux de savoir comment sont réalisés les tests pour le coup :D)
 
Pour l'instant elle a plutôt fait du Taxi/aéroport/avion...


Message édité par flash_gordon le 10-02-2014 à 14:53:43
n°1647080
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 10-02-2014 à 14:53:40  profilanswer
 

Pourquoi ne pas te tourner vers la Nokia 2520 ? Tous les avantages de Windows et d'office intégré (pour le tableur), la facilité de transfert de fichiers, et certainement le meilleur écran pour la visibilité en extérieur...

n°1647082
flash_gord​on
Posté le 10-02-2014 à 14:55:02  profilanswer
 

Honnêtement, si ça tient qu'à moi, je dirais que je ne vois pas l'interet de la tablette Nokia sur le marché.
Là où la surface a pour elle son design/ergonomie unique (pied intégré, clavier cover etc), la Nokia est completement classique (ok, elle est en couleurs, mais bon), avec housses qu'il faut clipser derriere qui doublent le poids et la taille, et pour enfoncer le clou : pas de port usb pleine taille.. et pourtant bien plus chere.
 
Pour le prix de la nokia seule, tu as une Surface 2 avec le clavier/cover ou une Dell Venue 11 qui elle est sur Windows 8 Complet. (je rappelle qu'elle est annoncée à 549€ "nue" )
 
A la limite, je dirais qu'il n'y a que vraiment si tu cherches à avoir la 3G intégrée qu'elle a un interet.
 
Mais bon, avis perso 100% subjectif.


Message édité par flash_gordon le 10-02-2014 à 14:56:21
n°1647084
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 10-02-2014 à 14:59:45  profilanswer
 

En fonctionnalités, oui la Surface sera plus intéressante. C'est surtout la lisibilité en extérieur qui ferait pencher la balance sur la Nokia. Quand j'avais essayé la Surface Pro en plein soleil, c'était juste inutilisable (comme à peu près toutes les tablette d'ailleurs).

n°1647089
jenmel
Posté le 10-02-2014 à 15:10:53  profilanswer
 

C'est vrai que la lisibilité en extérieur (soleil ou pas  :D)  est un point très important pour nous.
Par contre, le prix de la Nokia à 549€ est rédhibitoire, puisqu'on a une limite de 500€.
Quand tu parles de tablette inutilisable au soleil : vraiment ? Je me disais que le comparatif (que j'ai cité dans mon 1er message) de 01.net était quand même fiable, et vu les notes des modèles que je regarde, j'espérais une lisibilité correcte.


Message édité par jenmel le 10-02-2014 à 15:12:15
mood
Publicité
Posté le 10-02-2014 à 15:10:53  profilanswer
 

n°1647117
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 10-02-2014 à 16:13:17  profilanswer
 

Quelles que soient les tablettes que j'ai utilisées, je n'en ai jamais trouvé de satisfaisantes au soleil. Que ce soient des android, des ipad, etc. C'est pas totalement illisible (quoi quoi...), mais faut faire de sacrés efforts.
Après, ça dépend aussi de ce que tu affiches, et de la "lisibilité" que tu acceptes d'avoir. Dans l'idéal, il faudrait tester pour te faire une idée. Voit déjà ce que ça donne avec ton collègue qui a pris un iPad mini.

n°1667445
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 11-03-2014 à 15:54:28  profilanswer
 

En vrai Windows 8, y'a la Acer W3-810 (230 E) : c'est un 8" et on peut lui mettre un clavier bluetooth.
 
Sinon, sous Androïd, la Asus Me302C (280 E) avec un clavier physique Asus Folio key (75 E) pourrait convenir. Le logiciel Kingsoft Office est vraiment pas mal en terme de compatibilité avec la suite Office. Ex : les animations de Powerpoint 2010 sont toutes reconnues :)
Le tableur dispo reconnait bien les formules d'Excel et lui ressemble beaucoup. Par ailleurs, on peut brancher une souris sur le port usb de la tablette. Avec le clavier physique, on se retrouver avec un mini-pc portable pas mal et pas très cher... ;)


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1943965
jenmel
Posté le 10-06-2015 à 10:44:54  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je remonte ce topic qui commence à dater. On a finalement opté pour des tablettes Asus Memo Pad 7, sous Android. On a en effet une application qui tourne sous Android.
 
On cherche également à faire de la saisie sous Excel, à l'aide de formulaire. On a testé 2 choses :  
- le mode formulaire d'Excel, mais celui-ci ne permet pas d'utiliser des listes de valeurs pour renseigner les cellules
- la création de formulaire en utilisant VBA. Problème : les applications mobiles de type tableur, y compris MS Excel mobile, ne gère apparemment pas le VBA. Donc notre formulaire ne serait pas utilisable sur la tablette.
A-t-on raté qqchose ? Y'a-t-il une autre solution ? Ca me parait pas extraordinaire comme demande, pourtant je ne trouve pas de solution...
 
Merci !

n°1943992
flash_gord​on
Posté le 10-06-2015 à 11:18:50  profilanswer
 

jenmel a écrit :


A-t-on raté qqchose ?


 
Tous nos conseils à peu près ? [:transparency]
 
On t'a conseillé La Venue 8 pro et l'acer W3, toutes les deux sous windows, capable de gerer excel complet, et tu achetes une memopad sous android, que veux-tu qu'on te dise ?  [:zedlefou:1]  
 
 
 

n°1943993
jenmel
Posté le 10-06-2015 à 11:21:19  profilanswer
 

Effectivement, mais on n'a pas eu trop le choix, l'autre appli ne tournant que sur Android...


Message édité par jenmel le 10-06-2015 à 11:21:37
n°1944014
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 10-06-2015 à 11:48:25  profilanswer
 

T'utilises quelle appli pour faire tourner ton fichier Excel sur Androïd ?


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1944047
Pizz
Vive les Tomates !
Posté le 10-06-2015 à 12:43:46  profilanswer
 

ici, pour éviter ce genre de problème (compatibilité entre Windows, Linux, Android), j'ai installé un serveur web (KSWEB) sur les tablettes Android, créé un formulaire en PHP avec une base de données MySQL.
 
le serveur sur les tablettes, c'est seulement quand il n'y a pas d'accès 3G/4G car on peut se connecter directement sur le serveur de la boîte via un VPN.
 
pour synchroniser, PHP crée un fichier et il suffit de le lire avec le serveur principal quand on est connecté dessus.
 
c'est un résumé du résumé du résumé  :o


---------------
C'est quand on a le nez dans la tomate qu'on voit mieux la tomate !
n°1944181
jenmel
Posté le 10-06-2015 à 15:33:52  profilanswer
 

@Pizz : ça me semble hors de portée pour mes faibles connaissances :) Merci pour les explications.
 
@rufo : on a simplement téléchargé Excel sur le Play store. Je m'y suis connectée avec mon compte pro Office 365 mais ça n'a pas l'air "d'ouvrir" des fonctionnalités additionnelles, incluant la gestion des macros/formulaires.

n°1944271
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 10-06-2015 à 17:51:03  profilanswer
 

Ta tablette est sous Androïd 4.4 ou 5 ? En 4.2 ou 4.3, ça marche pas ou mal Excel...


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1944272
flash_gord​on
Posté le 10-06-2015 à 17:53:09  profilanswer
 

Non mais ça change rien la version d'android hein :D
 
Le VBA, c'est Excel desktop ou rien. (comme les publipostages etc)
 
Les applis mobiles sont comme leur nom l'indique, des applis mobiles. Si une version coute 100€ et pèse 650mo et l'autre 0€ et pèse 40mo c'est pas pour rien..


Message édité par flash_gordon le 10-06-2015 à 17:54:16
n°1944528
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 11-06-2015 à 10:08:33  profilanswer
 

Je pensais plutôt à Office 360. Avec un Androïd 4.4 ou supp, on peut accéder à excel en ligne (ou word/Powerpoint). Donc, cette version en ligne est peut-être plus évoluée et supporte peut-être les macros VBA.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1944529
flash_gord​on
Posté le 11-06-2015 à 10:10:02  profilanswer
 

Non :D

n°1944649
jenmel
Posté le 11-06-2015 à 15:03:37  profilanswer
 

OK, merci pour vos retours, on va trouver une autre solution !

n°1944738
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 11-06-2015 à 17:34:05  profilanswer
 

Si tu veux faire du Excel évolué depuis une tablette Android --> Serveurs XenApp ! (enfin Xendesktop, maintenant). Evidemment, il faut une connexion permanente de ta tablette à un réseau pour accéder au serveur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Tablette

  Tablette "grand public" pour utilisation en extérieur et tableur

 

Sujets relatifs
Conseil tablette windows x86Supprimer données tablette HS ?
[AIDE] Choix tablette W8[Conseil achat] Tablette
supprimer données tablette HS ?Memup slidepad elite 9716 - avis, retours sur cette tablette
Cherche téléphone simple d'utilisation pour petit budgetchoix tablette Mémopad
Comment charger tablette avec USB ?tablette acer otg marche plus
Plus de sujets relatifs à : Tablette "grand public" pour utilisation en extérieur et tableur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR