Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
949 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Tablette

  Une tablette, ça me conviendrait ? (besoins précis)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Une tablette, ça me conviendrait ? (besoins précis)

n°1077494
gysmo_15
Posté le 07-05-2012 à 13:36:44  profilanswer
 

Bonjour à tous.
je cherche à remplacer mon vieillissant PC portable 17" tournant sous Kubuntu. C'est le second PC de la maison, j'ai un PC fixe performant avec double écrans pour tout ce qui est lourd.
Le portable 17" est vieux, lourd, trop grand, chauffe trop, fait trop de bruit.
Il est utilisé pour du surf sous Firefox, un peu de MSN et la visualisation de vidéos (films, films streaming, Youtube, replay de chaines TV). Tout ça, couramment, dans le lit avant de s'endormir. Nous sommes généralement 2 à profiter de l'écran (et du son, alors si ça peut ne pas être trop pourri...).
Il est parfois utilisé pour pour partager des contenus en famille, mais là encore ce n'est pas très convivial (photos, page web, google earth..)
Point très important pour moi, qui change pas mal de choses et me pose problème : j'ai besoin d'utiliser VMWare avec une image de winXP, me permettant d'utiliser des outils de diagnostique auto, avec l'interface USB 2.0 qui va avec. Là aussi, le portable 17" dans une bagnole, c'est pas top.
 
Hormis pour regarder un film au lit sans devoir cramponner l'appareil en position, le format tablette me semble plutôt intéressant. Une housse bien conçue permet peut-être de pallier au problème de positionnement au lit...
Avantage également de la tablette avec un clavier virtuel bien plus pratique que celui d'un netbook dans le noir pour 2 ou 3 recherches ou quelques messages MSN. Pour les grosses recherches et long discours, le PC fixe sera bien entendu privilégié.
 
Par contre sur une tablette, VMWare + port USB sous Android, à priori ça va pas le faire... Et j'ai cru comprendre que sur une tablette nativement sous Android il était illusoire d'installer, sans trop de prise de tête un autre OS comme Ubuntu par ex. Une tablette Windows se comporte comme un PC pour l'installation ? On peut changer facilement ?
Sur un netbook, c'est l'écran qui va être vraiment pourri (dalle TN) et le clavier pas pratique dans le noir et au lit. Pour le reste ça semble plus facile. Niveau ergonomie pour montrer quelques photos en famille par ex, ça ne vaudra pas non plus une tablette...
 
Bref, avis aux connaisseurs, aidez moi à éliminer tout ce qui ne rentre pas dans mes critères, ça sera déjà ça...
- Android ou Windows (dans l'optique d'y coller Ubuntu à terme) ?
- Tablette ou Netbook (notamment pour l'USB) ?
 
J'ai bien repéré l'Asus EP121, mais c'est un peu cher et peut-être un peu too much pour mon usage. Mais au moins elle a un écran de qualité !
 
Merci pour votre aide !
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 07-05-2012 à 13:36:44  profilanswer
 

n°1077511
Farore9301
Posté le 07-05-2012 à 14:13:13  profilanswer
 

http://www.journaldunet.com/soluti [...] 0411.shtml

 

ça pourrait être suffisant pour ton utilisation ou bien ... ?

 

Pour ma part, je pense que tu peux déjà oublier Windows sur les tablettes android, CPU pas x86 toussa. Ubuntu, j'y crois moyen ... (et à priori, interface tactile pourrie).

 

L'EP121 serait la meilleure solution, si tu peux la trouver à petit prix ...

 

Qui plus est, faire tourner un OS virtualisé, c'est pas donné au premier CPU venu, l'i5 de l'EP121 est le bienvenu.


Message édité par Farore9301 le 07-05-2012 à 14:14:14
n°1077516
gysmo_15
Posté le 07-05-2012 à 14:20:14  profilanswer
 

A priori ce mode de fonctionnement de VMware ne correspond pas à mon besoin... Je n'ai pas non plus besoin de hautes performances à ce niveau, mais il faudra que ça reste utilisable un minimum quand même.
 
Concernant Android, j'en ai un aperçu sur le smartphone de madame (Samsung Galaxy Ace je crois) et je trouve pas ça folichon de prime abord...
Windows, je ne trouve pas ça folichon non plus, mais si ça permet d'être plus facilement évolutif, je préfère m'orienter là dessus (windows 8 ou une version de linux qui va bien un de ces jours...)
 
L'EP121 semble bien oui ou la Samsung du même genre. Par contre, bien entendu, c'est pas donné ! Pour mon usage assez basique finalement, hors mes points particuliers, je ne cherchais pas du matos aussi performant et aussi cher du coup.

n°1077520
Farore9301
Posté le 07-05-2012 à 14:28:15  profilanswer
 

Le Galaxy Ace, c'est du très bas de gamme. Pour avoir eu entre les mains de tout sous Android, le ressenti change totalement selon ce que tu prends ;)
 
Après, tu peux peut-être t'orienter vers un netbook si le prix est trop élevé, non ? On peut trouver d'excellents modèles de 11"6 ou 12" pour moins de 400€, niveau clavier c'est certes pas rétro-éclairé, mais à force d'écrire plus besoin de regarder ;)

n°1077528
gysmo_15
Posté le 07-05-2012 à 14:37:06  profilanswer
 

Un netbook serait pas mal, c'est vrai. Un peu moins pratique pour taper dans le noir, un peu moins pratique "en famille" mais surtout c'est niveau écran que ça pêche... Ils sont tous en dalle TN brillante avec luminosité et contraste pourris et angles de vision minables. Comme on regardera souvent à 2, les angles de vision c'est important (on le voit bien avec la dalle TN de mon vieux 17"...). D'ailleurs mon PC fixe est équipé de 2 Samsung F2380M pour la qualité d'affichage, c'est important pour moi.
A moins que je trouve un modèle avec un bon écran... Les tablettes sont un peu mieux loties sur ce point à priori.
 
Pour Android, je n'en ai pas essayé sur une autre machine c'est vrai. Par contre si pas de Vmware ou similaire, ça va pas le faire c'est sûr. Et je pense que côté Linux y'aura des choses sympas si ce n'est pas déjà le cas, je veux pouvoir y migrer sans prise de tête. Encore un point positif pour le netbook.


Message édité par gysmo_15 le 07-05-2012 à 14:39:13
n°1077820
gysmo_15
Posté le 07-05-2012 à 21:59:35  profilanswer
 

Hélas, je ne trouve pas de netbook avec un écran de qualité, ils semblent réservés aux tablettes...
Il ne va plus me rester que la tablette chère sous Windows...

n°1078507
gysmo_15
Posté le 08-05-2012 à 22:32:54  profilanswer
 

Niveau écran, je vais, je pense, partir sur une tablette en dalle IPS.
Niveau OS, je vais partir sur du Windows, qui migrera sans doute vers Linux très vite. Si j'ai bien compris, je ne peux faire ça qu'à partir de windows... Dans tous les cas je pourrai virtualiser (à voir question performance) et avoir un port USB 2 pour l'interface de communication.
Du coup il me reste :
Asus 121EP (un peu grand peut-être faut voir)
Samsung Slate  (un poil plus petit)
MSI Windpad 110w (rncore un peu plus petit et pas mal moins cher)
 
Vos avis ?
Merci ! :bounce:

n°1078517
Farore9301
Posté le 08-05-2012 à 22:45:48  profilanswer
 

La Windpad, c'est de l'Atom dedans ==> mitigé (les netbooks qui sont conseillables sont ceux sous AMD Brazos). Ton 17" avait quoi comme CPU pour qu'on puisse "comparer" ?
 
N'oublie pas que la 121EP ==> SSD, avec tous les avantages (et certes, inconvénients) que ça apporte, il me semble que tu peux facilement changer le SSD d'ailleurs si besoin est.
 
Edit : my fail, ce n'est pas le cas. http://www.blogeee.net/2011/01/tes [...] windows-7/


Message édité par Farore9301 le 08-05-2012 à 22:52:23
n°1078665
gysmo_15
Posté le 09-05-2012 à 07:37:41  profilanswer
 

Mon portable actuel c'est un HP DV9515 avec un Core 2 Duo T5250.
Je fais tourner VMWare sans problème pour ce que j'ai à en faire, seul le démarrage est longuet mais c'est pas un problème. Je m'en sers 3x l'an, mais quand j'en ai besoin faut que ça roule !
 
La 121EP, franchement, j'ai peur que ce soit vraiment trop (et le prix qui va avec).
A part occasionnellement VMWare, ça restera de la navigation web (firefox, avec Flash), de la visu de vidéos et un peu de MSN.
 
EDIT : la Winpad 110w c'est du AMD Brazos 1GHz avec 2Go de ram


Message édité par gysmo_15 le 09-05-2012 à 07:41:58
n°1078779
Farore9301
Posté le 09-05-2012 à 11:55:08  profilanswer
 

Dans ce cas, la Winpad devrait être suffisante :)

mood
Publicité
Posté le 09-05-2012 à 11:55:08  profilanswer
 

n°1078787
gysmo_15
Posté le 09-05-2012 à 11:59:51  profilanswer
 

Je ne me rend absolument pas compte de l'écart entre le T5250 et le Brazos. Aucune idée s'il suivra pour une virtualisation gentille à l'occasion. Pour le reste, je ne m'en fait pas trop, je ne lui en demanderai pas beaucoup. Même sans doute un peu moins en passant sous linux si je trouve une distri qui va bien pour ce genre d'appareil (pas regardé encore).
Je ne trouve aucun comparatif sur ce processeur.
 
Reste la question de la taille, 10 ou 12"... Pour regarder un petit film à 2, au lit, est-ce que ça sera suffisant sur un 10" ? Si je trouve les 2 tailles en magasin, ça devrait un peu m'aider (pas de déplacement prévu "à la ville" pour le moment)

n°1080828
gysmo_15
Posté le 11-05-2012 à 14:52:39  profilanswer
 

D'autres avis peut-être ?
Notamment sur chacune des 2 machines "retenues" Asus EP121 et MSI WindPAD 110w, dans leur catégorie respective (je suis bien conscient que ce sont des machines assez différentes) et pour mon besoin ?
 
J'ai vu en photo une EP121 avec un dock clavier comme une Transformer, sur une news datant de 2010... Ca n'a existé que sur les modèles précédent ou ça peu se trouver en accessoire. Parce que ça serait très intéressant à mon goût et pourrait faire pencher la balance...
 
Après y'a la taille, j'attends vos commentaires sur le sujet (je n'ai jamais utilisé de tablette encore). Bien sûr, lorsque je pourrai me déplacer en ville et essayer de trouver des modèles 10 et 12" à prendre en main, ça sera sans doute plus parlant, mais vos avis m'intéressent.
 
Merci !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Tablette

  Une tablette, ça me conviendrait ? (besoins précis)

 

Sujets relatifs
Choix d'une tablette Android 10 poucesConseil achat tablette 7 ou 8 pouces
TABLETTE PC ONDA VI30W - ECRAN CAPACITIF 8 POUCES - 189 eurosune tablette 7 " gps ?
[Topic Unique] PMT-43.WiFi - la tablette à 60euros!Lecture PDF sécurisé sur tablette Xoom = Android
Critères précis pour tel mobileTablette mystere
tablette 150€ max? (pour un enfant)Application: synthé sur tablette
Plus de sujets relatifs à : Une tablette, ça me conviendrait ? (besoins précis)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR