Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1510 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Tablette

  Illustration et dessin - Surface Pro 2 ou 3 ou autre tablette ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Illustration et dessin - Surface Pro 2 ou 3 ou autre tablette ?

n°1802023
axolotl
Posté le 12-10-2014 à 17:51:54  profilanswer
 

Bonjour tous,
 
Les Surface Pro m'intéressent beaucoup. L'usage : dessin, croquis et illustration principalement et tout ce qui voudra bien passer en 3D.
J'ai eu l'occasion de tester la Pro 2 où la pression me semble bien gérée, efficace. Je viens d'essayer rapidement la SP3 qui de ce côté est tout simplement plus que médiocre et je suis gentil. Ce que confirment pas mal de pro et de sites dédiés à l'illustration
Microsoft conscient de la chose vient de mettre enfin à disposition un panneau de contrôle de la pression mais les retours sont vraiment peu enthousiastes, le problème reste bien là. Voyez ici par exemple : http://surfaceproartist.com/blog/2 [...] r-download
Bref, sachant que je lorgne sur un modèle  256/8 go, pourquoi pas la SP2 (dont le prix a baissé) qui de ce côté ne connaît pas les problèmes de la SP3 ?
Je suis preneur de vos avis, conseils, vos retours d'expérience sur ces tablettes... et d'autres pourquoi pas.
 
Merci !
 :jap:

mood
Publicité
Posté le 12-10-2014 à 17:51:54  profilanswer
 

n°1802182
smover
Burn ! Burn ! Burn ! Burn !!!
Posté le 12-10-2014 à 22:00:50  profilanswer
 

Je te conseillerais plutôt la SP3 pour tout sauf le dessin (n'y connaissant rien dans ce domaine) par contre j'ai ma SP2 8Go 256Go à vendre pour me prendre une 3 si tu restes sur ce choix.


Message édité par smover le 12-10-2014 à 22:01:37
n°1802245
axolotl
Posté le 13-10-2014 à 01:34:49  profilanswer
 

Merci de ta réponse,
 
Pourquoi plutôt une SP3 ? elle est meilleure sur pas mal de points sans aucun doute, mais le saut qualitatif est-il si grand ?
De toutes manières et vu les très mauvais retours des illustrateurs sur la SP3 la SP2 reste un meilleur choix pour les grapheux, pour le moment au moins.
Quel prix ta SP2 ? dis-moi ça en MP  
:jap:  

n°1802256
Modération
Posté le 13-10-2014 à 06:44:36  answer
 

Il y a une section pour l'achat/vente, ce n'est l'endroit.

n°1802435
flash_gord​on
Posté le 13-10-2014 à 12:16:00  profilanswer
 

axolotl a écrit :


Bref, sachant que je lorgne sur un modèle  256/8 go, pourquoi pas la SP2 (dont le prix a baissé) qui de ce côté ne connaît pas les problèmes de la SP3 ?
Je suis preneur de vos avis, conseils, vos retours d'expérience sur ces tablettes... et d'autres pourquoi pas.


 
J'ai fait exactement le même calcul.
La SP3 est très séduisante, mais le stylet c'est toujours pas ça. Je me suis donc équipé en SP2 d'occase (256/8Go aussi) et sa ribambelle d'accessoires, et j'en suis plus que content.
Je continue à surveiller l'évolution du stylet de la SP3.. mais toujours pas..
 
Sinon, il y a la Thinkpad Yoga qui me faisait de l'oeil, là aussi avec stylet wacom, même puissance que SP2&3. Si je n'avais pas trouvé de SP2 d'occase, je me serai probablement orienté dessus.

n°1802753
axolotl
Posté le 13-10-2014 à 18:01:19  profilanswer
 

Modération a écrit :

Il y a une section pour l'achat/vente, ce n'est l'endroit.


Bonjour,
Je suis d'accord et c'est bien ce que j'ai répondu en lui demandant de m'écrire en MP, message privé.
 :jap:

n°1802758
axolotl
Posté le 13-10-2014 à 18:09:35  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


J'ai fait exactement le même calcul. La SP3 est très séduisante, mais le stylet c'est toujours pas ça. Je me suis donc équipé en SP2 d'occase (256/8Go aussi) et sa ribambelle d'accessoires, et j'en suis plus que content. Je continue à surveiller l'évolution du stylet de la SP3.. mais toujours pas.. Sinon, il y a la Thinkpad Yoga qui me faisait de l'oeil, là aussi avec stylet wacom, même puissance que SP2&3. Si je n'avais pas trouvé de SP2 d'occase, je me serai probablement orienté dessus.


 
Merci de ton message !
 
De quel Yoga parles-tu ? Il y en a toute une kyrielle. Ce qui m'avait retenu était d'une part le problème de fidélité des couleurs et d'autre part qu'aucun des Yoga n'était capable de se transformer en tablette légère : le clavier reste toujours attaché, ce qui se traduit pas un poids plus élevé que les SP2 ou 3. Mais j'ai pu manquer des épisodes :)
Tu es donc très satisfait de ta SP2 ? Qualité des tracés, gestion de la pression ? réactivité ? Quels logiciels de dessins utilises-tu ?
 
Merci !
 :jap:  

n°1802767
flash_gord​on
Posté le 13-10-2014 à 18:22:53  profilanswer
 

axolotl a écrit :


De quel Yoga parles-tu ? Il y en a toute une kyrielle.


 
La thinkpad Yoga, il n'y en a qu'une.
 
http://shop.lenovo.com/fr/fr/lapto [...] ries/yoga/
 

axolotl a écrit :

d'autre part qu'aucun des Yoga n'était capable de se transformer en tablette légère : le clavier reste toujours attaché, ce qui se traduit pas un poids plus élevé que les SP2 ou 3.


 
Perso je ne détache quasiment jamais le clavier de la surface, donc au final c'est kiff en terme de poids. Et pour l'utilisation sur les genoux, la SP2, c'est pas hyper top.
Après c'est vraiment uniquement question de gout et d'usage.
 

axolotl a écrit :


 
Tu es donc très satisfait de ta SP2 ?


 
Très, l'un de mes meilleurs achats, 0 regrets.
 
J'ai éliminé Mon portable dell (e6320) et l'ipad avec.
En fait, c'est la premiere fois en dix ans que je trahis Dell pour une autre marque, c'est dire que la barre était haute.
 
J'ai acheté tous les accessoires, dont la station d'acceuil, donc la Surface est à la fois : mon ordi portable, ma tablette, ma tablette graphique, et mon desktop.
 
https://dl.dropboxusercontent.com/u/15133688/scr/surface.jpg
 
 

axolotl a écrit :


Qualité des tracés, gestion de la pression ? réactivité ?


 
Pas de différence notable par rapport à mes vieilles Graphire et Bamboo, a l'exception du parallaxe. (présent aussi sur les Bamboo et autres, mais qu'on ne voit pas en l'absence d'écran)
 
Après je ne suis pas non plus un graphiste pro, je n'ai jamais tâté de cintiq ou autre..
 
 
 

axolotl a écrit :


Quels logiciels de dessins utilises-tu ?  


 
Inkscape et Paintshop Pro X3 [:eric le-looser]
 
Oui, je sais, je suis minable, va vraiment falloir que je me mette serieusement à PS et Illu.  
Mais spa facile d'apprendre un nouveau soft, tu passes par toute une période d'improductivité et tout.. bref..  
 
En plus c'est effectivement l'un de mes points bloquants pour la SP3, PSP ne sait pas quoi foutre du stylet Ntrig, je m'auto-crée mes problèmes tout seul [:haha fail]


Message édité par flash_gordon le 13-10-2014 à 18:24:51
n°1803072
axolotl
Posté le 14-10-2014 à 03:15:16  profilanswer
 

Merci de ta réponse détaillée !

 
Citation :

Très, l'un de mes meilleurs achats, 0 regrets. J'ai éliminé Mon portable dell (e6320) et l'ipad avec. En fait, c'est la premiere fois en dix ans que je trahis Dell pour une autre marque, c'est dire que la barre était haute. J'ai acheté tous les accessoires, dont la station d'acceuil, donc la Surface est à la fois : mon ordi portable, ma tablette, ma tablette graphique, et mon desktop.


Tu fais un bon avocat de la SP ! :)

 
Citation :

Pas de différence notable par rapport à mes vieilles Graphire et Bamboo, a l'exception du parallaxe. (présent aussi sur les Bamboo et autres, mais qu'on ne voit pas en l'absence d'écran). Après je ne suis pas non plus un graphiste pro, je n'ai jamais tâté de cintiq ou autre..


Je n'ai pas trouvé de gros problème de parallaxe avec la SP2, moins par exemple qu'avec certaines Cintiq (d'une gamme ancienne certes). Mais il est vrai que je n'ai testé cette SP que sur quelques croquis rapides. Il faudrait que je puisse travailler plus longuement pour trancher car ce point est évidemment crucial.

 
Citation :

Inkscape et Paintshop Pro X3 [:eric le-looser] Oui, je sais, je suis minable, va vraiment falloir que je me mette serieusement à PS et Illu. Mais spa facile d'apprendre un nouveau soft, tu passes par toute une période d'improductivité et tout.. bref..  


Pourquoi minable ??? Ce n'est pas le pinceau qui fait l'artiste ! Inkscape et Paintshop sont de très bons outils et les meilleurs logiciels sont ceux que l'on maîtrise. Photoshop est certes une référence (tout comme Illustrator) mais en as-tu besoin ?
Il y a des tas d'excellents logiciels très abordables faits pour le croquis, le dessin, l'illustration tels que SketchBook Pro ou ArtRage. Un bijou qu'il faut découvrir et faire connaître : Mischief. Et d'autres encore gratuits tels que Krita... La liste est longue :)

 

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par axolotl le 14-10-2014 à 04:31:17
n°1803161
flash_gord​on
Posté le 14-10-2014 à 10:06:22  profilanswer
 

axolotl a écrit :


Pourquoi minable ??? Ce n'est pas le pinceau qui fait l'artiste !


 
Non, mais quand le pinceau n'a plus que trois poils, a du scotch partout pour le faire tenir et nécessite de la peinture faite main pour peindre, au bout d'un moment il faut savoir s'en débarrasser.
 
Ce n'est pas le pinceau qui fait l'artiste, mais il peut grandement lui simplifier la vie. J'utilise PSP parceque c'est celui que j'ai commencé à utiliser il y a dix ans, mais plus les technologies évoluent, plus le temps passe j'en vois les limitations, les restrictions et les emmerdements.
Dans les points les plus chiants :
- Dès qu'un calque n'est pas standard (% de transparence etc), le pinceau rame, facile 500ms de latence, voire plus. Je n'ai pas vu de truc pareil sur PS pour le peu que je l'ai utilisé. Je suis obligé de travailler sur des calques "plats" et de les triturer ensuite..
- faut pas être un early adopter. La version de l'époque n'était pas compatible avec 7 à la sortie, il a fallu deux mois pour un premier patch (et il fallait lancer PSP en admin) puis deux mois de plus pour un patch final. Et rebelote avec 8.. C'est toujours pas complètement stabilisé et leurs conseils sont de passer à X5 ou X6.. Et re-rebelote avec la SP3 et le Ntrig non reconnu. D'après les forums corel, c'est pas vraiment dans leur liste de priorités urgentes. Peut-être que j'imagine la prairie trop verte à coté, mais je me dis que je m'en sortirais mieux avec Adobe CC... plus utilisé, plus standard..
- Il y a des bugs à la con qui trainent depuis 5 versions maintenant. Un sur lequel j'ai perdu beaucoup de temps : PSP crashait completement sans avertissement et de maniere aléatoire lorsque je sélectionnais l'outil texte:  j'ai trouvé l'explication en page 8 de google, l'outil texte plante lors de sa selection si l'outil utilisé précédemment avait un fond dégradé de couleur vers transparent. Mange le bug de merde quoi :/
- Et bien sûr la compatibilité. encore hier soir, je télécharge un pattern sur DeviantArt.. et ben non, format Toshop. vlan, prends ça. (bon, le mec comme d'habitude sur DA est super sympa et me l'a exporté en bitmap en MP, mais quand même).
 
Bref, je suis minable d'utiliser un outil contre lequel je râle souvent par peur de changer et d'apprendre un nouveau truc. Après peu-être que je me fais des films et que l'herbe n'est pas plus verte à coté.
 
Sorry pour le 3615 mylife :jap:


Message édité par flash_gordon le 14-10-2014 à 10:08:33
mood
Publicité
Posté le 14-10-2014 à 10:06:22  profilanswer
 

n°1803223
cheesecake
Posté le 14-10-2014 à 11:10:46  profilanswer
 

flash_gordon ou as tu trouver le dock pour ta sp2 ?
Impossible a trouver neuf en France...

n°1803232
flash_gord​on
Posté le 14-10-2014 à 11:20:01  profilanswer
 

Ebay. (comme beaucoup d'accessoires info en fait)
exemples : http://www.ebay.fr/itm/Microsoft-S [...] 4d21f83037  
http://www.ebay.fr/itm/Microsoft-D [...] 4ad9ddfa0b
 
Le chargeur est compatible 220v, il n'y a que le cable à changer, c'est un cable bipolaire completement standard : http://www.amazon.fr/LogiLink-CP09 [...] imentation
 
ça me fait penser aussi que j'utilise ça, c'est un détail que j'ai oublié : http://www.ebay.fr/itm/NEW-Fujitsu [...] 2593787a98
 
Les performances sont les mêmes que le stylet fourni, il n'y a pas de magie, ça ne remet pas en cause tout ce que j'ai dit plus haut, c'est juste que je trouvais le stylet d'origine trop fin pour la prise en mains (habitué aux stylet bamboo) et il me manquait un bouton.


Message édité par flash_gordon le 14-10-2014 à 11:24:18
n°1803235
cheesecake
Posté le 14-10-2014 à 11:24:59  profilanswer
 

Merci ;)

n°1804255
axolotl
Posté le 15-10-2014 à 14:37:02  profilanswer
 

Bonjour,

Citation :

Non, mais quand le pinceau n'a plus que trois poils.../...le pinceau rame, facile 500ms de latence, voire plus... Bref, je suis minable d'utiliser un outil contre lequel je râle souvent par peur de changer et d'apprendre un nouveau truc. Après peu-être que je me fais des films et que l'herbe n'est pas plus verte à coté...


C'est une autre histoire, ce que tu décris n'est pas un outil mais le fatras de bugs d'un logiciel qui ne semble plus réellement maintenu par Corel :heink: . Dommage car PSP, mais je parle d'il y a très longtemps, avait bonne réputation chez les amateurs. Quant à savoir si l'herbe est plus verte à côté, c'est à dire si la CC pourrait te satisfaire, encore faudrait-il connaître ce que tu en attends, l'usage que tu comptes en faire. Je te conseille -et tu les connais sûrement- de lire les retours des utilisateurs de Photoshop sur SP2 notamment ce qui a trait à la taille des icônes qui deviennent microscopiques sur une telle surface (il y a des utilitaires pour contourner ce problème). Peut-être une version plus ancienne de Photoshop, CS 2 ou 3 ou antérieure pourrait te satisfaire car les outils y sont déjà en nombre plus que suffisant.
Que fais-tu exactement ? dessin, retouche, illustration, création au sens large ? un peu, beaucoup de tout ça ? Dans quel(s) domaine(s) ?
Je t'ai cité quelques logiciels que je t'invite à essayer, ils sont tous disponibles en versions d'essai ou gratuits et ont été testés avec succès sur la SP2. Et il y en a une foule d'autres...
 :jap:  
 
 
 

n°1804271
flash_gord​on
Posté le 15-10-2014 à 14:52:50  profilanswer
 

axolotl a écrit :


Que fais-tu exactement ? dessin, retouche, illustration, création au sens large ? un peu, beaucoup de tout ça ? Dans quel(s) domaine(s) ?


 
"coloriage". (pas trouvé de meilleure description).
 
Je dessine à l'ancienne sur papier, je scanne, puis je mets en couleur sur l'ordi.
 

axolotl a écrit :

Dommage car PSP, mais je parle d'il y a très longtemps, avait bonne réputation chez les amateurs. Quant à savoir si l'herbe est plus verte à côté, c'est à dire si la CC pourrait te satisfaire, encore faudrait-il connaître ce que tu en attends, l'usage que tu comptes en faire. Je te conseille -et tu les connais sûrement- de lire les retours des utilisateurs de Photoshop sur SP2 notamment ce qui a trait à la taille des icônes qui deviennent microscopiques sur une telle surface (il y a des utilitaires pour contourner ce problème). Peut-être une version plus ancienne de Photoshop, CS 2 ou 3 ou antérieure pourrait te satisfaire car les outils y sont déjà en nombre plus que suffisant.
 
Je t'ai cité quelques logiciels que je t'invite à essayer, ils sont tous disponibles en versions d'essai ou gratuits et ont été testés avec succès sur la SP2. Et il y en a une foule d'autres...
 


 
Non mais t'embetes pas, mes remarques étaient plus rhétoriques qu'autre chose, ça fait des années que je dis que PSP me gonfle, mais ça fait des années que je ne bouge pas. Les logiciels que je peux utiliser à la place je les connais, c'est juste de la grosse flemme de ma part, c'est tout, faut pas chercher bien plus loin.
 
Pour les mêmes raisons, j'ai gardé pendant des années un scanner qui marchait comme une merde (Snapscan de 2001, changé l'an dernier). Il a commencé à me rogner les bas de pages petit à petit, et c'est quand il ne me scannait plus que 70% de la page que j'ai fini par me décider à le changer..
Quand PSP plantera toutes les 10 minutes, je suppose que ça me décidera à bouger :D

n°1804295
axolotl
Posté le 15-10-2014 à 15:09:14  profilanswer
 

Hello,

Citation :

"coloriage". (pas trouvé de meilleure description).
Je dessine à l'ancienne sur papier, je scanne, puis je mets en couleur sur l'ordi.


Ben voilà :) dis "mise en couleur" ça fait plus pro :)
C'est une technique que tous les grapheux pratiquent depuis des lustres, certainement une des plus souples que même les tablettes les plus sophistiquées ne remplacent toujours pas pour certains illustrateurs.
Pour ça des softs tels que Art Rage, SketchBook Pro que je te recommande sont tout à fait à la hauteur et bien plus facile à prendre en main que ce que tu peux "craindre". Et un vieux Photoshop ou un vieux Painter se démerderont très bien également.

Citation :

Non mais t'embetes pas, mes remarques étaient plus rhétoriques qu'autre chose, ça fait des années que je dis que PSP me gonfle, mais ça fait des années que je ne bouge pas. Les logiciels que je peux utiliser à la place je les connais, c'est juste de la grosse flemme de ma part, c'est tout, faut pas chercher bien plus loin.


Je te comprends, je suis un peu comme toi : quand un programme tourne même à peu près, quant on s'y est habitué, on s'y sent comme dans une vieille charentaise qu'on ne se décide pas à abandonner pour ces pompes rutilantes qui nous font de l'oeil  :D Cela dit tu n'es pas si casanier, tu as bien su renoncer à tes anciennes machines pour te convertir à la SP2. PS : Je t'ai laissé un message privé à propos de ladite SP2, si tu pouvais me répondre...
Merci !

   



Message édité par axolotl le 15-10-2014 à 15:10:16

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Tablette

  Illustration et dessin - Surface Pro 2 ou 3 ou autre tablette ?

 

Sujets relatifs
Quel est la meilleur tablette pour 300€ ?Tablette chinoise pour étudiant
Tablette hybride Lenovo miix 2 10" - Des Avis ?choix tablette 7/8 pouces
Tablette 9.7'tablette et connexion pas privé
problème de connection pour stream en 1080p (shield tablette )Google Play sur tablette MPMAN
Solution de stockage sur tablette 
Plus de sujets relatifs à : Illustration et dessin - Surface Pro 2 ou 3 ou autre tablette ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR