Alcatel 735 = Alcatel 535 + APN + memoire en plus
Dimensions 106 x 47 x 19,5 mm
Poids 89 grammes
Autonomie
300h en veille
7h en communication
Fréquences 900-1800 Mhz (bi-bande)
Ecran 4096 coul - 128 x 128 pixels
Vibreur oui
Répertoire Carte SIM + 800
Jeux 3 (ExEn V2)
Sonneries polyphoniques 24 tons
Modem Intégré
Internet mobile Wap 2.0
GPRS GPRS (4+2)
Batterie Lithium-ion 800 mAh
Couleur(s) Argenté
Voici un petit test du premier mobile couleur fabriqué par Alcatel, et disponible depuis fin juillet 2003 sur le marché Français. (pris du site http://murphypage.free.fr/ot535/)
Ecran couleur : grand écran 4096 couleurs, haute résolution 128*128. Très beau, très lisible, de l'affichage est meilleur que sur les 6610/7210. L'éclairage du clavier et de l'écran sont indépendants, ce qui permet de préserver la batterie en ne laissant que l'écran allumé après un certain temps. L'allumage/extinction sont progressifs. En veille (écran éteint) une grosse horloge numérique apparait sur l'écran (comme le 7210) avec en + le niveau de réception et l'état de la batterie.
Sur l'écran d'acceuil, les données (batterie, réseau, heure & date) sont affichées dans les coins ce qui permet de profiter du fond d'écran (sauf à choisir l'horloge analogique ou à fuseaux). Les images sont très belles, même si pour une une photo le résultat est moins bon que sur un écran 65536 couleurs. Mais si la palette est bien choisie le résultat est très bon. On peut même mettre un gif animé en fond d'écran.
Notons également la présence de la fonction zoom qui permet de changer la taille de la police de caractères (petite ou grande) utilisée dans l'ensemble des menus, exploitant ainsi vraiment la résolution de l'écran (contrairement à Nokia).
Ergonomie : Joystick à 4 directions + touche OK, très souple (ne clique pas contrairement au 511), très pratique, et présence de 2 nouvelles touches de validation (qui ne servent qu'à l'apn et à la navigation wap) + une touche pour les jeux (personnalisable). Une fois entré dans un menu les 4 directions sont utiles puisque les touches <-> permettent d'accéder à d'autres sous-menus. Notons également que la touche OK peut faire apparaitre un mini menu contextuel dans un sous-menu. La navigation dans les menus est très agréable.
La coque est rigide et ne craque pas. La taille du mobile est correcte, bien qu'il ne fasse pas partie des plus petits comme les 511, 8310...
Répertoire : accessible directement par le joystick, il permet la gestion des contacts multichamps (nom, prénom, mobile, domicile, bureau, principal, fax, 2 emails, adresse, notes...) et la synchronisation avec le carnet d'adresse Outlook ou Lotus. Ils sont enregistrés dans la mémoire dynamique du téléphone (qui permet d'enregistrer environ 800 contacts). La copie de SIM <-> mobile est possible dans les deux sens.
Appels : qualité du son en communication excellente (identique au 511) et donc meilleure comparée aux 3310, myx3 et myx5. Comme toujours la liste des appelants/appelés est accessible par l'unique touche décrocher/raccrocher. Comme sur les anciens mobiles Alcatel, une petite icone en face de chaque contact appelé/appelant indique s'il s'agit de son numéro de mobile, de domicile, de bureau etc. De même dans le répertoire, la touche appel demande quel numéro du contact joindre.
Présence du mode mains libres dont la qualité sonore est bonne.
Sons : un haut parleur arrière est dédié aux sonneries polyphoniques ainsi qu'au mode mains libres. Les sons sont au format .mid et de bonne qualité, seulement certains midi téléchargés sur le web doivent être retravaillés car étant donné que tous les instruments ne sont pas joués (24 tons) on obtient pas toujours de bons résultats. Bien entendu les midi "dédiés" pour les mobiles sont très bons. Les fichiers sons .amr sont également supportés par le mobile (sons dits "hifis" chez sagem).
Autonomie : Niveau autonomie, je tiens 3 jours en l'utilisant de la façon suivante :
- 1h de comms
- 1h de wap voire plus
- je l'éteins la nuit (8h)
Sachant que je le recharge dès qu'il me manque une barre à la fin de la journée pour pas tomber en rade le lendemain. En comparaison l'autonomie est meilleure que le 511 qui est déjà très bon sur ce point, mais avec le wap la consommation augmente, normal.
La batterie étant une Lithium, on peut la recharger quand on veut sans la détériorer et sans effectuer de décharges profondes (conseillé pour les NiCd et NiMH).
Note du posteur : je tiens 9 jours en le laissant en veille 15h/jour, en envoyant une dizaine de sms, 10min de communication, et quelques photos.
Sensibilité : elle semble bonne mais je n'ai pas encore testé le bilan de liaison en conditions limites en vocal. On peut néanmoins noter que les 5 barres sont significatives alors que sur les modèles précédents seules 4 l'étaient. L'accroche réseau est performante, on peut faire du GPRS là où un T68i ne trouve même pas le réseau.
Wap : navigateur couleur en version 2.0. La navigation est très agréable et rapide (+ qu'avec un 6610/7210), cela est sans doute dû au GPRS classe 10 (4+1) ou (3+2) et aux améliorations apportées par les opérateurs sur le ping en GPRS. On "surfe" juste avec le joystick, les 2 touches de navigation permettant l'accès aux options wap (favoris, accès url, enregistrer objets...). L'affichage des pages se fait sur 8 lignes + 1 barre des tâches.
Pas de menu Vodafone live!
Messagerie : accessible directement par le joystick. Le mobile permet l'envoi et la réception de mms avec images et sons. L'ensemble des messages (sms et mms) est stocké dans un même dossier et l'accusé de réception est possible sur sms et mms.
Connectique : par câble USB ou par port infrarouge. Cela permet d'avoir accès aux fichiers sons et images du mobile, et la synchronisation du répertoire avec le carnet d'adresses Outlook. Logiciel de transfert de fichier pour le cable USB très bien fait.
Conclusion : Il s'agit là d'un très bon mobile, très agréable d'utilisation et intégrant toutes les fonctionnalités du multimédi@ mobile. De plus il intègre de nombreuses fonctions et s'en sort bien sur la partie téléphonie.
De mon point de vue il s'agit du meilleur mobile multimédi@ mono-valve.
Les plus :
- grand écran de bonne qualité, un des meilleurs dans la catégorie 4096 couleurs
- sensibilité réseau
- qualité sonore en communication
- taille, poids, coque rigide
- soft de qualité avec de nombreuses fonctions
- mémoire dynamique pour stocker les textos, mms
- grandes possibilités de personnalisation
- transfert de photos, sonneries par infrarouge
- fonction photocall
- accès direct vibreur / coupure sonnerie lors d'un appel
- touches personnalisables
- fonctions vocales
- apn intégré sur le 735
- bien équipé pour le multimédi@ mobile
Les moins :
- cable non fourni
- modèle bibande
- photos du 735 de petite taille, juste suffisant pour les mms
- pas de BlueTooth
- sonneries polyphoniques mal reproduite
Bugs rencontrés :
- extinction du mobile qui parfois est longue (la pendule reste affichée pendant plusieurs secondes on ne sait pas trop pourquoi).
- perte des favoris dans la version 100 00, corrigé dans les versions suivantes.
Prix :
Alcatel 535 hors pack : 199 euros
Alcatel 735 hors pack : 245 euros
Prix du cable USB : 30 euros
Message édité par _zic_ le 21-12-2003 à 13:23:46
---------------
Mon projet PC Gaming 2000 Athlon SLOT A + Voodoo 5 5500AGP :love: https://www.youtube.com/channel/UCB [...] i2enxMfAQA